[Cyclisme]Sujet général

Répondre
Partager Rechercher
Ce qui est con, c'est qu'il avait l'air d'avoir retrouvé ses jambes sur la montée du 1er col aujourd'hui, il a repris le groupe Bernal, alors que ce dernier roulait en chasse patate, un mec qui a pas les jambes n'aurait jamais réussi à faire ca. Du coup je pense qu'il était capable de terminer le Giro et envisager un petit coup le dernier jour.

Mais oui, il a de sérieuses lacunes techniques, et tant qu'il ne les aura pas comblées, il ne pourra jamais prétendre à un podium, voir un top 6 sur un grand tour.

Car si tu analyse bien sa chute d'aujourd'hui, ok il a pas de bol, ca tombe devant lui et ca roule vite. Mais sa trajectoire d'entrée dans le virage est bizarre, ok il est surpris, mais il n'est à aucun moment capable de la modifier et d'éviter de voler dans la rambarde.

Par contre, encore moins de bol, un autre coureur a préféré lui rentrer dedans que de se chopper la rambarde
Enfin un signe de faiblesse de Bernal ! Les écarts sont encore importants, mais ça relance tout de même un peu le suspense. En voyant les images j'ai cru qu'il allait perdre beaucoup plus que ça, heureusement pour lui que la fin du col était beaucoup plus roulante.

Almeida est très fort, mais je pense qu'il se plante en regardant trop Yates, sans ça il pouvait rattraper Martin et prendre l'étape.

Evenepoel, pas de chance, effectivement il avait l'air très bien quand il revenait sur le peloton dans le col. Mais lorsqu'il chute il est déjà largué dans la descente, et il manque de maîtrise, j'ai l'impression qu'il bloque ses freins et fait un tout-droit sur sa chute. Il faudra clairement qu'il travaille cet aspect technique.
Etape à ne pas rater aujourd'hui, la plus grosse étape de haute montage avec 4200m de dénivelé positif !

49512-1622281546-9867.png

Bernal a de nouveau perdu du temps sur Yates hier malgré un énorme travail de Martinez. Même si l'écart est encore important, j'ai l'impression que tout est possible aujourd'hui.
La hiérarchie entre la 4ième et la 8ième place risque d'être largement bousculée, vu que Vlasov (4) et Almeida (8) se tiennent en 2 min 15.

Je mettrais bien une piécette sur Almeida pour l'étape, mais il m'a encore déçu hier, j'ai vraiment l'impression qu'il ne roule pas juste. Il a les jambes et la situation idéale pour prendre une étape, mais pas la tête.
Citation :
Publié par Suffolke
Evenepoel, pas de chance, effectivement il avait l'air très bien quand il revenait sur le peloton dans le col. Mais lorsqu'il chute il est déjà largué dans la descente, et il manque de maîtrise, j'ai l'impression qu'il bloque ses freins et fait un tout-droit sur sa chute. Il faudra clairement qu'il travaille cet aspect technique.
Evenepoel, j'ai également l'impression qu'il a un problème de gestion de son effort. Plusieurs fois dans ce Giro on l'a vu être lâché tôt pour bien revenir ensuite. C'est pas vraiment la meilleure approche pour avoir des résultats sur un grand tour.
Citation :
Publié par Soumettateur
Evenepoel, j'ai également l'impression qu'il a un problème de gestion de son effort. Plusieurs fois dans ce Giro on l'a vu être lâché tôt pour bien revenir ensuite. C'est pas vraiment la meilleure approche pour avoir des résultats sur un grand tour.
Ouais enfin il revient de 9 mois sans aucune compétition, d'une grosse blessure/rééducation, et c'est la première fois qu'il pédalait sur une course aussi longue.

Alors ouais, il a des lacunes, il manque furieusement d'xp, mais tu peux pas demander à un gamin limite néophyte d'être capable de gérer ce genre d'épreuve du premier coup, et encore moins dans le contexte qu'il y avait.

Ses victoires dés qu'il a posé le cul sur une selle ne doivent pas effacer le fait qu'il a encore quasiment tout à apprendre, et la gestion de l'effort sur + de 3-4 jours en fait partie. Gérer une course d'un jour en YOLO complet, quand t'as les jambes ya pas de souci, mais sur 3 semaines c'est impossible.

Puis il faut avouer que ce Giro est sacrément hard hein, entre les conditions météo de merde, les nombreuses étapes de montagne avec des cols bien raides, je persiste à dire que c'était pas du tout la meilleure manière de lui remettre des km dans les jambes. Mais bon le gamin a faim, et Lefevere ne va pas pouvoir le freiner éternellement...

Cette expérience, je l'espère lui sera utile, il a vu ce qu'il l'attendait et je pense qu'il en a pris conscience et va bosser pour aller dans la bonne direction. Lefevere a annoncé hier que ca restait l'objectif de Remco (les grands tours) + quelques "classiques" ciblées.

Pour faire un lien avec les MMORPG, on est face a un gars qui à des stats de base affolantes, qui valent celles d'un mec qui pex depuis des années, mais il est mal stuffé et veut s'attaquer à des Donjons Mythiques... Laissons lui le temps de se stuffer et d'apprendre les strats

Dernière modification par Towinouche ; 29/05/2021 à 12h29.
Aujourd'hui on a l'illustration de pourquoi il est très difficile de battre une équipe """boostée""" comme la Sky/Ineos(/Discovery/US Postal). On a 2 leaders très bon grimpeurs échappés avec 2 excellents équipiers dans une configuration d'étape très favorable pour eux (que de la montée et surtout pas mal de descente avec d'excellents descendeurs dans leur groupe), et malgré ça Bernal gère sans lever son cul de sa selle. Avec une équipe """normale""" il aurait pu être en grandes difficultés.
Celui qui va chialer longtemps, c'est Landa, avec la forme qu'il tenait et quand on voit ce que fait Carruso qui aurait dû se mettre à son service, il est quand même passé à côté d'une rare occasion de pouvoir s'imposer sur le Giro.
Pour Bernal, il est temps que ça se finisse.
Yates a encore raté l'équilibre, la fois d'avant il est arrivé trop en forme et s'est raté en 3ème semaine. Cette fois il a misé sur la forme en 3ème semaine mais était absent la 1ère...
Citation :
Publié par Soumettateur
Aujourd'hui on a l'illustration de pourquoi il est très difficile de battre une équipe comme la Sky/Ineos(/Discovery/US Postal). On a 2 leaders très bon grimpeurs échappés avec 2 excellents équipiers dans une configuration d'étape très favorable pour eux (que de la montée et surtout pas mal de descente avec d'excellents descendeurs dans leur groupe), et malgré ça Bernal gère sans lever son cul de sa selle. Avec une équipe normale il aurait pu être en grandes difficultés.
Très clairement, la force collective d'Ineos était impressionnante. Martinez était ultra impressionnant, mais il n'a pu effectuer un tel travail que parce que trois autres Ineos l'ont mené jusque-là.

C'était vraiment une belle étape, et un beau Giro globalement. C'est dommage que Landa ait dû abandonner et que Yates n'ait pas été aussi fort que prévu, mais c'était quand même une course très sympa à suivre .
Belle étape hier, je pensais pas que Caruso passerait à l'attaque, Bernal était pas si mal même si il était clairement moins fort qu'au début du Giro. Ineos a très bien géré les deux dernières étapes, Martinez était impressionnant sauf dans les descentes .

C'était un beau Giro, très agréable a suivre.

Programme du jour : dernière étape du Giro, première étape du Dauphiné et la dernière étape des boucles de la Mayenne aujourd'hui, beaucoup trop de courses à regarder, mdr.

Sinon du côté des juniors la Belgique à encore une autre pépite sous la main : Cian Uijtdebroeks, Il passera pro chez Bora début 2022

https://www.procyclingstats.com/race...s-juniors/2021
Ya personne qui suit le Dauphiné?

Il est assez plaisant à regarder, en sachant que c'est bien souvent le terrain de la dernière préparation en vue du TdF, du moins pour ceux qui y participent. Roglic et Pogacar n'y sont pas.

Donc avant cette dernière étape aujourd'hui (qui promets du spectacle), on a :

- Les Ineos qui sont trèèèèèès costauds : Porte est leader avec 17 secondes d'avance sur Lutsenko (qui a montré hier qu'il coinçait un peu quand ca attaque), 29 secondes sur Thomas et +30 secondes sur les autres, dont Kelderman/Lopez/etc... Ineos s'est payé le luxe de jongler entre Thomas et Porte au fil de la semaine, selon la forme de chacun, mais Porte semble meilleur sur ces derniers jours.

-Movistar a pas mal roulé en dynamitant la course, Lopez semble le mieux armé mais hier il n'a pas pu suivre Porte dans le dernier Km. Valverde s'est offert une belle victoire d'étape à 41 ans... Et semble être ok pour être le lieutenant de luxe de Lopez.

- Pour les autres, ils ont essayé, mais sont un chouilla en dessous de l'armada Ineos pour espérer revendiquer la victoire.

- Chez Jumbo, Kruiswijk est pas encore au top, il sait suivre le tempo dans les cols, mais dés que ca attaque il est largué. Le meilleur de l'équipe est Kuss... qui normalement est un lieutenant. Ca sera donc normalement tout pour Roglic sur le TdF, avec peut-être un plan B avec Van Aert (si il ne joue pas le maillot vert) et Kuss.

Sinon, Froome confirme qu'il est sûrement fini, il a lâché dans toutes les étapes dés les premiers gros cols...

A noter de bonnes perfs de deux coureurs Français, Gaudu est 9eme du général et a montré qu'il était capable de suivre les meilleurs dans les cols, et l'étonnant Paret Peintre (j'adore son nom) est 10eme, en étonnant tout le monde en étant un des derniers à décrocher suite aux attaques des Ineos/Movistar et en limitant la casse au final.

Quintana est sur une bonne voie, mais on sent qu'il ne s'est pas encore remis de sa double opération du genou, il sera encore trop juste pour jouer un rôle sur le prochain TdF.

Décision donc aujourd'hui, avec une très belle étape de haute montagne avec arrivée au sommet. Je vois que Lopez ou un grand Thomas pour prendre la victoire à Porte, qui semblait le plus fort hier. Mais avec lui, on sait jamais...
Citation :
Publié par Towinouche
Ya personne qui suit le Dauphiné?
Je le suis relativement assidûment.
Colbrelli avait une jambe de plus que tout le monde les 1ers jours même s'il a joué de malchances/mauvaises tactiques.

Mais je suis toujours moins enthousiaste quand je regarde cette course parce que ceux qui sont en forme s'effondrent en 2ème ou 3ème semaine du Tour. C'est soit un leader en forme trop tôt, soit un "second couteau" qui fera de la figuration sur le Tour.

C'est une course pour des gars comme Porte ou Fuglsang (absent), qui sont incapables de tenir les 3 semaines d'un grand Tour mais qui remportent sans trop de soucis des courses d'une semaine comme Paris-Nice.
On assiste quand même à quelques crash pas très rassurant : Martin, Barguil, Madouas.
Des incertitudes sur: Quintana et Kruisjwijk.
Les autres leaders semblent être dans les temps de leur préparation.
Lutsenko a bien géré sa montée hier, lui qui reste relativement limité dans les cols HC, il a mis tout le monde d'accord sur le chrono mais je pense qu'il ne vise pas le Tour que d'ailleurs il ne pourrait pas remporter. Izagirre est un dur au mal.
Lopez est très bien entouré avec une Movistar qui semble très forte, à voir comment ils vont gérer les pics de forme pour le Tour.
Ineos est assez illisible, on ne sait pas trop qui seront les heureux élus de l'équipe du Tour, entre le Dauphiné et le Tour de Suisse, ils vont se tirer la bourre pour savoir qui aura le privilège de faire parti de cette équipe, sauf qu'à vouloir démontrer trop tôt qu'on est meilleur que le copain de l'équipe, l'équipe alignée risque d'être celle des hommes en forme trop tôt...Thomas semble être dans les temps de sa préparation mais il y a encore du boulot pour les Van Baarle et les Kwiatko. Je pense que le Tao Hart va être dans le coup.
O'Connor confirme les espoirs placés en lui.
Gaudu souffle le chaud et le froid, à voir...

Sinon le numéro de Mark Padun hier était ahurissant, il a sorti tout le monde à la pédale...

Quant à Chris Froome, il a enfin retrouvé son vrai niveau, celui d'un humain. Quand je pense que chez ISN ils dépensent des millions pour lui
Et Padun qui en a remis une couche...

Je me suis un peu plus penché sur le bonhomme, car j'avoue que je le connaissait pas, et son profile est assez atypique...

En gros, il est repéré comme un des jeunes les plus prometteur en 2016 en intègre une équipe qui regroupe pas mal de "futurs cracs". En 2018 il signe un contrat pro chez Bahrein, mais hormis des titres de champion d'Ukraine, il n'a jamais vraiment été dans la lumière. Il a souvent abandonné sur les courses de plusieurs jours, etc...

Par contre, il a des capacités intéressantes pour faire un top 10 de tour, il est bon en CLM et en montagne.

Mais je ne m'explique pas ce gap soudain de ces deux derniers jours...
Citation :
Publié par Towinouche
Mais je ne m'explique pas ce gap soudain de ces deux derniers jours...
Vu le niveau qu'il a démontré ces 2 derniers jours, je n'ai pas compris comment il a pu prendre une telle valise les 1ers jours du Dauphiné, ou alors j'ai raté une mauvaise chute ou une maladie...
En soit, il n'avait pas besoin de se prendre plus de 30 minutes pour avoir un bon de sortie étant donné qu'il a sorti tout le monde à la pédale les 2 derniers jours...
Il paraît soudainement être comme le "meilleur" de ce Dauphiné.
Maintenant, il faut prendre en compte qu'il était chaque fois dans l'échappée, et a du coup débuté la dernière montée avec pas mal d'avance sur les autres. Pas sur qu'il aurait gagné si il s'était trouvé dans le peloton et en pleine bagarre.

Même si sur les deux jours, il n'a quasiment rien perdu sur ces dernières montées par rapport aux meilleurs. Mais c'est pas pareil de tenir un rythme constant et de répondre à x attaques, tu te mets 2x plus vite dans le rouge dans le dernier cas de figure.
Les rumeurs laissent penser que plusieurs personne du peloton ont pas trop apprécié les performances de Padun. Rien d'officiel encore, mais je suppose que les performances de l'équipe Bahreïn seront à surveiller
Citation :
Publié par Diot
Rien d'officiel encore, mais je suppose que les performances de l'équipe Bahreïn seront à surveiller
Tratnik récemment aussi a fait des "exploits" en col avec ses gros cuisseaux.
Ils peuvent surveiller autant qu'ils veulent la Bahrain Victorious, mais si c'est pour nous expliquer que c'est les tricheurs du peloton alors que d'autres se baladent avec une pancarte sur les fesses en toute impunité depuis des années...
Citation :
Publié par Towinouche
Maintenant, il faut prendre en compte qu'il était chaque fois dans l'échappée, et a du coup débuté la dernière montée avec pas mal d'avance sur les autres. Pas sur qu'il aurait gagné si il s'était trouvé dans le peloton et en pleine bagarre.

Même si sur les deux jours, il n'a quasiment rien perdu sur ces dernières montées par rapport aux meilleurs. Mais c'est pas pareil de tenir un rythme constant et de répondre à x attaques, tu te mets 2x plus vite dans le rouge dans le dernier cas de figure.
https://www.france.tv/sport/cyclisme...-171-5-km.html

Ah non le premier jour il n'était pas dans l'échappée, il était dans le peloton et il suit l'attaque de Porte à 8.5km de l'arrivée au moment ou Valverde se gare, à ce moment il se trouve avec Mas, Porte et Kuss. Ensuite il prend le large avec Kuss puis à 5km de l'arrivée il dépose Kuss comme une merde avec un coup de pédale à la Riis 1996. Ridicule. Quelle farce. Un putain de noname Ukrainien qui avait du mal à faire le tempo pour Colbrelli sur des ponts d'autoroute. Mais c'est quoi ce bordel sérieux

Et il remet le couvert le lendemain sauf que cette fois il est dans l'échappée effectivement, il attaque au pied du col de Joux plane (!!!) en ridiculisant Martin et Konrad qui sont pas non plus des cadets, il reprend du temps au peloton et finit au sommet avec quasi 3 minutes d'avance (!!), il finit par en perdre dans la descente qu'il fait sur les freins et on connaît la suite.

Je pense qu'on a rien vu d'aussi fou dans le cyclisme depuis Froome 2011. WVA qui fait le tempo dans les cols c'est rien à côté de ça; là on atteint des sommets dans le ridicule, un noname laid et gras comme un cochon qui met la pilule à la crème des grimpeurs à 2000m d'altitude et qui invoque Jésus avec un anglais de clochard en interview post victoire, c'est juste lunaire.

Après ce genre de farce, je me demande pourquoi je suis ce sport. Gros malaise.
C'est clair que c'est à vomir ce genre de WE.

Je ne peux pas entendre les excuses "il était dans l'échappée". Parce qu'il a fait des meilleurs montées que tous les leaders dans les 2 grands cols du WE, et pourtant ils ont pas trop traîné puisque ça pétait dans tous les sens derrière.

Et comme avec Froome à l'époque on va nous sortir des histoires que c'était un monstre en puissance mais personne ne lui avait fait confiance, blablabla.
Citation :
Publié par Sayn
Je pense qu'on a rien vu d'aussi fou dans le cyclisme depuis Froome 2011. WVA qui fait le tempo dans les cols c'est rien à côté de ça; là on atteint des sommets dans le ridicule, un noname laid et gras comme un cochon qui met la pilule à la crème des grimpeurs à 2000m d'altitude et qui invoque Jésus avec un anglais de clochard en interview post victoire, c'est juste lunaire.
Il me fait penser à Floyd Landis, l'anglais en moins.
Citation :
Publié par Sayn
laid et gras comme un cochon
Laid, je vois pas le rapport.

Gras comme un cochon, il fait 1m82 pour 64kg. Exactement le rapport taille/poids des autres grimpeurs.

PS: Je rejoins le reste de ton avis, cette performance malgré sa récente perte de poids, apparait plus qu'étonnante.
J'ai beaucoup de respect pour Dan Martin mais il est pas loin de Froome à ce niveau là, je préfère quand la caméra s'attarde pas trop sur lui 2SnEgbe.png

Pas fan non plus de Vansevenant ou des très grands comme Carthy. Ou dans un autre genre, de Porte, qui est tout le temps couché sur son vélo.

A contrario j'aime bien Simon Yates, quand il est en danseuse il me rappelle Contador, assis par contre c'est plus robotique. J'aime beaucoup le style de Carapaz également.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés