[Actu] Test de Biomutant - Encore un monde-ouvert post-apocalyptique ?

Répondre
Partager Rechercher
Peredur a publié le 24 mai 2021 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4048/2/151182-240.jpg
Annoncé en 2017 pour une sortie alors prévue en 2018, Biomutant est finalement sorti le 25 mai 2021 sur PC Windows ainsi que sur les consoles PlayStation et Xbox actuelles. Est-ce que cette extension de développement a permis au titre d'être aussi bon qu'il le pouvait ou est-ce que ça a donné plus d'occasions aux développeurs de se perdre en route ?

Biomutant nous emmène dans une version post-apocalyptique de notre monde. Assez classiquement, on le détruit dans le futur à force de le polluer.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Merci beaucoup pour le test Peredur.
Je regrette l'itémisation, qui à te lire, est loin d'être parfaite et cohérente. C'est dommage car c'est tout de même un point qu'ils ont mis en avant, même s'ils ont surtout accentué la personnalisation plus que l'itémisation du jeu en elle même.

Pour ce qui est des mutations, je te rejoints, cela aurait été tellement génial d'avoir une incidence visible de ces dernières plutôt qu'elles se limitent à nos seules résistances.

Mais ton test me conforte néanmoins dans ma préco, j'espère juste arrivé à me familiariser avec les commandes en clavier+souris sans avoir à ressortir ma manette Xbox.
Ceux que je regrette pour l'instant c'est le narrateur qui devient vite soulant, j'aurais préférais qu'on puisse carrément le couper vu qu'il fait que répéter ceux qui est écrit d'après les vidéos que j'ai vu.
Il ne répète pas ce qui est écrit. Ce qui est écrit est la transcription de ce qu'il dit : ce sont les sous-titres.

Après, les dialogues peuvent être passés rapidement, interrompant la narration.
Et les interventions hors dialogues peuvent être réduites voire coupées.
Il y a eu une Review Bombing sur ce jeu ou il est simplement "mauvais" par rapport à toute sa pub son prix de vente et les attente qui en ont découlé ?
Parce-que hier soir il était en plutôt négatives et remonte péniblement en moyennes.

Dernière modification par SNIPERtusog ; 26/05/2021 à 10h55.
De ce que j'ai vu, la plupart des reviews négatives commencent par un truc du style "je peux pas mettre un avis neutre, donc je pouce en bas" / "peut mieux faire, donc pouce en bas". De plus en plus de gens, au moins sur steam, semblent utiliser l'avis négatif tout simplement parce que y a pas d'autre alternative au positif, qu'ils perçoivent à priori comme "jeu parfait".

Donc ouais, ça devient de plus en plus compliqué de se baser uniquement sur les avis des joueurs. Et c'est sans compter les reviews bombing occasionnels ou les joueurs vont descendre un jeu en masse simplement parce qu'un truc leur a hérissé le poil (genre borderlands 3 et son exclu temporaire sur epic games).
Le jeu est assez spécial.
Il y a plein de choses dedans mais beaucoup ne sont pas au niveau de ce qu'on pourrait en attendre. Ce qui ne veut pas dire qu'elles sont complètement mauvaises. C'est correct, mais décevant.
A côté, il y a tout de même un bon lot de qualités (à commencer par l'univers qui semble faire l'unanimité, ne serait-ce que parce que ça change).
Puis il y a tous les passages en jeu qui rappellent que c'est l'oeuvre d'un petit studio. Et tous les passages qui le font oublier...
Du coup, en fonction des sensibilités des testeurs, la notation varie pas mal. (Perso, je trouve que l'expérience de jeu est meilleure que ce qu'une note objective laisserait imaginer.)
Il y a eu pas mal de réactions autour de ces tests sur les forums Steam avec, comme toujours sur internet, des groupes de personnes un peu excessives (dans le lot, il y a ceux qui considère que 60€ est le prix d'un jeu AAA et qu'un jeu à un tel prix doit proposer une expérience AAA... non >.> )

Puis avant hier soir il y a eu les premiers streams, montrant le tuto avant de commencer à se balader dans le monde.
Ayant joué un peu au jeu et suivi un peu le lancement (dont un ou deux streams), la façon d'aborder le monde de Biomutant varie énormément (depuis hier, je peux enfin voir mes succès, niveau 35 je n'ai toujours pas été dans tous les biomes X) ).
Du coup, en se contentant de regarder un streamer jouer, on a une vision forcément biaisée du jeu. Et on se retrouve avec des informations un peu fausses qui se mettent à circuler (j'ai vu des gens affirmer que ça ne servait à rien d'explorer et qu'il suffisait de suivre les marqueurs de quête :') ).

