[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Et je parie que tout est déjà vendu ?........ exaspérant que ça se vend au démarrage a ce prix, LDLC et autres devraient avoir honte ! que font les associations de consommateur ?

Du coup j'ai laisser tomber l'achat d'une carte cette année pour m'orienter vers du super équipement Gore Tex moto , Béring et compagnie...

quel dégout..
Bah la fixation des prix est libre, t'as un MSRP qui n'engage que NVIDIA / AMD sur leurs cartes FE et qui n'est qu'un prix "recommandé" et en aucun cas une obligation.

Ce n'est pas l'orgie pour le consommateur mais rien d'illégal, LDLC et les autres revendeurs font leur beurre et visiblement ne manquent pas de clients (ou ne sont pas réassortis ou très peu et mettent ça dans leur vitrine...).
De tout ce que j'ai lu, ce ne sont pas les revendeurs qui se font des couilles en or mais les distributeurs. C'est eux qui gonflent les prix et imposent des package "alors, si tu veux un millier de 3080, tu dois me prendre autant de biostar A450, et après tu viendras au siège me tailler une pipe et faire le ménage".

Le truc, c'est que là où il y a concurrence entre revendeurs, il y a souvent monopole pour les distributeurs.
Après, j'ignore si ldlc group est le distributeur des marques du genre MSI/Asus en France ou s'il s'agit d'une boite plus grosse mais inconnu du grand public.
Citation :
Publié par Von
Si tu veux jouer urgemment, et que t'as la fibre, t'as Shadow en attendant.
Je suppose que si le prix des CGs se maintient, le prix de l'abonnement Shadow va pas rester le même. ^^
Sinon y'a un tel catalogue de jeux dispos aujourd'hui qu'il y a forcément de supers jeux qui ont dix ans que vous avez pas faits et qui rendent bien visuellement.

Après je suis curieux de voir ce qu'il va se passer quand ca ne va plus etre la guéguerre avec Apple mais avec General Motors pour choper des compos.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Je suppose que si le prix des CGs se maintient, le prix de l'abonnement Shadow va pas rester le même. ^^
En même temps les 1080 ne sont plus de toutes fraîcheurs et rentabilisées depuis un bail.
La promesse de départ c'était du matos dernier cri à jour, hors la config n'a jamais changé. On est sur du pauvre 256Go avec du matos qui a 5 ans. Hors la crise des composants a un an maximum et pas trois.

Si ca avait évolué avec le temps (par exemple 2070 - 512Go) j'aurai pris l'abonnement Shadow au lieu de faire évoluer sans cesse mes 3 PC.
De toute façon les files d'attente sont de un an. Les composants sont trop chère, comme tu le soulignes leurs études de marché au prix de vente de 30€ mensuel tombe à l'eau pour le moment.
Vous imaginez que des boites comme eux ont aussi besoin de mettre leur config à jour et sont obligés d'attendre la baisse ? (on parle de sacrée quantité). Franchement on est partie comme ca pour deux ans. Avec les PS5 et autres ca me saoule. Heureusement que j'ai une RTX 2070 acheté à la sortie, je sais pas comment font les autres.

Dernière modification par Leydjin ; 04/06/2021 à 10h46.
Je suppose que ça dépend pas mal de ce à quoi les gens jouent et leurs habitudes. Peu ou pas de jeux demandent le dernier cri pour tourner, on est plus en 1990. Les settings "low" des jeux sont encore tout à fait regardables.
Le piège, c'est de devoir remplacer une panne. Si ma 5800XT lache ça va être un probleme. (Pas de raison particulière, mais avec ces bêtes la...)

Citation :
Hors la crise des composants a un an maximum et pas trois.
Les prix Nvidia sont abusifs depuis bien plus longtemps que un an. La "crise des composants" n'a fait qu'accentuer le phénomène. Pour rappel j'ai payé ma 780 400€ à l'époque... La 1080 était à combien ?
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
La 1080 était à combien ?
Autour des 800 € il me semble.
La 2080Ti c'était 1 259 €, c'était déjà la méga douille.
Mais on reste dans une progression du prix.

Deux générations qu'on atteint les 1 200 € je pense que maintenant pour les suivantes le prix psychologique est acquis. Un SMIC net le GPU haut de gamme, enfin ultra haute gamme plutôt.
Les séries 50 seront sans doute le futur milieu de gamme tarifaire, les 60 dépassant les 400 balles on glisse vers le haut de gamme.

Enfin je veux dire on parle d'un GPU, le truc utile dans un pc pour le jeu ou le travail spécifique stout.
Les APU sont sans doute l'avenir et les consoles la norme du gaming par leur accessibilité, enfin pas niveau stock, mais niveau prix fixe non volatile contrairement aux GPU.

Je pense d'ailleurs que personnellement je monte mon dernier PC si les prix se fixent à ce niveau pour le futur.
La console avec ses 500 balles et basta devient une alternative plus que crédible.
Citation :
Publié par Crowzer
Quand je vois le prix de la 3070 et le prix de la 970, il y a un bond :
Après oui, évolution technologique, et tout et tout, etc.

J'avais acheté ma 970 pour 'seulement' 314€ sur Top Achat en 2015
La 970 avait un MSRP de $330 à son lancement (septembre 2014). Mais donc pour le modèle avec blower.

La 1070 avait un MSRP de $380 seulement à son lancement (juin 2016) mais toujours pour le modèle avec blower qui en fait n'a que très peu existé puisque c'est la génération qui a introduit la FE (qui introduisait un modèle "de base" plus proche d'un modèle custom, au prix d'un modèle custom, mais les custom ont continuer à appliquer le même tarif par rapport au modèle de base plutôt que par rapport au modèle blower que nVidia n'imposait plus). Et la 1070 FE était elle à $450.

La 2070 (octobre 2018) a fait passer le MSRP à $500 avec en parallèle une FE à $600. C'était une génération vraiment abusée niveau tarif. La 2070s (juillet 2019) a eu son MSRP à $500.

Finalement, la 3070 (octobre 2020) a son MSRP à $500. Mais c'est désormais assumé que le MSRP est le prix de la FE et non le prix d'une carte blower qui n'existe quasiment pas. Par contre, faut s'accrocher pour la trouver à son MSRP ou un tarif proche...


Du coup, en 6 ans, on est passé de $330 pour le modèle blower à $500 pour le modèle FE.
Lorsque MSRP et FE cohabitaient, le FE était $70 puis $100 plus cher. Aujourd'hui, on n'a pas trop les moyens de faire une comparaison directe mais le modèle FE est sensiblement meilleur qu'à l'époque.
Après, est-ce que le surcoût serait encore plus élevé aujourd'hui ou est-ce qu'il vaut mieux considérer que le surcoût à l'époque était bien trop élevé ? Dans tous les cas, l'augmentation du MSRP de $170 est à la fois à imputer à une augmentation du prix de base (avec le modèle 70 qui est officiellement passé du haut du moyen de gamme au haut de gamme) et au remplacement du blower par la FE comme référence pour le MSRP.

Le soucis à côté, c'est que les constructeurs continuent à faire pour les customs un tarif MSRP + $80-200 et que lorsqu'ils font un modèle avec blower, ils tournent dans les eaux du MSRP.
Le MSRP a évolué, mais pas son utilisation.
Jusqu'à quelques heures/minutes avant le computex, Nvidia pensait lancer la 3080ti à 999€. Puis Jansen est arrivé, il a regardé le cours de l'ethereum, et il a décidé de pousser à 1200, parce que pourquoi se faire chier ?

Vivement que AMD foute du Navi dans ses APU, et sans lésiner.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce ne sont pas les prix le problème (ils seraient aux alentours de 400$), c'est la date : T1 2022.
D'ici là, les nvidia 3070 vont rester aux alentours de 1400€.
Sauf que si Intel décide de surfer sur la vague pour se faire un max de pognon et pas conquérir des parts de marché ... Ben les prix bougeront pas.
Pour se faire du blé, faut vendre.

Quoiqu'il en soit, il y a trois étages dans la fusée de merde actuelle :

1) la hausse des prix progressive imposée par Nvidia du fait de son quasi-monopole depuis dix ans.
2) l'explosion des prix provoquée par les miners, les scalpers et la pénurie mondiale
3) (1+2=3) la hausse des prix future/en cours imposée par Nvidia et peut-être AMD en constatant que "ah, les cons, ils achètent à 1800 ? On va monter le MSRP de 400, il leur reste du blé"

Les GPU Intel (et AMD) pourraient nous protéger du 3. Pour le 2, faut attendre le crash des cryptomonnaies et la fin de la pénurie.
Parce qu'il y en a qui pense sincèrement que ça ne va pas faire que monter (avec sûrement des baisses par-ci par-la) ? Que les pénuries en tout genre ne vont pas devenir régulières ?
On est dans une crise qui nous montre que seul du social et de la régulation peuvent nous maintenir à flot et on pense à la concurrence comme solution
Les marges, c'est aussi et surtout une question de concurrence, pas de social.
La crise est loin d'être passée et le déséquilibre économique restera encore un moment.
Ne serait-ce que par manque de cohérence entre le primaire et le secondaire, qui aggrave le manque de capacité de production.

Ça ne touche pas que l'électronique.
En construction, les projets fleurissent de partout, les usines tournent à fond sauf ... les matières premières. Résultat, des délais à rallonge avec une pénurie tous azimuts alors qu'elle ne devrait pas avoir lieu. Les carrières ne commençant qu'à peine à réfléchir à reprendre l'activité pour alimenter les producteurs de biens.

En électronique, je n'ai pas vu beaucoup d'annonces de création de nouvelles usines alors même qu'il y a une sur-demande. Le temps que les rares nouveaux projets soit opérationnels, la demande aura encore augmenté.
Même si le marché "enthusiast" représente des dizaines de milliards, tous secteurs confondus, ça reste un marché marginal et les priorités restent industrielles.
Ce qui nous rend encore plus sensibles au poids des fermes de minage matériel, que ce soit CPU, stockage ou GPU.

La concurrence, la vraie apporte une autorégulation des prix et une compétition technologique.
Le social et la régulation externe ne peut fonctionner que si c'est limité géographiquement ou temporellement. On reste sur des activités industrielles et commerciales. Si la rentabilité est trop faible et générale, pourquoi continuer ? Le préfab/préassemblé apportant plus de marge avec moins de technologies et touche une majorité écrasante du marché grand public.

L'idée n'est pas de rêver que les prix vont tomber à un niveau raisonnable pour la plupart des bourses, mais d'avoir un certain sens de la décence dans les prix, toutes gamme confondue.

Le problème de la concurrence, c'est qu'il faut que les divers acteurs proposent des résultats similaires à gammes similaires, ainsi que des capacités d'approvisionnement suffisant.
Là encore, avec les cryptomonnaies, on risque bien plus une entente (licite ou non) sur le maintien des prix à un niveau très élevé.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce ne sont pas les prix le problème (ils seraient aux alentours de 400$), c'est la date : T1 2022.
D'ici là, les nvidia 3070 vont rester aux alentours de 1400€.
Peut importe les prix annoncés. Ils n'engagent que ceux qui y croient. Même avec un MSRP de 400 si le revendeur veut mettre 900 il le mettra. C'est une affabulation de penser qu'on aura des cartes aussi peut chère chez Intel et à 1400 chez Nvidia
il y a un risque que sa se retourne contre nvidia a force d avoir des prix trop élever voire effondré le marche informatique ! a force de trop tiré sur l élastique ! PAF !


bientôt des 3090 a 5000€ sur Topachat ! on et pas loin de cette connerie ! voire un revendeur qui bloque les gpu en France pour boosté les prix ??? ( il y a de quoi se poser la question ! )

Dernière modification par gorius ; 05/06/2021 à 15h35.
Si vous pouviez éviter de citer Gorius qui est dans ma liste d'ignorés pour son orthographe délirante depuis des années merci.

Pour l'avenir, je pense que c'est un poil trop complexe pour lire les cartes, sachant que le politique risque de s'en méler à plusieurs niveaux:
-Les USA et leur doctrine de déprivation de la Chine
-TSMC est... à Taiwan. Pas l'endroit le plus garanti sans bombardements du monde à l'heure actuelle.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
-TSMC est... à Taiwan. Pas l'endroit le plus garanti sans bombardements du monde à l'heure actuelle.
En vrai, TSMC possède une arme nucléaire.
Ils ont plus de 60% de la production des puces fabriqués dans le monde. Il compte la doubler d'ici cinq ans avec 100 milliards d'investissement (rien que ca).
Si il devait y avoir un jour un gros problème et que la production était bloqué ou les usines détruites (bombes, attaque terroriste etc) on entrerait dans une crise sans précédent.
De nos jours tous les appareils électroniques ont besoin d'une de ces puces. On est pas tout à fait dans un monopole mais les quantités dont le monde à BESOIN (car même une voiture récente ne peut quasi plus rouler sans) causerait une crise du numérique à la hauteur du krach boursier de 1929.
Citation :
Publié par Leydjin
En vrai, TSMC possède une arme nucléaire.
Ils ont plus de 60% de la production des puces fabriqués dans le monde. Il compte la doubler d'ici cinq ans avec 100 milliards d'investissement (rien que ca).
Si il devait y avoir un jour un gros problème et que la production était bloqué ou les usines détruites (bombes, attaque terroriste etc) on entrerait dans une crise sans précédent.
De nos jours tous les appareils électroniques ont besoin d'une de ces puces. On est pas tout à fait dans un monopole mais les quantités dont le monde à BESOIN (car même une voiture récente ne peut quasi plus rouler sans) causerait une crise du numérique à la hauteur du krach boursier de 1929.
Tu as oublié un ultimatum commercial ou autre du pays ou sont implémenter les usines..
"implantées", abus d'anglicisme. J'attends les nouvelles définitions de l'Académie d'ici 10 ans.

Je ne pense pas que TSMC puisse absorber beaucoup plus que 60% du marché. Par le simple fait que le marché croît plus vite qu'ils ne pourraient produire.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Si vous pouviez éviter de citer Gorius qui est dans ma liste d'ignorés pour son orthographe délirante depuis des années merci.

Pour l'avenir, je pense que c'est un poil trop complexe pour lire les cartes, sachant que le politique risque de s'en méler à plusieurs niveaux:
-Les USA et leur doctrine de déprivation de la Chine
-TSMC est... à Taiwan. Pas l'endroit le plus garanti sans bombardements du monde à l'heure actuelle.
Quelque part, TSMC est sûrement la meilleure assurance vie de Taiwan. Taiwan n'est pas d'une importance stratégique énorme pour les USA mais TSMC si.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés