L'enseignement en France et à l'étranger

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Publié par .K.
Bien sûr, il serait sûrement plus simple et lucratif de faire des expositions sur des tendances, sur ce qui marche, mais qu'elle est l'intérêt? Est ce là le rôle d'un musée? D'ailleurs quel est son rôle?
Faire de la pédagogie ou initier ce n'est pas faire du '' tendance ''.

La muséographie en France ça parle à un public précis et répond à des codes qui appartiennent à ce microcosme. Quand on en est là, il ne faut pas se plaindre que les pass culture partent dans les mangas.

Tout ton argumentaire est remplis de ces codes: '' mise en perspective d'artistes '' /'' l'influence de x dans y'' /'' mise en valeur d'artistes méconnus'' etc.

Tout ça est très vrais, mais ça ne parle qu' à certaines personnes.

Comment tu parles '' d'artiste'' sans mettre en contexte ce que c' est comme statut, comme savoir faire, comme vie etc ? Mettre en perspective Picasso et Rodin, super, un mec qui fait des visages en triangle et des sculptures, dans le genre chiant et hermétique ça se pose là. Sinon dans un autre style on a les expos archeo avec toujours les mêmes vitrines chiantes avec leurs cartels imbittables pour qui n'est pas archéologues. Je pourrais continuer longtemps désolé, les musées c'est un peu ma bête noire.

Le rôle d'un musée est à mon sens double: un rôle de conservation patrimoniale et un rôle d'ouverture au public, propriétaire de ce patrimoine, de la culture qu'il incarne.
Si l'aspect conservation est plutôt bien rodé, la mise en contact du public avec son patrimoine est complètement aux fraises.

La pédagogie c'est une rencontre, chacun part de son côté de la route (ce qu'il sait) et fait un pas pour se rejoindre au milieu: celui qui apprend se met en position de curiosité, celui enseigne va à la rencontre de cette curiosité, quitte à vulgariser, pimper, mettre en forme pour que ce soit audible.

On peut bien sûr se vouloir droit dans ses bottes en mode '' c'est pas moi c'est les gens, ils ont qu'à venir'', m'enfin au XXI ème siècle ce qu' on constate c'est le retour des anti-sciences, de la post réalité, des vérités subjectives etc.

A force de faire de la connaissance un objet enfermé dans une tour ivoire, faut pas s'étonner de voir des statues déboulonnées, des musées vides et des raisonnements basés sur une culture inexistante.

Dernière modification par Kedaïn ; 04/06/2021 à 09h16.
Franchement, même si le pass avait été utilisé pour autre chose, il y aurait eu des gens pour râler.

Des vrais livres ? Quand j'en lisais dans le passé je passais pour un extra-terrestre asocial car la vraie vie c'était de se bourrer la gueule avec des potes. Aller au cinéma et y supporter la production française ? Ca fait un bail que plein de gens trouvent qu'on met trop de pognon public dans des oeuvres qui font des flops et dont les seuls à en être satisfaits sont leurs auteurs qui passent leur temps à se féliciter entre eux dans leur petit cercle huppé fermé. Des journaux, de la musique, des jeux vidéos fr ? Il y aurait eu les mêmes accusations de subventions non méritées. Des musées ? Occupation de snob pour certains.

De plus prendre des mangas ce n'est pas forcément acheter un shonen médiocre de baston. Il y a plein de genres dans le manga, dont par exemple des séries historiques (https://www.manga-news.com/index.php...-Hanibal-Barca) qui même si elles prennent parfois certaines libertés ont quand même une certaine valeur culturelle. Ou encore des séries féministes (https://www.manga-news.com/index.php/serie/Arte). Les mangas ce n'est pas que DBZ, n'en déplaise à leurs détracteurs antivax qui ne veulent pas du vaccin contre la Ségolèneroyalitude.

Prendre des mangas ce n'est pas non plus forcément filer tout son pognon à un hypermarché. Je prends toujours les miens à la petite boutique spécialisée du centre ville, et pourtant le chemin pour y arriver est bien plus long et fatiguant que celui de l'espace culturel Leclerc à côté de chez moi.

Avec la mort de Miura, l'auteur de Berserk, on peut même supposer qu'il y en a pas mal qui vont se prendre cette série là avec leurs 300 euros, alors qu'ils auraient été réticents à le faire avec leur propre argent pour une série qui ne sera jamais terminée. Et quand tu vois la qualité de dessin de bien des planches, je ne pense pas exagérer en disant que c'est de l'art comme t'en verrais dans un musée (un vrai, pas un truc qui expose des trucs tout moches). Ce qui est une des raisons qui ont fait que les chapitres étaient tellement lents à sortir que la blague "il va mourir avant de finir sa série" est malheureusement devenue réalité.

Pour finir, et je vais stopper là la parenthèses mangas pour devenir bien plus cynique, je ne vois de toute façon pas le problème avec un pass "consommation" dans un monde où, même après la mise en PLS magistrale que s'est prise le système depuis plus d'un an qui a prouvé qu'il faudrait changer bien des choses, les gens ne sont obsédés que par le retour à "la vie d'avant", à savoir travail, production, consommation, croissance infinie, et courbage de tête devant les élites menteuses magouilleuses de la finance folle qui détruit tout et ne sait plus où s'arrêter dans sa course effrénée vers la destruction de notre planète. C'est bien ce que vous voulez non ? Sinon, "la vie d'avant", vous ne voudriez pas y retourner.
https://www.marianne.net/agora/entre...s-est-blanchie

En Belgique, l'islamo-gauchisme (qui n'existe pas) a eu la peau de Nadia Geerts, qui avait osé publié un #JesuisSamuelPaty après l'attentat terroriste. Aussitôt, elle a été l'objet d'une campagne de haine du conseil étudiant local ainsi que d'un lâchage de l'université où elle enseignait.
Elle a finalement été réhabilitée, mais trèèèèèès tardivement. Elle sera probablement remplacée par une soumise ou un soumis qui s'inclinera bien bas devant les partisans du jihad intersectionnel.
À partir d'octobre les cartes d'identité européennes ne sont plus reconnues pour entrer en GB. C'est la fin des voyages scolaires à Londres et de pas mal de séjours linguistiques : exiger un passeport pour tous les élèves d'une classe est cher (et assez long). Sans doute impossible en pratique.

Et on ne parle même pas des mineurs qui n'ayant pas une nationalité européenne auraient en plus besoin d' un visa (£95 en plus du coût du passeport).

Citation :
Both the French and German organisers asked the government to consider allowing under-18s travelling as part of organised trips lasting less than two weeks to enter the UK with ID cards, and urged it to maintain the “list of travellers” for school groups.
Citation :
The minister for future borders and immigration, Kevin Foster, has rejected their requests, saying in replies to multiple individuals and organisations that the government was “committed to strengthening the security of our border”.

https://www.theguardian.com/educatio...ural-exchanges


Les voyages scolaires en pays anglophones se reportent un peu sur Malte beaucoup sur l'Irlande
Citation :
Publié par znog
À partir d'octobre les cartes d'identité européennes ne sont plus reconnues pour entrer en GB. C'est la fin des voyages scolaires à Londres et de pas mal de séjours linguistiques : exiger un passeport pour tous les élèves d'une classe est cher (et assez long). Sans doute impossible en pratique.
Ça date de quand la fin des passeports en Europe ? Je me rappelle avoir fait des voyages scolaires quand j'étais au collège, je me rappelle pas si j'avais besoin d'un passeport, mais si c'est le cas j'ai fait un truc impossible apparemment ^^
T'as pas l'impression d'exagérer a mort ?

Le brexit va causer la fin des voyages linguistiques et scolaires, t'as oublié la fin du monde ^^
Sans doute pas la fin mais j'ai ma fille qui il y'a 2 ans a pas pu aller en voyage linguistique scolaire car on lui avait pas fait de passeport français (elle a un passeport jap) et qu'ils acceptaient plus la CNI (ou qu'on l'avait pas non plus je sais pas).

On avait du payer pas loin de 200€ pour une procédure en urgence ou on devait détailler absolument tout concernant le séjour de notre fille, ses moyens de subsistance etc un questionnaire de 5/6 pages (très bien foutu au demeurant si ça concernait un adulte "lambda" pour s'assurer qu'il ne vienne pas remplir la cohorte des demandeurs sociaux). Evidemment avec mon anglais très basique ça devait pas être brillant mais bon ...
Refusé. Dans le cul lulu. Putains de fonctionnaires british ...

Comme quoi quand on veut on peut.
Citation :
Publié par Kedaïn
Faire de la pédagogie ou initier ce n'est pas faire du '' tendance ''.

La muséographie en France ça parle à un public précis et répond à des codes qui appartiennent à ce microcosme. Quand on en est là, il ne faut pas se plaindre que les pass culture partent dans les mangas.

Tout ton argumentaire est remplis de ces codes: '' mise en perspective d'artistes '' /'' l'influence de x dans y'' /'' mise en valeur d'artistes méconnus'' etc.

Tout ça est très vrais, mais ça ne parle qu' à certaines personnes.
Il ne s'agit là que de mots facilement compréhensibles par n'importe quel Français, tu utilises le mot cartel, qui lui est plutôt spécifique et relatif à l'univers des musées, le commun des mortels appellerait ça une affiche, un encart, mais pas un cartel. Il y a quoi de compliqué à comprendre dans mise en perspective et influence, qui serait à ce point inaccessible aux Français?

Il n'y a rien de particulièrement compliqué à comprendre ou d'inaccessible dans nos musées, c'est écrit en Français, et généralement sans utiliser de mots savants, beaucoup de fantasmes semblent entourer ces institutions, mais je peux te garantir que l'accès à l'information est possible, simple, à celui qui veut.

Il est impossible de décrire, situer une œuvre sur un unique cartel, ou alors celui-ci ferait 3 mètres de long, pour ça, des audio guides adaptés aux adultes comme aux enfants sont disponibles, ils sont accessibles et compréhensibles à tous et toutes sans avoir un doctorat en histoire de l'art.

Prenons des exemples concrets:

Le Louvre est en partenariat avec Nintendo, ils mettent des DS à disposition des jeunes ou moins jeunes, l'interface est très ludique et agréable, disposé en thématiques, parcours, ou œuvres individuelles.

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Le musée d'Orsay et le musée d'art moderne ont une application gratuite qui fait sensiblement la même chose.
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Découvrons ce qu'a pu mettre en place le musée d'Orsay pour son exposition Les origines du monde.

Un site internet qui nous présente les grandes lignes de l'expo: https://www.musee-orsay.fr/fr/evenem...ash=4efd632495

Une vidéo:

Un livre pour les adultes: https://www.boutiquesdemusees.fr/fr/...8xLw%253D%253D
Deux pour les jeunes: https://www.boutiquesdemusees.fr/fr/...ire/21724.html
https://www.boutiquesdemusees.fr/fr/...Q9Jms9UGFya2ll

Les livres sont adaptés au public visé, pour les adultes, plus de texte, plus de mise en perspective, plus de profondeur. Pour les jeunes, plus d'images et l'histoire d'un éléphant dénommé Parkie. Et ils sont tous compréhensibles a qui sait lire.

Au musée via l'appli, tu as accès à un audio guide dédié, un conférencier, bien entendu le parcours est spécialement conçu pour suivre le thème et guider le visiteur, ce ne sont pas juste des œuvres posées là sans espèce d'explications.

Le musée d'Orsay a aussi un site dédié aux enfants, Le Petit Musée d'Orsay.
petitsmo_0.png

Il propose aussi des ateliers pour les enfants, pour la famille et les adultes.
https://www.musee-orsay.fr/fr/visite...ash=72a9809a7a
https://www.musee-orsay.fr/fr/visite...ash=e58888b03c
https://www.musee-orsay.fr/fr/espace...rtistique.html

Il y a aussi leurs chaînes YouTube, ou leurs réseaux sociaux, ou ils partagent du contenu en rapport avec certaines expositions ou leurs collections.

Je rajouterais aussi qu'avec l'outils internet les connaissances lié à l'art n'ont jamais été aussi accessibles qu'aujourd'hui, d'autant qu'elles sont pour la plupart gratuites, documentaires, blog, sites divers et variés, chaînes YouTube amateurs, tout est à portée de clic.

Il existe aussi tout un tas de livres traitant du sujet. Après oui l'art est une discipline, un univers (pour servir mon analogie du dessous) qu'il convient de connaitre pour en apprécier le contenu, ne pas être perdu, même si encore une fois un néophyte peut apprécier tout un tas de paramètres d'ordres esthétiques ou intellectuels sans l'avoir pour autant étudié.

Personnellement je ne bite rien à l'univers Marvel, qui a son propre langage, son propre univers, sa timeline, situer, savoir qui est quoi, tout ça me dépasse et demande un certain investissement pour comprendre la chose, ce que certains font pour comprendre l'univers Marvel et ainsi avoir une vision plus large, plus clair, ils peuvent tout autant le mettre en pratique pour l'art, il suffit de lire, de regarder, d'y consacrer du temps. Au lieu de savoir que X vient de la planète Y et qu'il a fait si ou ça, ils sauront que Picasso vient de d'Espagne, et qu'il a créer le mouvement cubiste avec Braque.

Idem, tu n'as pas besoin de savoir la composition du soleil, sa distance par rapport à la terre, l'impact de l'atmosphère sur son rayonnement lumineux, comment la lumière est capté par l'œil humain et comment celui-ci fonctionne, pour savourer un coucher de soleil, par contre le savoir, fait que cela, rend ce tout, plus extraordinaire encore.

Vraiment, il n'y a rien de compliqué à s'immerger dans l'histoire de l'art ou dans l'art en général, ce sont les mêmes processus d'apprentissage qui sont à l'œuvre. Et si moi je peux le faire, tout le monde peut, et je viens de loin, pas des salons feutrés et des bibliothèques remplaçant la télé.

Les musées ne sont pas des forteresses bourgeoises, leurs employés non plus, ils mettent beaucoup d'énergie à faire en sorte que ça reste accessible, des outils sont mis à disposition (conférencier, audio guide, guide divers, livres, applications mobiles, encart explicatif, dimanche gratuit, pass gratuit réservé aux minimas sociaux ou aux jeunes etc), ça ne tourne pas vraiment en vase clos, ils ont à cœur de partager, de montrer, d'élever.

Après je ne sais pas ce que tu entends par pimper, et rendre accessible, comment selon toi cela devrait se présenter?
Citation :
On peut bien sûr se vouloir droit dans ses bottes en mode '' c'est pas moi c'est les gens, ils ont qu'à venir'', m'enfin au XXI ème siècle ce qu' on constate c'est le retour des anti-sciences, de la post réalité, des vérités subjectives etc.

A force de faire de la connaissance un objet enfermé dans une tour ivoire, faut pas s'étonner de voir des statues déboulonnées, des musées vides et des raisonnements basés sur une culture inexistante.
Ca, je ne pense que les musées en soient directement responsables, si on doit trouver un ou des coupables, les musées arrivent en fin de chaîne. Je ne pense pas non plus que le public déboulonne des statues, mais plutôt des groupes politiques.

Sinon la fréquentation des musées se porte bien, en 2019 +1,1% de fréquentation, le Louvre par exemple est le musée le plus visité au monde. Les chiffres de 2020 sont biaisés à cause de la pandémie.

http://www.club-innovation-culture.f...francais-2020/

Dernière modification par .K. ; 05/06/2021 à 00h13.
Citation :
Publié par kirk
Le brexit va causer la fin des voyages linguistiques et scolaires, t'as oublié la fin du monde ^^
sauf erreur, ce n'est pas du tout ce que dit l'article, je suppose que tu l'as lu avec sérieux
Citation :
Publié par znog
sauf erreur, ce n'est pas du tout ce que dit l'article, je suppose que tu l'as lu avec sérieux
Je t'ai cité toi, pas l'article.
Citation :
C'est la fin des voyages scolaires à Londres et de pas mal de séjours linguistiques : exiger un passeport pour tous les élèves d'une classe est cher (et assez long). Sans doute impossible en pratique.
J'ai pas lu l'article, ça m'intéresse pas plus que ça.
J'ai connu l'Europe avant shengen, les voyages scolaires n'étaient pas "impossible", tes propos me paraissent extrêmement exagérés.
Juste pour répondre au dessus, comme toi enfant ( en primaire (1992), j avais été a Londres avec ma classe.
J avais eu besoin d une CI et d 'une autorisation de sortie du territoire... Pas de passeport donc
Citation :
Publié par kirk
J'ai pas lu l'article, ça m'intéresse pas plus que ça.
J'ai connu l'Europe avant shengen, les voyages scolaires n'étaient pas "impossible", tes propos me paraissent extrêmement exagérés.
ah

à l'époque tu avais déjà besoin d'équiper toute ta classe en passeports et certains élèves avec un visa en plus ?

enfin t'as pas fait l'effort de lire donc pas trop la peine de perdre du temps non plus pour moi
Déjà que Le séjour en Angleterre c'était transformé en La journée à Londres à cause du budget, maintenant s'il faut des passeports c'est effectivement mort de chez mort pour la majorité des établissements.
Faire un passeport c'est la fin du monde ? J'ai fait un séjour linguistique aux usa avec 50 autres français quand j'étais ado, mes parent m'ont fait un passeport + autorisation de sortie, le truc de ouf, je sais pas comment ils ont fait, puisque c'est impossible.
Citation :
Publié par Kedaïn
La muséographie en France ça parle à un public précis et répond à des codes qui appartiennent à ce microcosme. Quand on en est là, il ne faut pas se plaindre que les pass culture partent dans les mangas.
Pour avoir bossé 3 ans en OTA, j'ai peut être une perspective un brin différente.

Les Musées importants sont souvent remplis. Ils n'ont pas besoin de ramener une nouvelle clientèle ni de se moderniser (hors exceptions qui ont été citées). En terme de modernisation on a du se battre bec et ongles pour qu'ils acceptent les billets numériques sur mobile par exemple. Et je ne parle même pas du Centre des Monuments Nationaux avec leur quasi monopole, ils n'ont pas besoin de faire beaucoup d'efforts.

Les Musées ne sont pas très rentables en terme de visites. Ça dure longtemps et il y a une limite de places contrairement à une attraction où il y a un flot constant (bateaux mouche, HOHO, etc).

Les tickets sont aussi achetés à l'avance par les OTA et les Musées sont obligés de limiter le nombre de tickets vendus. Pour les gros musées, ils ouvrent leur billetterie sur certaines périodes (des mois à l'avance) aux OTA et ces dernières doivent être au taquet pour acheter un max de billets sur une période d'une journée. Toutes les grosses attractions font ça.

L'exemple le plus parlant étant le musée VG à Amsterdam. La demande explose l'offre. Le musée étant connu, attractif mais assez petit.
Citation :
Publié par kirk
Faire un passeport c'est la fin du monde ? J'ai fait un séjour linguistique aux usa avec 50 autres français quand j'étais ado, mes parent m'ont fait un passeport + autorisation de sortie, le truc de ouf, je sais pas comment ils ont fait, puisque c'est impossible.
c'est surtout cher.
Citation :
Publié par Fugo
c'est surtout cher.
Citation :
Le prix du passeport dépend de l'âge du demandeur et du lieu de la demande. Par exemple, en métropole, il coûte 86 € pour un majeur, 42 € pour un mineur entre 15 et 17 ans et 17 € avant 15 ans.
https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F34752

17€ ou 42€ ça peut être cher quand t'es fauché, mais de là a en déduire que c'est la fin voyages linguistiques... je persiste à penser qu'on est dans l'exagération extrême ^^
Et comment vous évaluez ça en compétence "j'ai des repères géographiques", vous :
carte.jpg
Insuffisant (rouge)
Fragile (jaune)
Satisfaisant (vert)
Très satisfaisant (vert +)

En sachant que cette évaluation sera mélangée avec celles d'Art plastique et de musique dans la compétence du socle "représentation du monde" ou quelque chose comme ça.
Je suis une grosse quiche en géographie.
La preuve : Je ne savais pas que la France était une presqu'île !

Par contre heu...

Citation :
Publié par Aloïsius
En sachant que cette évaluation sera mélangée avec celles d'Art plastique et de musique dans la compétence du socle "représentation du monde" ou quelque chose comme ça.
WTFF ?
Wesh, koman sa mauré pas plu, v'la la hchouma pour l'prof de géo.

Edit : Ah merde désolé ! J'étais persuadé que ça avait été posté sur le Bar ! Au temps pour moi.

Dernière modification par Jyharl ; 05/06/2021 à 12h41.
Citation :
Publié par Jyharl
WTFF ?
Wesh, koman sa mauré pas plu, v'la la hchouma pour l'prof de géo.
Pourtant, c'est simple :
infographie---le-socle-commun-de-connaissances-de-comp-tences-et-de-culture-7056.jpg

Cela, c'est le socle commun. 5 grandes compétences évaluées de "insuffisant" à très satisfaisant et qui donnent le barème suivant au contrôle continu du brevet :

Niveau de compétence Points obtenus au brevet pour la compétence
Insuffisant 10 points (tout le monde gagne une voiture, c'est le brevet Oprah Winfrey)
Fragile 25 points (c'est la moyenne !)
Satisfaisant 40 points (l'équivalent d'un 16/20, mais dans la pratique lorsqu'ils sont encore notés à l'ancienne, ça correspond aux élèves ayant +10/20 dans leur matière)
Très satisfaisant 50 points
Vous pensez pas qu'ils vont ajouter un 6e niveau hein ? ahah, non.

Ces grandes compétences "communes" sont nourries par les compétences disciplinaires, qui sont "fléchées" vers le socle. Elles sont ici : https://eduscol.education.fr/298/his...raphie-cycle-4
Citation :
Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques
Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
S'informer dans le monde du numérique
Analyser et comprendre un document
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  • Écrire et pratiquer l'oral en classe d'histoire et de géographie
Réaliser des productions graphiques et cartographiques
Coopérer et mutualiser
Du coup, chacun aura compris que "colorier une légende", ça finit grâce à la grande moulinette dans la même compétence que "parler anglais", tandis que "placer Paris sur une carte" se retrouvera in fine en compagnie de "représenter un enfant qui joue avec des collages".
C'est pathétique.
Ils tordent tout ce qu'ils peuvent, utilisent des évaluations de merde, des barèmes complètement pétés pour cacher le niveau catastrophique.
Et même après ça, ils sont obligés de relever les notes.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et comment vous évaluez ça en compétence "j'ai des repères géographiques", vous :
carte.jpg
Insuffisant (rouge)
Fragile (jaune)
Satisfaisant (vert)
Très satisfaisant (vert +)

En sachant que cette évaluation sera mélangée avec celles d'Art plastique et de musique dans la compétence du socle "représentation du monde" ou quelque chose comme ça.
/troll on

Vert + : Il sait ou se trouve Paris, pas besoin de savoir ou vivent les gueux

/troll off

En fait, pour un élève moyen, ça ne me choquerait pas tant que cela, s'il n'y avait pas l’Océan Atlantique. Du coup ouais, je me demanderait ce qu'il a compris ou copié
Ben, quand tu veux à la fois :
- pas de travail à la maison avant la 6e
- pas plus de 26 h/de cours par semaine
- pas de redoublement
- pas de sanctions contre l'absence de travail, l'absentéisme et le foutage de gueule
- 100% de réussite au brevet
- 100% de réussite au bac
- 99% d'inclusion des cas médicaux
- des classes de 28 élèves
- le choix de l'orientation dans les mains des familles
- singer les normes internationales
- contenter les syndicats et la mouvance constructiviste
- une pédagogie "moderne" "multimedia" et "ludique"


Fatalement, ça donne ça.

Citation :
En fait, pour un élève moyen, ça ne me choquerait pas tant que cela, s'il n'y avait pas l’Océan Atlantique. Du coup ouais, je me demanderait ce qu'il a compris ou copié https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/unhappy.gif
Et la Manche, et la Méditerranée. Je précise, la carte était en couleur au tableau, avec les mers bien bleues.
De plus en plus, mes copies se divisent en deux groupes :
1) les indigentes, qui vont de 0 à 8, en fonction de la bonne volonté de l'élève. La grosse majorité.
2) les bonnes, au-delà de 18. 10 à 30% des élèves, en gros.

Le ventre-mou a disparu en même temps que les classes moyennes se sont faites défoncées la gueule par la mondialisation et le cerveau par Hanouna.
Mais en fait c'est pire que ce que je pensais. Et je pensais déjà au pire, c'est dire.

Honnêtement, je ne sais pas comment vous faites pour avoir encore la foi.

Sérieux. Faites une reconversion professionnelle massive et prenez soin de vous plutôt. P'têt que quand y aura un départ massif des profs, il commencera à avoir une remise en question.
Citation :
Publié par Jyharl
Sérieux. Faites une reconversion professionnelle massive et prenez soin de vous plutôt. P'têt que quand y aura un départ massif des profs, il commencera à avoir une remise en question.
Je soutiens le conseil pour les profs d'âge moyen, je dirais la quarantaine ! Il est encore temps de vous sauver, pauvre fous. Ensuite, les profs qui approchent de la retraite vont simplement baisser les bras et finir tranquillou leur carrière sans se faire trop de cheveux gris, et voient arriver dans leurs rangs les premiers professeurs issus de la déliquescence du système : maintenant, les élèves vont trouver en face d'eux des professeurs qui ne savent pas compter sur leurs doigts, ni manier la langue et autres critères qu'on peut considérer comme élémentaires lorsqu'on veut prodiguer un enseignement.
Du coup je ne pense pas qu'on assiste à un départ massif, peut-être simplement un abandon des profs qui se trouvent entre deux âges, tandis que la machine grippée vient de réaliser son premier tour complet et amène en poste les premiers qui ont subi sa dégradation. Ça va être fun.
La solution, c'est en réalité de ne plus tenir aucun compte des consignes officielles. C'est celle adoptée par TTYY, mais comme je suis un peu pervers, cette année je suis allé au bout de la démarche promue par l'institution. C'est un désastre, oh quelle surprise.

Je vais revenir à quelque chose de cohérent l'an prochain, que je dissimulerai avec une moulinette informatique pour avoir mes codes couleurs.
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