Vu comment c'était agité sur les forums Steam hier, je ne suis pas plus étonné que les notes soient un peu n'importe quoi.
Mais c'est aussi dû au jeu qui est assez spécial (et qui a ses limitations de pas un AAA).
Citation :
Publié par SNIPERtusog
Il y a eu une Review Bombing sur ce jeu ou il est simplement "mauvais" par rapport à toute ça pub son prix de vente et les attente qui en ont découlé ?
Parce-que hier soir il était en plutôt négatives et remonte péniblement en moyennes.
Les fans boys Sony l'on mauvaise que le jeu est pas en 4k comme sur Xbox
Citation :
Publié par dritzz
Les fans boys Sony l'on mauvaise que le jeu est pas en 4k comme sur Xbox
Ouais enfin ça, ça me fait sourire. Ouin Ouin, c'est pas de la 4k native, c'est du 1080p upscalé. Je suis sûr que si on ne leur avait pas dit, la moitié des ces mecs ne s'en serait pas rendu compte.

Qui plus est, c'est temporaire. Experiment 101 a des problèmes de perf sur PS5 en 4k. Alors je préfère qu'il fasse ça et que le jeu soit fluide et jouable qu'un 4K injouable où ces mêmes personnes auraient aussi pleuré.

Un patch sortira pour régler le problème.
Citation :
Publié par Gratiano
Ouais enfin ça, ça me fait sourire. Ouin Ouin, c'est pas de la 4k native, c'est du 1080p upscalé. Je suis sûr que si on ne leur avait pas dit, la moitié des ces mecs ne s'en serait pas rendu compte.

Qui plus est, c'est temporaire. Experiment 101 a des problèmes de perf sur PS5 en 4k. Alors je préfère qu'il fasse ça et que le jeu soit fluide et jouable qu'un 4K injouable où ces mêmes personnes auraient aussi pleuré.

Un patch sortira pour régler le problème.
Sachant qu'en plus, une bonne partie ne doit meme pas avoir de TV 4K...
J'aime beaucoup l'ambiance du jeu, le gameplay et l'univers. Ca me donne envie aussi de jouer à Ratchet&Clank (dommage ils sont pas sur pc :/).

Citation :
Ceux que je regrette pour l'instant c'est le narrateur qui devient vite soulant, j'aurais préférais qu'on puisse carrément le couper vu qu'il fait que répéter ceux qui est écrit d'après les vidéos que j'ai vu.
Tu peux paramétrer ça, je vois pas mal de gens citer ça en point négatif alors qu'il suffit simplement de lire les options.
J'ai l'impression que ce jeu est uniquement à monde ouvert, sans réelle histoire derrière.
Pour ceux qui y jouent, y a t-il une histoire, si oui, vaut elle le coup ? Car j'ai de plus en plus de mal avec les mondes ouverts. Trop de densité me rebute.
Citation :
Publié par Gratiano
Ouais enfin ça, ça me fait sourire. Ouin Ouin, c'est pas de la 4k native, c'est du 1080p upscalé. Je suis sûr que si on ne leur avait pas dit, la moitié des ces mecs ne s'en serait pas rendu compte.

Qui plus est, c'est temporaire. Experiment 101 a des problèmes de perf sur PS5 en 4k. Alors je préfère qu'il fasse ça et que le jeu soit fluide et jouable qu'un 4K injouable où ces mêmes personnes auraient aussi pleuré.

Un patch sortira pour régler le problème.
Ça je suis d'accord. Mais comme ils ont annoncé un problème avec la ps5. Et que la Xbox tout va bien. Ça fait réagir les extrémiste de chez Sony. Il y a même un qui a dit que c'était honteux pour un triple A. Et que les développeurs sont incompétents.
Message supprimé par son auteur.
Une grande majorité d'influenceurs jv aiment plus leur image et la notoriété que les jeux vidéo. S'y fier n'est pas toujours un choix judicieux, il vaut mieux regarder les images que prendre les avis. Après leur goûts sont a géométrie variable suivant les hypes et les opé spé.

C'est un jeu AA, le prix est peut être mal choisis et renvoi vers l'image d'un AAA, comme l'attente aussi, surtout quand on sais que globalement il se trouve facilement autour des 40 euros, ca fait mauvaise pub plus qu'autre chose.

Après le jeu bénéficie d'une hype aussi due au creux actuel et à ca très belle DA.
Bon, faut être honnête, 60 euros à la vente, c'est un peu trop cher pour un jeu de cet envergure, 45 € aurait été OK.

Pour l'avoir commencé hier, j'ai pas un avis tranché sur le sujet, seulement, il a l'air de remplir le cahier des charges.
A savoir, une belle aventure en monde ouvert à la sauce RPG avec un petit rongeur qui fait du Kung Fu. C'est déjà très cool pour ma part, ça change les idées.

Bref, un petit jeu sympa qui se prend une soufflante à cause de son prix, aka, le greed du studio.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 26/05/2021 à 13h35.
Message supprimé par son auteur.
Les pouces sur Steam ne sont pas des avis mais des recommandations d'achat, les avis c'est la partie écrite (enfin, ceux qui sont correctement rédigés ^^).
Donc, oui, il n'y a que 2 options et, oui, on peut mettre un pouce rouge sur un bon jeu mais qui ne vaut pas son prix ou qui n'est pas fini.

Dernière modification par Jeremy Stone ; 26/05/2021 à 15h27.
Moi, je m'excuse effectivement quand on regarde les vidéos sur YouTube le narrateur est chiant surement par qu’on est presser d'avoir le plus info sur le jeu, de voir comment est le gameplay mais depuis que j'ai le jeu je n’ai pas touché au narrateur. J’ai même pris le temps écouté Johnny le djeun que je trouver pourtant chiant dans la vidéo YouTube.
Je me suis laissé tenter et je suis pas convaincu.

Niveau histoire c'est catastrophique à plein de niveaux :
Non seulement le contexte ne tient pas la route mais l'histoire est du niveau du sketch de Bioman par les Inconnus (sauf que là le scénario se prend au sérieux).
De base les doublages me gonflent dans 99% des cas mais sauf très rares cas une fois que j'ai fini de lire ce qui était affiché je peux passer au dialogue suivant. Les mauvais jeux sont ceux qui m'obligent à attendre la fin du doublage pour afficher la suite du texte. Biomutant réussit à faire de la merde en innovant : Chaque dialogue est l'occasion de laisser le personnage s'exprimer dans sa langue suivi par le doubleur (dont les phrases commencent toujours par la même formule histoire d'être chiant jusqu'au bout). Et histoire de vraiment faire dans le mauvais le dialogue dans une langue imaginaire est d'une longueur aléatoire. Il y a un nombre incalculable de dialogues que j'ai fait sauter simplement parce que je voulais afficher le texte.
Pour frustrant que ce soit c'est pas une grande perte : Dans l'écrasante majorité des cas quand mon personnage est amené à répondre une question on dirait un kamoulox. Il n'y a aucun rapport entre la question et les réponses possibles.
Les quêtes sont du même niveau : Je sors d'un bâtiment et le narrateur me saute dessus : "Félicitations tu as retrouvé les traces !" Quête validée... Quelles traces ? Quelle quête ? Quoi ? Mais ça ne correspond à RIEN de ce qu'on m'a demandé de faire jusqu'ici !

Les combats :
C'est quoi ce système de ciblage ? Je crois que de ma vie je n'en ai jamais vu d'aussi nul. J'ai vu des systèmes de ciblage mal branlés qui passaient d'un ennemi à l'autre sans raison, des caméras foireuses mais c'est la première fois que j'ai un système de ciblage qui s'active et se désactive sans mon contrôle et ignore constamment ce que je cherche à faire.
Sauf si j'ai manqué un truc les combats se limitent à enchaîner trois attaques de base et un coup spécial et une fois le cycle reproduit trois fois à sortir le super wung-fu et à recommencer encore et encore jusqu'à ce que le dernier ennemi soit mort.

L'interface :
Classiquement il y a des éléments qui disparaissent parce que soit disant c'est immersif. Est-ce que c'est vraiment trop demander qu'on foute une paix royale à mon interface et qu'on cesse de me masquer des informations importantes sans me demander mon avis ?
Quand on vend un jeu 60 euros sur PC, le minimum c'est une interface même vaguement adapté à un PC. Le curseur n'est une invention récente, ce serait bien de savoir à quoi ça sert.
Le système de création de personnage ferait passer celui de fallout 4 pour un modèle d'ergonomie. Ça prenait trois fois plus de temps que ça n'aurait du mais au moins il était possible d'obtenir le résultat souhaité. Dans Biomutant ? Bon courage.
La carte. Là je crois qu'on a touché le fond. Je ne peux marquer ma destination que si la destination est un marqueur de quête (mais est-ce que j'ai vraiment besoin de rajouter un marqueur de destination sur un marqueur de quête qui sera déjà affichée l'écran ?) soit, c'est complètement con mais soit. Mais le système de coordonnées ? Par quel miracle quand je me déplace sur un axe horizontal je fais évoluer mon X et mon Y ? Ils ont oublié d'aligner leur carte ? C'est comme le système de ciblage : il fallait s'assurer que système soit complètement déconnecté des interactions du joueur ?

Il reste l'exploration qui était vendue comme au coeur du jeu. Elle l'est peut être mais comme on est confronté toutes les trois secondes à des murs invisibles ça ne donne que moyennement envie de s'y coller.


Il y a un petit quelque chose, probablement au niveau de la direction artistique, qui fait que malgré tous ses défauts, j'ai envie de dire "Qu'est-ce que c'est nul" plutôt que "C'est de la merde du début à la fin". Dans le fond ça revient au même.
Premier patch assez important et assez intéressant pour Biomutant :
Steam :: BIOMUTANT :: BIOMUTANT Post-release Patch 1.4 01/06/21 (steamcommunity.com)

Il y a des corrections de bugs mais pas si nombreuses (le jeu est globalement assez propre).
Le patch est essentiellement tourné vers l'amélioration de l'expérience de jeu.
Rien qui vient revoir en profondeur les mécaniques, mais pas mal de petites choses qui devraient apporter une amélioration notable.

On note avant tout une grosse volonté d'améliorer la partie tutorielle du jeu (les 66% de notes positives sur Steam passent à 72% si on retire les notes réalisées avec moins d'1h de jeu et 78% pour 2h+ -- ça continue de grimper ensuite, jusqu'à 85% pour 9h+, mais le nombre de votes baissant également...).
L'autre focus est l'amélioration des dialogues, avec certains qui sont raccourcis, des interventions du narrateur améliorées et surtout plus d'options pour mieux gérer comment voix et narrateur s'enchainent.
Il y aussi une amélioration du combat au corps à corps (et une légère baisse d'efficacité du combat à distance - voire plus importante pour ceux qui ont la classe cheatée).
Il y a également l'ajout d'une difficulté supplémentaire "Extrême".
Et, dernier point notable, l'ajout de l'accès à tous les passifs de toutes les classes en NG+ (ce qui implique pas mal de farm des bandits pour avoir des points à investir pour qui était déjà lvl 50 et n'a donc plus de point à y mettre).

Bref, un patch assez positif.
Je sais qu'il y a divers faiblesses du titre qu'ils ne pourront pas corriger, mais s'ils peuvent continuer dans leur lancée et retravailler le craft en profondeur, on serait à un état suffisant pour moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés