Ce n'est pas une question de durée et on est plus sur 15 - 20 h (à minima) pour quelqu'un qui se lance sur le jeu. Et perso dès la deuxième heure je jouais en groupe sur Dofus. Idem pour WoW à la sortie. Quelques heures sur Aion et je devais farm de l'élite Tursin. Cave du Palais sur ArcheAge. Dj de la grotte sur Grand Fantasia. Dj de groupe sur Dragonica, pvp sur lineage à la première map event sur Guild Wars 2 ...
Par contre oui si le leveling est prolongé celui à partir d'initié sera plus intéressant en soit. Mais il n'empêche que les 36 premiers lvl resteront mauvais en terme de game design.
C'est tout de même une question de temps, la plupart des jeux laissent quelques heures de découvertes avant de donner du vrai contenu de groupe, voila tout.
J'ai parlé de 15h parce que c'est le temps que j'ai mis pour mon premier perso sur la beta.
Apres je vais pas reprendre tout tes exemple un à un mais ,non, tu n'avais pas le level pour la première zone élite d'aion en "quelques heures".
Pour avoir rejoué sur WoW classic coté alliance, le premier contenu de groupe pertinent c'est les deadmines et il faut une bonne grosse dizaine d'heure de pex aussi. Il n'y a rien de mieux en groupe avant.
Les évent de Gw2 du contenu de groupe? Tu as déjà groupé ou parlé à quelqu'un pour faire un event pendant le leveling? C'est du même niveau que taper les même mob que quelqu'un d'autre pour une quête sur SOLO.
Je ne dis pas que tu ne peux pas grouper sur ces jeux dés le début, juste qu'il n'y a pas plus de raison de le faire que sur SOLO.
Enfin bref je sais même pas pourquoi il y'a ce débat pour 15h (20h si tu veux ) sur un MMO, soit juste une grosse journée de jeu, c'est à dire rien du tout sur ce type de jeu.
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