[Actu] Resident Evil, une saga en perdition ?

Répondre
Partager Rechercher
Glaystal a publié le 23 mai 2021 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4128/9/151049-240.jpg
Existant maintenant depuis 25 ans, Resident Evil est une série qui a traversé les âges et les consoles. Malgré quelques erreurs de jeunesse, Capcom a réussi à maintenir le cap et à faire grandir sa base de fan continuellement. Nous avons pensé qu'il serait intéressant de faire le point sur 25 ans d'aventure.

Chronologie d'un zombie en perdition
Deux chronologies sont possibles s'agissant de Resident Evil : celle mettant en avant les dates de sorties des titres et celle mettant...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Article intéressant Glaystal.

Pour ma part c'est simple j'ai jamais réussi à considérer les scénar des RE sérieusement, pour moi c'est à limite de la série Z et du nanard (comme les films en gros ), ce qui n'empêche pas pour autant d'en faire de bons jeux !

Du coup que l'histoire globale soit parfaitement incohérente et que Capcom ne sache pas dans quelles directions aller depuis des années, ça dérange probablement ceux qui se passionnent pour l'univers RE, mais moi j'ai depuis bien longtemps oublié l'idée d'y chercher une once de cohésion.
C'est loin d'être les seuls d'ailleurs, on peut citer par exemple Ubi avec la série des Assassin's Creed qui souffre du même problème : l'incapacité à faire progresser le fil rouge d'épisode en épisode et l'impression qu'à présent le scénario global les gênent plus qu'autre chose.

Dernière modification par TtK ; 23/05/2021 à 17h21.
C'est clairement une des grandes séries qui a façonné le jeu vidéo. Elle a sublimée le genre survival horror 3D et remplacée son icône précédente, Alone in the Dark.

Néanmoins le "virage action", à partir du 4, a transformé l'expérience de telle sorte que le sentiment de "survival" a quelque peu disparu. Resident Evil 4 n'est pas un mauvais jeu, c'est même un super jeu, mais clairement on s'est éloigné du survival horror basé sur la peur d'explorer.

Une exploration en "ligne droite", qui personnellement me déplait, à la place des classiques allers-retours pour résoudre les différentes énigmes ouvrant de nouveaux chemins.

La deuxième transformation du jeu à partir du VII m'a aussi déçu. Exactement pour ce que tu décris à la fin de ton article, cad le changement de cadre et de personnages. Les protagonistes ont tellement été mis au premier plan du premier au 4, en passant par Code Veronica, qu'il m'est difficile de m'intéresser à ce nouveau cadre. Mais à voir dans le temps.

Resident Evil est en quelque sorte devenue la première "série" de jeu vidéo (comprendre série au sens Netflix du terme). Une série tourne toujours autour de ses protagonistes, l'histoire est secondaire. C'est pour ça que lorsqu'une série change d'acteurs ou ne met plus en avant les protagonistes principaux, mais d'autres à la place, elle déçoit souvent.
J'ai le sentiment que Capcom cherche davantage à trouver comment plaire au plus grand nombre, plutôt que de se concentrer sur une histoire solide (le jeu se vend de toute manière)... On se retrouve donc avec un mix souvent décousu, ce qui nuit à la qualité de la licence selon moi.

Le 7 propose deux tiers de survival horror très réussi, puis une fin qui casse l'ambiance par un côté action trop prononcé et peu intéressant (je dirais même presque bâclé). De ce que j'en ai lu, le 8 revient lui sur l'aspect action, à cause des retours du 7 "trop flippant". Ainsi, à force de faire moitié l'un, moitié l'autre, on se retrouve avec un jeu... moitié moitié, et donc pas pleinement réussi, que ce soit sur un aspect ou l'autre.
Pareil pour les 3 premiers, portés horror, puis les 3 suivants, portés action.
Bref (ce n'est qu'un ressenti), si Capcom ne cherche qu'à toucher le plus de joueurs possible, ils ne proposeront pas un jeu vraiment maîtrisé de bout en bout.

P.S: par contre, n'ayant pas encore fait le 8, les spoils sans prévenir sont moyennement agréables ! ;p
Ayant vraiment apprécié le virage pris avec le 7, perso j'ai adoré les 3 premiers RE et Code Veronica, je n'ai pas du tout aimé le reste de la série (trop orienté action), celui la est sympa (pour l'ambiance / les méchants plutôt charismatique, enfin surtout 2 vraiment stylé) mais beaucoup trop en retrait niveau pression par rapport au 7 mais à faire pour ceux qui ont apprécié l'histoire du précédent volet.

PS: violent les spoils
Houal sincèrement désolé pour les spoils, j'avais prévu de mettre un truc concernant cela dans le début et il me semble que ça a complètement zappé, vraiment désolé pour le coup

Au cas où, attention les gens qui n'ont pas fait le 8, vous risquez de gros spoils dans la tronche

Dernière modification par Glaystal ; 23/05/2021 à 22h33.
Citation :
Publié par TtK
Pour ma part c'est simple j'ai jamais réussi à considérer les scénar des RE sérieusement, pour moi c'est à limite de la série Z et du nanard (comme les films en gros ), ce qui n'empêche pas pour autant d'en faire de bons jeux !
La séquence d'ouverture en vidéo de RE1 te donne complètement raison.
Sur le plan commercial :

Par opus :
Resident Evil 0 - 2.9M (PS3/PS4/Xbox One/PC) + 1.25M (GameCube) - Total : 4.15M
Resident Evil - 5.08 (PS) + 3M (PS3) + 1.35M (GameCube) - Total : 9.43M
Resident Evil 2 - 4.96M (l'original) / 8.1M (le remake) - Total : 13.06M
Resident Evil 3 - 3.5M (l'original, PS2) + 1.2M (PS3/Xbox 360) / 4M (le remake) - Total : 8.7M
Resident Evil 4 - 2.3M (PS2) + 2.2M (PS4/Xbox One) + 2M (Wii) + 1.6M (GameCube) + 1.4M (PC) - Total : 9.5M
Resident Evil 5 - 10.1M (PS3/Xbox 360) + 2.1M (PS4/Xbox One) - Total : 12.2M
Resident Evil 6 - 7.8M (PS3/Xbox 360) + 2.3M (PS4/Xbox One) - Total : 10.1M
Resident Evil 7 - 9M
Resident Evil 8 - 4M (à ce jour)

Resident Evil Outbreak - 1.45M
Resident Evil Code: Veronica - 1.4M (PS2) + 1.14 (DreamCast) - Total : 2.54M
Resident Evil: Operation Raccoon City - 2.5M
Resident Evil: The Umbrella Chronicles - 1.3M
Resident Evil Revelations - 2.1M
Resident Evil Revelations 2 - 2.7M


Ce n'est pas idéal, parce que Capcom ne compte les jeux qu'à partir de 1M. Du coup, il y a peut-être des versions de certains jeux qui ne sont pas comptés. Concrètement, on sait que la franchise Resident Evil s'est vendue à 110M d'exemplaires au total (en incluant tous les spin-offs, y compris ceux non présents ici, car ils ont fait moins d'un million), alors qu'en totalisant les chiffres plus haut, on arrive seulement à 91.73M. Donc il y a pas mal de versions non prises en compte.

Venons-en à l'analyse : la plus grande force de la licence Resident Evil, c'est sa capacité à se vendre sur la durée. Resident Evil 4 s'est pratiquement autant vendu sur PS4/Xbox One que sur PS2 à l'époque... C'est incroyable. Cela légitime donc complètement les portages et les remakes, celui de Resident Evil 2 ayant le potentiel de faire deux fois mieux que l'original.

Dernière modification par Alandring ; 24/05/2021 à 09h03.
Le virage vers des jeux plus "action" ça me dérange pas, le coté horror quand on a X RE dans les pattes honnêtement il prend plus et sans ce coté action perso j'aurai pas continué, pis coté survival d'autres licences font bien mieux. Le coté horror on le retrouve au niveau décors toussa et ça me suffit.

Mon plus gros reproche vis à vis des RE c'est la durée de vie, pour pas mal d'opus on a une durée de vie même en mode 100% complétement ridicule comparé aux prix des jeux notamment. A noter que Village rentre pas dans cette catégorie là du moins je trouve, en mode 100% on doit pas être loin de 60h de jeu.
Attention en effet qu'on a pas parlé de durée de vie mais cela a toujours été le cas pour Resident Evil qui a clairement séduit les amateurs de speedruns avec ses temps très courts de jeu. Généralement, le premier run est le plus intense et après c'est pour le fun. Mais en effet, cela reste court.

Merci Alan pour les chiffres, très instructif aussi.
Cela me rappelle étrangement un article similaire sur assassin creed une saga en perdition ? sorti juste un peu après le dernier épisode et qui a été bien vendu ^^

mais ca permet de faire un résumé de l'histoire de ces sagas et leurs évolutions au cours du temps.
Citation :
Publié par Ismène
Cela me rappelle étrangement un article similaire sur assassin creed une saga en perdition ? sorti juste un peu après le dernier épisode et qui a été bien vendu ^^

mais ca permet de faire un résumé de l'histoire de ces sagas et leurs évolutions au cours du temps.
C'est clairement l'objectif. Il faut voir "Une Saga en perdition" comme une émission qui retrace la vie d'une saga

Merci en tout cas, vos retours sont vraiment cool
Citation :
Publié par Epidemie
Le virage vers des jeux plus "action" ça me dérange pas, le coté horror quand on a X RE dans les pattes honnêtement il prend plus et sans ce coté action perso j'aurai pas continué
C'est toujours la limite avec cet avis. Transformer un game design, de sorte que le jeu n'appartient finalement plus au genre qu'il était à la base, revient seulement à arriver à des objectifs mercantiles. C'est ce qui arrive lorsqu'on rajoute de l'action pour remplacer la recherche et l'exploration basé sur la peur.

Au final, cette stratégie sert les entreprises et les clients de masse qui recherche l'action, mais ne sert pas le jeu vidéo, mais au contraire l'appauvrit. Car on se retrouve avec des jeux qui sont de plus en plus similaires, ici le "tout action sinon on s'ennuie".

Mais peut-être qu'il faudrait tout simplement jouer à d'autres jeux si ce genre ennuie ? A la place de rajouter de l'action, on peut renforcer l'aspect recherche/exploration basé sur la peur. Si on veut jouer à un shooter action on achète Gears of Wars ou Doom, pas RE.

Ou alors on fait les deux, on enrichit l'action mais on renforce aussi les autres aspects de game design, pour ne pas dénaturer le genre.
Citation :
Publié par Hidei
C'est ce qui arrive lorsqu'on rajoute de l'action pour remplacer la recherche et l'exploration basé sur la peur
Y'a vraiment des gens qui ont déjà eu peur dans un RE hors jump scare(et encore)? Comme quelqu'un l'a dit plus haut j'ai toujours vu les RE comme de bons nanard niveau scénarios et coté horror&co c'est toujours là et bien mieux incorporé qu'à l'époque je trouve.

La différence c'est qu'avant on avait un gameplay dégueulasse en plus du coté horror et que maintenant on a un gameplay correct tout en gardant l'ambiance horror toussa.


Citation :
on peut renforcer l'aspect recherche/exploration basé sur la peur.
C'est très subjectif tout ça parce que si je me prends en exemple mon degré de peur(qui a jamais été élevé) dans les nouveaux RE est bien plus haut que dans les anciens et coté recherche/exploration des zones avec une sensation de danger les nouveaux font mieux que les anciens aussi.

La seule chose selon moi qui a changé c'est la partie vraiment gameplay qui était inexistant dans les premiers et qui maintenant est correct dans cette licence.

Citation :
Ou alors on fait les deux, on enrichit l'action mais on renforce aussi les autres aspects de game design, pour ne pas dénaturer le genre.
C'est le cas, juste au lieu d'avoir un perso qui fait un 360 degré sans bouger pour pouvoir tirer on a maintenant un gameplay correct.
Citation :
Publié par Epidemie
et coté recherche/exploration des zones avec une sensation de danger les nouveaux font mieux que les anciens aussi.
Non ça c'est incorrect. Les nouveaux RE, du 4 au 6 du moins, se font quasiment en ligne droite. Ce n'était pas le cas avant, tu devais explorer les zones, et revenir dans les premières, car tu débloquais de nouveaux passages, il y avait un bien meilleur travail sur le level design, ce n'était pas juste une "suite de niveaux".
Les RE c'est des jeux popcorn quand tu as rien d'autre à commencer. Ça a toujours été une licence moyenne qui est maintenu en vie et même en grande forme via le folklore autour, les speedrunners donnant beaucoup de visibilité à celle ci etc. RE tiens sa réputation du fait qu'à l'époque on a eu peu de jeux du genre mais depuis en terme de survival horror on en a une blinde et tous meilleurs que les RE.

D'ailleurs si la licence est en forme actuellement c'est bien parce que maintenant l'objectif c'est de casser la gueule à tout ce qui n'est pas humain quand on joue, c'est la meilleur décision qu'ils ont prit de partir vers quelque chose de plus action car en terme de survival horror ils ont jamais été dans le haut du panier. Là ils font ce qu'ils ont toujours fait de mieux: un mixte survival horror/action et on en demande pas plus.
Perso, les RE, j'ai décroché après le 1...

Je trouvais le 2 déjà trop orienté action, et les suites c'était de pire en pire.

Pourtant j'ai poncé le 1 comme jamais aucun autre jeu.

J'ai bien tenté de m'y remettre sur le 4, etc... mais les séquences de jeu ou tu te retrouve avec 50 gus sur la tronche, non merci, et comme dit plus haut l'histoire est devenue du grand n'importe quoi.

Autant certains jeux te poussent à passer ce genre de moments assez hard, car derrière t'as une histoire géniale que tu veux continuer à découvrir, autant sur RE j'ai jamais eu la foi de me surpasser pour continuer l'aventure.
le 7 et le 8 ne sont pas des resident evil, y'a pas de vrais Z y'a pas de resident evil...c'est comme faire un film avec des Z qui courent, à un moment donnée...faut arrêter.

perso j'ai jamais été un grand fan de la licence donc j'y joue sans trop chercher à comprendre le pourquoi du comment, mais une chose est sûre...les loups garous et les vampires ça rien a faire dans la licence.
Citation :
Publié par Soya02
Les RE c'est des jeux popcorn quand tu as rien d'autre à commencer. Ça a toujours été une licence moyenne
Non ça aussi c'est incorrect. Dans le genre survival horror, et bien sûr dans le contexte de sortie de leur époque, RE 1 à 3 Nemesis ont été d'excellents jeux avec très peu de concurrence. A part Silent Hill qui oeuvrait dans un contexte encore moins action et une horreur plus "psychologique".

Quand le 4 est sorti on a acclamé son gameplay moins coincé et plus orienté action ; dans le contexte où il est sorti, où il n'y avait finalement pas encore beaucoup de shooter à la 3ème personne, ça pouvait se comprendre.

Seulement ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est bien la formule RE4 qui a inspiré tous les TPS qui ont suivi jusqu'à aujourd'hui. En conséquence, son nouveau style apporté, s'est noyé lui-même dans de nombreux clones, et ironiquement la licence est devenue un "vulgaire" jeu de flingues avec le 5 et le 6, alors qu'elle avait du 1 au 3 son côté un peu unique.

RE4 a apporté un véritable rythme d'aventure et d'action non-stop. Et bien qu'extrêmement bien réussi, ironiquement c'est finalement ce qui a sorti la licence du "Survival Horror" de peur et de recherche et d'exploration, pour se retrouver dans un genre de TPS ultra générique basé sur l'action.

Il aurait fallu que, accompagné de ces nouvelles possibilités de gameplay, RE continue d'intégrer ses phases de recherches, d'exploration, de level design immersif, pour rester singulier et ne pas tomber dans les travers du TPS commun.
Citation :
Publié par Hidei
Dans le genre survival horror, et bien sûr dans le contexte de sortie de leur époque, RE 1 à 3 Nemesis ont été d'excellents jeux avec très peu de concurrence. A part Silent Hill qui oeuvrait dans un contexte encore moins action et une horreur plus "psychologique".
Oui et donc? En même temps on parle d'une époque où énormément de styles de jeux n'existaient pas encore/ avaient peu de représentants. RE dès le premier personnellement la seule sensation que j'ai eu c'est " bha c'est Alone in the Dark mais avec une histoire à chier". Parce que fondamentalement c'est ça le premier RE hein, ils ont juste mit une histoire différente sur jeu existant déjà.

Le gameplay c'est celui d'Alone, le système de caméra aussi, le level design aussi etc etc etc. D'ailleurs RE à la base ça devait être un jeu à la première personne et ils ont opté pour le choix de littéralement copier Alone pour des raisons techniques.

Citation :
Seulement ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est bien la formule RE4 qui a inspiré tous les TPS qui ont suivi jusqu'à aujourd'hui.
On a visiblement pas les mêmes références je pense, pour moi des jeux qui ont inspiré tout ce qu'on a connu depuis en terme de TPS ce sont tout les Tomb Raider, les Syphon Filter, les Contra dans une moindre mesure, les MGS(beaucoup les mgs) et surtout RE4 n'a que recopié le système de caméra sur l'épaule du Splinter Cell de 2002.

D'ailleurs c'est ce dernier qui réellement a inspiré en mass les tps d'après, l'histoire a retenu RE4 parce que l'avalanche publicitaire autour et tout les à cotés "resident evil" ont fait le taff. RE4 est un bon jeu mais qui (comme souvent avec les RE) a simplement reprit des choses déjà existantes. La seule chose qu'on doit à la licence RE c'est d'avoir mit en avant plus intensément que ses grand frères le style survival horror, style qui depuis a été sublimé par bien d'autres licences et cela bien avant la transformation d'RE en un truc plus Action.

Bref j'ai donné mon avis et comme c'est pas une licence que j'apprécie plus que ça je vais en rester là, il est juste dommage de voir que les gens attribuent à RE toutes sortes d'innovations qui étaient déjà là avant.

Dernière modification par Soya02 ; 25/05/2021 à 22h02.
Bien sûr que tous les TPS précédents ont inspiré ceux d'aujourd'hui, mais pas autant que RE4 au niveau game design . Ce qu'il faut retenir c'est que c'est la "formule" RE4 qui a fait les Gears of Wars, les Uncharted, Tomb Raider Reboot etc...

La formule retenue c'est le rythme d'action aventure très élevé en ligne droite, accompagné de cinématiques intégrées au moteur et de QTE. Ca les syphon filter et les Tomb Raider ne l'avait pas, ils étaient encore des jeux au rythme d'aventure lent (MGS est à part, c'est le roi des Stealth Games, pas du genre TPS). Tous les TPS aujourd'hui utilisent encore cette formule, et RE4 l'a inventé, c'est la raison pour laquelle il est véritablement la référence d'origine de ce qu'on a aujourd'hui.

De plus son héritage va au-delà du genre TPS. En effet même des jeux comme Call of Duty Modern Warfare se sont basés sur le game design de RE4 avec une vue FPS : de l'action inarrêtable ponctué de cinématiques intégrées grâce au moteur du jeu.

Vous sous-estimez grandement l'apport de RE4 au jeu vidéo ; il a changé le jeu vidéo comme l'ont fait Super Mario Bros, DOOM, GTA 3. RE4 est un game changer dans le design du jeu vidéo, il était 10 ans en avance sur son temps quand il est sorti.

Au détriment de la licence, selon moi, qui s'est ensuite perdue dans le genre TPS pur action qu'on connait jusqu'à aujourd'hui. RE4 c'est à la fois une fatalité pour la licence, et une révolution du TPS.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés