Achat de RAM pour petit coup de boost

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

Comme bien souvent lorsqu'il s'agit d'Hardware, je me sens complètement paumé (vraiment pas ma tasse de thé) et plus je lis de choses à droite à gauche et plus je suis confus...
Bref, ayant déjà sollicité à quelques reprises les aficionados de la forge et ayant toujours reçu de bons conseils, je tente ma chance ici !

C'est très simple, j'ai une vielle config qui s'essouffle et je commence à avoir des plantages pour manque de RAM.
A l'heure actuelle j'ai 8go de RAM et là ou c'était largement suffisant quelques années en arrière, ça ne l'est clairement plus en 2021.
Bref, vous l'aurez compris, j'aimerais ajouter de la RAM pour booster un peu tout ça mais c'est là que ça se complique car je ne suis pas bien sûr de ce je peux faire ou non et sur quelles barrettes m'orienter.

Ma config :


Donc pour le moment j'ai 2 barrettes de 4go que je veux garder.

Question 1 : Est ce que je dois forcément ajouter 2x4go (comme c'est ce que j'ai déjà) ou non on s'en fout je peux mixer et mettre 2x8 go en plus par exemple ?
Question 2 : Est ce qu'il faut rester dans la même marque ou non ça n'a aucune importance ?
Question 3 : Est ce que les nouvelles barrettes doivent avoir les mêmes spécificités techniques (fréquence, CAS...) que les anciennes ou non là aussi ça n'a pas d'importance ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses et si vous avez des liens pour des barrettes qui pourraient me convenir, n'hésitez pas !
Je te pose ça là, c'est une traduction d'une page en anglais qui parle de RAM.
https://translate.google.com/transla...er-memory.html

2 x4 Go ou 1 x 8 Go, ça ne change pas grand choses si à l'avenir tu veux upgrade ta RAM de 8 à 16 Go ou que tu as peu d'emplacement pour de la RAM.
Idéalement, reste sur la même marque, mais 2 marques différente fonctionne aussi, SI les caractéristique sont parfaitement identique.
Si tu as des barrettes différentes, le système va adopter la vitesse de la plus lente (dans le meilleur des cas !).
De la RAM JAUNE !
Sérieusement, la police de la mode aurait dû débarqué chez toi le jour où tu l'a acheter. <3

Dernière modification par thanatosX ; 29/05/2021 à 11h54.
Salut,
Quel est l'utilisation de ton pc? Pour de la bureautique/multimédia 8go est toujours suffisant.

Es-tu sûr que le problème vient de la Ram et pas d'un autre composant? (gros % d'utilisation dans le gestionaire de tâche).

Si oui as-tu procédé à un nettoyage de ton système/reformatage?
1/ Tu peux mettre 2x8 sans souci, c'est ce que j'avais sur mon ancien ordi (2x4 et 2x2 pour 12Go de RAM)

2/ Intel est pas chiant du tout sur la RAM, tu peux mettre ce que tu veux

3/ Toute ta RAM sera réglée sur les performances les moins bonnes, grossièrement toutes les barrettes auront le CAS le plus haut parmi ton ensemble de barrette ainsi que la fréquence la plus basse. Idéalement c'est mieux de reprendre de la RAM avec les mêmes specs mais là aussi, ça marchera si ce n'est pas le cas.

Par contre je chercherai d'occasion, ça doit pas vraiment manquer mais faut faire gaffe au prix
Citation :
Publié par thanatosX
Je te pose ça là, c'est une traduction d'une page en anglais qui parle de RAM.
https://translate.google.com/transla...er-memory.html

2 x4 Go ou 1 x 8 Go, ça ne change pas grand choses si à l'avenir tu veux upgrade ta RAM de 8 à 16 Go ou que tu as peu d'emplacement pour de la RAM.
Idéalement, reste sur la même marque, mais 2 marques différente fonctionne aussi, SI les caractéristique sont parfaitement identique.
Si tu as des barrettes différentes, le système va adopter la vitesse de la plus lente (dans le meilleur des cas !).
De la RAM JAUNE !
Sérieusement, la police de la mode aurait dû débarqué chez toi le jour où tu l'a acheter. <3
Merci pour le lien !
J'ai une tour sans vitre, donc je ne vois pas la couleur de ma RAM mais je te le concède, y'a plus sexy

Citation :
Publié par Jerau
Salut,
Quel est l'utilisation de ton pc? Pour de la bureautique/multimédia 8go est toujours suffisant.

Es-tu sûr que le problème vient de la Ram et pas d'un autre composant? (gros % d'utilisation dans le gestionaire de tâche).

Si oui as-tu procédé à un nettoyage de ton système/reformatage?
Mon PC je m'en sers effectivement pour de la bureautique/multimédia mais également pour du jeu.
J'ai pas mal analysé mon gestionnaire de tâches et pour moi, y'a rien d'aberrant.
En fait le truc, c'est que j'ai toujours pas mal de logiciels qui tournent en même temps.

Par exemple, j'ai toujours Discord de lancé + Steam + un jeu de type idle game qui tourne en fond + quelques onglets chrome avec un stream et encore 2-3 autres trucs donc de base je suis à genre 80/90% de RAM utilisée donc si là je veux lancer un "vrai" jeu en plus ben ça passe pas...
Après j'en demande peut être trop à ma bécane et même avec de la RAM en plus ça va être tendu mais sur le papier j'ai pas l'impression que ce soit si fou que ça ce que je lui demande.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
1/ Tu peux mettre 2x8 sans souci, c'est ce que j'avais sur mon ancien ordi (2x4 et 2x2 pour 12Go de RAM)

2/ Intel est pas chiant du tout sur la RAM, tu peux mettre ce que tu veux

3/ Toute ta RAM sera réglée sur les performances les moins bonnes, grossièrement toutes les barrettes auront le CAS le plus haut parmi ton ensemble de barrette ainsi que la fréquence la plus basse. Idéalement c'est mieux de reprendre de la RAM avec les mêmes specs mais là aussi, ça marchera si ce n'est pas le cas.

Par contre je chercherai d'occasion, ça doit pas vraiment manquer mais faut faire gaffe au prix
Merci pour les infos.
Actuellement j'ai du 1600mhz CAS 8 mais j'ai l'impression que ça ne se fait plus vraiment le CAS 8 donc faudrait que je m'en approche au mieux si je comprends bien.
Pourquoi d'occasion ? Parce que la RAM est chère en ce moment comme les CG ?
Après c'est peut être con mais j'ai jamais trop été un fan de l'occaz, peut être à tort

J'ai repéré ça sur Amazon => https://www.amazon.fr/Corsair-CML8GX...mputers&sr=1-6

C'est du 2x4go mais en fait peut être que ça suffit, 2x8 go c'est peut être un peu overkill quand j'y pense.
On est d'accord que CL9 = CAS 9 ?
Oui, CL c'est CAS.
Je recommande d'occasion parce que la RAM est souvent garantie dix ans ou à vie, t'as peu de chances que ça lâche s'il n'y a pas défaut à l'assemblage. La DDR3 est vieille donc tu devrais trouver ça pour une bouchée de pain d'occasion. Après le neuf marchera pas moins bien, mais ça fonctionnera pas mieux non plus.

Et oui 16Go de RAM total devrait suffire, surtout que ta config arrive à la fin de son évolutivité (une nouvelle CG risque d'être bridée par CPU et le remplacement du CPU implique aussi un changement de RAM)
Citation :
Publié par Splite-Joke
Par exemple, j'ai toujours Discord de lancé + Steam + un jeu de type idle game qui tourne en fond + quelques onglets chrome avec un stream et encore 2-3 autres trucs donc de base je suis à genre 80/90% de RAM utilisée donc si là je veux lancer un "vrai" jeu en plus ben ça passe pas...
Après j'en demande peut être trop à ma bécane et même avec de la RAM en plus ça va être tendu mais sur le papier j'ai pas l'impression que ce soit si fou que ça ce que je lui demande.
Du coup oui 16go son nécessaires, par contre en ddr3 ta config commence à sérieusement daté (sachant que la ddr5 arrive). Ce que je sous entendu c'est que c'est peut être toute ta config qui commence à être limitante et pas seulement la Ram et donc c'est pas certains que juste upgrade la Ram ça fera une grosse différence.
Alors là, je suis tout à fait d'accord avec vos 2 derniers commentaires, je ne me fais aucune illusion, on parle bien d'une config en fin de vie.
C'est un peu les derniers soins intensifs pour essayer de la maintenir à flot...

J'aurais d'ailleurs rien contre le fait de faire des changements plus en profondeur, mais si j'ai bien compris la situation actuelle, ce n'est vraiment pas le bon moment.
Entre les ruptures de stock et les hausses de prix de certains composants...

Ou alors voir pour partir sur un kit d'évolution avec proc + CM + RAM mais ça aussi en ce moment ça vaut plus que son prix non ?
Ce sont surtout les GPU qui bloquent.

Cela étant, remplacer un truc à l'agonie maintenant a un défaut : la DDR-5 arrive dès cette année chez Intel et l'année prochaine chez AMD.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés