L'enseignement en France et à l'étranger

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Citation :
Publié par lafa
Agrégé ?
En plus d'avoir passé le milieu de carrière... Reste le passage en hors-classe, pour avoir une petite accélération...


edit : des nouvelles du Grenelle et de son application concrète dans les académies :

Citation :
C'est dans cette perspective que s'inscrit notre feuille de route académique dont l'enjeu essentiel est d'améliorer notre qualité de vie au travail et que j'ai le plaisir
de vous adresser en PJ.

Elle s'articule autour de quatre axes :
- favoriser la transversalité en décloisonnant nos modes de pilotage et d'animation du territoire et des personnels
- proposer plus de proximité grâce à l'accompagnement RH et la digitalisation des process
- déployer une formation plus agile et plus moderne
- rendre notre académie plus attractive en facilitant les mobilités, les transitions professionnelles, en réinventant du collectif.
Et après, on se plaint que niveau baisse...

Dernière modification par Aloïsius ; 27/05/2021 à 11h41.
Citation :
Elle s'articule autour de quatre axes :
- favoriser la transversalité en décloisonnant nos modes de pilotage et d'animation du territoire et des personnels
- proposer plus de proximité grâce à l'accompagnement RH et la digitalisation des process
- déployer une formation plus agile et plus moderne
- rendre notre académie plus attractive en facilitant les mobilités, les transitions professionnelles, en réinventant du collectif.

Ce genre de verbiage devrait être assimilé à du spam.
Puis pour un ministère qui passe sa vie à défendre la pureté de la langue française, cet anglicisme pique particulièrement les yeux. C'est quoi cette passion française pour les doigts en lieu et place du numérique ?!
Sinon j'ai déjà vu la "numérisation de process" suivant :
Copier coller les procédures de C:\ vers un lecteur réseau lambda.
Beaucoup de procédures et de répertoires, certains fichiers datant d'ailleurs de 2005...

Quand à la digitalisation des procédures, c'est peut être pour les clubs libertins ?
Le numérique dans l'administration n'a que pour but final de faire des économies. Tant au niveau du personnel qu'au niveau du matériel. Il est sous couvert d'écologie et ça passe crème, même si au final, l'impact écologique est négatif.

Il y a du très bon au niveau de la fonction publique sur le numérique mais il y a aussi du très mauvais.

Pour les objectifs globaux, s'ils sont longs et vagues, c'est qu'il y a anguille sous roche. C'est comme l'intitulé d'un job.
Citation :
Publié par Aloïsius
edit : des nouvelles du Grenelle et de son application concrète dans les académies :


Et après, on se plaint que niveau baisse...
Mais pourquoi ça passe encore ce genre de verbiage ? Je connais un certain nombre de prof lettreux qui se feraient un plaisir de démonter ça sur 20 pages au ptit dej...

A un moment donner si on te prend pour un con à chaque fois, faut pas venir râler si à la 218 occurrences tu dis '' oui, et j'offre la vaseline ! ''
Bon après, je vous ai pas donné le détail qui suit... C'est un peu malhonnête de ma part. Cela ressemble à ça :

Citation :
Des mesures concrètes déjà en cours ou en construction font vivre cette feuille de route ; en voici quelques exemples :
- le déploiement de l'application colibri, un outil de relation usagers, qui vise à vous proposer une communication plus directe et ainsi mieux répondre à vos demandes et vos besoins.
- des brigades mobiles de proximité déjà en place qui sont à votre écoute en toute confidentialité et hors des circuits hiérarchiques et un appui managérial pour tout personnel en situation d'encadrement (chefs d’établissement, directeurs d'école, CPE, adjoint gestionnaire, chefs de service...)
- des formations plus souples et hybrides qui s'adaptent à vos besoins et à vos contraintes
- un accompagnement professionnel plus individualisé dans le cadre de la mission académique de l'encadrement qui vise à repérer et tutorer les talents de l'académie
- la mise en place de groupes de codéveloppement "métiers" pour sortir de l'isolement, réfléchir ensemble pour progresser ensemble
- une politique d'égalité professionnelle femmes hommes qui vous a été annoncée le 8 mars 2021.

La dernière ligne m'amuse un peu... Parce que pour avoir l'égalité hommes-femmes dans l'EN, faudrait déjà qu'il y ait des hommes dedans.

edit : c'est accompagné de deux pdf. Je suis en train de regarder l'un d'eux... Feuille-route_RH_academie_Montpellier - Copie.pdf
Regardez la page 22 pour rire.
Fichiers attachés
Feuille-route_RH_academie_Montpellier .pdf (1,25 Mo, 32 affichages)

Dernière modification par Aloïsius ; 28/05/2021 à 00h21.
Cette année a achevé de forger en moi une conviction : la seule chose qu'il faut faire avec l'administration de l'EN hors établissements, c'est la détruire. Entièrement. Il n'y a rien à en tirer, à en sauver. Ministère, rectorats, corps d'inspection : à la porte, ou mieux encore, au contact des élèves et de la réalité. Je suis devenu maoïste sélectif. Vive la révolution culturelle et la destruction des cadres.
Citation :
Publié par Darwyn
Cette année a achevé de forger en moi une conviction : la seule chose qu'il faut faire avec l'administration de l'EN hors établissements, c'est la détruire. Entièrement. Il n'y a rien à en tirer, à en sauver. Ministère, rectorats, corps d'inspection : à la porte, ou mieux encore, au contact des élèves et de la réalité. Je suis devenu maoïste sélectif. Vive la révolution culturelle et la destruction des cadres.
C'est un placard géant en fait ...
Dur à dire par rapport à l'an passé où c'était quand même le pompon.
Par contre les gamins n'en ont vraiment plus rien à foutre, on a fait des conseils de 3ème hier au matin, l'après midi la moitié des classes de ce niveau étaient vidées, façon terminale de lycée.
Après je sais pas si le sabotage de nos toilettes est lié au covid.
Ca ne ressemble à rien du tout, après il y a pas mal de choses à mettre sur le compte de ma direction (proviseur qui brasse du vent et adjoint faisant fonction qui a remplacé cette année l'adjointe qui tenait la boutique auparavant). Donc là-dessus, entre les soubresauts de la réforme déforme méforme informe du lycée, la fin de la crise sanitaire (on en est à six mois d'enseignement alterné par demi-groupes chez nous, autant dire que ça fait belle lurette que les gosses sont pour la plupart démobilisés), les défaillances générales du ministère, de l'académie, des différents services (salut la DEC, vous pensez à convoquer pour les corrections ou les jurys ? si possible pas 48 h avant les épreuves ?)... Ouais non, en fait c'est un peu surréaliste en ce moment.
Mais tout va bien !
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes..._42358751.html

Citation :
Une expédition punitive a été menée mercredi 2 juin 2021 au lycée La Martinière – Diderot, dans le quartier des Terreaux, à Lyon (Rhône). Une lycéenne a été la cible d’une agression et a porté plainte dans la soirée.
En cause : son couple. La jeune fille, musulmane, sort avec un lycéen non musulman. Les deux familles n’y voient rien à redire, et tout se passe bien entre elles.
Plusieurs individus, eux, ne semblent pas du même avis et ont tenté de pénétrer dans le lycée mercredi 2 juin. Ils ont été repoussés par les agents de sécurité.
Une source proche du dossier parle à Actu Lyon d’une « expédition punitive ».
Je résume :
1) des milices islamistes opèrent en France et se pensent assez fortes pour attaquer un lycée afin de s'y prendre à une lycéenne.
2) les lycées disposent d'agents de sécurité pour assurer leur protection contre ce genre d'individus.

Mais manifestement, ces mesures ne sont pas suffisantes :

Citation :
La famille de la jeune fille a également été menacée. La lycéenne est allée porter plainte au commissariat de Vénissieux, où elle réside avec sa famille.
Le lycée a également appelé à l’aide auprès de la Région, qui devrait annoncer du renfort via des agents de sécurité supplémentaires dans la soirée.

La jeune fille a été elle placée en lieu sûr selon nos informations.
Logiquement, ce truc a été monté sur les réseaux sociaux et il ne serait pas compliqué de retrouver les auteurs et leurs inspirateurs. Si nous étions dans un pays correctement géré, ces gens passeraient ensuite un très long moment à l'ombre, puis, pour ceux venant de Turquie ou du Pakistan (au pif...) être réexpédiés manu militari là-bas.
Les attaques de toute nature contre les établissements scolaires se multiplient : incendies, invasions/intrusions, bombardement de projectiles ou d'ordures etc. Comme pour les commissariats, comme pour les pompiers. Il serait grand temps de sévir lourdement contre les auteurs de ces violences, au lieu d'attendre la formation que la section française de Boko Haram n'attaque un internat pour y prendre des captives.
Triste constat que l'utilisation du Pass culture, 300€ alloués aux jeunes pour qu'ils puissent se cultiver, en lisant des mangas, ou des livres de buisness et de développement personnel tel que "Power, les 48 lois du pouvoir"
Bon il est clair que j'aurais préféré qu'ils lisent Proust ou qu'ils aillent au musée, voir au cinéma, histoire que cela profite à la vie culturelle Française, à leurs professionnels et intervenants.

Je ne suis pas surpris, c'est dans l'ordre des choses. Au lieu de l'intituler Pass culture, ils auraient du l'appeler Pass consommation.

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/arti...7_4500055.html
Citation :
Publié par Aloïsius
Question aux collègues de JoL : chez vous aussi, cette fin d'année encovidée ne ressemble plus à rien du tout ? Je veux dire, bien pire que d'habitude ?
Chez nous c'est la foire à la saucisse depuis les vacances de Pâques avec la super annonce de confinement
Citation :
Publié par .K.
Triste constat que l'utilisation du Pass culture, 300€ alloués aux jeunes pour qu'ils puissent se cultiver, en lisant des mangas, ou des livres de buisness et de développement personnel tel que "Power, les 48 lois du pouvoir"
Bon il est clair que j'aurais préféré qu'ils lisent Proust ou qu'ils aillent au musée, voir au cinéma, histoire que cela profite à la vie culturelle Française, à leurs professionnels et intervenants.

Je ne suis pas surpris, c'est dans l'ordre des choses. Au lieu de l'intituler Pass culture, ils auraient du l'appeler Pass consommation.

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/arti...7_4500055.html
Je n'ai pas accès à la totalité de l'article mais je ne comprends pas pourquoi " triste constat " de voir des jeunes lires des mangas ? Fais-tu une Ségolènite aiguë ? Si au moins cela engendre des habitudes de lecture, c'est plus que positif. Les jeunes achètent des livres destinés à leur âge. A 18 ans, je me serais bien plus orienté vers des listes fantastiques.( Même s'il y a de très bons livres français, il faut les connaître et les chercher ) A la limite des mangas ou des conneries sur le développement personnel plutôt que vers d'autres catégories. Si les jeunes ne vont pas vers des produits culturels français, c'est peut être parce que les professionnels et intervenants du secteurs ne ciblent pas cette catégorie d'âge et n'ont pas les capacités marketing des auteurs étrangers sur les genres intéressants les adolescents.
Citation :
Publié par HuPi
Je n'ai pas accès à la totalité de l'article mais je ne comprends pas pourquoi " triste constat " de voir des jeunes lires des mangas ? Fais-tu une Ségolènite aiguë ?
En fait, ce qui rend cela scandaleux, c'est que le pass ne concerne que les livres, BD et mangas. Les créateurs des journaux, magazines, contenus musicaux, films, séries et autres jeux vidéos ne sont pas rémunérés, en plus de devoir remplir des conditions drastiques (pour le jeu vidéo : éditeur français, pas du tout de violence).

Au final, ce pass sert juste à renflouer les librairies. En soi pourquoi pas, mais en ce cas, j'aurais préféré que ce soit dit explicitement. Là, je trouve cela assez malhonnête.
@HuPi
Toutes les institutions muséales ont des services dédiés aux jeunes, allant du parcours dédié, des conférences, voir des émissions web ou des accès facilités.

Après tout est question ou tu concentres ton intérêt et ta curiosité, la plupart des consommateurs jeunes ou moins jeunes ont un comportement grégaire de consommation, assujetti au marketing, pub et autres promotions d'influenceurs, ils suivent les tendances et consomment sensiblement la même chose.

Je lis/regarde des mangas, même dans ceux ci, ils existent des œuvres élevant son lecteur (je pense à celles de Yoshiharu Tsuge et d'autres) mais aussi de la littérature classique, j'aurais seulement aimé que cet argent serve aux secteurs culturels, type libraires de quartier, musées, œuvres françaises et auteurs jeunesse FR, petites maisons d'éditions et surtout l'opportunité offerte à l'individu de goûter à l'émancipation au travers d'un accès facilité à la culture, au lieu d'un accès facilité à la consommation.

Je ne suis pas non plus partisan du "ils lisent des mangas c'est déjà bien", je pourrais rétorquer qu'auparavant, ils lisaient déjà les réseaux sociaux, ce qui est mieux que rien. Du nivellement vers le bas, en somme.
Citation :
Publié par .K.
@HuPi
Toutes les institutions muséales ont des services dédiés aux jeunes, allant du parcours dédié, des conférences, voir des émissions web ou des accès facilités.
Mouais faut voir la gueule des services '' jeunes'' ou scolaires dans les musées.
C' est monté par des adultes cultureux pour un public de gosses de cultureux que papa maman traînent là, ou quand les classes font le déplacement.

La promotion et la mise en valeur des musées en France c'est au mieux triste, au pire risible.
De base un jeune ou un adulte, n'ira pas spontanément vers ce type de culture, il faut l'initier, il y aussi tout un tas de facteurs qui fait qu'il n'en a pas l'accès, lié à son environnement notamment ou ses préjugés, au delà du Pass consommation, c'est un échec global, d'éducation, politique et familiale, un tout, qui ne fait qu'apparaitre plus précisément suite à l'utilisation de ce Pass. Je suis persuadé que si on lançait un projet similaire mais cette fois ci pour les adultes, ils se comporteraient de la même façon.

Je rajouterais, que je suis plutôt partisan de parler aux jeunes ou aux enfants comme des adultes, ils ont la capacité de comprendre.
Citation :
Publié par .K.
Je rajouterais, que je suis plutôt partisan de parler aux jeunes ou aux enfants comme des adultes, ils ont la capacité de comprendre.
Avec leurs mots à eux alors. Ce qui devient très vite limitant.
Citation :
Publié par .K.
lié à son environnement notamment ou ses préjugés
Concernant les musées toujours, je dirais surtout lié au fait que rien n'est fait pour amener les gens à y entrer, jeunes ou pas. La notion même "d'initiation" comme tu dis présuppose qu'on parte de là où se trouve le public, pas de 100m au dessus en mode "vous êtes trop cons".

La qualité des expos n'est pas évaluée aux nombres de visiteurs mais aux pièces que le commissaire ou chargé de collection a réussi à réunir, aux mentions dans les magasines spécialisés etc.
Citation :
Publié par Kedaïn
Concernant les musées toujours, je dirais surtout lié au fait que rien n'est fait pour amener les gens à y entrer, jeunes ou pas. La notion même "d'initiation" comme tu dis présuppose qu'on parte de là où se trouve le public, pas de 100m au dessus en mode "vous êtes trop cons".

La qualité des expos n'est pas évaluée aux nombres de visiteurs mais aux pièces que le commissaire ou chargé de collection a réussi à réunir, aux mentions dans les magasines spécialisés etc.
Je n'ai jamais vu des musées insulter les gens de cons, ou peut être le simple fait d'ériger un musée, de proposer une exposition ou des œuvres qu'ils ne comprennent pas, est une insulte, dans ce cas, le problème ne vient pas des musées, mais des gens. Ce que l'on ne comprend pas, n'est pas une insulte, mais au contraire une possibilité, une opportunité d'investir un nouveau domaine et d'y prendre du plaisir.

Il faut aller aux musées avec cet état d'esprit, celui de la découverte, de la connaissance et de la curiosité. On peut ne pas tout comprendre, et c'est sûrement le cas pour beaucoup, mais on peut apprécier tout un tas de choses, des couleurs, un agencement, une composition, une idée, l'ambiance etc. Il est clair que plus on accumule de connaissances, plus notre regard change et plus le plaisir d'y flâner est important.

Si on évaluait une expo au nombre de visiteurs, on ferait que des expos lié à la culture populaire, une expo marvel aura plus de visiteurs qu'une expo sur Cézanne, c'est certain. D'ailleurs l'un n'empêche pas l'autre d'exister.

Une exposition ne se fait pas en prenant uniquement les œuvres ayant une mention, elle se fait autour d'un thème, Picasso et Rodin par exemple au musée Picasso actuellement, on prend des œuvres du maître Catalan et on les mets en perspective avec celle de Rodin. Les expositions ont aussi un but, celle de réunir des œuvres auparavant disséminées de part le monde, pour porter un autre regard sur l'œuvre d'un artiste et ainsi enrichir nos connaissances à ce sujet.

Ce qui veut aussi dire, donner accès à ces œuvres au public, sans cela, ils devront faire des milliers de kilomètres pour espérer les contempler.

Des thèmes tu en as de toute sorte, la naissance de la nature dans la peinture du 19ième siècle prochainement au musée d'Orsay, l'influence du cinéma dans la peinture etc.

De plus les expositions peuvent aussi servir à mettre en lumière des artistes méconnu(e)s, je pense à Alice Neel dernièrement au musée Pompidou, ou Hammershoi (peintre Danois), ou Farid Belkahia (peintre Marocain).

Comme au cinéma, on ne fait pas une programmation uniquement sur ce que désire voir les gens, mais sur ce qu'on compte leur apporter. Bien sûr, il serait sûrement plus simple et lucratif de faire des expositions sur des tendances, sur ce qui marche, mais qu'elle est l'intérêt? Est ce là le rôle d'un musée? D'ailleurs quel est son rôle?
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