[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Bon ben j'ai été "victime" d'un gros couac dans l'organisation de la vaccination en Belgique...

Etant repris dans le listing du personnel soignant, j'avais déjà eu ma première dose d'Astrazeneca le 27 février. En respectant les +- 3 mois d'interval, ma seconde injection était donc prévue hier le 22 mai.

Lors de mon inscription, 'javais eu les 2 "tickets" de RDV, et les 2 étaient bien prévus sur le même site (un hôpital CHU à 45 km de chez moi), et la première injection s'y est bien déroulée.

Bref, hier à 13h15 je prends la route pour y aller pour avoir ma seconde injection d'Astra (prévue à 14h10), j'arrive en face de l'hôpital et déjà je trouve bizarre que toute la signalisation pour se rendre au service de vaccination a été enlevée... J'arrive dans le service... porte fermée et un mot collé sur la porte "Ce centre de vaccination est fermé, veuillez vous rendre à X", X se situant à 45 minutes en voiture de l'hôpital...

Je tel au service qui gère la vaccination en Belgique, on m'annonce qu'il y a eu un gros souci... En gros entre la 1ere et la seconde dose de vaccination d'Astra, le gouvernement a décidé de fermer les centres situés dans les hôpitaux pour les dispatcher dans les centre montés dans des salles de spectacle/etc... Sauf qu'ils ont "oublié" de prévenir ceux qui avaient déjà eu la première dose dans les CHU à l'époque...

On me dis alors de ne pas me tracasser, qu'on me recontactera mardi pour me refixer un RDV... Je rentre chez moi un peu vénère, j'ai perdu la moitié de mon aprem et je me suis mangé 90 bornes pour rien, mais bon... heureusement que c'était un samedi, que je boss pas et que j'ai pas du pendre une journée de chômage pour ca...

Vers 17h00, je reçois un coup de fil du fameux centre X, qui limite m'engueule car je me suis pas présenté comme convenu au RDV de 14h10, qu'ils m'attendent car ma dose est prévue... Le ton ne m'a pas plus et le gars à pris cher... lol.

Après m'être expliqué, j'ai finalement RDV demain (lundi 24) pour recevoir ma seconde injection au centre X... Heureusement c'est férié.

Apparemment, on est quelques centaines (milliers?) dans le cas, vu que tous ceux qui ont reçu la première dose en même temps que moi (même semaine) ont été "oubliés" aussi...
https://www.reuters.com/business/hea...us-2021-05-21/

Comme on pouvait s'y attendre, le gouvernement indien demande à ce que les contenus évoquant le "variant indien" soient censurés. Tout comme la Chine auparavant avait insisté pour que le "covid-19" remplace le "coronavirus de Wuhan".

Le motif est le même : ça nuirait à l'image du pays. Alors que l'odeur de putréfaction qui a envahit la plaine du Gange à cause des milliers de corps qui y sont balancés à la hâte, ça, ça ne nuit pas à l'image du pays. Tout comme les manoeuvres du PCC pour empêcher l'OMS de déclarer une pandémie n'ont pas fait de tort à l'image de la Chine.

Logiquement, il n'y a pas de raison de s'arrêter aux virus et aux maladies.
Citation :
Publié par Towinouche
j'ai perdu la moitié de mon aprem et je me suis mangé 90 bornes pour rien, mais bon... heureusement que c'était un samedi, que je boss pas et que j'ai pas du pendre une journée de chômage pour ca...
Wait oO

Je bosse pour une boite française en Belgique (ils on racheté le labo dans lequel je travaille) et ils me laissent aller me faire vacciner mercredi prochain aux frais de la dite boite.

Genre ils mettent un véhicule à ma disposition pour aller au centre de vaccination et ils me payent comme si j'étais présent en train de travailler alors que tout le monde sait que je vais faire mon vaccin, aller me chercher un sandwich sur la route et retourner tranquille au taf.

Normalement ça se passe comme ça non ?

Je veux dire... y a pas besoin de prendre congé normalement oO
Citation :
Publié par Laeryl
Genre ils mettent un véhicule à ma disposition pour aller au centre de vaccination et ils me payent comme si j'étais présent en train de travailler alors que tout le monde sait que je vais faire mon vaccin, aller me chercher un sandwich sur la route et retourner tranquille au taf.

Normalement ça se passe comme ça non ?

Je veux dire... y a pas besoin de prendre congé normalement oO
Clairement je vois pas mon boss me demander de poser congés pour ça... (lui est au UK moi à notre bureau en Belgique). Imo ce sera compté comme du travail (je crois que c’est le cas dans les autres bureaux si j’ai bien compris). Il est très enclin à favoriser la vaccination des gens. Et ça me semble bien normal (il a tout à y gagner de toute façon).
Citation :
Publié par Laeryl
Wait oO

Je bosse pour une boite française en Belgique (ils on racheté le labo dans lequel je travaille) et ils me laissent aller me faire vacciner mercredi prochain aux frais de la dite boite.

Genre ils mettent un véhicule à ma disposition pour aller au centre de vaccination et ils me payent comme si j'étais présent en train de travailler alors que tout le monde sait que je vais faire mon vaccin, aller me chercher un sandwich sur la route et retourner tranquille au taf.

Normalement ça se passe comme ça non ?

Je veux dire... y a pas besoin de prendre congé normalement oO
En Belgique aucune idée, mais en France il faut poser congé pour aller se faire vacciner pendant ses heures de travail. Ma copine avait posé un jour, personnellement j'ai dû repousser un premier RDV en semaine car je m'y étais pris un peu trop tard pour demander une absence du jour au lendemain (rien de dramatique au final, j'ai retrouvé un RDV samedi).
Citation :
Publié par Yesmann
En Belgique aucune idée, mais en France il faut poser congé pour aller se faire vacciner pendant ses heures de travail. Ma copine avait posé un jour, personnellement j'ai dû repousser un premier RDV en semaine car je m'y étais pris un peu trop tard pour demander une absence du jour au lendemain (rien de dramatique au final, j'ai retrouvé un RDV samedi).
Mais enfin c'est n'importe quoi.

J'aurais même pu prendre ma journée et être absent le lendemain que j'aurais été payé pareil oO

Bon là je le fais pas parce que je suis pas un connard (on a quelques soucis pour l'instant et je reviens de congé mercredi, bref) mais... devoir dépenser ses propres congés pour ça c'est n'importe quoi :x
Citation :
Publié par Laeryl
devoir dépenser ses propres congés pour ça c'est n'importe quoi :x
Privatisation des gains, mutualisation des pertes. C'est la base.

Prendre les aides de L’État pendant une pandémie? Oui.
"Ré-investir" ces aides dans les heures d'absence pour vaccination pour vaincre la dite pandémie? Non, faut pas déconner quand même, le temps c'est de l'argent (sauf quand il est public).
Dans ma boite, ils sont sympas : en alternative de devoir poser une journée de congé, ils acceptent qu'on fasse des heures sup (payées au tarif normal bien sur) pour rattraper la 1/2 journée d'absence (ou la journée complète pour ceux qui travaillent en 3/8).

Bon, par contre on ne peut pas faire d'heures sup à cause du manque de boulot (fabrication aéronautique), donc ceux qui veulent se faire vacciner doivent quand même poser une journée de congé. C'est ballot.

En discutant avec des collègues, certains (des jeunes surtout) ne sont pas trop enthousiastes à l'idée de perdre un CP pour ça. Je soupçonne qu'ils n’étaient pas très chaud pour le vaccin avant, mais c'est clair que ca n'aide pas à se motiver.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Laeryl
Wait oO

Je bosse pour une boite française en Belgique (ils on racheté le labo dans lequel je travaille) et ils me laissent aller me faire vacciner mercredi prochain aux frais de la dite boite.

Genre ils mettent un véhicule à ma disposition pour aller au centre de vaccination et ils me payent comme si j'étais présent en train de travailler alors que tout le monde sait que je vais faire mon vaccin, aller me chercher un sandwich sur la route et retourner tranquille au taf.

Normalement ça se passe comme ça non ?

Je veux dire... y a pas besoin de prendre congé normalement oO
En Belgique ton patron peut déclarer tes heures (trajets + temps sur place) de sorte que tu touches le petit chômage. Pas besoin de prendre congé effectivement.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Ba, les entreprises ont le comportement de passager clandestin basique.
À côté, j'ai un pote qui bosse dans une grosse boîte française et qui va organiser la vaccination complète de sa tour...
Citation :
Publié par Soulier Perdu
En Belgique ton patron peut déclarer tes heures (trajets + temps sur place) de sorte que tu touches le petit chômage. Pas besoin de prendre congé effectivement.
Ah mais je touche même pas de petit chômage.

Juste je vais me faire vacciner en prenant un des véhicules de l'entreprise (je pourrais y aller en bus mais là par contre ça prendrait plus de temps du coup on m'a dit "Oué, prends une des camionnettes du labo, ça sera plus simple") et le temps que je ne passe pas à travailler est considéré comme du temps de travail normal.

Je sais pas mais j'ai l'impression que tout le monde fait un travail important de ouf et que c'est affreux s'ils s'absentent deux heures mais, chez moi, si je suis pas là deux heures c'est juste deux analyses et une manip qui se feront pas et y a pas mort d'homme : je me suis assuré avec ma responsable que les clients soient prévenus qu'il y aura peut-être un jour de retard et de ce que j'en sais, ils ont tous dit "Ah ? Ah ben ok, merci d'avoir prévenu ^^ "

Et encore, comme c'est prévu d'avance, bah j'ai un collègue qui va préparer un peu ma verrerie la veille, moi qui vais faire la manip un peu touchy en reportant mes résultats préliminaires (je dis "touchy" mais en vrai c'est pas compliqué, faut juste avoir l'habitude), un autre collègue va s'assurer que les températures sont bonnes quand je suis pas là et je jetterai de nouveau un coup d’œil dessus en fin de journée pour valider et m'assurer que les tests dont je suis responsable respectent les normes qu'ils doivent respecter.

Donc en vrai il y aura quasi aucun retard.

Je veux dire... c'est un boulot que j'ai, pas un putain de sacerdoce où si je suis pas là un jour ma patronne doit vendre ses enfants pour pouvoir payer son loyer : la meuf elle s'en bats les reins de me payer deux heures si je suis pas là tant que in fine je rends mes résultats plus ou moins comme c'était prévu.

Je sais pas pour qui les gens travaillent mais s'ils ont pas un patron qui peut leur filer une demi journée payée pour faire un truc d’intérêt général qui sert à la totalité de la société, bah faut commencer à éplucher les offres d'emplois ailleurs :x
Après, ça doit être vraiment une référence belge. Pour le coup, en France, il est "normal" que tes rendez vous médicaux soient sur son temps personnel (hors rendu obligatoire par l'emploi, bien entendu). Et si tu veux le faire pendant tes horaires de travail, c'est RTT / décompté de ton temps de travail. Et tout ça rendu normal par le gouvernement, invitant l'employé à s'arranger avec son patron.

Hormis bien sur la visite médicale à la médecine du travail, le seul acte que j'ai de pris en charge par mon travail est le don du sang. Et encore, parce qu'il se trouve dans le même batiment lors de la collecte annuelle. Si jamais je suis dans un autre batiment, je devrais badger à mon départ et rebadger à mon retour. Et vu que mon employeur est l'assurance maladie, ça te donne une idée de la mentalité sachant qu'ils sont trèèèès cool sur ce point par rapport à d'autres boites.
C'est à mon sens encore un raté de plus à la charge du gouvernement. Plutôt que de proposer la prise en charge par le chômage partiel des personnes qui se feront vacciner, on préfère laisser chacun s'arranger, avec ce que ça implique de patron qui refusent de laisser leurs salariés aller se faire vacciner pendant leurs heures de travail.

C'est une occasion ratée de plus.

¨Pour certaines administrations, il y a des facilités de service. En tout cas pour les personnes que je connais autour de moi.
Euh, les centres de vaccination y'en a pas chez vous ?
Par chez moi c'est de 8 h 30 à 19 heures qu'ils sont ouvert et 6 jours par semaine, du coup y'as quand même largement moyen de trouver un rendez vous en dehors de vos horaires de boulot...
Citation :
Publié par Soroia
Après, ça doit être vraiment une référence belge. Pour le coup, en France, il est "normal" que tes rendez vous médicaux soient sur son temps personnel (hors rendu obligatoire par l'emploi, bien entendu). Et si tu veux le faire pendant tes horaires de travail, c'est RTT / décompté de ton temps de travail. Et tout ça rendu normal par le gouvernement, invitant l'employé à s'arranger avec son patron.

Hormis bien sur la visite médicale à la médecine du travail, le seul acte que j'ai de pris en charge par mon travail est le don du sang. Et encore, parce qu'il se trouve dans le même batiment lors de la collecte annuelle. Si jamais je suis dans un autre batiment, je devrais badger à mon départ et rebadger à mon retour. Et vu que mon employeur est l'assurance maladie, ça te donne une idée de la mentalité sachant qu'ils sont trèèèès cool sur ce point par rapport à d'autres boites.
Oui et non.

En temps normal et même maintenant, si on prend un rendez-vous médical ou si tu programmes une opération ou que sais-je d'autre. On doit prendre un jour de congé pour cela ou une demi-journée.

Par contre, pour la vaccination Covid, notre gouvernement a décidé que le futur vacciné à droit à une demi-journée pointée en petit chômage (c'est le code pour les absences diverses en fait) et que l'on touchait notre salaire de façon normale pour aller se faire vacciner.
Et si on veut qu'un maximum de gens y aillent, c'est la seule et bonne chose à faire.

C'est fou que vous deviez prendre congé pour aller vous faire vacciner ....
Citation :
Publié par Cyela
Euh, les centres de vaccination y'en a pas chez vous ?
Par chez moi c'est de 8 h 30 à 19 heures qu'ils sont ouvert et 6 jours par semaine, du coup y'as quand même largement moyen de trouver un rendez vous en dehors de vos horaires de boulot...
En l’occurrence c'est tellement galère de chopper des RDV dans certains centre que y'a pas la possibilité de faire la fine bouche.
Néanmoins, est-ce si terrible de prendre une demi-journée de congés pour ça ? Perso j'ai accumulé 20 jours de congés 2020 que je dois liquider...
Citation :
Publié par Ariendell
À côté, j'ai un pote qui bosse dans une grosse boîte française et qui va organiser la vaccination complète de sa tour...
Lol si tu crois que les gens ont attendu que leur boîte se réveille pour se faire vacciner. C'est vraiment à la marge ce truc.
Citation :
Publié par Glor
Lol si tu crois que les gens ont attendu que leur boîte se réveille pour se faire vacciner. C'est vraiment à la marge ce truc.
ça dépend de quels "gens" tu parles : les deux tiers des français ont zéro vaccin et bien entendu les mieux vaccinés sont les retraités.

Les 3/4 des 30-49 ans, et les 5/6 des 18-29 sont non vaccinés
145062-1621819027-4155.png


Tu as vu les posteurs ci-dessus, visiblement il seraient nombreux à apprécier de ne pas avoir à prendre 1/2 journée de congés. Et même si cela n'arrive que pour les rappels, c'est bien aussi.
Citation :
Publié par Cyela
Euh, les centres de vaccination y'en a pas chez vous ?
Par chez moi c'est de 8 h 30 à 19 heures qu'ils sont ouvert et 6 jours par semaine, du coup y'as quand même largement moyen de trouver un rendez vous en dehors de vos horaires de boulot...
Euh ben ... en tant que public non prioritaire, je cherche même en journée un rendez-vous que je ne trouve pas. Donc non, ce n'est pas aussi simple que ce que tu énonces.
Citation :
Publié par Hark²
En l’occurrence c'est tellement galère de chopper des RDV dans certains centre que y'a pas la possibilité de faire la fine bouche.
Néanmoins, est-ce si terrible de prendre une demi-journée de congés pour ça ? Perso j'ai accumulé 20 jours de congés 2020 que je dois liquider...
Ce n'est pas question de "terrible" ou pas, c'est une question que légalement, en Belgique, c'est couvert par le chômage partiel et le déplacement est à la charge de l'employeur, et qu'il n'y a donc absolument aucune raison valable de perdre des congés.
Citation :
Publié par Diesnieves
Euh ben ... en tant que public non prioritaire, je cherche même en journée un rendez-vous que je ne trouve pas. Donc non, ce n'est pas aussi simple que ce que tu énonces.
Y'a certains centres qui n'ont plus de de doses de vaccins.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Y'a certains centres qui n'ont plus de de doses de vaccins.
Ca rejoint ce que je dis. Pour l'instant c'est la foire d'empoigne pour se faire vacciner. Sauf éventuellement pour certaines catégories de personnes ayant accès au vaccin Astrazeneca.
Citation :
Publié par Laeryl
Ah mais je touche même pas de petit chômage.

Juste je vais me faire vacciner en prenant un des véhicules de l'entreprise (je pourrais y aller en bus mais là par contre ça prendrait plus de temps du coup on m'a dit "Oué, prends une des camionnettes du labo, ça sera plus simple") et le temps que je ne passe pas à travailler est considéré comme du temps de travail normal.

Je sais pas mais j'ai l'impression que tout le monde fait un travail important de ouf et que c'est affreux s'ils s'absentent deux heures mais, chez moi, si je suis pas là deux heures c'est juste deux analyses et une manip qui se feront pas et y a pas mort d'homme : je me suis assuré avec ma responsable que les clients soient prévenus qu'il y aura peut-être un jour de retard et de ce que j'en sais, ils ont tous dit "Ah ? Ah ben ok, merci d'avoir prévenu ^^ "

Et encore, comme c'est prévu d'avance, bah j'ai un collègue qui va préparer un peu ma verrerie la veille, moi qui vais faire la manip un peu touchy en reportant mes résultats préliminaires (je dis "touchy" mais en vrai c'est pas compliqué, faut juste avoir l'habitude), un autre collègue va s'assurer que les températures sont bonnes quand je suis pas là et je jetterai de nouveau un coup d’œil dessus en fin de journée pour valider et m'assurer que les tests dont je suis responsable respectent les normes qu'ils doivent respecter.

Donc en vrai il y aura quasi aucun retard.

Je veux dire... c'est un boulot que j'ai, pas un putain de sacerdoce où si je suis pas là un jour ma patronne doit vendre ses enfants pour pouvoir payer son loyer : la meuf elle s'en bats les reins de me payer deux heures si je suis pas là tant que in fine je rends mes résultats plus ou moins comme c'était prévu.

Je sais pas pour qui les gens travaillent mais s'ils ont pas un patron qui peut leur filer une demi journée payée pour faire un truc d’intérêt général qui sert à la totalité de la société, bah faut commencer à éplucher les offres d'emplois ailleurs :x
Perso je suis ouvrier dans un TPE, je suis pas là c'est 50% d'effectif en moins à l'atelier. Forcément c'est tout de suite plus délicat.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés