La fibre en 2023 : quel opérateur ? et autres questions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Attel Malagate
Pour le PTO. Le mec qui l'installe, il peut le mettre où tu veux?
Genre le tirer dans une gaine c'est possible?
Oui si c'est pas trop relou.
Ça va dépendre de l'opérateur qui installe et du mec.
Sur certains réseaux d'intérêt public les règles sont très strictes. C'est dti et c'est tout.
Certains opérateurs autorisent genre 10 ou 20m de fibre et après payant.
La plupart du temps ce sera ou tu veux tant que c'est pas trop chiant et feront au plus simple. Ils te posent le pto ou tu veux mais colleront la fibre en apparent le long des plinthes.
Si tu veux un truc précis du coup le plus simple c'est de préparer pour que ce soit plus simple pour le technicien. Si t'as une gaine avec un tire câble entre ton arrivée téléphonique et l'endroit où tu veux poser, qu'il a juste à tirer dedans, aucune raison qu'il refuse.
Potentiellement, la fibre n'est pas affectée par l’électromagnétisme que peut générer un courant électrique. Donc on peux la passer dans un fourreau où il y a du câble électrique ou TV, ou tout ce que tu veux (sauf du gaz, on ne sais jamais).
Citation :
Publié par (0)Draki
Le Commercial Orange qui sonne chez moi hier pour me dire " Coucou vous êtes éligible, vous voulez la fibre chez vous".
A 2 doigts de l'embrasser.

<3
Pareil, j'étais genre
"Ah mais oui oui, entrez vite s'il vous plait, faut signer où? Voulez boire quelque chose?"

Ça doit être l'un des seuls job de porte à porte où les gens sont contents de te voir.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Pareil, j'étais genre
"Ah mais oui oui, entrez vite s'il vous plait, faut signer où? Voulez boire quelque chose?"

Ça doit être l'un des seuls job de porte à porte où les gens sont contents de te voir.
Les gens comme nous, le quidam moyen, à part si sa connexion est vraiment horrible, il en a souvent rien à carrer, je le vois bien dans mon petit village de campagne où la fibre était plus que bienvenue ;x
Citation :
Publié par Bjorn
Clairement et la ou c'est en aérien et que les techniciens doivent poser les boîtiers en façade ils sont pas forcément bienvenus.
Sans compter les maires heureux de nous accueillir quand on leur annonce la pose de X poteaux dans la commune alors qu'ils viennent de refaire les trottoirs
Citation :
Pour savoir si tu as la fibre, regarde dans les gaines techniques de ton immeuble. Il faut trouver un boîtier fibre optique.
Il doit y avoir une plaque quelque part, souvent dans le hall d'entrée ou dans l'accès à la cave, qui dit que l'immeuble est fibré.
Citation :
Publié par Vitalis
Sans compter les maires heureux de nous accueillir quand on leur annonce la pose de X poteaux dans la commune alors qu'ils viennent de refaire les trottoirs
Comme si n'importe quelle route de France refaite à neuf, trottoirs compris, ne finissait pas défoncée de toute part en moins d'un an (2 grand max).
Eau, gaz, électricité, fibre, égouts, poteaux en tout genre, les raisons ne manquent pas pour faire des trous et des tranchées.
Et comme il n'y aucune coordination entre les différents acteurs et que les services de la voirie s'en branlent complètement, ça finit en gruyère avec des rustines qui tiennent le temps que ça veut bien tenir et ensuite des trous où tu peux péter facilement une roue.

Le mieux que j'ai vu que c'est dans la zone industrielle où je bosse : une boite a fait refaire à ses frais le morceau de route (facile 100m de long, ça a du leur coûter cher) qui passe devant chez elle parce que c'était complètement défoncé mais soit disant pas assez pour que la collectivité paye.
Ca a tenu même pas un mois avant que le gaz ne passe et fasse une superbe tranchée pour raccorder la boite en face (merci les connards de ne pas avoir prévu alors que vous saviez que la route allait être refaite) et au bout de 3 mois c'est deux tranchées supplémentaires qui sont apparues pour mettre la fibre dans des boites en face.
Aujourd'hui ça fait un an, on voit à peine la différence avec la route d'avant parce que les trottoirs y ont eu droit aussi
Le patron de la boite en question est vert: impossible de le croiser sans qu'il te parle de ça tellement ça le fait enrager.
Citation :
Publié par aziraphale
Le patron de la boite en question est vert: impossible de le croiser sans qu'il te parle de ça tellement ça le fait enrager.
La même, un patron qui paie 6400€ pour se faire remplacer le cuivre de l'ADSL sur sa route privative (environ 200m) car c'était en panne et que Orange ne savait pas d'où ca déconnait. Le pire, la fibre qui était programmé pour dans 6 à 9 mois mais qu'Orange ne voulait pas avancer . Il m'en a parlé au moins 5 fois de cette histoire.
Message supprimé par son auteur.
Bon, fibre en place. Mais il a pas été possible de tirer un fil via la gaine. Y'a un truc qui bloquait.

Donc le PTO se trouve posé près du tableau électrique.


Voici les tests très frustrants que j'ai pu mener.


PC fixe
speedtest CPL multiprise.png
CPL sur une multiprise

speedtest prise murale.png
CPL sur prise murale

speedtest .cle wifi pc fixepng.png
Clé Wifi sur PC fixe - distance 7 mètres, mais avec un bout de mur sur le chemin.

Avec un telephone Android
Screenshot_20210602_110531.jpg
Téléphone Android que je mets au même niveau que la clef wifi de mon pc fixe

Screenshot_20210602_111015.jpg
Téléphone Android que je pose près de box


Avec un PC portable
IMG_20210602_111848.jpg
WIFI PC portable à 5m de la box

IMG_20210602_111907.jpg
WIFI PC portable près de box (wtf, un score moins bon qu'à 5 mètres).

IMG_20210602_111925.jpg
PC portable relié en ethernet à la box.

Conclusions :
Ma clef wifi est merdique par rapport au wifi d'un smartphone.
Le wifi du PC portable est nul.
Le CPL c'est globalement de la merde malgré les promesses de ce modèle(600 MBS mon cul).

Donc là, je sais plus trop.
Je vais essayer avec les CPL orange que j'ai de côté. Parait que chez Orange, ça marche mieux avec leur CPL maison.
Ou encore faire un test avec le PC fixe + clef wifi à proximité de la box.
Sinon faudrait essayer avec une clef wifi encore meilleure...

Dernière modification par Attel Malagate ; 02/06/2021 à 11h57.
Pour info ton offre est supposée te donner quel débit ?

Pour le CPL, c'est assez normal, et ça dépend beaucoup de ton installation électrique. Ca dépend aussi de tes boitiers CPL, si ils sont en 10/100, ton résultat sur prise murale est très cohérent. Si c'est la solution que tu comptes privilégier, je conseille vraiment d'acheter des boitiers CPL avec port 1 Gbit (genre https://www.amazon.fr/TP-Link-Ethern...t2_B00BUL8762à), et qui dispose d'une prise électrique femelle sur laquelle tu peux ensuite brancher ton multiprise si tu as besoin de l'emplacement. Là le modèle que tu as, malgré l'indication, n'a il me semble qu'un port 10/100 (et il me semble que c'est aussi le modèle que j'ai, et qui donne des résultats similaires sur le PC de ma fille).

Pour le Wifi, effectivement les clés Wifi c'est en général de la merde, pour avoir un truc correct il faut mettre le prix, et avoir de bonnes antennes dedans (si c'est juste un format clé USB tu peux oublier).

Note aussi que le Wifi des box est rarement très bon également, et je conseille, si possible dans la configuration de la box, de séparer les SSID en 2.4 GHz et 5 GHz, et de faire tes tests en te connectant au 5 GHz pour voir le débit à courte portée.
Message supprimé par son auteur.
En même temps, à 89Mbits/s ou 250Mbits/s tu verras pas la différence.

Les câbles ethernet cat5 sont limités à 100Mbits/s donc ton CPL n'a que 10% de pertes, ce qui est bien.
Si tes câbles sont en cat5 tu peux les remplacer par des câbles plus récents à condition que ton CPL permette un plus gros débit.
Message supprimé par son auteur.
Merci pour vos réponses, vous êtes cool
Citation :
Publié par Von
Pour info ton offre est supposée te donner quel débit ?
Fibre Orange "Jusqu'à 400Mbit/s ↓et 400Mbit/s ↑"
Citation :
Publié par Von
Pour le CPL, c'est assez normal, et ça dépend beaucoup de ton installation électrique. Ca dépend aussi de tes boitiers CPL, si ils sont en 10/100, ton résultat sur prise murale est très cohérent. Si c'est la solution que tu comptes privilégier, je conseille vraiment d'acheter des boitiers CPL avec port 1 Gbit (genre https://www.amazon.fr/TP-Link-Ethern...t2_B00BUL8762à), et qui dispose d'une prise électrique femelle sur laquelle tu peux ensuite brancher ton multiprise si tu as besoin de l'emplacement. Là le modèle que tu as, malgré l'indication, n'a il me semble qu'un port 10/100 (et il me semble que c'est aussi le modèle que j'ai, et qui donne des résultats similaires sur le PC de ma fille).
Ok, je vais tester du matos Amazon, et si c'est pas satisfaisant je ferais une demande de retour
Citation :
Publié par Von
Pour le Wifi, effectivement les clés Wifi c'est en général de la merde, pour avoir un truc correct il faut mettre le prix, et avoir de bonnes antennes dedans (si c'est juste un format clé USB tu peux oublier).

Note aussi que le Wifi des box est rarement très bon également, et je conseille, si possible dans la configuration de la box, de séparer les SSID en 2.4 GHz et 5 GHz, et de faire tes tests en te connectant au 5 GHz pour voir le débit à courte portée.
Oula. Rien compris, mais je vais me renseigner

Citation :
Publié par Oulanbator
En même temps, à 89Mbits/s ou 250Mbits/s tu verras pas la différence.

Les câbles ethernet cat5 sont limités à 100Mbits/s donc ton CPL n'a que 10% de pertes, ce qui est bien.
Si tes câbles sont en cat5 tu peux les remplacer par des câbles plus récents à condition que ton CPL permette un plus gros débit.
Ce sont les câbles fourni avec la livebox 5.
De toute façon, je serai pas en ethernet, c'est trop compliqué de tirer un cable entre le pc fixe et la box. Si j'avais pu tirer un cable, ça serait celui de la fibre. Et j'aurais foutu le PTO près du PC.
Le test ethernet, c'était juste...pour le test.
Citation :
Publié par Von
Oui enfin j'espère qu'en 2021 les gens achètent au moins du Cat5e quand même
Bah on cherche sa panne.
Ce serait pas le premier qui réutilise ses anciens câbles sans savoir qu'ils ont une limite.

De mémoire Orange donne un seul câble avec la box, pour le CPL il en faut déjà deux (un en entrée et un en sortie).

Faut regarder sur le câble, normalement le débit y est inscrit. Et pour le débit du CPL il faut regarder sur la fiche technique.

Sur Amazon on voit qu'ils n'ont pas tous le même débit. Pour l'OP il faut prendre du 500Mbps, pas besoin de mettre 130€ pour avoir du débit en plus alors que la fibre est limitée à 450.

Dernière modification par Oulanbator ; 02/06/2021 à 12h21.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Oula. Rien compris, mais je vais me renseigner
Ok donc en gros, le Wifi est en général (sur le matos moderne, ta livebox comprise) émis sur 2 fréquences, 2.4 GHz et 5 GHz. Assez logiquement, plus la fréquence est haute, plus le débit est important, mais plus courte est la portée (et moins bonne la pénétration des murs). Les routeurs proposent le plus souvent soit d'utiliser un seul SSID (l'identifiant du réseau Wifi, son nom quoi), qui va connecter les appareils dessus automatiquement en 2.4 ou 5 en fonction de leur compatibilité et de leur distance, mais souvent il va d'abord connecter en 2.4 GHz (parce que le signal porte plus loin), et ne pas switcher ensuite en 5 GHz. Il faut aussi savoir que de nombreux appareils connectés ne supportent pas le 5 GHz (genre les sonnettes connectées, les aspirateurs robots, les caméras...), et il est donc aussi utile dans ce cas de séparer les fréquences pour avoir un SSID en 2.4, et un autre en 5. Ca donnera par exemple sur ta Livebox, deux réseaux Wifi créés qui vont genre s'appeler Livebox_8A65 et Livebox_8A65_5G, qui ont le même mot de passe.

Une fois les deux réseaux créés, tu peux connecter ton ordinateur sur le 5G, sauf s'il est vraiment super ancien ou merdique, il devrait être compatible, et donner un meilleur débit à courte portée. Pour séparer les SSID, c'est juste une option à cocher dans la page d'admin de ta Livebox (sur 192.168.1.1 il me semble).

Après il faut garder à l'esprit que le Wifi, même dans des conditions idéales, a ses limites, et si le CPL marche bien chez toi avec des boitiers plus haut de gamme, ce sera probablement la solution à privilégier.
Citation :
Publié par Von
Ok donc en gros, le Wifi est en général (sur le matos moderne, ta livebox comprise) émis sur 2 fréquences, 2.4 GHz et 5 GHz. Assez logiquement, plus la fréquence est haute, plus le débit est important, mais plus courte est la portée (et moins bonne la pénétration des murs). Les routeurs proposent le plus souvent soit d'utiliser un seul SSID (l'identifiant du réseau Wifi, son nom quoi), qui va connecter les appareils dessus automatiquement en 2.4 ou 5 en fonction de leur compatibilité et de leur distance, mais souvent il va d'abord connecter en 2.4 GHz (parce que le signal porte plus loin), et ne pas switcher ensuite en 5 GHz. Il faut aussi savoir que de nombreux appareils connectés ne supportent pas le 5 GHz (genre les sonnettes connectées, les aspirateurs robots, les caméras...), et il est donc aussi utile dans ce cas de séparer les fréquences pour avoir un SSID en 2.4, et un autre en 5. Ca donnera par exemple sur ta Livebox, deux réseaux Wifi créés qui vont genre s'appeler Livebox_8A65 et Livebox_8A65_5G, qui ont le même mot de passe.

Une fois les deux réseaux créés, tu peux connecter ton ordinateur sur le 5G, sauf s'il est vraiment super ancien ou merdique, il devrait être compatible, et donner un meilleur débit à courte portée. Pour séparer les SSID, c'est juste une option à cocher dans la page d'admin de ta Livebox (sur 192.168.1.1 il me semble).

Après il faut garder à l'esprit que le Wifi, même dans des conditions idéales, a ses limites, et si le CPL marche bien chez toi avec des boitiers plus haut de gamme, ce sera probablement la solution à privilégier.
Je te remercie beaucoup, c'est très clair maintenant. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Je crois en effet que je vais tenter le CPL haut de gamme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés