[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Pour les effets secondaires su vaccin, on a réussi à remonter les cas thrombose pour le vaccin Astra Zaneca et J&J, alors que c'est un événement avec une proba très rare entre 1/100 000 et 1 sur un million
Donc je me fais pas trop de soucis en cas d'autres soucis, même rares, sur les autres vaccins (je crois que c'est plus ou moins ce que dis @TabouJr)


Sinon, côté progression des variants, la Belgique fait une analyse sur environ 5 à 10% des échantillons.
Résultat de la semaine 20 du 17 au 23 mai (659 échantillons) :
84,2% alpha (anglais)
10,9% gamma (Brésil)
1,1% delta (indien)
0,2% beta (sud-af)

Bref, faudra voir commet le variant indien se comporte en Angleterre, on aura la même situation d'ici un mois sur le continent européen (enfin, le vaccin pfizer est censé être plus efficace mais le taux de population doublé vacciné sera aussi différent).
Citation :
Publié par TabouJr
Il y a des remontées de myocardites 4 à 5 jours après la seconde dose de BNT162b2 chez les populations les plus à risques (hommes jeunes) d'après les données d'Israël.

Le problème, c'est que les données ne sont pas publiques vu qu'elles ont été négociées par Pfizer contre la priorité aux livraisons à Israël (et ça, c'est du bon gros Big Pharma des familles) et que les chercheurs qui ont communiqué l'information aux médias semblent promouvoir leur preprint même pas encore écrit, du coup ça réduit un peu plus le niveau de confiance dans l'info, déjà que les données privées c'était suspicieux de base.

Bref, la pharmacovigilance ne marche pas aussi bien dans le cas des vaccins contre le Covid, notamment à cause des tractations politiques nationalistes, que ça ne fonctionne d'habitude, entre autres parce qu'un pays a décidé de vendre ses données de pharmacovigilance. J'avais déjà parlé des conséquences à long termes des décisions politiques nationales prises pendant la pandémie, notamment pour souligner que le Royaume-Uni a sacrifié son marché du médicament à l'approvisionnement prioritaire en AZD1222, j'avoue que je n'avais pas anticipé celle-là.

Cela étant dit, l'incidence calculée d'après les informations remontées par les journalistes est inférieure à l'incidence en population générale des myocardites ainsi qu'à celle dans la population de jeunes hommes.

Il semblerait que l'espacement de la seconde dose et la vaccination hétérologue puisse rendre inopérant le phénomène sous-jacent, mais c'est un énorme conditionnel.

Si cet effet secondaire était confirmé, ça va devenir compliqué pour les pays qui ont contre-indiqué AZD1222 pour tous les moins de 55 ans pour un effet secondaire affectant très majoritairement les femmes si ils devaient contre-indiquer BNT162b2 pour tous les moins de 35 ans à cause d'un effet secondaire affectant majoritairement les hommes.

Il y a de fortes chances que la vaccination hétérologue devienne à terme l'indication chez les moins de 35 ans, par principe de précaution.

J'essaie de suivre les informations publiques qui sortent à ce sujet et je posterai celles à niveau de confiance élevé sur l'autre sujet, ou sur le Bar d'ailleurs, vu la qualité désespérément décroissante des échanges sur le sujet ici.

Quoiqu'il en soit, la pharmacovigilance remonte des problèmes particuliers. Trop particuliers d'ailleurs. Jusqu'à présent, les enquêtes publiques ont toutes établi l'absence de causalité. L'enquête concernant la myocardite comme effet secondaire est quant à elle privée et ses résultats ne sont pas publiés, donc on n'est pas non plus à l'abri d'une Raoulterie.

Pas de sources, elles sont bien trop merdiques pour l'instant.
Je trouve pour ma part tes posts très intéressants et je trouverais dommage que tu cesses de poster ici.
Je viens enfin de me faire premièredoser.

Mdr, j'ai fait l'injection au bras gauche... et c'est le droit qui morfle sa mère : faiblesse musculaire, engourdissement, insensibilisation.
Le gauche lui tout va bien.

La Science
Citation :
Publié par Diesnieves
...

Edit: par contre effectivement le 2e lien infirme le lien France Soir. Je me suis peut-être emporté ... sur un sujet déjà discuté.

...
Ah voila ... ok.

Il me semblait bien que tu étais vachement virulent envers Coquette qui a posté son lien en précisant bien le contenu et en annonçant la couleur. En plus de débunker le truc derrière.
vaccination à la Mexicaine, en grande série
145062-1622816627-4992.png
nos vaccinodromes, c'est petit joueur à coté




ça fait maintenant des mois que les USA sont assis sur leur 60M de doses d'AZ interdites d'utilisation chez eux.... et ça continue...
Citation :
Biden has committed to providing other nations with all 60m domestically produced doses of the America’s AstraZeneca vaccine, which has yet to be authorized for use in the US but is widely approved around the world. The US-produced doses have been held up for export
et bonne nouvelle ils vont commencer à exporter leur production d'ici fin juin
Citation :
As part of its purchase agreements, the US controlled the initial production by its domestic manufacturers. Pfizer and Moderna are only now starting to export vaccines produced in the US to overseas customers.
80 millions de doses si j'ai bien compris

https://www.theguardian.com/us-news/...e-sharing-plan





pendant ce temps là l'UE a produit environ 650 millions de doses et en a reçu pour elle 325 millions en en exportant autant (si j'en crois la stat qu'on exporte 50% de notre production).

le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies/"European Centre for Disease Prevention and Control" donne des stats

145062-1622817180-6812.png
https://vaccinetracker.ecdc.europa.e...tml#uptake-tab


je suis surpris de voir qu'on arrive dans l'UE à 47% des adultes ayant au moins une dose, 48% pour la France (covidtracker donne 40%, mais c'est sur la population totale)


les 50% ne sont pas loin
C'est bizarre effectivement. Tout le monde disait le Covid au début et tout d'un coup c'est passé à "la" dans les médias je sais pas trop pourquoi. En tout cas autour de moi tout le monde continue à dire "le".
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ben c'est parce que c'est LA maladie à coronavirus. Et dès le début de l'épidémie ça a été corrigé mais comme dit l'académie française c'est l'usage qui fait loi.
COVID : COrona VIrus Desease.

En français, on aurait du appeler cela MCOVI et le féminin aurait été de fait. On a maintenu Covid sans jamais préciser que le d c'était pour desease et donc maladie en anglais, les gens ont donc entendu corona virus, donc virus qui est masculin donc le corona virus donc le covid.

L'usage faisant loi à la fin, le masculin a gagné.
Citation :
Publié par Colsk
L'usage faisant loi à la fin, le masculin a gagné.
C'est juste l'opinion du Robert.

Pour moi l'académie devrait accepter les deux et basta. Même dire ielle.
Citation :
Publié par Thesith
raisonnement logique c'est un coronavirus donc le covid.
"covid" n'est pas un virus mais une maladie.
Le coronavirus c'est le sars-cov-2.

Le Bacille de Koch donne la tuberculose.
Le sars-cov-2 donne la covid.

Donc non, le raisonnement logique c'est "la".
Ce qui ne m'empêche pas de dire "le" par habitude.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Est-ce qu'on peut alors la renommer en Maladie du CoronaVirus ? Sinon moi je garde le covid rien à péter.
Je suis un peu comme toi. Avoir appeler la maladie et le virus de la même manière, c'est con.
Citation :
Publié par Aragnis
Du coup c'est le premier virus transgenre ?
C'est surtout qu'on devrait arrêter de financer l'Académie Française avec nos impôts, histoire de récupérer 1M€ d'argent magique par an.

Tout le monde a commencé par dire le covid et ça n'a posé aucun problème avant que les lutins en vert ne réalisent avec plusieurs mois de retard qu'il se passait quelque chose dans le monde et qu'un nouveau mot était apparu dans la langue française. La logique, on s'en fout, d'autant plus que les mots empruntés de l'anglais sont quasiment tous masculins et personne n'a jamais tiqué qu'on dise un week-end mais une fin de semaine, parce qu'en vrai, les locuteurs de la langue s'en foutent.

C'est un débat en carton monté de toutes pièces par l'Académie Française qui prône que l'usage prime mais émet en parallèle des prescription opposées à l'usage pour se rendre artificiellement utile. En plus, le plus intéressant avec les nouveaux mots du Robert 2022, c'est qu'on apprend (en tout cas, moi je ne savais pas) qu'en Algérie, on dit café jetable pour café à emporter. Le genre de covid à côté, c'est de la roupie de sansonnet*.


* Expression parfaitement conforme aux prescriptions de l'Académie Française puisqu'elle est tellement surannée que plus personne ne s'en sert.
Citation :
Publié par znog
(si j'en crois la stat qu'on exporte 50% de notre production).
A force de voir cette stat, venant de sources sérieuses, j'ai zieuté le site sur le sujet de la Commission, qui dit dans les faq page 3 :
Citation :
The Regulation therefore concerns exports of either the finished vaccine in its final form or any product essential for its manufacturing. This includes:
-The active substance (commonly called drug substances or bulk, intermediates,master and working cell banks)
-The vaccine in a bulk packaging
-The vaccine in its primary and/or secondary packaging
Donc le 50% de vaccin prêt à l'emploi est un sous entendu au mieux vachement optimiste, au pire c'est de la désinformation de l'UE pour se donner une bonne image. Disons que c'est comme le chômage vu par un politique en charge.
Le fameux variant indien/delta continue d'inquiéter.


Un expert britannique réputé, Neil Ferguson place sa fourchette de transmissibilité entre +30 et +100% du variant britannique (alpha), 60% probablement

Citation :
The Delta variant of coronavirus, first discovered in India, is anywhere between 30% to 100% more transmissible than the previously dominant Alpha (or Kent) variant, according to Prof Neil Ferguson, whose Covid modelling was key to the UK’s first lockdown.
Citation :
The best estimate at the moment is this variant maybe 60% more transmissible than the Alpha [Kent] variant.
https://www.theguardian.com/world/20...-neil-ferguson



sachant que l'alpha est lui-même 30 à 70 % plus contagieux que le virus original (l'alpha est désormais totalement majoritaire en France)

145062-1622849610-9245.png
https://sante.journaldesfemmes.fr/fi...symptome-test/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés