Quand un joueur d'EVE Online lorgne vers Elite Dangerous: Odyssey

Répondre
Partager Rechercher
Dans la catégorie du jeu des comparaisons, je pars ici sur EVE Online et Elite Dangerous: Odyssey. J'ai bien conscience que l'on n'est pas du tout sur le même registre, mais je vise des points bien précis.

Je suis un adepte d'EVE Online depuis plusieurs années mais de manière irrégulière, tout en étant particulièrement assidu depuis plus d'un an suite aux confinements et le fait d'être tombé au bon endroit en jeu. Parmi les précédentes raisons de me (re)lancer sur EVE Online, il y avait notamment l'extension Incarna, permettant de controler son avatar et enfin sortir de son vaisseau, ce besoin irresistible pour moi de marcher et d'incarner un personnage. Une des autres raisons était Dust 514, un FPS couplé à EVE Online en partageant l'univers persistant et les canaux de discussion.

Ces deux points ouvraient sur bien des promesses, comme le fait de parcourir les stations de jeu, croiser d'autres joueurs et se poser dans un bar. Il a été également évoqué la possibilité de voir les soldats de Dust 514 à l'assaut des structures déployées dans l'espace de EVE Online. Le retrait d'Incarna et la fermeture de Dust 514 ont supprimé toutes les promesses, qui ont refait surface chez moi avec Odyssey.

Sans être exceptionnelle, cette extension d'Elite Dangerous fait clairement écho aux lointaines promesses de CCP Games. Une réalité me faisant cultiver une certaine amertume aujourd'hui pour EVE Online. Alors certes Elite Dangerous est bien loin d'un MMO, de part ses interactions sociales limitées tout comme l'économie, car sinon j'aurais clairement basculé à temps plein dessus. Mes attentes sont donc toujours là, à la fois de voir l'un des deux jeux évoluer pour avoir enfin un univers persistant où m'installer pour de bon. Car même si je suis assez satisfait d'EVE Online actuellement, j'ai toujours cette petite musique dans la tête, me rappelant que j'ai envie de poser le pied en jeu.

Je questionne les ambitions de CCP Games pour EVE Online, au-delà de le voir "immortel" comme récemment communiqué dans la presse à l'occasion de l'anniversaire de ses 18 années d'exploitation. Cela fait des années que le studio est à la recherche d'un producteur pour le jeu et cela se fait clairement sentir dans la durée. Et dans cette veine, EVE Valkyrie, EVE Gunjack, Project Nova ou Dust 514 ne font qu'illustrer que les moyens étaient bien là, à défaut d'une véritable cohérence et une vision d'ensemble.

Après pourquoi écrire ces quelques lignes, c'est juste un billet d'humeur et voir si d'autres partagent un avis sur ce sujet.

Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice, bientôt tu vas dire que les joueurs de Eve Online lorgnent sur Star Citizen ?
Fais gaffe à toi comme même
Odyssey, c'est touché d'un doigt le rêve de Star Citizen, l'exploration que EvE n'a jamais sû faire et un simulation de vol qui va du casual clavier/souris au passionné avec hotas.
Ayant joué longtemps à EvE, je trouve que ED c'est presque trop grand, parfois sa semble vide de joueurs, sentiment que je n'ai jamais eu sur EvE qui parfois semblait trop petit quand ton alliance se fait poudrer. A mon sens le PVP et le Market de EvE sont incomparables mais à aujourd'hui je choisi Odyssey.
Citation :
Publié par Tetsel
Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice, bientôt tu vas dire que les joueurs de Eve Online lorgnent sur Star Citizen ? Fais gaffe à toi comme même
Je lorgne clairement sur Star Citizen, avec la petite subtilité que je n'y jouerai pas avant la sortie officielle
Citation :
Publié par Unavadi
Ayant joué longtemps à EvE, je trouve que ED c'est presque trop grand, parfois sa semble vide de joueurs, sentiment que je n'ai jamais eu sur EvE qui parfois semblait trop petit quand ton alliance se fait poudrer. A mon sens le PVP et le Market de EvE sont incomparables mais à aujourd'hui je choisi Odyssey.
L'univers d'Elite Dangerous est sans limite, mais du coup assez artificiel à mon goût. C'est clairement la limite de la génération procédurale. On n'a pas l'impression de faire parti intégrante de l'univers comme sur EVE.

Après Odyssey me frustre car cela montre bien que l'on peut conjuguer espace et les planètes quand on s'en donne les moyens. Au bout d'Incarna et Dust 514, tu obtiens Odyssey qui est cependant loin d'être abouti.
Les Devs d'ED ont reconnue que le bébé est sorti au bout de 8 ans... et il est plein de bug de performance à l'heure actuel. Donc ce n'est pas aussi simple que cela, ce qui explique pourquoi autant se sont cassés une dent sur le sujet. Par contre au crédit d'ED d'avoir d'ambler prévu que la physique, le moteur en générale, mais aussi les mécaniques de jeux puissent un jour intégrer cette capacité.

C'est sûrement l'enseignement pour les jeux à venir, si l'arrivé de l'aspect terrestre est rendu possible des la conception de la partie spatiale, la conclusion est plus heureuse. C'est le point qui doit rassurer pour SC, au niveau technique du moins (car on voit bien que le bateau tangue de mieux en mieux vers des sorties périphériques comme avait, malheureusement, choisi de faire CCP pour EvE).

Pour moi Eve c'est un gâchis. Quand on a eu le trailer du vol atmosphérique puis l'annulation, je pense que EvE est mort à petit feu. Sans compter la déception du sol via Dust ... ce qui m'inquiète donc pour SC qui fait un parallèle avec Squadron ...
Citation :
Publié par Unavadi
Pour moi Eve c'est un gâchis. Quand on a eu le trailer du vol atmosphérique puis l'annulation, je pense que EvE est mort à petit feu. Sans compter la déception du sol via Dust ... ce qui m'inquiète donc pour SC qui fait un parallèle avec Squadron ...
On voit que tu maitrises le sujet comme un pro
Au risque de me répéter sur ce que j'ai déjà dit, CCP se sont eux-même tirés une balle dans le pieds en sortant DUST514 sur console, et sur une console en toute fin de vie de surcroît...
Le lien avec Incarna semblait tout tracé en en faisant un lien en EvE Online et DUST514. Je veux bien entendre qu'à l'époque les finances n'allaient pas au mieux, mais ce n'était pas une raison de gaspiller des ressources dans ce qui allait forcément être un échec commercial à quelques jours de la sortie de la PS4...

CCP aura touché du doigt le fantasme de Star Citizen, à la place on nous aura offert frustration et gâchis...
Il manque quelques features à ED pour en faire un EvE à la première personne : De vrais guildes/corpos/clans, capture de territoire et un main un peu plus humaine sur l'économie (ne serait ce qu'un morceau). En l'état ED manque de saveur et d'implication. Et surtout d’immersion dans un monde cohérent.
Le mode solo n'aide pas non plus pour atteindre cet objectif.
ED il y à un gros vide qui n'est pas compensé comme dans EvE par les joueurs et les histoires faites par eux.

Il y à bcp plus d'immersion dans SC. Et au final plus de truc à faire que dans ED, à voir par la suite.
Citation :
Publié par Cräxiüm
Au risque de me répéter sur ce que j'ai déjà dit, CCP se sont eux-même tirés une balle dans le pieds en sortant DUST514 sur console, et sur une console en toute fin de vie de surcroît...
Le lien avec Incarna semblait tout tracé en en faisant un lien en EvE Online et DUST514. Je veux bien entendre qu'à l'époque les finances n'allaient pas au mieux, mais ce n'était pas une raison de gaspiller des ressources dans ce qui allait forcément être un échec commercial à quelques jours de la sortie de la PS4...
Faux.
Au risque de me répéter sur ce j'ai déjà dit, Dust a fait gagner de l'argent à CCP, financé par Sony pour PS3 et sans portage car Sony allait sortir Planetside 2 sur PS4...
Citation :
Publié par Tetsel
Faux.
Au risque de me répéter sur ce j'ai déjà dit, Dust a fait gagner de l'argent à CCP, financé par Sony pour PS3 et sans portage car Sony allait sortir Planetside 2 sur PS4...
3 picaillons pour un projet mort-né sans aucune possibilité de transfert sur PC.
Citation :
Publié par Cräxiüm
3 picaillons pour un projet mort-né sans aucune possibilité de transfert sur PC.
Il s'en foutent c'était une commande de Sony pour PS
EVE Online est un jeu de 2003 ce qui n'est pas le cas d'ED. C'est difficile de comparer les deux du coup.

L'un était sans doute bon bien avant 2010 voire tout juste bon en 2003 à sa sortie. Les mécaniques de jeu n'ont pas changé depuis, ça reste un jeu où l'on peut jouer exclusivement avec la souris et l'autre main libre à se gratter. On ne peut pas se balader librement, il faut se taper les portes stellaires pour se déplacer et ça fait tache en 2021. Un jeu pour vieux et encore..

Tandis que dans ED on est libre de nos mouvements, je parle bien dans l'espace. Même sur des planètes mais je n'ai pas encore testé cette évolution. Perso j'attends qu'Odyssey soit en VR pour m'y mettre. En fait les DEVS d'ED ont su garder les pieds sur terre et ne pètent pas plus haut que leur cul avec leur création. Ils avancent doucement mais sûrement. Tant mieux pour nous.

Par contre EVE, c'est assez magique car c'est un MMO où l'on enlève du contenu au lieu d'en rajouter. Comme pouvoir se balader librement dans une station avec notre avatar. Le jukebox pour sélectionner nos musiques. C'est incompréhensible, enlever le peu de contenu créé mais pas sans oublier de rajouter une boutique. On peut acheter de l'XP et de l'argent IG tranquillou avec de vrais €. CCP a raison sur ce coup. Il trait les dernières vaches à lait qui se co encore.

Bravo CCP.
Même questionnement pour moi Agahnon

Je partage les amertumes concernant Eve mais moins ce bashing / trolling permanent comme on voit partout, sur la mort imminente de Eve, les conneries de CCP dès qu'ils font un post FB, un peu comme les gars qui crachent sur leur ex en pensant être victime de la plus grosse trahison de l'histoire de l'humanité.
womanyellingcat.jpg

Car oui EVE il y a quand même de l'amour la dedans, de l'adrénaline, du frisson et de la camaraderie intense. Aucun jeu en ce qui me concerne ne m'a apporté autant. J'ai arrêté Eve en 2017 en devenant papa et comme je retrouve du temps pour moi, remonter dans un vaisseau me titille à nouveau l'esprit. Me suis reco sur Eve, mais le truc ne semble plus là et vu que la corpo est morte et tous les potes sont partis...


J'ai adoré Eve et en afficionado de camping permanent dans les wormholes (je kiffais la PI, j'étais formateur dans ma corpo et bien sur le pvp), le vide sidéral ne m'a jamais vraiment fait peur. Du coup ED me tente bien, surtout que j'ai vécu mes premiers frissons sur frontier elite 2 sur Amiga.

Alors ED ? SC ?
J'hésite encore à investir dans un joystick HOTAS

Ya d'autres trucs ?
A l'aube de 2023 on en est où?
Pour le coup, j'ai passé de très bons moments sur Elite Dangerous mais j'en suis revenu. L'immersion est géniale comme à chaque fois que l'on rentre dans une station, mais j'ai peiné à me fixer des objectifs une fois mes ingénieurs débloqués. Je pense m'y relancer si je me motive à partir en exploration plusieurs semaines jusqu'à la découverte d'une nouvelle planète. La dimension sociale est trop réduite, rien qu'une économie réelle serait un vrai plus. C'est typiquement le jeu où tu te fixes un objectif, tu le complètes et tu attends la prochaine mise à jour.

Pour Star Citizen, je n'en parle pas car j'ai décidé de réellement tester et m'investir quand il sera dans une proposition finalisée et définitive.

Pour le HOTAS, tu as des propositions anciennes et moins onéreuses qui font très bien l'affaire. J'ai opté pour un Thrustmaster T-Flight HOTAS X.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés