Je répond tard à Aloïsius qui demande comment les autres profs font mais vieux motard que mémé comme on dit ...
De mon côté (en maths), je ne vais pas mettre la moyenne à un gamin qui ne connait pas les 3 pauvres résultats qu'il y a dans un chapitre, même si on me le dit de le faire.
Du coup, je me retrouve, dans le cas de ta carte, à mettre moins de 5 (je ne suis pas prof' d'histoire donc je ne connais pas les critères de notation, mais c'est ce que ça m'inspire) comme à mettre moins de 5 à mes élèves qui n'ont pour ainsi dire jamais lu le cours.
Et je me retrouve avec 7/8 de moyenne dans un collège moyen de campagne. On me dit que je suis trop sévère, les parents montent aux créneaux parce qu'ils ont moins de 5 alors qu'ils avaient 15+ l'année précédente (comment c'est ne serait-ce que possible ? Le gamin n'a même pas les connaissances/compétences d'un élève de CM1 sur le sujet ...) et que, à les écouter, ils travaillent dur à la maison ! (mais sont incapables de me dire que 1dm^3=1L après 3 semaines de cours alors que c'est une des trois seules choses encadrées en rouge dans le cours sur les volumes ni de me dire que 10*10*10=1000 après question posée à toute la classe et avoir attendu 5 minutes)
Donc, de mon côté, je passer pour un connard, mais je me dis que non seulement je leur rends service, mais qu'en plus je fais effectivement mon boulot plutôt que d'acheter la paix sociale et de former des abrutis.
Faudrait que je vous en scanne aussi des copies un jour
|