[Actu] Un format d'équipe 5vs5 dans Overwatch 2 – pour tout changer ?

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 21 mai 2021 cette actualité sur le site Overwatch :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4421/4/141134-240.jpg
Dans Overwatch 2, les équipes compteront cinq joueurs (et non plus six). Blizzard supprime un archétype de tank : leur rôle devra être redéfini, aura des conséquences sur les classes offensives et de soutien, mais aussi pour les joueurs pro de l'Overwatch League.

À l’occasion d’un livestream organisé la nuit dernière (on l’évoquait), Blizzard s’est attaché à esquisser quelques-unes des évolutions proposées par Overwatch 2 au regard du premier opus. Et la plus notable est sans...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je viens de regarder les moments de gameplay de la vidéo et faudra m'expliquer ce qui fait de ce jeu un Overwatch 2 ? J'ai juste l'impression de voir le premier à l'identique (sans parler des nouveaux modes qui pourraient juste être ajoutés au Overwatch de base)
Je joue actuellement à Overwatch et depuis un bon bout de temps.

Gameplay identique.
Des changements côtés UI.
Certain personnage ont un skin de base différent.
Nouvelle map.

Au final ont essaye de nous vendre un nouveau jeu, alors qu'il y a un budget de 50€ sur une refonte de l'UI et une map surement de 2015 qui avait oublié de release...
C'est plus une extension PVE + maps + 1 mode PVP qu'autre chose.
Mais bon, c'est pas plus mal ça apportera du nouveau.

Je plains le solo tank par contre, il va se faire perma flame
Citation :
Publié par 23 Cm
C'est plus une extension PVE + maps + 1 mode PVP qu'autre chose.
Mais bon, c'est pas plus mal ça apportera du nouveau.

Je plains le solo tank par contre, il va se faire perma flame
Alors je m'excuse, il semble que les maps ne soit pas de 2015, mais début 2019 (49:20 sur la vidéo) MDR.
Pour le PVE toujours rien en vue, j'espère qu'ils vont pas nous recycler les anciens events en mode permanent...
Citation :
Publié par kotori95
Alors je m'excuse, il semble que les maps ne soit pas de 2015, mais début 2019 (49:20 sur la vidéo) MDR.
Pour le PVE toujours rien en vue, j'espère qu'ils vont pas nous recycler les anciens events en mode permanent...
J'ai pas trop d'avis sur l'idée de OW2 ; dans l'ensemble en regardant le stream j'ai eu l'impression d'avoir juste une MàJ.
Mais c'est leur marketing qui est faussé, surtout le OW "2"... C'est une extension payante quoi.

La volonté de stopper toutes créations de MAPs / Héros et de garder cela pour l'implanter dans le 2, ça veut tout dire
Point positif (?), il devrait y avoir plusieurs nouveaux héros dès la sortie du 2.
Ce qui me saoule de plus en plus dans le milieu "compétitif" dans ce genre de jeux, c'est qu'ils croient vraiment qu'en imposant du 5V5 ça va permettre d'avoir des team mieux calibrés et des team-fight plus homogènes.

Puis je ne comprend pas leurs délire de Overwartch 2. En quoi c'est une suite?
A moins que cette nouvelle version ait des choses bien plus récentes, comme une mise à jours du code du jeu, etc.. Pour l'instant j'ai juste l'impression de voir un simple re-skin, et un passage forcé sur Overwatch 2 car il y aura les nouvelles maps et nouveaux persos dessus.. Alors qu'ils auraient pu très bien les intégrer à l'Overwatch d'origine.

C'est juste ridicule.
Overwatch 2, c'est une partie PVE entièrement nouvelle + une maj du pvp qui lui passe F2P.

Alors oui, si vous ne faites que du PVP, cette appellation "Overwatch 2" n'a aucun sens.
Citation :
Publié par Kinyco
Ce qui me saoule de plus en plus dans le milieu "compétitif" dans ce genre de jeux, c'est qu'ils croient vraiment qu'en imposant du 5V5 ça va permettre d'avoir des team mieux calibrés et des team-fight plus homogènes.
Je ne crois pas. Je pense que c'est uniquement une solution pragmatique au manque de joueurs Tank.

Ainsi les dps pourront jouer plus.
Du 5v5 plutôt que du 6v6 c'est un changement important mais je ne pense pas que ça va changer fondamentalement le gameplay et si effectivement ça peut permettre des parties qui se lancent plus vite (car besoin d'attendre un seul slot de tank plutôt que 2) ça me convient.

Je suis plus inquiet dans leur volonté de transformer les tanks en brawlers.
Retrouver la sainte trinité dans un fps compétitif c'est ce qui m'avait séduit au départ, j'espère que les tanks continueront à pouvoir suffisamment encaisser et protéger leurs teammates.
L'ajout de passifs (comme la résistance aux CC) c'est par contre un bon ajout.

En tout cas les quelques nouvelles maps présentées sont quand même forts jolies !
J'adhère encore au style d'OW mi-cartoon mi-réaliste, on peut reprocher plein de truc à Blizzard mais pas de manquer de graphistes talentueux.
Visuellement la différence est minime.
Niveau gameplay PvP c’est quasi identique aussi.

Le PvE va être naze, à l’image des évents du premier. Et les personnages tellement modifiés avec l’arbre de talents qu’on n’aura pas l’impression de jouer à un overwatch. Ils auraient mieux fait de faire un autre jeu PVE.

Le 5c5 pour moi est juste le prétexte pour réduire les files d’attente car peu de joueurs jouent tank.
Citation :
Publié par 123Combo
Je viens de regarder les moments de gameplay de la vidéo et faudra m'expliquer ce qui fait de ce jeu un Overwatch 2 ? J'ai juste l'impression de voir le premier à l'identique (sans parler des nouveaux modes qui pourraient juste être ajoutés au Overwatch de base)
shhhh... Les joueurs de Fifa prennent la même carotte depuis des années, dit rien !
Citation :
Publié par Meliadas
shhhh... Les joueurs de Fifa prennent la même carotte depuis des années, dit rien !
Si seulement y avait que fifa ... Quand je vois rien que sur ce forum la hype lié à des projets foireux et le nombre de packs fondateurs qu’ils sont capables d’acheter, les freemium et autres arnaques en tout genre avec comme excuse « une entreprise à besoin d’argent gna gna gna » ! FIFA c’est idem à côté !
Salut,
Je joue encore à Overwatch en classé, ce qui me fait un total de 1500h passé sur le jeu.
Effectivement le jeu est à l'abandon depuis plus d'un an, Echo était le dernier ajout notable. Cependant il y a eu quelques trucs sympa comme Kanezaka et quelques mods qui continue de tourner. Sans compter que les serveurs tournent toujours comme une horloge avec très peu de bug.
On rappel quand même que les avatars et maps sont gratuites depuis le départ et que les lootboxs ne sont que cosmétiques et toutes obtenables sans achats.

Le jeu est disponible à 15€. Selon moi l'erreur de Blizzard a été de ne pas passer le jeu en free-to-play il y a justement un an. La licence périclite et se sont toujours les mêmes qu'on retrouvent sur leurs 36 smurfs en jeu. Il n'y a plus de renouvellement de la population des joueurs depuis longtemps. Ce qui en fait également un jeu très difficile d'accès à partir d'un certain seuil en PVP car on parle de joueurs vétérans qui y jouent bien souvent depuis des centaines voir milliers d'heures pour certain en niveau minimum PVP diamant. Tout cela avec les dérivent qui vont avec, ces même joueurs qui vont pourrir les parties de joueurs occasionnel et rouler sur eux.

Pour la transformation des tanks en brawler c'est devenu inévitable car les joueurs sont en recherche de fun. Certain changement sont vraiment sympathique comme le Reinhardt qui peut stopper sa charge quand il le désire ou lancer 2 ondes au lieu d'une. Les files d'attentes ont toujours été une plaie et elles ont pourtant pas mal diminué avec le temps pour les DPS grâce à des tentatives plus ou moins réussi de Blizzard. Il suffit de voir les parties qui démarrent avec deux offtanks, avec les 4 autres joueurs qui stressent car les tanks refusent de switch vers un main tank avec bouclier. Bien souvent vous démarré avec 35% de chance de gagner avant même de commencer, tous le monde s'énerve et ca pourri la partie.
La transformation des équipes va être monstrueuse avec le passage en 5 joueurs et il faudra s'y faire. Sur la papier ca colle parfaitement pour du fun et un jeu d'équipe plus soudé.

Pour la partie Pro, honnêtement, je pense que 98% des joueurs lambda Européen s'en foutent complément; je ne parle pas des joueurs Coréen ou là bas c'est un autre délire.
Ils lancent les tendances, sont vraiment des génies dans le templay et la manière de jouer mais parfois j'avais l'impression qu'ils étaient plus prioritaires que les joueurs eux même.

40-50€ pour une mise à niveau des graphismes, au minimum 5 nouveaux avatars, 7 maps, un mod PvE (dont j'en ai rien à faire mais chacun ses goûts) , de nouveaux mods payloads , une révision profonde des compétences et je ne fais que gratter la surface. C'est chère ? C'est bien, vous vivez d'amour et d'eau fraiche.

Il reste des surprises, le 1 restera actif et complémentaire du 2. Il y a de grande chance qu'il passe en F2P ou que la partie PvP du 2 passe en en F2P.
Seule la partie PVE est payante, tout ce qui touche au PVP sera gratuit pour les possesseurs d'OW1 qui passera en F2P à ce moment.
Enfin si j'ai bien compris les infos que j'ai vues.
Citation :
Publié par Persée
Seule la partie PVE est payante, tout ce qui touche au PVP sera gratuit pour les possesseurs d'OW1 qui passera en F2P à ce moment.
Enfin si j'ai bien compris les infos que j'ai vues.
Justement, il nous manque des infos. Notamment sur comment il compte se rémunérer. Les lootbox vont sûrement être viré pour diverses raisons (nouvelles lois Européenne, mal perçu, trop aléatoire etc) et remplacé par un autre système. Il n'y aura pas non plus d'upgrade graphique et d'autre limitation pour la V1 que nous ne connaissons pas, le but étant d'appâter vers la V2 avec un produit d'appel sur la V1.
Sans continuer à faire des hypothèses, ca sera sûrement la partie la plus importante à connaitre pour l'avenir du jeu.
Citation :
Publié par Leydjin
Justement, il nous manque des infos. Notamment sur comment il compte se rémunérer. Les lootbox vont sûrement être viré pour diverses raisons (nouvelles lois Européenne, mal perçu, trop aléatoire etc) et remplacé par un autre système. Il n'y aura pas non plus d'upgrade graphique et d'autre limitation pour la V1 que nous ne connaissons pas, le but étant d'appâter vers la V2 avec un produit d'appel sur la V1.
Sans continuer à faire des hypothèses, ca sera sûrement la partie la plus importante à connaitre pour l'avenir du jeu.
Ca s'applique aux lootbox purement cosmétiques aussi ?
Je pensais que c'était que cela s'appliquait que quand y'avait des items de gameplay.
Citation :
Publié par 23 Cm
Ca s'applique aux lootbox purement cosmétiques aussi ?
Je pensais que c'était que cela s'appliquait que quand y'avait des items de gameplay.
En fait ce que les nouvelles lois ne veulent pas c'est du coté aléatoire des lootbox. Par exemple sur CS les "skins" peuvent se vendre des milliers d'euros, pourtant cela ne donne pas d'avantage. Alors certes mon exemple est mauvais mais il existe à mon sens une faille dans les lootbox de Blizzard, il ne donne pas de taux de drop ce qui est assimilé à un jeu de hasard et donc dans les faits illégal si mon raisonnement est le bon.
Il y a une tolérance, car leur système n'est pas vicieux, non cédable de compte à compte et tout à fait facile à obtenir hors d'un achat. Mais l'image des lootbox est devenue exécrable ce qui n'est pas bon pour l'image de Blizzard.

Je pense également qu'il s'agira d'un battlepass.
J'ai 3000h de jeu dessus 4100+ en Ranked. Bah quand tu attends 10/15 minutes voir plus pour trouver des games en ranked même a des heures de points ou le week-end et qu'il n'y aucunes nouveautés niveau event après plus de 4 ans avec une nouvelle map qui arrive 1 an et demis après et avec Echo en dernier perso aussi. Please quoi. Ils seraient une boite indé. je dis pas. La c'est Blizzard. Ils se foutent de la gueule de leur joueurs et les ont bien pris comme des vaches a lait.

Quand on te dit : "Non mais on peut plus mettre de nouveautés sur la V1 car on taff sur la V2" Are you kidding me ? Et ceux qui joue encore au jeu ? Et même sans ça wtf ?

C'est comme ci tu allais chez le coiffeur, tu payais a l'avance et qu'on te disais juste après, non mais désolé on peut pas on est en travaux, revenais dans 6 mois, mdr !

Je suis désolé, vus le fric qui se font ils ont largement la possibilité de toujours bosser sur la V1 et dév. la V2.

C'est juste volontaire et dégeulasse pour leur communauté.

En bref tous sa et la politique changeante de Blizzard ma dégouter du jeu. S'investir pour finir sur ça ? Pfff...

OW 2 va marcher pendant quelques mois et ça s'arrêtera la selon mon avis.

Bref du bien bon gâchis et ils se grattent bien le fessier depuis 2017.

Pour ma part ça sera pareil pour OW2, il va finir comme ça. Le contenus PvE se finira en quelques semaines et pas mal de monde vont partir et ça va redevenir comme avant, c'est pas 1 nouveau mode PvP et 6 nouveau persos qui vont changer des années de non contenus ou de nouveautés...

Next.

Dernière modification par Deltravia ; 24/05/2021 à 17h27.
Citation :
Publié par Deltravia
J'ai 3000h de jeu dessus 4100+ en Ranked.

Next.
Tu as joué 3000h, à ce niveau ce n'est plus rentabilisé c'est de la rage. Ca veut dire que tu as joué quasi 2h par jour en moyenne depuis 5 ans. Tu sembles être un accro. Je comprend donc ce que tu veux dire mais seulement en partie car j'adore aussi ce jeu. Le jeu est en PLS depuis 1 an et demi grand max pas plus. Oui, effectivement depuis l'annonce du 2 on a eu que Echo après Ashe qu'on était pas censé avoir et puis service minimum avec des patchs rachitiques sans contenu... mais pas depuis 2017 !

Dernière modification par Leydjin ; 24/05/2021 à 19h05.
Chui pas complètement d'accord.
Pas de nouveau contenu = situation stable qui a permis des patchs d'équilibrage intéressants et un peu plus fins que d'habitude. Et je pense que cette expérience sera à renouveler bicose moins de tank = plus de dégâts directs donc à rééquilibré pour les ultis. Ou pas, ça dépendra de ce qu'en feront les joueurs.
Donc il faudra surveiller ce ratio dommage/absorbé/soigné pour ne pas trop dénaturé le jeu et continuer ces petits ajustements bienvenus.

Tout ça pour dire que l'évolution est effectivement bien naze mais que les trois deux péquins en charge peuvent en tirer un truc positif sur le long terme.


Une vidéo qui soulève quelques points importants. Je ne suis pas d'accord avec tout, j'ai principalement retenu qu'avoir un seul main shield simplifiait l'équilibrage des boubous et surtout que le skill du tank allait être encore plus crucial. Si ton Hamond est foireux...
J'ai un peu peur que vu que OW2 est TRES similaire avec OW1 tres peu de nouveaux joueurs vont ne serait ce que l'essayer. Et ceux qui jouent encore à OW1 ils y jouent car ils aiment le jeu. Donc changer va surement en faire ragequit certains et ne pas en faire venir de nouveaux.
Ca me parait très compliqué a "marketer" comme jeu/addon.
Un petit côté chant du cygne. Ils ramassent quelques $ sur la license a court terme en espérant avoir le temps de release D4 avant l'hémorragie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés