Dans la catégorie du jeu des comparaisons, je pars ici sur EVE Online et Elite Dangerous: Odyssey. J'ai bien conscience que l'on n'est pas du tout sur le même registre, mais je vise des points bien précis.
Je suis un adepte d'EVE Online depuis plusieurs années mais de manière irrégulière, tout en étant particulièrement assidu depuis plus d'un an suite aux confinements et le fait d'être tombé au bon endroit en jeu. Parmi les précédentes raisons de me (re)lancer sur EVE Online, il y avait notamment l'extension Incarna, permettant de controler son avatar et enfin sortir de son vaisseau, ce besoin irresistible pour moi de marcher et d'incarner un personnage. Une des autres raisons était Dust 514, un FPS couplé à EVE Online en partageant l'univers persistant et les canaux de discussion.
Ces deux points ouvraient sur bien des promesses, comme le fait de parcourir les stations de jeu, croiser d'autres joueurs et se poser dans un bar. Il a été également évoqué la possibilité de voir les soldats de Dust 514 à l'assaut des structures déployées dans l'espace de EVE Online. Le retrait d'Incarna et la fermeture de Dust 514 ont supprimé toutes les promesses, qui ont refait surface chez moi avec Odyssey.
Sans être exceptionnelle, cette extension d'Elite Dangerous fait clairement écho aux lointaines promesses de CCP Games. Une réalité me faisant cultiver une certaine amertume aujourd'hui pour EVE Online. Alors certes Elite Dangerous est bien loin d'un MMO, de part ses interactions sociales limitées tout comme l'économie, car sinon j'aurais clairement basculé à temps plein dessus. Mes attentes sont donc toujours là, à la fois de voir l'un des deux jeux évoluer pour avoir enfin un univers persistant où m'installer pour de bon. Car même si je suis assez satisfait d'EVE Online actuellement, j'ai toujours cette petite musique dans la tête, me rappelant que j'ai envie de poser le pied en jeu.
Je questionne les ambitions de CCP Games pour EVE Online, au-delà de le voir "immortel" comme récemment communiqué dans la presse à l'occasion de l'anniversaire de ses 18 années d'exploitation. Cela fait des années que le studio est à la recherche d'un producteur pour le jeu et cela se fait clairement sentir dans la durée. Et dans cette veine, EVE Valkyrie, EVE Gunjack, Project Nova ou Dust 514 ne font qu'illustrer que les moyens étaient bien là, à défaut d'une véritable cohérence et une vision d'ensemble.
Après pourquoi écrire ces quelques lignes, c'est juste un billet d'humeur et voir si d'autres partagent un avis sur ce sujet.