L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyharl
P'têt que quand y aura un départ massif des profs, il commencera à avoir une remise en question.
Lol. Si le côté politique de l'EN était capable de se remettre en question, ils l'auraient déjà fait.

L'EN c'est un hydre à deux têtes, les enseignants d'un côté à qui on retire tous leurs moyens en leur en demandant toujours plus, et les fonctionnaire à vie de l'autre, qui brassent de l'air en se prétendant utile et n'agissent que quand il s'agit de faire de la démagogie. Faudrait couper la seconde tête mais ceux qui ont l'épée sont super potes avec elle parce qu'elle leur refourgue des jolis KPIs tout verts représentatifs de rien.

Quand ça arrive dans le privé, l'entreprise concernée finit tôt ou tard soit par se reprendre, soit par faire faillite. Dans le public, y'a aucune raison que ceux qui le peuvent fassent le moindre effort pour se reprendre, et la faillite n'est pas envisageable.

L'EN en est là. Faut exploser les niveaux à l'école primaire et ré-autoriser les redoublements sur la décision de l'enseignant et du directeur de l'école, pour le bien des enfants, pour qu'ils redeviennent des individus en devenir plutôt que la dernière acquisition de leurs parents, à côté du tapis persan difficile à nettoyer et du nettoyeur vapeur trop encombrant dont le seul usage réel est de se la péter en société.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Non mais "océan Atlantique" là...
Pfff, c'était quoi la consigne?
"Placez l'océan atlantique, la manche et la méditerranée". Il y avait d'autres trucs, hein.

J'ai aussi les mômes qui recopient texto un site web (il est fort pour m'avoir caché son portable le bestiau...) en s'imaginant que ça ne se verrait pas, ceux dont les copies sont identiques à celle du voisin, ceux qui ont mis du blanco par dessus "tu cé ou cé Strasbourg ?" qu'ils ont écrit au dos de leur sujet, les copies blanches, les copies plus blanches que blanches (sans nom...)

Cette fin d'année covidée est un point bas, mais elle est aussi la poursuite d'un effondrement scolaire qui est à l'oeuvre depuis des décennies. Il reste encore un noyau dur doté d'un cerveau en état de marche (apprentissage et mémorisation, règles de vie en société, capacité à ne pas se mettre en danger dès qu'on leur tourne le dos, absence de handicaps psychotrucs majeurs), mais l'état global de la génération montante est angoissant. J'ai hâte de voir une inflexion dans l'autre sens, on va bien finir par toucher le fond ?

Pour ceux qui craignent un complot de reptiliens anthropophages qui voudrait nous transformer en cheptel humain pour satisfaire leurs pulsions prédatrices dépravées, rassurez-vous : même si c'était vrai, ils sont tellement incompétent que leur élevage se cassera totalement la gueule d'ici une vingtaine d'années.
Citation :
Publié par Anoxer
maintenant, les élèves vont trouver en face d'eux des professeurs qui ne savent pas compter sur leurs doigts, ni manier la langue et autres critères qu'on peut considérer comme élémentaires lorsqu'on veut prodiguer un enseignement.
C'est même pire que ça :
https://youtu.be/biiaVrnKjhQ
Ça concerne les contractuels, mais c'est n'importe quoi mdr, n'importe qui peut devenir prof.
La déliquescence du pays...

Citation :
La solution, c'est en réalité de ne plus tenir aucun compte des consignes officielles
Perso j'applique ce concept pour tout, la gestion du pays et ceux qui gouvernent me dégoûtent tellement que je les écoute plus : je mène ma vie comme je l'entends et fuck les lois, je fais seulement ce que je veux (dans la mesure du possible ^^).
D'ailleurs Fuck le confinement et le couvre feu et Fuck les masques.
Citation :
Publié par Jyharl
Mais en fait c'est pire que ce que je pensais. Et je pensais déjà au pire, c'est dire.

Honnêtement, je ne sais pas comment vous faites pour avoir encore la foi.

Sérieux. Faites une reconversion professionnelle massive et prenez soin de vous plutôt. P'têt que quand y aura un départ massif des profs, il commencera à avoir une remise en question.
L'objectif de l'institution est de contractualiser le métier : moins de professeur diplômé en CDI, plus de professeur contractuel (embauché, sans formation -2j, c'est pas une formation) en contrat précaire, sous payé, obligé de céder au chef d'établissement/hiérarchie pour le renouvellement du contrat.
J'en suis à 6-7 ans dans le métier, je me considère encore en apprentissage. J'espère pouvoir me reconnaitre comme "expert" dans 2 ou 3 ans. Donc, vous pouvez imaginer l'intérêt d'avoir des gens qui restent 2 ou 3 ans dans le métier...

Les objectifs d'économies sont cachés derrière des mots comme égalité, bienveillance, intégration, inclusion, transversalité, différenciation, etc. Les associations de parents (enfin la tête des associations) soutiennent toutes les réformes.

Dernière modification par Sewen ; 05/06/2021 à 16h17.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et comment vous évaluez ça en compétence "j'ai des repères géographiques", vous :
carte.jpg
Insuffisant (rouge)
Fragile (jaune)
Satisfaisant (vert)
Très satisfaisant (vert +)

En sachant que cette évaluation sera mélangée avec celles d'Art plastique et de musique dans la compétence du socle "représentation du monde" ou quelque chose comme ça.
Dans le même genre, cette semaine, j'ai fait passer des oraux blancs pour le bac de Français...
Et j'ai un élève qui m'a sorti :
-" Molière, plus connu sous le nom de Stendhal".
Je m'étouffe derrière mon masque, je lui demande de répéter prétextant que j'ai pas bien entendu ce qu'il a dit avec son masque...
Et lui, il me ressort la même chose... Que je répète, pour être certain. Et lui, il me dit : "bah ouais..."

Le point positif dans l'histoire, c'est qu'au bac, on met des notes, pas de couleurs.

Mais le point négatif, c'est qu'avec la réforme du bac de Français, la nouvelle épreuve lui a permis d'avoir 07/20...
Note ou couleur c'est la même chose.

D'un coté, on surnote. De l'autre, on met du vert.

Sachant que 10/20, c'est nul vu que je réussis un gâteau sur 2.
Que jaune, c'est nul.
Citation :
Publié par kirk
https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F34752

17€ ou 42€ ça peut être cher quand t'es fauché, mais de là a en déduire que c'est la fin voyages linguistiques... je persiste à penser qu'on est dans l'exagération extrême ^^
Ben pour ma part, je travaille dans un établissement où 17€ par enfant + les démarches administratives c'est trop cher et trop compliqué.
Et je pense que c'est un frein pour beaucoup de familles en France.

Alors bien sûr, quand on est lecteur assidu de JoL, on peut trouver ça risible, mais à l'échelle d'un établissement typique d'une ville moyenne ... pas dit.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et comment vous évaluez ça en compétence "j'ai des repères géographiques", vous :
carte.jpg
Insuffisant (rouge)
Fragile (jaune)
Satisfaisant (vert)
Très satisfaisant (vert +)

En sachant que cette évaluation sera mélangée avec celles d'Art plastique et de musique dans la compétence du socle "représentation du monde" ou quelque chose comme ça.
Faut pas voir que du négatif... Elle* a une écriture plus jolie que la moyenne, à défaut d'être correct c'est très lisible 328986-1622940442-4924.png
Pourquoi y'a pas de littoral sur les hauts de France? Ca induit en erreur

Blague à part, je pensais être une brêle en géo, et j'en suis une d'ailleurs, mais ça c'est un manque flagrant de volonté.

*Enfin je suppose, j'ai pas croisé beaucoup de garçons qui écrivaient aussi bien
Citation :
Publié par Victhor
Dans le même genre, cette semaine, j'ai fait passer des oraux blancs pour le bac de Français...
Et j'ai un élève qui m'a sorti :
-" Molière, plus connu sous le nom de Stendhal".
Je m'étouffe derrière mon masque, je lui demande de répéter prétextant que j'ai pas bien entendu ce qu'il a dit avec son masque...
Et lui, il me ressort la même chose... Que je répète, pour être certain. Et lui, il me dit : "bah ouais..."
Bon pour donner la perspective du mec qui a sorti une grosse connerie honteuse (mais vraiment) digne des perles du bac et qui mettrait en PLS les profs d'histoire/Géo de JOL (contexte : DAEU y a presque vingt ans...)

Dans mon cas j'avais tout simplement pas bossé DU TOUT mon DAEU. Ayant quitté l'école à 13 ans, je m'étais inscrit au DAEU plus pour estimer mon niveau scolaire que pour l'obtenir. Je ne m'imaginais évidemment pas un seul instant pouvoir rattraper 5 niveaux de classe en un an. Du coup j'avais rien préparé à part lire des résumés de programme dans le métro vu que j'avais une heure de trajet.

Bah ça a pas loupé. Quand tu lis en rush, tu ne prend pas le temps de comprendre ce que tu lis. Tu cherche juste à assimiler rapidement pour pouvoir recracher l'info. Et donc tu mélange les info au moment de les recracher et tu sors de grooooosses connerie.

Le pire dans tout ça ? J'aurai du le préparer car je l'ai loupé de peu.

Alors je ne dis pas que c'est le cas de tous les élèves. Y a clairement des bases non acquises. Mais pour ce qui est des noms, dates et lieux y en a sûrement une partie qui n'a pas bossé et a juste essayé d'intégrer un max d'informations au dernier moment en faisant du speed reading et qui ont tout mélangé.

Dernière modification par Jyharl ; 06/06/2021 à 08h12.
Pour les élections étudiantes, à la lecture de ce qui est accessible, je n'ai pas l'impression qu'un coupable évident se distingue. Et je ne serai pas surpris s'ils étaient plusieurs en fait.


Au passage, je viens d'apprendre l'existence de la FSE et de Solidaire étudiant*e*s. Et de l'Alternative.
Citation :
Publié par Jyharl
Bon pour donner la perspective du mec qui a sorti une grosse connerie honteuse (mais vraiment) digne des perles du bac et qui mettrait en PLS les profs d'histoire/Géo de JOL (contexte : DAEU y a presque vingt ans...)

Dans mon cas j'avais tout simplement pas bossé DU TOUT mon DAEU. Ayant quitté l'école à 13 ans, je m'étais inscrit au DAEU plus pour estimer mon niveau scolaire que pour l'obtenir. Je ne m'imaginais évidemment pas un seul instant pouvoir rattraper 5 niveaux de classe en un an. Du coup j'avais rien préparé à part lire des résumés de programme dans le métro vu que j'avais une heure de trajet.

Bah ça a pas loupé. Quand tu lis en rush, tu ne prend pas le temps de comprendre ce que tu lis. Tu cherche juste à assimiler rapidement pour pouvoir recracher l'info. Et donc tu mélange les info au moment de les recracher et tu sors de grooooosses connerie.

Le pire dans tout ça ? J'aurai du le préparer car je l'ai loupé de peu.

Alors je ne dis pas que c'est le cas de tous les élèves. Y a clairement des bases non acquises. Mais pour ce qui est des noms, dates et lieux y en a sûrement une partie qui n'a pas bossé et a juste essayé d'intégrer un max d'informations au dernier moment en faisant du speed reading et qui ont tout mélangé.
Oué enfin ... entre l'auteur de pièces théâtre comme l'Avare, les Fourberies de Scapin (des pièces que soit tu as lues soit tu as jouées durant ta scolarité) etc. et l'auteur de romans du XIX comme le Rouge et le Noir (moins connu d'ailleurs) ... euh ...
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais tout va bien !
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes..._42358751.html



Je résume :
1) des milices islamistes opèrent en France et se pensent assez fortes pour attaquer un lycée afin de s'y prendre à une lycéenne.
2) les lycées disposent d'agents de sécurité pour assurer leur protection contre ce genre d'individus.

Mais manifestement, ces mesures ne sont pas suffisantes :



Logiquement, ce truc a été monté sur les réseaux sociaux et il ne serait pas compliqué de retrouver les auteurs et leurs inspirateurs. Si nous étions dans un pays correctement géré, ces gens passeraient ensuite un très long moment à l'ombre, puis, pour ceux venant de Turquie ou du Pakistan (au pif...) être réexpédiés manu militari là-bas.
Les attaques de toute nature contre les établissements scolaires se multiplient : incendies, invasions/intrusions, bombardement de projectiles ou d'ordures etc. Comme pour les commissariats, comme pour les pompiers. Il serait grand temps de sévir lourdement contre les auteurs de ces violences, au lieu d'attendre la formation que la section française de Boko Haram n'attaque un internat pour y prendre des captives.
https://france3-regions.francetvinfo...t-2120035.html

Citation :
Lycée La Martinière Diderot à Lyon: le rectorat ne décrit aucune "expédition punitive" dans l'établissement

L'information selon laquelle une "expédition punitive" aurait été menée par des islamistes au lycée La Martinière Diderot à Lyon ne semble pas exacte d'après une publication du rectorat.
Citation :
Selon le rectorat, "mardi 1er juin, deux personnes adultes se sont présentées à la loge du lycée La Martinière Diderot (Lyon 1er) en demandant à voir une élève de l'établissement. La personne en charge de l'accueil leur a refusé l'entrée comme la procédure d'accès aux établissements l'impose, les deux personnes ont donc quitté les lieux sans manifestation de violence."
En effet, ça fait très Boko Haram.
Citation :
Publié par Diesnieves
Oué enfin ... entre l'auteur de pièces théâtre comme l'Avare, les Fourberies de Scapin (des pièces que soit tu as lues soit tu as jouées durant ta scolarité) etc. et l'auteur de romans du XIX comme le Rouge et le Noir (moins connu d'ailleurs) ... euh ...
C'est pas gentil de me trigger sur mon point faible (spoiler : J'ai lu aucun des titres que tu cite).
Bon, j'aurai pas confondu Molière et Stendhal, mais j'ai une culture de littérature française proche du zéro absolu donc je me garderai bien de juger autrui.

J'ai bien confondu Camus et Maupassant récemment.
Tant mieux. L'idée que les bahuts soient protégés "de base" par des vigiles et qu'il faille envoyer des renforts m'a fait bondir.

Après :
Citation :
Toutefois, "une enquête a bien été ouverte portant sur les faits de menaces ou actes d’intimidations dont cette adolescente et sa famille auraient été victimes" assure le parquet.
Mais cette fois, ça ne concerne plus l'éducation nationale. ouf. Je suis curieux de savoir à quel niveau l'information a été déformée et amplifiée. A vue de nez, je miserai sur Wauquiez.
Citation :
Publié par Jyharl
C'est pas gentil de me trigger sur mon point faible (spoiler : J'ai lu aucun des titres que tu cite).
Bon, j'aurai pas confondu Molière et Stendhal, mais j'ai une culture de littérature française proche du zéro absolu donc je me garderai bien de juger autrui.

J'ai bien confondu Camus et Maupassant récemment.
C'est une chose de confondre les auteurs entre eux et oublier qui a fait quoi (Pour moi c'était confondre Beckett et Ionesco pour "En attendant Godot").

Par contre c'est d'un autre niveau de penser que deux auteurs n'en sont qu'un seul. C'est comme se dire que Georges Sand, c'était une gonzesse, en fait, tu vois l'genre?

Ou alors il a confondu en speed reading avec le cas Ajar/Gary...
Je répond tard à Aloïsius qui demande comment les autres profs font mais vieux motard que mémé comme on dit ...
De mon côté (en maths), je ne vais pas mettre la moyenne à un gamin qui ne connait pas les 3 pauvres résultats qu'il y a dans un chapitre, même si on me le dit de le faire.

Du coup, je me retrouve, dans le cas de ta carte, à mettre moins de 5 (je ne suis pas prof' d'histoire donc je ne connais pas les critères de notation, mais c'est ce que ça m'inspire) comme à mettre moins de 5 à mes élèves qui n'ont pour ainsi dire jamais lu le cours.

Et je me retrouve avec 7/8 de moyenne dans un collège moyen de campagne. On me dit que je suis trop sévère, les parents montent aux créneaux parce qu'ils ont moins de 5 alors qu'ils avaient 15+ l'année précédente (comment c'est ne serait-ce que possible ? Le gamin n'a même pas les connaissances/compétences d'un élève de CM1 sur le sujet ...) et que, à les écouter, ils travaillent dur à la maison ! (mais sont incapables de me dire que 1dm^3=1L après 3 semaines de cours alors que c'est une des trois seules choses encadrées en rouge dans le cours sur les volumes ni de me dire que 10*10*10=1000 après question posée à toute la classe et avoir attendu 5 minutes)

Donc, de mon côté, je passer pour un connard, mais je me dis que non seulement je leur rends service, mais qu'en plus je fais effectivement mon boulot plutôt que d'acheter la paix sociale et de former des abrutis.

Faudrait que je vous en scanne aussi des copies un jour
Citation :
Publié par Avrel
Faudrait que je vous en scanne aussi des copies un jour
C'est autorisé ça, je veux dire que se moquer de concert peut être sympathique (du moins pour certains posteurs), mais est ce vraiment indispensable et surtout le rôle d'un professeur?

Cela reste quand même très personnel, nos résultats scolaires, surtout qu'il s'agit là d'enfants, en tous cas, me concernant je n'aurais pas aimé être votre élève, si cela veut dire voir exposer mes lacunes, mes résultats scolaires, aux yeux de tous, servant ainsi à la moquerie générale de tierces personnes dont je ne connais rien.

Votre rôle n'est pas d'accompagner ces élèves, leur donner le temps, les outils qu'il faut à leur réussite ou du moins aider à l'amélioration de leurs résultats, à vous lire, ce sentiment ne transparait clairement pas, le niveau des élèves a peut être baissé, mais la mission qui est celle des professeurs et le désire d'élever leurs élèves avec passion et ténacité, semble aussi bien loin.

Je n'aurais pas aimé que l'on se serve ainsi de moi, comme je n'aurais pas aimé être un de ces élèves. C'est en partie des professeurs avec cet état d'esprit qui ont flingués ma scolarité et en ont condamnés beaucoup à la fatalité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés