Vitesse de download en Mo/s au lieu de Mb/s...

Répondre
Partager Rechercher
Plop,

Je viens de changer de carte wifi sur mon pc, et j'ai un petit doute...

Avec mon ancienne, j'avais la vitesse de download affichée en Mb/s, et je tournais entre 100 et 140.

Avec la nouvelle, cette vitesse est affichée en Mo/s... Du coup j'ai paniqué quand j'ai vu qu'elle plafonnait à 12 Mo/s.

Mais si mes bases hyper lointaines en informatique sont toujours bonnes, 1 Mo = 8 Mb, vu que un octet = 8 bites, non?

Donc si je dis pas de conneries, si ma carte wifi m'affiche du 12 Mo/s, je suis bien à une vitesse de 96 Mb/s? Et j'aurai donc juste une petite perte par rapport à mon ancienne (qui avait 1 antenne en plus).

Ca vous semble "correcte" pour du Wifi en 5G?

Merci de me confirmer
Avant de répondre, tu parles de carte wifi, et de connexion 5g, donc il faut clarifier ta configuration.

Selon moi, soit ton ordinateur est connecté directement via 5g au réseau, soit ton ordinateur est connecté via wifi à un routeur, qui lui-même est connecté au réseau via 5g, câble,...

Dans ton cas, qu'as-tu comme configuration?
Citation :
Publié par La chance
Avant de répondre, tu parles de carte wifi, et de connexion 5g, donc il faut clarifier ta configuration.

Selon moi, soit ton ordinateur est connecté directement via 5g au réseau, soit ton ordinateur est connecté via wifi à un routeur, qui lui-même est connecté au réseau via 5g, câble,...

Dans ton cas, qu'as-tu comme configuration?
Non non, je parle de la norme 5G Wifi, en gros j'ai deux "signaux" Wifi, le normal et le 5G.

Le 5G est à privilégier si t'es pas trop loin de ta box, ca permets d'augmenter la vitesse, mais il porte moins loin que le "normal".
Citation :
Publié par Towinouche
Non non, je parle de la norme 5G Wifi, en gros j'ai deux "signaux" Wifi, le normal et le 5G.

Le 5G est à privilégier si t'es pas trop loin de ta box, ca permets d'augmenter la vitesse, mais il porte moins loin que le "normal".
Tu parles de ça: https://le-routeur-wifi.com/wifi-2-4...ghz-diference/

Comme tu parlais de "5g", je croyais que tu parlais de la 5g comme celle utilisée par ton téléphone portable pour se connecter à internet.
Citation :
Publié par Towinouche
Ouais pardon, 5 Ghz
Le fait qu'il y ait une baisse de vitesse pour un réseau wifi, pour moi j'investiguerais, parce qu'en principe, il n'y a pas de raison que ça arrive, sauf à considérer que ta nouvelle carte wifi est moins bonne.

Je sais que chez moi (Belgique, FAI Proximus), on pouvait choisir, dans la configuration de la box, quel "canal" utiliser, parmi 11 disponibles. Le technicien de Proximus conseillait toujours, en cas de baisse de vitesse, d'essayer un autre canal, car il se pouvait qu'un canal soit utilisé par plusieurs voisins avec leur propre box. Du coup pour éviter ça, tu changeais de canal.

Dans ton cas, peut-être que par hasard, il s'avère que plusieurs voisins se sont équipés récemment à internet wifi? Je ne dis pas que c'est le plus probable, mais ça peut valoir la peine d'investiguer.

Par contre, ça reste très rapide et suffisant pour à peu près tout.
Ben écoute, je suis en Belgique aussi et j'ai VOO.

En câblé (Series X), je suis en 120 Mb/s minimum constants en download avec des pointes jusque 160 Mb/s par moments.

En Wifi, même PC, même endroit, j'ai toujours été +- à du 120 aussi, mais avec de temps à autre une légère fluctuation ou je descendais à du +- 100 Mb/s.

Je t'avoue que j'ai paré au plus pressé quand ma carte wifi a rendu l'âme hier, et j'ai pris la seule que j'ai trouvé au magasin du coin pour me dépanner en vitesse, et je pense que j'ai pas acheté ce qu'il y avait de meilleur, mais ils avaient que ca de stock, c'est une TP-Link aussi mais avec une seule antenne (l'ancienne en avait 2).

Maintenant, je pense que j'ai "stressé" car j'avais pas capté la différence entre les Mo/s et les Mb/s, car je viens de download un autre jeu à du 12 Mo/s constant (8 Gb en +- 10 minutes).
Citation :
Publié par Towinouche
Ben écoute, je suis en Belgique aussi et j'ai VOO.

En câblé (Series X), je suis en 120 Mb/s minimum constants en download avec des pointes jusque 160 Mb/s par moments.

En Wifi, même PC, même endroit, j'ai toujours été +- à du 120 aussi, mais avec de temps à autre une légère fluctuation ou je descendais à du +- 100 Mb/s.

Je t'avoue que j'ai paré au plus pressé quand ma carte wifi a rendu l'âme hier, et j'ai pris la seule que j'ai trouvé au magasin du coin pour me dépanner en vitesse, et je pense que j'ai pas acheté ce qu'il y avait de meilleur, mais ils avaient que ca de stock, c'est une TP-Link aussi mais avec une seule antenne (l'ancienne en avait 2).

Maintenant, je pense que j'ai "stressé" car j'avais pas capté la différence entre les Mo/s et les Mb/s, car je viens de download un autre jeu à du 12 Mo/s constant (8 Gb en +- 10 minutes).
Top, heureux de l'apprendre .

Tiens, toi qui es chez Voo, sais-tu s'il existe la même chose que chez Proximus pour vérifier la connexion max d'une rue?

https://www.proximus.be/fr/id_cr_int...et.html#/input

Je suis chez Proximus à Watermael-Boitsfort, et c'est la cata, on est à du 24 Mbps, je n'ai jamais dépassé les 3 Mo/s.
Citation :
Publié par La chance
Top, heureux de l'apprendre .

Tiens, toi qui es chez Voo, sais-tu s'il existe la même chose que chez Proximus pour vérifier la connexion max d'une rue?

https://www.proximus.be/fr/id_cr_int...et.html#/input

Je suis chez Proximus à Watermael-Boitsfort, et c'est la cata, on est à du 24 Mbps, je n'ai jamais dépassé les 3 Mo/s.
Tu m'apprends ce truc, je regarde si ca existe chez Voo et je te dis quoi

Edit : je sais pas si ton lien était une simple mesure de vitesse, ou un truc plus poussé, mais j'y ai pas accès sans identifiants Proximus...

Pour le test, voila ce que ca donne (donc depuis mon PC avec ma carte wifi pas top lol ) :

- Download : 96,4 Mbps (soit du 12 Mo/s)
- Upload : 8 Mbps
- Ping : 12 Ms

J'avais fait le même test via ma Xbox ya genre 2 mois et j'avais du 120-10-10 en câblé RJ45.

Par contre je vois pas d'option pour connaitre la qualité du débit de mon quartier.

Donc je pense être dans les clous, j'ai juste une petite perte avec la nouvelle carte Wifi. Je verrai plus tard pour reprendre une plus performante, mais bon c'est loin d'être dramatique ^^

Dernière modification par Towinouche ; 21/05/2021 à 14h29.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés