Problèmes de chargement de pages sur JOL

Répondre
Partager Rechercher
Hello, j'ai remarqué ce souci depuis quelques semaines / mois maintenant : lorsque je navigue sur le forums, j'ai très fréquemment un problème de chargement qui échoue, que ce soit depuis mon iPhone ou mon MacBook. Ce n'est pas instantané, je vois que le chargement essaie de se faire, puis ça échoue au bout de quelques secondes ; du coup, il faut que je spam les liens pour que ça arrive à fonctionner. Quand ça fonctionne en revanche, le chargement se fait très rapidement, donc j'ai l'impression que je suis redirigé vers un serveur qui timeout ou un serveur qui répond très vite, au petit bonheur la chance.

Je pensais au début que le problème venait de ma connexion, mais j'ai eu le problème depuis mon domicile et maintenant depuis chez mes parents à 1000km de là ; le fournisseur d'accès est Orange dans les deux cas, cela dit. J'ai tenté de changer les DNS utilisés sur mes appareils sans succès.

Voilà les résultats d'un traceroute vers forums.jeuxonline.info si ça peut aider, et j'ai mis une capture vidéo du souci sur mon iPhone ici si jamais mes explications ne sont pas claires : https://imgur.com/a/OtW3F2d


Citation :
1 livebox (192.168.1.1) 4.046 ms 2.915 ms 3.175 ms
2 80.10.238.233 (80.10.238.233) 4.824 ms 4.344 ms 4.924 ms
3 80.10.45.45 (80.10.45.45) 5.007 ms 7.646 ms 5.480 ms
4 ae89-0.ncmar101.rbci.orange.net (80.10.45.42) 11.138 ms 10.596 ms 12.020 ms
5 ae43-0.nrmar101.rbci.orange.net (193.252.101.118) 11.062 ms 11.042 ms 10.489 ms
6 ae51-0.nridf301.rbci.orange.net (193.252.161.6) 21.239 ms 20.777 ms 22.173 ms
7 ae44-0.noidf001.rbci.orange.net (193.252.99.102) 21.026 ms 20.668 ms 20.753 ms
8 be102.par-th2-pb1-nc5.fr.eu (91.121.131.193) 20.074 ms 20.319 ms 21.076 ms
9 * * *
10 * * *
11 * * *
12 be103.rbx-g3-nc5.fr.eu (54.36.50.227) 27.518 ms
be102.rbx-g2-nc5.fr.eu (94.23.122.214) 25.294 ms
be103.rbx-g4-nc5.fr.eu (54.36.50.229) 24.418 ms
13 * * *
14 * * *
15 * * *
16 ns369592.jol.fr (94.23.220.28) 24.767 ms !Z 27.682 ms !Z 23.889 ms !Z


Une idée de ce que je peux faire de plus pour résoudre le problème ou aider à la diagnostiquer ?
Je précise que je ne suis pas encore tombé sur un autre domaine où le même souci se produit, il n'y a que JOL qui me pose problème jusque-là.

Merci d'avance !
Bonjour Locke,

Je n'ai pas d'idée pour le moment. Les forums sont hébergés sur un seul serveur, donc la théorie des serveurs différents n'est pas la bonne. Par contre un routeur sur le chemin jusqu'au serveur pourrait être le fautif. Je ne constate pas ce problème pour ma part (et je suis sur Orange aussi).

Quand tu dis que le problème t'arrive très fréquemment, ça signifie quoi plus concrêtement ? Tous les jours ou certains seulement ? Pour 10 connexions sur les forums, ça t'arrivent combien de fois ?

D'autres constatent un problème similaire ?
Je dirais que ça arrive tout le temps depuis plusieurs semaines, je n'ai pas remarqué que ça se produisait plus souvent en journée ou le soir. Je dirais qu'il y a facile entre 1/3 et 1/2 des chargements qui échouent.

Je viens de faire le test avec Chrome à l'instant puisque je n'utilisais que Safari jusque-là, j'ai le même souci. (meh, même la pop-up de gestion des pièces jointes a déconné )

C'est particulièrement problématique pour la rédaction de posts, vu que je peux me faire rembarrer plusieurs fois après avoir cliqué sur "envoyer le message".
Si ça aide, j'étais au niveau de Paris 4e quand le problème se produisait à mon domicile, et actuellement je suis à Bastia. Orange Fibre 1 Gbps dans les deux cas. J'ai pas pensé à enregistrer un traceroute lorsque j'étais à Paris, désolé.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot 2021-05-01 at 15.41.56.png
Taille : 820x668
Poids : 60,7 Ko
ID : 674419   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot 2021-05-01 at 15.44.46.png
Taille : 1184x1184
Poids : 307,3 Ko
ID : 674420  
Bonne idée, je te confirme qu'en 4G le problème n'existe pas, j'ai pu charger tous les threads de la home de La Taverne au premier essai. Lorsque je suis repassé en wifi, le chargement a déconné sur le deuxième thread.

[Edit]
J'ai fait l'essai en utilisant la connexion 4G de mon iPhone depuis mon MacBook, RÀS également, ça marche très bien, donc le problème a l'air de venir de la fibre Orange. C'est pas un souci d'Adblock vu que jeuxonline.info est dans mon allow list, et le Chrome sur lequel j'ai fait le test tout à l'heure était tout neuf.
Ca me rassure car ça évacue un soucis au niveau des nos serveurs mais je ne sais pas d'où ça vient.

C'est très étonnant que ça se produise à la fois à Paris et Ajaccio.
Même s'il est peu probable que ce soit à l'origine du problème comme ça se produit dans deux lieux différents, au cas où, as-tu tenté d'éteindre / rallumer la Livebox ?

Tu n'as aucun équipement réseau en commun sur les deux sites ? Tu n'as fait aucune configuration "exotique" sur les livebox (des modifications dans les paramètres réseaux avancés / firewall, etc.) ?
J'ai rebooté ma Livebox à l'instant, sans succès, le problème est toujours là. Rien d'exotique sur le réseau ni au niveau du firewall non, encore moins chez mes parents.

Tant pis, je pense qu'on devrait attendre pour voir si d'autres personnes signalent le même souci. Ça m'étonne quand même d'être le seul à avoir eu ce problème à Paris centre.

Merci beaucoup en tout cas !
Citation :
Publié par Mind


D'autres constatent un problème similaire ?
Bonjour,

J’ai exactement le même problème. Problème rencontré à chaque connexion au forum. Même type de matériel que Locke (iPad, iPhone et Mac). Problème récurent en wifi et en ethernet, pas de souci en 4G.
Seule différence avec Locke : je suis chez SFR.
Merci pour ton message ! Tu peux préciser le coin géographique dans lequel tu es, des fois que ça aie une importance ?

J’allais justement revenir poster pour dire que je constate toujours le souci à un autre endroit, à Ajaccio cette fois-ci ; même problème sur mon iPhone habituel, ainsi que sur un iMac qui n’est pas à moi, en étant non identifié sur le forum donc c’est pas un souci lié à nos comptes. Toujours de la fibre Orange dans mon cas.

Si y a un moyen de faire quelque chose pour aider à diagnostiquer n’hésite pas à demander Mind !

Merci beaucoup !
Citation :
Publié par Locke / Rezard
.. Tu peux préciser le coin géographique dans lequel tu es, des fois que ça aie une !
Hello,

Je suis en bordure nord-ouest de la région parisienne. En ce moment je suis à Nancy et je constate la même chose : en wifi (mais avec une co d’hôtel toute pourrie) même problème par contre en 4G aucun souci de chargement. C’est bizarre 🥴
J'ai exactement le même problème, dans des conditions très similaires (Mac et iPhone avec Safari, connexion fibre Orange, aussi bien en ethernet qu'en WiFi). Je suis à proximité de Marseille.
Apparemment pas de souci en 4G, en revanche (je viens de tester sur mon iPhone).
Bonjour,

Je viens d'avoir le soucis sur mon iPad. Depuis hier des pages ne peuvent pas être chargé dans Safari. Si je refresh, la page se charge.
J'ai testé avec d'autre navigateur (chrome et qwant), même soucis. Je suis passé en connexion partagé avec mon portable (pour être en 4G du coup) et pas de problème.

Pour information, j'ai un PC a la maison, connecté en wifi et j'ai pas le soucis.

Alors je suis en Alsace, bas-rhin, opérateur SFR. Par contre je crois qu'on est pas fibré (cable peut être... anciennement chez numericable et SFR est pas intervenu quand on est passé chez eux, juste branché la box et c'était bon). Par contre, on sait que d'ici quelques jours... ou peut être était-ce depuis lundi je sais plus, la fibre a été installé dans mon village, et on est raccordable.
C'est quand même curieux qu'on défie toutes les stats de JOL en rapportant le souci uniquement sur des Mac / iPhone / iPad et pas un seul témoignage sur PC ou Android.

D'ailleurs,

Citation :
Publié par Shupitsu
Pour information, j'ai un PC a la maison, connecté en wifi et j'ai pas le soucis.
Ça c'est très intéressant, sur le même réseau ton PC ne rencontre pas le problème alors que ton iPad, oui ?
Je vais essayer de faire un test sur le PC de mes parents, mais ça voudrait dire qu'il se passe un truc mystique dans la couche réseau de macOS / iOS uniquement sur JOL.

Cela dit, ça expliquerait pourquoi on est seulement 3 péquins à remonter le problème alors que je le rencontre tous les jours depuis des mois.
Merci pour vos retours. Je n'ai malheureusement pas de solution pour le moment mais je continue à suivre le sujet...

Ça ne concerne visiblement que les appareils Apple. Et comme Locke, j'ai tendance à penser que le problème provient potentiellement d'un bug dans la couche réseau de iOS/macOS enfouie quelque part dans une mise à jour "récente". Il est étonnant que ça ne concerne que JOL cependant.

Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait un ancien appareil Apple (genre un vieil iPhone / iPad) non mis à jour pour vérifier si le problème s'y produit ?

Alternativement, est-ce que quelqu'un sur Mac ne rencontre PAS ce problème ? (Mais pas sûr qu'il passe sur le sujet du coup )
Citation :
Publié par Mind
Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait un ancien appareil Apple (genre un vieil iPhone / iPad) non mis à jour pour vérifier si le problème s'y produit ?
Je viens de faire le test à l'instant sur un iPhone sous iOS 12 (l'OS d'il y a 3 ans), et j'ai rencontré le même souci.

C'est sans doute sans aucun rapport, mais je me demande si le souci n'est pas apparu chez moi lorsque j'ai réactivé IPv6 au niveau de ma Livebox, alors que je l'avais désactivé depuis un bail... je vais tester ça.

[Edit]
Aucun effet après avoir désactivé IPv6

Dernière modification par Locke / Rezard ; 04/06/2021 à 13h52.
Citation :
Publié par Mind
Merci pour vos retours. Je n'ai malheureusement pas de solution pour le moment mais je continue à suivre le sujet...

Ça ne concerne visiblement que les appareils Apple. Et comme Locke, j'ai tendance à penser que le problème provient potentiellement d'un bug dans la couche réseau de iOS/macOS enfouie quelque part dans une mise à jour "récente". Il est étonnant que ça ne concerne que JOL cependant.

Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait un ancien appareil Apple (genre un vieil iPhone / iPad) non mis à jour pour vérifier si le problème s'y produit ?

Alternativement, est-ce que quelqu'un sur Mac ne rencontre PAS ce problème ? (Mais pas sûr qu'il passe sur le sujet du coup )
Ma femme a pas de problème. On a essayer pendant 2 minutes à ouvrir des sous forum différents, des sujets, et tout fonctionne bien.

Elle a un MacBook Pro 13’’ de 2012 avec safari 14.1.1 et Firefox 88.0.1 et macOS 10.15.7 catalina.
On reste à ta disposition si tu as besoin d’info complémentaires.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mind
J'ai peut être trouvé l'origine du problème. Est-ce résolu pour vous ?
À confirmer dans la journée mais ça a l'air beaucoup mieux chez moi, j'ai pas eu le souci sur une vingtaine de pages affichées !

Je devine au smiley que tu ne préfères pas nous dire d'où venait le souci ?

Merci beaucoup en tout cas !!


Citation :
Je devine au smiley que tu ne préfères pas nous dire d'où venait le souci ? https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/angel.gif
J'attendais d'avoir une confirmation d'avoir enfin trouvé la bonne solution. Le smiley c'était parce que j'ai galéré.

Le "problème" venait du paramètre tcp_tw_recycle de la couche réseau des serveurs affectés. Un paramètre peu documenté, utilisé pour optimiser la réutilisation des sockets TIME_WAIT. Le désactiver a visiblement résolu le problème.

Quand il était activé, toute nouvelle connexion à partir d'un appareil Apple bloquait totalement (pas seulement en HTTP/S) toute autre nouvelle connexion pour l'IP pendant 60 secondes (et pas seulement à partir de l'appareil qui a initié la connexion mais de tous les appareils du réseau derrière la même IP). La connexion initialisée continuait cependant à fonctionner, d'où le comportement un peu aléatoire. Tant que le client/serveur réutilisait la même connexion TCP, la navigation fonctionnait correctement. Mais pendant une période d'une minute, si le client initiait une nouvelle connexion, le serveur la refusait et causait les erreurs que vous avez rencontrées.

Ca a été plutôt complexe à débugger. Quand tu as un serveur qui bloque des IPs pour une période fixe mais sans utiliser le firewall et alors que tu as désactivé tous les outils de contrôle du trafic et en ne laissant aucune trace dans aucun log, c'est troublant.

Pour une explication en profondeur de ce paramètre et de ses problèmes : https://vincent.bernat.ch/fr/blog/20...it-state-linux

Dernière modification par Mind ; 14/06/2021 à 11h32.
Petit message test pour voir (pour l’instant pas de soucis).

Dernière modification par DK ; 14/06/2021 à 11h31. Motif: Ça a l’air bueno, merci Mind !
C'est intéressant, bravo pour avoir trouvé en tout cas, et merci de ne pas avoir lâché l'affaire vu le nombre relativement restreint de gens impactés !

Bon maintenant, le plus dur reste à faire : perdre des mois d'habitude à cliquer systématiquement 3 fois sur chaque lien.

Quasi-certain que le problème a bien disparu de mon côté, c'est le jour et la nuit, j'ai l'impression d'héberger JOL en local tant ça répond rapidement systématiquement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés