Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Personnellement, je trouve que la Peugeot 308 est une excellente voiture. Et en plus, elle est dans ton budget. La version SW (break) convient très bien aux familles nombreuses mais la berline a déjà un grand coffre.

Avec l'arrivée de la 308 phase 3, les phases 2 vont sûrement voir leur prix baisser, dans ton budget tu peux aisément aller chercher des finitions haut de gamme (GT Line, Féline) avec un kilométrage raisonnable.

C'est confortable et fiable (des dires d'un mécano Peugeot, le PureTech 130 1.2 est le moteur le plus fiable).

L'hybride serait sans doute plus pertinent dans ton cas, mais l'hybride et l'électrique, ça coûte encore cher. Je veux bien que le thermique soit destiné à être peu à peu remplacé mais quand tu vois que la e-208 est vendue 38 000€ neuve TTC, soit le prix le plus élevé de la gamme, bah merde hein. Sans parler des installations à faire à son domicile et du maillage des infrastructures permettant de recharger qui reste encore trop éparse en France.
En hybride pur et dur ca sera Toyota et Honda à privilégier, t'as la Yaris Cross qui peut se trouver dans les 25k via mandataire qui offre un bon compromis taille/espace si tu veux (4m18 vs 4m39 pour le CH-R).

Pour la Corolla faut pas être trop grand, sinon l'espace passager derrière le conducteur disparait, j'avais testé la Corolla et le C-HR, c'était nettement mieux dans le C-HR (aussi bien en tant que conducteur que 4eme passager).

Chez Honda tu trouveras la Jazz qui est sympa aussi, elle a plus une tête de citadine et sera peut-être plus pratique au quotidien.

Après dans tous les cas l'hybride ca te bouffe du coffre et il faut s'adapter à la conduite dédiée, si t'as l'occasion hésite pas à en prendre une en location une demi-journée pour tester, c'est plus pratique que d'aller en concession et de faire le tour de pâté de maison vite fait
Attention il me semble que les "Argus" que les sites comme la centrale utilisent sont des prix pour vente entre particuliers, les pro (garage/concession) ne se basent pas sur ces prix la.
Bah c'est leur marge, normal. Après ils vont clairement tenter de t'enfler plus, d'où l'importance de comparer les prix en ligne d'abord sur l'occaz pour avoir une estimation correcte. Le souci c'est que derrière un pro va nettement plus jouer sur les petites rayures/etc qu'un particulier.
Citation :
Publié par Oulanbator
Le pro c'est un bon plan pour se débarrasser d'un véhicule qui a des défauts techniques.
Ce sera peut-être moins cher, mais c'est la garantie qu'il ne reviendra pas ensuite te poursuivre pour vices cachés.
Je confirme, et c'est bien pratique pour des voiture ou la diff entre pro et particulier ça se limitera a quelques centaines d'€
Citation :
Publié par Oulanbator
Le pro c'est un bon plan pour se débarrasser d'un véhicule qui a des défauts techniques.
Ce sera peut-être moins cher, mais c'est la garantie qu'il ne reviendra pas ensuite te poursuivre pour vices cachés.
Le pro n'est pas censé le voir et donc casser les prix à l'achat ?
Citation :
Publié par Belzebuk
Le pro n'est pas censé le voir et donc casser les prix à l'achat ?
Ben y'a plein de trucs qui peuvent te passer sous le nez lors d'un achat. Quand l'acheteur est un particulier tu risques d'avoir un coup de fil. Quand c'est un pro ben c'est balo pour lui, il va pas venir t'emmerder parce qu'il a découvert 500€ de frais.
J'ai revendu au pro la voiture que lui avais acheter 3 ans plus tot (j'ai pas perdu enorme dessus en plus) avec un enorme defaut de controle de trajectoire et de capteur ABS qui faisait bloquer une roue aléatoirement (c'est arrivé 10 fois en 3 ans mais ca fait toujours peur).

j'aurai jamais vendu cette caisse a un particulier la c'set passer comme une lettre a la poste t'en pis pour lui il m'a vendu une caisse avec un defaut de merde il l'a recup avec le meme.
Citation :
Publié par Belzebuk
Le pro n'est pas censé le voir et donc casser les prix à l'achat ?
Déjà, si ta voiture à des défauts, c'est normal que son prix baisse - c'est pas une arnaque.
Si les pneus sont usés, le garagiste va devoir monter de nouveaux pneus, si la carrosserie est enfoncée il va devoir la réparer. Donc c'est normal de baisser les prix.

Ensuite, tu as plein de défauts pénibles, du type qui t'empêchent de passer le contrôle technique, comme une boucle de ceinture arrière bloquée ou une clim qui déconne au bout de 1H... Ce genre de choses n'est pas forcément problématique à réparer pour un pro, mais il ne pourra pas non plus les remarquer à moins de passer des heures à ausculter la voiture. Tu as aussi des défauts plus graves et sournois, un Airbag qui s'allume tous les 15 jours, une vitesse qui saute, là encore le garagiste a peu de chance de les repérer... mais surtout il ne peut pas te poursuivre pour vice caché.

Après, même si le garagiste fait un peu baisser le prix, si tu compares ça aux frais que tu aurais eu à faire les réparations pour passer le contrôle technique et ensuite faire la vente, c'est pas dit que tu sois perdant.

Maintenant, faut ramener ça à la valeur de ta voiture. Si tu vends une voiture chère et récente, tu gagneras sans doute plus à engager les frais du CT pour la vendre à un particulier - et les chances d'avoir des défauts sont faibles. Si tu vends une voiture plus ancienne, tu t'éviteras des ennuis en la vendant à un pro, même si c'est un peu moins cher.
Je me suis mal fait comprendre. Je ne remettais pas en cause le fait qu'il soit normal que le prix baisse s'il y a des réparations mais je voulais dire qu'à mon avis il est plus simple de vendre plus cher à un particulier un véhicule qui a des défauts là où je me disais qu'un garagiste le verrait et donc casserait les prix. Mais en fait non, comme tu le soulignes, il y a des défauts qui ne peuvent se voir spontanément. Et un particulier va relancer le vendeur pour régler le problème. Mais si le vendeur fait la sourde oreille ?
Citation :
Publié par Belzebuk
Je me suis mal fait comprendre. Je ne remettais pas en cause le fait qu'il soit normal que le prix baisse s'il y a des réparations mais je voulais dire qu'à mon avis il est plus simple de vendre plus cher à un particulier un véhicule qui a des défauts là où je me disais qu'un garagiste le verrait et donc casserait les prix. Mais en fait non, comme tu le soulignes, il y a des défauts qui ne peuvent se voir spontanément. Et un particulier va relancer le vendeur pour régler le problème. Mais si le vendeur fait la sourde oreille ?
Par définition, quand t'achètes un véhicule auprès d'un particulier, tu as ses coordonnées. En cas de vice caché tu peux lancer une procédure en justice... Faire l'autruche ça a ses limites.
Citation :
Publié par Belzebuk
Et un particulier va relancer le vendeur pour régler le problème. Mais si le vendeur fait la sourde oreille ?
S'il y a un défaut que l'acheteur ne peut déceler, ça devient un vice caché.
Ça peut finir en justice, surtout si le vendeur fait la sourde oreille.

Citation :
Lors de l'achat d'un véhicule, qu'il soit neuf ou d'occasion, l'acheteur est protégé contre le vendeur (professionnel ou particulier) par une garantie des vices cachés édictée à l'article 1641 du Code civil.
Le vice caché est un défaut indécelable à l'acquisition, rendant le véhicule impropre à l'usage auquel on le destine.
En la présence d'un vice caché, l'acheteur peut faire jouer la garantie contre les vices cachés contre le vendeur. Ainsi, il pourra obtenir soit l'annulation de la vente nécessitant de restituer le véhicule et que le vendeur rembourse l'acheteur (prix payé et frais occasionnés par la vente), soit la réduction du prix de vente.

Délai pour agir : 2 ans à compter de la découverte du vice caché (article 1648 du Code civil).

source
Bref, c'est que des emmerdes pour tout le monde.
En fait ça décourage même de vendre à un particulier parce que tu peux toi-même ne pas savoir qu'il y a un vice caché, ou tu peux avoir des gens qui magouillent pour ensuite se retourner contre toi alors qu'à la base il n'y a pas de vice.
Sans compter que si c'est un vice caché dangereux, ça va être encore plus le bordel.

A mon avis, si tu vends un véhicule qui a des défauts à un particulier, il faut lui faire signer un papier comme quoi il est au courant de ces défauts pour te protéger.
Citation :
Publié par Oulanbator
S'il y a un défaut que l'acheteur ne peut déceler, ça devient un vice caché.
Ça peut finir en justice, surtout si le vendeur fait la sourde oreille.


Bref, c'est que des emmerdes pour tout le monde.
En fait ça décourage même de vendre à un particulier parce que tu peux toi-même ne pas savoir qu'il y a un vice caché, ou tu peux avoir des gens qui magouillent pour ensuite se retourner contre toi alors qu'à la base il n'y a pas de vice.
Sans compter que si c'est un vice caché dangereux, ça va être encore plus le bordel.

A mon avis, si tu vends un véhicule qui a des défauts à un particulier, il faut lui faire signer un papier comme quoi il est au courant de ces défauts pour te protéger.
Mais un contrôle technique effectué avant la vente n'est pas censé prémunir d'une poursuite contre un éventuel vice-caché ?

Il me semblait qu'il était possible aussi lors de la vente de cocher une case (je ne sais où) qui indique que le véhicule est vendu en l'état. C'est pas censé protéger le vendeur d'un éventuel vise caché là aussi ?
Citation :
Publié par Belzebuk
Mais un contrôle technique effectué avant la vente n'est pas censé prémunir d'une poursuite contre un éventuel vice-caché ?

Il me semblait qu'il était possible aussi lors de la vente de cocher une case (je ne sais où) qui indique que le véhicule est vendu en l'état. C'est pas censé protéger le vendeur d'un éventuel vise caché là aussi ?
Le C.T il vérifie un certains nombre de points mais il ne peut pas tout trouver.
La vente en l'État considère que tu as fourni à l'acheteur toutes les informations qui sont à ta disposition lors de la vente pour qu'il puisse prendre une décision éclairée.

Le vice caché suppose deux choses:

- Le problème n'est pas apparent
- L'acheteur n'en a pas connaissance lors de l'achat

À partir de là, même si toi tu n'avais pas connaissance du vice caché, l'acheteur est protégé.
Coucou,
J'aimerai avoir quelques renseignements pour un véhicule électrique. Il servira essentiellement pour du trajet domicile - boulot (environ 40km A/R avec route à 80km/h et un peu de ville), le véhicule sera dans un garage avec une prise accessible. On compte remplacer une Ford Fiesta V Ecoboost de 2014 qui arrive à 140.000km, pour profiter du bonus écologique de 7000€ et pour ne pas entreprendre les prochains gros frais.

On a besoin d'une bonne autonomie (il peut arriver que l'on fasse 4-5 A/R dans la journée), sachant qu'on a un véhicule thermique à côté il y aura toujours un plan B mais en dessous de 200km d'autonomie je pense que ça sera trop compliqué.

J'avais pensé à la Zoé parce que je l'ai déjà essayé et que j'ai apprécié, le véhicule remplit nos critères. Avez-vous d'autres modèles à proposer ? Sachant qu'on ne voudra pas mieux mais qu'on est plutôt dans l'optique de chercher le meilleur rapport Q/P dans ce segment.
D'un point de vue rentabilité que pensez vous de l'opération ? Pour une Zoé et à la grosse louche en comptant les aides et la vente de la Fiesta on va rajouter max 18000€.

Merci pour vos réponses
Je te dirai la classique E-208 qui est la concurrente la plus directe si tu veux voir ce qu'il y a ailleurs. Par contre la zoe a le chargeur 22kw qui est tres courant dans pas mal de coins de France, la ou la 208 tape dans le 100kw continu, bien plus rapide mais plus rare. donc tes points de charge autour de toi seront des critères importants pour choisir.

Un comparatif :
https://www.youtube.com/watch?v=rAu_4KSYgWg

Apres perso j'adore l'electrique en daily, mais il faut garder en tête que ca apporte des contraintes claires de gestion de l'énergie, qui n'existent pas en essence. Se garder une marge, savoir quand et où charger , charger dès qu'on se gare s'il y a la possibilité ( dans mon coin il y avait des places libres electriques de partout, mais il y a eu un boom electrique depuis un an, c'est plus que rempli maintenant) etc.

Mais quel pied. Ma Z4 reste au garage maintenant.
Citation :
Publié par Jean Talu
J'avais pensé à la Zoé parce que je l'ai déjà essayé et que j'ai apprécié, le véhicule remplit nos critères.
La Zoé est une très bonne voiture, par contre pour les finitions intérieures il faut impérativement acheter une phase II !! (la phase I était juste un scandale)
Je pensais prendre neuf, ce qui me bloquait c'était la location de batterie. L'occasion je trouve pas ça forcement rentable à cause du bonus écologique (1000€ vs 7000-6000€ en neuf). On a un garage avec prise accessible, j'ai pas trop étudié l'installation d'une borne par contre ... Je pense que dans la très grande majorité des cas on laissera le véhicule en charge chez nous.
Citation :
Publié par Jean Talu
Coucou,
J'aimerai avoir quelques renseignements pour un véhicule électrique. Il servira essentiellement pour du trajet domicile - boulot (environ 40km A/R avec route à 80km/h et un peu de ville), le véhicule sera dans un garage avec une prise accessible. On compte remplacer une Ford Fiesta V Ecoboost de 2014 qui arrive à 140.000km, pour profiter du bonus écologique de 7000€ et pour ne pas entreprendre les prochains gros frais.

On a besoin d'une bonne autonomie (il peut arriver que l'on fasse 4-5 A/R dans la journée), sachant qu'on a un véhicule thermique à côté il y aura toujours un plan B mais en dessous de 200km d'autonomie je pense que ça sera trop compliqué.

J'avais pensé à la Zoé parce que je l'ai déjà essayé et que j'ai apprécié, le véhicule remplit nos critères. Avez-vous d'autres modèles à proposer ? Sachant qu'on ne voudra pas mieux mais qu'on est plutôt dans l'optique de chercher le meilleur rapport Q/P dans ce segment.
D'un point de vue rentabilité que pensez vous de l'opération ? Pour une Zoé et à la grosse louche en comptant les aides et la vente de la Fiesta on va rajouter max 18000€.

Merci pour vos réponses
Regarde la Dacia Spring mais c'est peut-être juste en autonomie pour tes besoins, (sauf à prendre le chargeur plus rapide ?)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés