[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Les israéliens sont des gros crevards et tapent dans le tas...

Oh mon dieu, les pauvres palestiniens...

Bon... Non... J'arrive pas a plaindre les palestiniens. Je suis vieux, et ça fait longtemps que je suis du coin de l'oeil l'actualité au moyen orient. Et ça fait 30ans que je vois les palestiniens, ayant abandonné l'option militaire conventionnelle, et ayant été lachés par les autres nations arabes du coin qui, en fait, n'en ont rien à cirer de la "cause palestinienne", a moins d'y trouver un interet, 30 ans donc, que je les vois mettre en première ligne leurs civils, leurs femmes et leurs enfants en espérant que les israéliens finiront par en tuer assez pour déclencher une réaction internationale.

Et la, PAF!!! Des civils palestiniens meurent, des femmes, et des enfants. Ben oui, et je n'arrive pas a les considérer comme des victimes "innocentes". Evidement qu'ils meurent, ça fait des décennies que les différents groupes armés palestiniens font tout pour que ça arrive. Et maintenant, ils voudraient que je m'indigne contre Israel? Ils me prennent pour un con?

Dans ce conflit, quel que soit le camp que tu choisisses de soutenir, tu seras forcément du mauvais coté, parce qu'il n'y en a plus de bon depuis longtemps. Et ce conflit ne se résolvera jamais, parce que plus personne ne veut le résoudre.

Vous trouvez que c'est sale ce qui se passe? Mais ce n'est encore rien. La bas, des deux cotés, ils sont lancés à pleine vitesse sur des enchainements qui ne peuvent amener qu'a des choses encore plus sales.

Je refuse de me laisser entrainer la dedans.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Et la, PAF!!! Des civils palestiniens meurent, des femmes, et des enfants. Ben oui, et je n'arrive pas a les considérer comme des victimes "innocentes". Evidement qu'ils meurent, ça fait des décennies que les différents groupes armés palestiniens font tout pour que ça arrive. Et maintenant, ils voudraient que je m'indigne contre Israel? Ils me prennent pour un con?
Tu veux dire que les enfants sont responsables de leur malheur? En quoi le fait que le hamas se serve d'eux leur retirerait leur innocence?
Je suis autant indigné par le lancement de roquettes qui a moins que je me trompe, vu que c'est des roquettes ne sont pas guidés.
Ce qui est dans l absolue très sale sur des zones civiles.
Que les bombardements de lieux stratégiques civil.

Je suis convaincu que quand tu vois atterrir des bombes ou des roquettes chez toi, ne peux que favoriser la radicalisation.


Après, d un point de vue occidental on fait quoi ?
Quand bien même cela serait possible, on débarque une force d interposition au milieu afin de protéger les civils ?
Ça va finir en attentats, suspicion de colonisation de l occident.
On met un embargo pour faire plier les peuples?
On a bien vu c'est les civils qui trinque.

Par contre, j'ai du mal comprendre le message de Macron.
Mais pourquoi avoir condamné les frappes de roquettes en premier plutôt que de condamner l escalade de violence des deux parties ?
Pourquoi ne pas condamner aussi la situation à Gaza par ailleurs ?

Toutefacon, la situation est absurde, d un côté ta un peuple qui se sent en danger avec des extrêmiste qui lorgne chez le voisin pour des intérêts financiers.
Et de l autre, ta une population qui manque de tout et qui n'a même pas le droit de décider de son propre avenir en tant que nation.

Dernière modification par derioss ; 23/05/2021 à 10h13.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
, que je les vois mettre en première ligne leurs civils, leurs femmes et leurs enfants en espérant que les israéliens finiront par en tuer assez pour déclencher une réaction internationale.
En première ligne dans son lit ou réfugié au fond de sa cave, mais bien sûr. Je crois qu'on n'a pas la même définition de "première ligne".

Sinon, pour rappel encore une fois, les Palestiniens sont occupés et assiégés. Ils n'ont pas d'autonomie politique. Ils ne peuvent pas prendre la moindre décision, tout ce qui se passe est le résultat des choix et de la politique israélienne. Tout. L'occupation, le vol des terres, la purification ethnique, la colonisation, l'apartheid, le soutien au Hamas contre l'AP, la destruction systématique des infrastructures civiles et des instruments de production : c'est Israël qui décide.
Il n y aura pas les extrémistes religieux, les palestiniens serait des agneaux, il est vrai.
Mais je pense qu on peut dire pareil des Israéliens.

Après le rapport de force est clairement asymétrique.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Dans ce conflit, quel que soit le camp que tu choisisses de soutenir, tu seras forcément du mauvais coté, parce qu'il n'y en a plus de bon depuis longtemps. Et ce conflit ne se résolvera jamais, parce que plus personne ne veut le résoudre.

Vous trouvez que c'est sale ce qui se passe? Mais ce n'est encore rien. La bas, des deux cotés, ils sont lancés à pleine vitesse sur des enchainements qui ne peuvent amener qu'a des choses encore plus sales.
Voila.

Les Palestiniens avec de meilleurs leaders pre-Hamas et les Israeliens sans les extrémistes, on n'y serait p-e arrivé mais avec leurs leaders actuels, nope.

A un moment, jusqu'a assez recemment, on pouvait concevoir une solution dans la zone si tout se passait bien mais on a eu droit a l'extreme opposé.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Les israéliens sont des gros crevards et tapent dans le tas...

Oh mon dieu, les pauvres palestiniens...

Bon... Non... J'arrive pas a plaindre les palestiniens. Je suis vieux, et ça fait longtemps que je suis du coin de l'oeil l'actualité au moyen orient. Et ça fait 30ans que je vois les palestiniens, ayant abandonné l'option militaire conventionnelle, et ayant été lachés par les autres nations arabes du coin qui, en fait, n'en ont rien à cirer de la "cause palestinienne", a moins d'y trouver un interet, 30 ans donc, que je les vois mettre en première ligne leurs civils, leurs femmes et leurs enfants en espérant que les israéliens finiront par en tuer assez pour déclencher une réaction internationale.

Et la, PAF!!! Des civils palestiniens meurent, des femmes, et des enfants. Ben oui, et je n'arrive pas a les considérer comme des victimes "innocentes". Evidement qu'ils meurent, ça fait des décennies que les différents groupes armés palestiniens font tout pour que ça arrive. Et maintenant, ils voudraient que je m'indigne contre Israel? Ils me prennent pour un con?

Dans ce conflit, quel que soit le camp que tu choisisses de soutenir, tu seras forcément du mauvais coté, parce qu'il n'y en a plus de bon depuis longtemps. Et ce conflit ne se résolvera jamais, parce que plus personne ne veut le résoudre.

Vous trouvez que c'est sale ce qui se passe? Mais ce n'est encore rien. La bas, des deux cotés, ils sont lancés à pleine vitesse sur des enchainements qui ne peuvent amener qu'a des choses encore plus sales.

Je refuse de me laisser entrainer la dedans.
C'est sûr que si on regarde par l'angle du fait divers, on sait rien conclure.
Mais en fait, il y a une puissance colonisatrice, qui contrôle tout, et des victimes colonisées.
Du coup, je ne trouve pas si compliqué de choisir son camp et de mettre les horreurs de chaque camp en perspective. Ça permet aussi de ne pas se cacher derrière l'inaction des autres pays arabes. Car le problème n'est pas de choisir un camp sur des bases ethniques mais de soutenir ou de combattre le colonialisme.
Personnellement, je suis contre le colonialisme. Est-ce le cas de l'Arabie Saoudite ? J'en doute.
choisir son camps sur des critères ethniques ou religieux aboutit nécessairement à des absurdités. Le faire sur des critères éthiques permet d'être bien plus cohérent.
De toute façon la création de l'état d’Israël moderne est tellement wtf que je vois pas comment trouver une solution à ce bordel. A quel moment les décideurs ce sont dit que c'était une bonne idée ça je me le demande bien.
Bah pour les gens de la zone et de leur perspective: ils considèrent qu'a la base tout le moyen orient a fini en grand bordel a cause des accords de Sykes-Picot que les Francais et les Anglais ont sorti a la fin de la première guerre mondiale (de crainte de voir un grand pays arabo-musulman emerger post-fin de reigne des l'empire Ottoman).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_Sykes-Picot (je le trouve pas super neutre l'article wikipedia)
Les accords Sykes Picot, avait beaucoup plus d'ambitions que de faire tomber le machin Ottoman qui partait déjà en morceau tout seul.
La fin du 19 ème et du début du 20 éme siècle, ça n'est pas que le début de la fin des grands empire d'europe, c'est aussi la fin par l'intérieur de l'empire Ottoman.
Y pas qu'en Europe que l'émancipation intellectuelle et alors politique a pris son aire. On dit que les français ci et les anglais ça, mais les tribus elles même ce sont bien servi dans le buffet de l'héritage.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Y pas qu'en Europe que l'émancipation intellectuelle et alors politique a pris son aire. On dit que les français ci et les anglais ça, mais les tribus elles même ce sont bien servi dans le buffet de l'héritage.

Yup. Ce fut a tous les niveaux et ça l'est encore.
https://www.theguardian.com/world/20...amin-netanyahu

Je vais utiliser des chats pour expliquer l'évolution de la situation en Israël-Palestine. Car un bon dessin vaut mieux qu'un ong discours.

Israël semble sur le point d'échapper aux griffes de Netanyahou !
5203791.jpg
Le prochain premier ministre serait Naftali Bennett.
44n1ch.jpg
J'ai rien compris: un parti ultra fasciste-religieux-raciste dans la même coalition qu'un parti islamiste?
C'est quoi le prochain épisode, une coalition Likoud Hamas Hezbollah?
Citation :
Publié par Hellraise
C'est quoi le prochain épisode, une coalition Likoud Hamas Hezbollah?
Ah, celle là, elle est en place depuis les années 1990.

J'en reviens à mon plan de paix à moi : la Palestine mandataire. Sauf qu'au lieu de filer le bouzin à la France ou au RU, on charge la Walt Disney Compagny de transformer la Terre Sainte en parc d'attraction géant. Tout le monde sera content, il y aura des parades tous les jours (sur des trajets séparés au début) avec Abraham, Moïse, Jésus et Mahomet (sans visage). Tout le monde se fera du fric avec le tourisme et ils seront trop occupés (lol) à vendre des glaces 10 fois le prix pour avoir le temps de s'étriper.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ah, celle là, elle est en place depuis les années 1990.

J'en reviens à mon plan de paix à moi : la Palestine mandataire. Sauf qu'au lieu de filer le bouzin à la France ou au RU, on charge la Walt Disney Compagny de transformer la Terre Sainte en parc d'attraction géant. Tout le monde sera content, il y aura des parades tous les jours (sur des trajets séparés au début) avec Abraham, Moïse, Jésus et Mahomet (sans visage). Tout le monde se fera du fric avec le tourisme et ils seront trop occupés (lol) à vendre des glaces 10 fois le prix pour avoir le temps de s'étriper.
Et ils vont faire quoi de l'argent des glaces ?
L'objectif est de se débarrasser du Likoud provisoirement mais surtout de BN de manière définitive en accélérant son passage par la justice (parce que tant qu'il est 1er ministre, c'est compliqué). Cela peut amener quelque chose de mieux au final pour Israël pour le coup parce que s'il reste en l'état, BN amènera son pays dans une impasse juste pour le sauver lui d'une condamnation.
Il est temps qu'il s'en aille et disparaisse de la vie politique israelienne. A mes yeux, il est comme Berluconi en Italie et, franchement, l'Italie ne va pas bien mais le fait de s'être débarrassé de ce bonhomme est une bonne chose pour le pays. L'Italie est un bon marqueur sur les dommages causés par ailleurs, c'est long à remettre de l'ordre...

J'avoue avoir une certaine fascination dans le fait ne ne jamais comprendre comment des gens de droite, se vantant de faire le mieux pour le pays, peuvent voter en masse pour un corrompu et quelqu'un, au final, franchement néfaste pour le pays alors qu'ils mettent en avant sans cesse l'intérêt de le protéger. Un vrai mystère et cela est partagé dans plein de pays.
Le régime d'apartheid se durcit à Jérusalem est, avec un ciblage de la presse et des blogueurs par la police israélienne.
https://www.lefigaro.fr/internationa...salem-20210606

Citation :
Samedi soir, la correspondante arabophone d'Al-Jazeera, Givara Budeiri, a également été interpellée et retenue plusieurs heures par la police israélienne alors qu'elle couvrait des manifestations dans ce quartier, a indiqué la chaine qatarie dans un communiqué, précisant que le matériel du caméraman qui l'accompagnait avait été détruit.

La reporter, qui portait une veste pare-balle siglée du mot «press» au moment de son interpellation, a dit avoir été libérée à la condition de ne pas retourner dans le quartier de Cheikh Jarrah pour les 15 prochains jours.
Précisons que cette volonté israélienne de censurer l'information sur ce quartier s'explique par les opérations de purification ethnique qui y sont conduites au profit des colons israéliens, qu'il s'agit de dissimuler.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le régime d'apartheid se durcit à Jérusalem est, avec un ciblage de la presse et des blogueurs par la police israélienne.
https://www.lefigaro.fr/internationa...salem-20210606


Précisons que cette volonté israélienne de censurer l'information sur ce quartier s'explique par les opérations de purification ethnique qui y sont conduites au profit des colons israéliens, qu'il s'agit de dissimuler.
Purification ethnique ça impliquerait qu'il se contente pas de faire partir ou arrêter les gens, y aurait massacre. Donc autant je trouve scandaleux la politique menait pas le pouvoir israélien, autant faut faire attention aux mots employés pour décrire la politique mis en oeuvre. Parce le problème ensuite c'est que ça décrédibilise les condamnations faites sur les actes en question et sur les actes qui pour le coup serait de la vrai purification ethnique.

Sinon à partir du moment où y a aucun dialogue possible avec le pouvoir israélien et le Hamas qui a pris la main faute d'opposition pour devenir le nouvel interlocuteur, ce qu'on voit depuis des années va se poursuivre et on va faire une impasse. Les palestiniens ne partiront pas ils sont chez eux, tout comme les israéliens. Donc à moins d'une solution politique, c'est sans fin avec le risque qu'un des camps décide d'en finir avec l'autre et qu'on en arrive à une purification ethnique.....
Citation :
Publié par Thesith
Purification ethnique ça impliquerait qu'il se contente pas de faire partir ou arrêter les gens, y aurait massacre.
Non, ça, c'est un génocide.
Il est vrai que la notion n'est pas défini en droit. Mais elle signifie :
Citation :
La tentative de création de zones géographiques à homogénéité ethnique par la violence, la déportation ou le déplacement forcé. L'expression désigne une politique visant à faire disparaître d'un territoire un groupe ethnique.
Il n'y a rien dans ce concept qui interdise de le faire au ralenti, lentement.
Quand tu expulses sur critère ethnique des familles pour en mettre d'autres à la place, toujours sur critère ethnique, tu pratiques la purification ethnique. Point. Quand dans un territoire donné certains citoyens disposent de droits laaaargement supérieurs à une population autochtone majoritaire mais marginalisée et persécutée, c'est de l'apartheid.

Les Israéliens le savent bien : leurs grands-parents ont subi la même chose, en plus rapide, dans les pays arabes. Sauf que le Palestinien de Jérusalem de 2021 n'est pas responsable des crimes commis par les Egyptiens ou les Irakiens en 1949.
Citation :
Publié par Thesith
Purification ethnique ça impliquerait qu'il se contente pas de faire partir ou arrêter les gens, y aurait massacre.
A titre informatif. Purification ethnique ça englobe l'expulsion et le déplacement d'une population, ce qui se comprend. Pour faire simple, il y a purification ethnique quand au début des opérations on trouve une population sur un territoire, et qu'à la fin, on la trouve plus. Purification ne veut pas dire systématiquement génocide. Mais je ne te cache pas que foutre des gens hors de chez eux à tour de bras a une légère tendance à s'accompagner d'une hausse de la mortalité.

EDIT : ah coiffé au poteau.
Tiens, vu que Bibi risque d'être expulsé du pouvoir, devinez ce qu'il prépare ?
https://www.theguardian.com/world/20...election-fraud

Une tentative de coup d'Etat à la Trump, en mode "stop the steal".
Citation :
“We are witnessing the greatest election fraud in the history of the country, in my opinion in the history of any democracy,” Netanyahu said in comments to legislators of his rightwing Likud party.

“That’s why people justifiably feel deceived and they are responding: they must not be shut up”
On verra si ses troupes envahissent la Knesset en chantant "Hang Bennett !"...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés