[Actu] Mortal Kombat au cinéma - Finish it!

Répondre
Partager Rechercher
Musique
Citation :
Publié par .K.
@Captain_Courage
Concernant l'affaire Zhao/Disney et son futur film au sein du studio, je note quand même que Disney reste derrière sa réalisatrice, le studio semble faire son maximum pour promouvoir son dernier long métrage en Chine (Nomadland), ils essayent de le distribuer sans céder aux menaces Chinoises, quand bien même au final le rapport de force sera en faveur du parti.

Disney est dans la position suivante, Chloé Zhao est une jeune réalisatrice prometteuse qui enchaîne les succès critiques, preuve en est ses récompenses aux Oscars et plus particulièrement à la Mostra de Venise, elle est issue du cinéma d'auteur et sachant la frilosité des réalisateurs de ce milieu à travailler avec Disney (préférant ne pas être l'exécutant d'un studio, mais plutôt créateur d'une œuvre) avoir Chloé Zhao pour faire un film, c'est clairement un plus.

Disney pour l'instant ne semble pas céder aux sirènes du profit et reste derrière leur réalisatrice, je pense qu'ils garderont cette position, Zhao n'est plus n'importe qui, elle était sur toutes les lèvres des passionnés de cinéma en 2020/21, l'avoir dans son écurie est plus que profitable.

Après, j'ai quelques doutes sur le film Eternals, Zhao, son cinéma est très spécifique, traversé par des récurrences propre à la réalisatrice et uniquement possibles dans une réalisation ou la liberté est totale, donc dans le cinéma d'auteur, son expérience dans un grand studio ou la liberté de création est restreinte, encadrée par Disney, risque de l'agacer quelque peu et surtout de la frustrer, à l'instar de ses compères qui ont pu s'y essayer et en sont sortis échaudés (je pense à Lynch).

J'ai vu le teaser du film, on y retrouve aucune idées de mise en scène habituelle dans le cinéma de Zhao, la lenteur, son attention porté au paysage, il y a juste un soleil couchant en fond et encore, après difficile de se faire un avis sur quelques secondes, mais je ne fais pas trop d'illusions. Elle est passée à la lessiveuse Disney, enfin je lui en veux pas, je sais comment fonctionne de tel studio, je regarderais le prochain film de son fait, mais pas Eternals.
Effectivement, pour le moment ils restent derrière Zhao.
Le filmé étant à quelques mois de sa sortie ils ne peuvent pas faire vraiment autrement et de toute façon c'est le gouvernement chinois qui aura le dernier mot en accordant ou non le visa. Et je ne préjuge même pas de la qualité ou non du film, ce n'est pas ça qui entrera en ligne de compte dans la décision chinoise.

Sur le fait que tu ne reconnaisses pas son style dans le trailer, cela me semble normal.
On est sur une pure oeuvre de commande, un produit qui suit une recette pensée en amont et dans laquelle le réalisateur est surtout là pour poser son nom sur l'affiche afin que la production se passe de la brosse à reluire, pas vraiment pour y apporter sa patte et ses idées. Ça passe au second plan, il faut d'abord remplir le cahier des charges.
Lorsque l'on sort du cinéma d'auteur, entrer dans ce modèle industriel où l'on est un exécutant avant d'être un artiste, ça peut effectivement être particulièrement étouffant et frustrant. Dans ces grands studio c'est poussé à son paroxysme, sachant qu'ils ont pour eux toute une armée de réalisateurs de seconde équipe qui shootent et supervisent en fait de grosses partie du films (les scènes d'actions en particulier) afin que ça correspondent aux attentes de la production et des projections marketing..
Certains réalisateurs déclinent cependant ces offres de grands studios. On a eu le cas récent de Lucrecia Martel, qui avait été approchée pour réaliser le film Black Widow qui va sortir sous peu (avec donc Cate Shortland qui l'a remplacée sur le poste), et qui a refusé l'offre justement quand elle a appris qu'en fait elle n'y réaliserait pas les scènes d'actions.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés