[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
@Thesith : Le problème de la zoonose (parce que l'on a des points de comparaison avec d'autres coronavirus), c'est qu'à temps équivalent, les scientifiques avaient déjà pu trouver le chaîne de contamination depuis l'animal.

Pour le Covid-19, là on n'a rien. Pas de preuve côté chinois, pas de preuve côté OMS donc forcément la piste de l'erreur de laboratoire revient et devient de plus en plus sérieux d'autant que le gouvernement chinois ne joue pas le jeu de la transparence (ex: la dernière visite de scientifiques mandatés par l'OMS).

On n'a pas de pistes et de plus en plus de médecins pensent à la thèse de la fuite de laboratoire. Si j'ai bien compris, il y a des cas bien avant qui pourrait s'apparenter au Covid-19. A l'époque, ces cas n'ont pas été pris pour cela. Est-ce qu'un labo à Wuhan a pu étudier ce virus ? Oui possible et que celui-ci étant par contamination aérosol qu'il ait pu contaminer des chercheurs ou du personnel chinois ? Oui possible aussi.

Je rejoins un peu @lafa là-dessus. Une enquête ferme des portes et là la zoonose, il y a de moins en moins de médecins qui y croient encore.
vaccination.png

La vaccination commence à pas mal stagner aux US malgré l'ouverture aux 12-18 ans et les différentes initiatives censées rebooster le rythme. Au rythme actuel et si elle n'est pas victime des mêmes tendances, l'Allemagne pourrait les rattraper d'ici 3-4 semaines (et nous une semaine plus tard en gros). Les USA gardent un très gros avantage au niveau des personnes entièrement vaccinées par contre (40% contre 17 pour l'Allemagne et 16 pour la France). Mais ils sont beaucoup moins limités que nous niveau doses donc le fait d'avoir beaucoup de secondes vaccinations n'est pas censé les empêcher de maintenir un bon rythme de primo-vaccinations.

Dans ces conditions c'est pas étonnant que les épidémiologistes incluent désormais dans leur scénario la possibilité que l'on atteigne jamais l'immunité collective via les vaccins... J'espère vraiment qu'on atteindra pas un plafond similaire aussi rapidement en France. En plus les vacances vont pas aider.
Ces courbes seront des instruments très utiles pour évaluer le niveau de désinformation des populations.
J'avai le pressentiment qu'on trouvera, une fois que tous les pays auront eu accès aux vaccins, des trucs similaires à ce qu'on voit par ailleurs : les pays nordique + Canada + NZ tout en haut, la France et les USA bien plus bas. Sauf que la Norvège semble pédaler dans la semoule depuis quelques temps.

Mais bon, les tensions sur la distribution des doses restent si fortes qu'il est bien trop tôt pour en tirer des conclusions.
C'est quand même fou qu'on soit toujours systématiquement nuls. La vaccination ça a quand même bien accéléré en France, globalement ça suit, ya la masse de doses et tout… mais on est toujours dans les derniers des pays comparables en doses administrées/population, en-dessous de la moyenne de l'UE… Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?

Citation :
Publié par lafa
Il reprend donc les conclusions très vite écartés ( trop vite à mon sens ) des services UIS et pas que, puisque allemands aussi, sur une origine laborantine de l'incident covid, sauf que à l'époque, comme c'était sous le sceau de l'administration Trump, ça avait été remisé directement, et ceux qui disaient que cela restait une possibilité avait reçu le doux nom de conspirationnistes.
Ce qui a été écarté très vite c'est un virus conçu en laboratoire.
La thèse du virus échappé d'un labo n'a jamais été exclue. Elle est juste toujours restée assez peu probable par rapport à d'autres hypothèses.
Mais au final, aucune des 2-3 hypothèses crédibles ne peut être absolument retenue ou écartée…

France Culture avait fait un dossier assez complet sur le sujet : https://www.franceculture.fr/science...igine-du-virus
Citation :
Publié par Aloïsius
Ces courbes seront des instruments très utiles pour évaluer le niveau de désinformation des populations.
J'avai le pressentiment qu'on trouvera, une fois que tous les pays auront eu accès aux vaccins, des trucs similaires à ce qu'on voit par ailleurs : les pays nordique + Canada + NZ tout en haut, la France et les USA bien plus bas. Sauf que la Norvège semble pédaler dans la semoule depuis quelques temps.

Mais bon, les tensions sur la distribution des doses restent si fortes qu'il est bien trop tôt pour en tirer des conclusions.
A ce sujet, j'avoue être fasciné par les chiffres d'acceptation du vaccin au Royaume-Uni, alors que je ne vois pas de raisons particulières pour que le pays soit moins affecté que le reste de l'Europe par la propagande antivax. Même les soucis sur l'AZ et le J&J n'ont pas l'air d'avoir eu d'effet particulier. J'aimerais bien voir des analyses sur le sujet, je suis tombé sur des articles notant notamment que le RU n'a jamais suspendu les vaccinations même après les annonces de thromboses, ou le fait que l'acceptation de la vaccination semble augmenter avec le temps, et que le RU profite donc d'avoir commencé à vacciner massivement très tôt. Mais je ne sais pas si ce sont des raisons suffisantes.
Citation :
Publié par Quint`
C'est quand même fou qu'on soit toujours systématiquement nuls. La vaccination ça a quand même bien accéléré en France, globalement ça suit, ya la masse de doses et tout… mais on est toujours dans les derniers des pays comparables en doses administrées/population, en-dessous de la moyenne de l'UE… Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?
Pour la moyenne de l'UE je sais pas comment elle est calculée mais je me demande si elle est pas un peu biaisée par la Hongrie qui est à 53% de primo-vaccinés grâce au Sinovac.

Bon toute façon on la connaît la raison à ce stade : la méfiance de la population envers le J&J et le AZ, et le fait que d'autres pays européens comme l'Allemagne appliquent une limite plus basse à l'usage de ces vaccins que les 55 ans qu'on a en France. Pour la méfiance de la population malheureusement je ne vois pas vraiment ce qu'on peut faire de plus à ce stade... Et pour l'âge, c'est une décision de la HAS, donc même si c'est chiant je ne reproche pas au gouvernement de les suivre.
Citation :
Publié par Tchrek
A ce sujet, j'avoue être fasciné par les chiffres d'acceptation du vaccin au Royaume-Uni, alors que je ne vois pas de raisons particulières pour que le pays soit moins affecté que le reste de l'Europe par la propagande antivax. Même les soucis sur l'AZ et le J&J n'ont pas l'air d'avoir eu d'effet particulier. J'aimerais bien voir des analyses sur le sujet, je suis tombé sur des articles notant notamment que le RU n'a jamais suspendu les vaccinations même après les annonces de thromboses, ou le fait que l'acceptation de la vaccination semble augmenter avec le temps, et que le RU profite donc d'avoir commencé à vacciner massivement très tôt. Mais je ne sais pas si ce sont des raisons suffisantes.
Je pense que deux trucs ont joué en leur faveur :
- la droite populiste est au pouvoir ET cherche à vacciner, au lieu de faire de la propagande antivax comme Fox et le GOP le font régulièrement aux USA. Du coup, les brexiteurs par exemple ne se révoltent pas contre le vaccins des eurocrates de Bruxelles.
- Ils ont été les premiers, et qui plus est avec ce qu'ils appellent "le vaccin d'Oxford" (et non pas Astrazeneca...). Cerise sur le gateau, le vaccin national a été la cible de critiques venues de France et d'Allemagne.
Citation :
Publié par Quint`
C'est quand même fou qu'on soit toujours systématiquement nuls. La vaccination ça a quand même bien accéléré en France, globalement ça suit, ya la masse de doses et tout… mais on est toujours dans les derniers des pays comparables en doses administrées/population, en-dessous de la moyenne de l'UE… Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?
Bah suffit de voir la gestion du virus depuis le début, c'est une blague et c'était évident que ça n'allait pas être mieux avec les vaccins. Résultat, la population qui se méfie de son gouvernement, fini par se méfier de toute autorité qu'elle sait plus ou moins proche de celui, voir de l'autorité tout court (HAS, OMS, big pharma et j'en passe), forcément vu qu'on a déjà eu des scandales sanitaires en France (avec Sanofi entre autre) faut pas s'étonner, personne n'aime être pris pour un con et certains se disent qu'en boudant le vaccin, non seulement ils se "protègent" de substances qui selon eux peuvent être dangereuses mais surtout, ils font chier le gouvernement d'une certaine manière en retardant la reprise économique.

Il n'y a pas de fumée sans feu de toute façon, on préfèrerait tous pouvoir faire confiance aveuglément en nos institutions et en être fier, pour aller se faire vacciner joyeusement en entrevoyant des lendemains meilleurs, car ça n'amuse personne de devoir se méfier en permanence et d'entrer en "résistance" contre les institutions, c'est fatiguant, anxiogène et ça n'apporte aucune solution (sinon utopique ou forçant à mettre des œillères). Donc si tant de gens préfèrent cette voie pénible à celle de juste aller se faire vacciner et d'attendre, c'est qu'il y a un énorme fossé entre la population et ses institutions ce qui est plutôt inquiétant, c'est presque un appel à l'aide à ce stade.
Citation :
Publié par Anarky
Bah suffit de voir la gestion du virus depuis le début, c'est une blague et c'était évident que ça n'allait pas être mieux avec les vaccins. Résultat, la population qui se méfie de son gouvernement, fini par se méfier de toute autorité qu'elle sait plus ou moins proche de celui, voir de l'autorité tout court (HAS, OMS, big pharma et j'en passe), forcément vu qu'on a déjà eu des scandales sanitaires en France (avec Sanofi entre autre) faut pas s'étonner, personne n'aime être pris pour un con et certains se disent qu'en boudant le vaccin, non seulement ils se "protègent" de substances qui selon eux peuvent être dangereuses mais surtout, ils font chier le gouvernement d'une certaine manière en retardant la reprise économique.

Il n'y a pas de fumée sans feu de toute façon, on préfèrerait tous pouvoir faire confiance aveuglément en nos institutions et en être fier, pour aller se faire vacciner joyeusement en entrevoyant des lendemains meilleurs, car ça n'amuse personne de devoir se méfier en permanence et d'entrer en "résistance" contre les institutions, c'est fatiguant, anxiogène et ça n'apporte aucune solution (sinon utopique ou forçant à mettre des œillères). Donc si tant de gens préfèrent cette voie pénible à celle de juste aller se faire vacciner et d'attendre, c'est qu'il y a un énorme fossé entre la population et ses institutions ce qui est plutôt inquiétant, c'est presque un appel à l'aide à ce stade.
Foutaises, le gouvernement britannique est celui qui a le plus mal géré le début de pandémie en Europe, c'est aussi pour ça que les britanniques courent pour se faire vacciner, parce qu'ils ont subi un début de crise absolument catastrophique et que ça faisait un an que ça durait.

Les français antivaxx, soutiens de Raoult et autres conneries me font bien rire, ils préfèrent ne pas soutenir "big pharma" et leurs vaccins à 20€ versus des thérapies de merde à 1 200€, pas de soucis, mais demandez pas de remboursement de la sécu hein. Quand on est pas capables d'additionner 2 et 2, à un moment, faut savoir poser son cerveau et accepter le fait accompli. Tout ça pour une pseudo-gloire et "je suis pas pareil" bah, bienvenue dans le monde, si tu te crois unique, j'ai une mauvaise nouvelle pour toi.

On est en retard, et c'est probablement dû aux doses d'AZ non utilisées, y'en a 2-3 millions qui dorment, à mon avis la différence d'une semaine avec l'Allemagne vient de là. Avec la GB, les raisons sont différentes : AZ n'a tout simplement pas livré ses doses quand ils étaient bien acceptés par la population et de toutes façons ils n'ont toujours pas livré ce qui était attendu, préférant livrer la GB en premier, ainsi que l'Australie et probablement d'autres. Bref, AZ s'est bien foutu de la gueule de l'UE qui a été trop gentille, ça nous a mis dedans pour la vaccination, mais heureusement Pfizer est capable de prendre la relève.

*La virulence d'une partie de message a sûrement à voir avec un message Twitter vu ce matin avec une heureuse ******** qui vendait des étoiles jaunes "not vaccinated". Bref.
Citation :
Publié par Gratiano
@Thesith : Le problème de la zoonose (parce que l'on a des points de comparaison avec d'autres coronavirus), c'est qu'à temps équivalent, les scientifiques avaient déjà pu trouver le chaîne de contamination depuis l'animal.

Pour le Covid-19, là on n'a rien. Pas de preuve côté chinois, pas de preuve côté OMS donc forcément la piste de l'erreur de laboratoire revient et devient de plus en plus sérieux d'autant que le gouvernement chinois ne joue pas le jeu de la transparence (ex: la dernière visite de scientifiques mandatés par l'OMS).

On n'a pas de pistes et de plus en plus de médecins pensent à la thèse de la fuite de laboratoire. Si j'ai bien compris, il y a des cas bien avant qui pourrait s'apparenter au Covid-19. A l'époque, ces cas n'ont pas été pris pour cela. Est-ce qu'un labo à Wuhan a pu étudier ce virus ? Oui possible et que celui-ci étant par contamination aérosol qu'il ait pu contaminer des chercheurs ou du personnel chinois ? Oui possible aussi.

Je rejoins un peu @lafa là-dessus. Une enquête ferme des portes et là la zoonose, il y a de moins en moins de médecins qui y croient encore.
Le L4 de Wuhan (et il y en a très peu, je ne sais pas pour la Chine mais en France quand je faisais mes études il n'y en avait qu'un à Lyon) travaille notamment sur les coronavirus découverts en milieu naturel, une des expertes chinoises sur ce sujet y travaille également, et c'est situé pas très loin du fameux marché d'où l'épidémie serait partie

Rajoute à ça qu'après l'inauguration les chinois ont refusé de travailler avec Pasteur (ce qui était prévu, il me semble d'ailleurs que le directeur devait être un mec issu de Pasteur si je dis pas de connerie), et qu'une inspection (de l'OMS ou un truc du genre je ne me souviens plus) avait pointé des manquements dans les procédures pas si longtemps avant l'arrivée du covid

Citation :
Citation :
Publié par Ariendell
On est en retard, et c'est probablement dû aux doses d'AZ non utilisées, y'en a 2-3 millions qui dorment, à mon avis la différence d'une semaine avec l'Allemagne vient de là. Avec la GB, les raisons sont différentes : AZ n'a tout simplement pas livré ses doses quand ils étaient bien acceptés par la population et de toutes façons ils n'ont toujours pas livré ce qui était attendu, préférant livrer la GB en premier, ainsi que l'Australie et probablement d'autres. Bref, AZ s'est bien foutu de la gueule de l'UE qui a été trop gentille, ça nous a mis dedans pour la vaccination, mais heureusement Pfizer est capable de prendre la relève.
On n'est pas si en retard que ça en fait quand tu regardes les graphs (sur Covid Tracker par exemple), là au rythme actuel on va même finir par dépasser les objectifs de départ en terme de vaccination
https://covidtracker.fr/vaccintracker/
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Rajoute à ça qu'après l'inauguration les chinois ont refusé de travailler avec Pasteur (ce qui était prévu, il me semble d'ailleurs que le directeur devait être un mec issu de Pasteur si je dis pas de connerie), et qu'une inspection (de l'OMS ou un truc du genre je ne me souviens plus) avait pointé des manquements dans les procédures pas si longtemps avant l'arrivée du covid
Le Monde a publié une enquête' complète là-dessus
https://www.lemonde.fr/international...7719_3210.html

Citation :
En vérité, la France ignore totalement ce qui se passe derrière les murs de ce laboratoire qu’elle a pourtant contribué à construire. Le directeur du P4 de Lyon, Hervé Raoul, qui a accompagné une bonne partie de la coopération franco-chinoise à Wuhan, souligne pour sa part : « Le laboratoire avait l’air plutôt bien conçu, mais, pour en être certain, il aurait fallu le voir en mode opérationnel. Je l’ai visité plusieurs fois, mais je ne l’ai pas vu en fonctionnement. »

Et M. Raoul de reconnaître : « Il n’y a pas de chercheurs français dans le P4 de Wuhan, et je n’ai aucune idée de la façon dont il fonctionne. » En somme, la relation bilatérale célébrée par Jacques Chirac en 2004 est devenue unilatérale… « C’est très typique de ce que deviennent tous les projets franco-chinois, assure un conseiller des entreprises françaises désireuses de se lancer en Chine. Il y a toujours un immense écart entre les échanges attendus et le résultat à l’arrivée. »
A un moment, il aurait peut-être mieux valu avouer qu'on s'est fait gentiment rouler dans la farine par les chinois. Pas très glorieux, mais moins pire que les théories du complot qui ont fleuri sur l'institut Pasteur et Yves Levy responsables du virus.
Une réaction de JP Raffarin aurait été bienvenue.
Citation :
Publié par Borh
A un moment, il aurait peut-être mieux valu avouer qu'on s'est fait gentiment rouler dans la farine par les chinois. Pas très glorieux, mais moins pire que les théories du complot qui ont fleuri sur l'institut Pasteur et Yves Levy responsables du virus.
Une réaction de JP Raffarin aurait été bienvenue.
"La coopération bilatérale peut aider à établir une communauté de destin partagée"

Un visionnaire, avec ce virus que nous partageons tous.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Yves Levy je l'ai eu comme prof d'immunologie pendant mes études à Créteil (imbuvable comme gars)
Moi aussi
Par contre je l'ai pas trouvé spécialement imbuvable. Enfin juste avec des cours, difficile de juger quelqu'un, y avait des profs qui avaient l'air sympa en cours et quand on se retrouvait en stage dans leur service, c'était l'enfer. Mais de mémoire, le stage chez Levy avait pas mauvaise réputation (bon, c'est vieux, j'ai peut-être oublié).
Citation :
Publié par lafa
Je suis presque convaincu que c'est un accident de laboratoire, que les chinois du secteur ont caché les choses en espérant que cela ne se voit pas, et que lorsque le PC central a été tenu au courant, il a endossé la responsabilité en arrangeant l'histoire, un coup en disant que c'était je ne sais quelle bestiole puis lorsque la piste a été écartée du fait de son impossibilité, a accusé les US d'être à l'origine du problème.
Tant bien même on ne saura jamais. Si c'était le cas, çà fait bien longtemps que toutes les preuves ont été détruites et que ceux qui sont témoins sont réduits au silence de gré ou force.

Ca m'étonnerai que Trump ait gardé des infos aussi juteuses sous le coude, je vois pas bien ce que les services américains peuvent trouver comme preuve aujourd'hui à part si ils comptent envoyer un commando STARS sur le labo de Wuhan dans les jours à venir.

Ca restera un mystère pour la simple et bonne raison que les chinois détestent par dessous tout devoir perdre la face et avouer que c'est de leur faute çà serait désastreux pour eux.
Citation :
Publié par Borh
A un moment, il aurait peut-être mieux valu avouer qu'on s'est fait gentiment rouler dans la farine par les chinois. Pas très glorieux, mais moins pire que les théories du complot qui ont fleuri sur l'institut Pasteur et Yves Levy responsables du virus.
Une réaction de JP Raffarin aurait été bienvenue.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'avec l'aide de la France ou non, la Chine aurait construit son labo P4. Vu la dangerosité des trucs dans ce genre de structure, autant leur apporter une base de sécurité et des procédures qui fonctionnent très bien ailleurs dans le monde. Ca peut éviter des catastrophes.
Maintenant je pense que tout le monde savait comment cela allait finir mais peut être qu'il existe des députés/sénateurs membres du comité amical France Chine qui pensaient autrement mais ils sont clairement à côte de la plaque voire corrompus vu qu'on ne peut se targuer encore d'être naïf...
Premier w-e sans masque obligatoire ici et assez interessant mais je dirais au pif 80-90% des gens ont gardé leur masque. Ceux qui ne l'avaient plus ressemblaient pour moi a des Karens victorieuses.

Apparemment dans les autres états qui ont enlevé le masque "mandate" avant nous, c'était la meme chose. La plupart des gens gardaient leurs masques.
Témoignage qui ne vaut rien :

Promenade dominicale après midi dans un lieu fréquenté, site protégé naturel, avec un bon vent et un grand soleil.
À la louche, dans les 120 personnes vues, surtout des vieux et quelques familles avec des enfants jeunes.
Presque personne avec le masque, vu l’endroit je trouve ça "normal", mais ce qui m’a interpellé surtout, c’est les dizaines d’étrangers.
Essentiellement allemands, hollandais, italiens et espagnoles, d’après les langues reconnues.

À part ça, première dose prévue pour mercredi, dans la tranche "accès à tous les 18+ sans risques", et la suivante le 12 juillet, Moderna ou Pfizer selon les stocks du moment.
Ah bah le masque, de moins en moins porté sur Bruxelles. C’est manifeste.

Et ce weekend dans les parcs (genre bois de la Cambre) c’était méga blindé (je parle pas de centaines de personnes...). Pour le coup c’était plutôt 10-20% le port du masque (statiques comme en mouvement). Après, franchement dans un parc si tu gardes un minimum tes distances, etc. ça me paraît pas aberrant de l’enlever.

De manière générale, la police bruxelloise ne fait plus activement respecter l’obligation de port du masque.
Ca sert à rien les masques en extérieur en dehors de rassemblements. Encore heureux que les gens en aient marre et prennent de larges libertés avec cette règle complètement débile. Non le pb c'est quand ils rentrent dans un magasin sans le remettre au dessus de leur nez.
Citation :
Publié par Glor
Ca sert à rien les masques en extérieur en dehors de rassemblements. Encore heureux que les gens en aient marre et prennent de larges libertés avec cette règle complètement débile. Non le pb c'est quand ils rentrent dans un magasin sans le remettre au dessus de leur nez.
Et tu vois pas un potentiel rapport ?
Le masque a l'extérieur c'est avant tout une question d'automatisation et de normalisation. Ça évite justement d'oublier de le remettre en rentrant et de le toucher 50 fois à chaque fois que tu entres ou sort. Et fatalement si les gens l'ont moins dehors, ils le porteront moins à l'intérieur aussi.
Citation :
Publié par Bjorn
Et tu vois pas un potentiel rapport ?
Le masque a l'extérieur c'est avant tout une question d'automatisation et de normalisation. Ça évite justement d'oublier de le remettre en rentrant et de le toucher 50 fois à chaque fois que tu entres ou sort. Et fatalement si les gens l'ont moins dehors, ils le porteront moins à l'intérieur aussi.
Oui enfin il y a un moment ou la liberté de chacun est une valeur importante. Si tu veux limiter la liberté ta dernière affirmation est à prouver et à quantifier. Le respect des personnes devient de plus en plus ténu ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés