Berserk

Répondre
Partager Rechercher
Je suis dévasté. J'ai commencé Berserk en 2006, et c'est une partie de ma vie qui s'achève.

Et personnellement, je n'ai aucune envie qu'un autre termine à sa place. Que la suite de l'histoire soit rendu publique (j'imagine qu'il avait des notes pour le scénario), pourquoi pas. Mais c'est tout.

De la même marnière que One Piece sans Oda, ou bien HxH sans Togashi, ce n'est pas la même chose. On ne les considère pas comme des génies pour rien.
Et il suffit de voir des manga comme Jujutsu kaisen, qui veulent s'approprier un style sans jamais y arriver complètement.

1621527447-spyva0bi47071.jpg

Dernière modification par Compte #409339 ; 20/05/2021 à 18h24.
Comme pas mal de trentenaires qui se sont intéressés aux mangas, ça fait parti des premières œuvres que j'ai acheté/lu et qui m'ont fait aimer ce média, donc c'est forcément une triste nouvelle.
C'est d'ailleurs une nouvelle qui n'est finalement pas si surprenante que ça malgré son âge, quand on voit à quel point cette industrie à l'air d'user ces artistes.

Son manga demeurera sauf grosse surprise inachevé, mais ça n'enlève rien à ce qu'il a créé et au fait qu'il a été et restera un des pionniers du genre. Respect, Monsieur Miura!

Edit: Musique de circonstance

Dernière modification par Flûte. ; 20/05/2021 à 19h53.
C'est chaud on ne connaitra jamais la fin de Berserk, qu'il repose en paix Mr Miura.
Citation :
Publié par becker
Triste à son âge :/
Je suis tombé sur un dessin plutôt sympa qui lui rend bien hommage(malheureusement, je ne saurais dire de qui) :

FB_IMG_1621527442934.jpg


Le dessin viens de lui:

Dernière modification par Ombre Vengeresse ; 20/05/2021 à 18h35.
Citation :
Publié par Jhunter (#31108917
De la même marnière que One Piece sans Oda, ou bien HxH sans Togashi, ce n'est pas la même chose. On ne les considère pas comme des génies pour rien.
Et il suffit de voir des manga comme Jujutsu kaisen, qui veulent s'approprier un style sans jamais y arriver complètement.
Miura avait quand même pour lui qu'il formait ses assistants à son style. Mais même si les assistants sont rodés au dessin et que la suite de l'aventure soit connue de son groupe de travail/famille, ce n'est pas dans les habitudes du milieu de continuer un manga à la mort de son auteur.

Berserk pourrait être une exception, vu la place de l'oeuvre depuis des dizaines d'années, et le succès des ventes à chaque nouveau tome, mais cela sonnerait un peu crevard. Je sais pas.

Je trouve que le dernier chapitre est un bon chapitre pour une fin imprévue. Et la dernière planche n'aurait pas pu être mieux comme message/vision de fin.
'Berserk', comme à beaucoup dans le monde, m'aura marqué de son emprunte....
Le dessin, les thèmes abordés, les dialogues, le style narratif, les antagonistes, les multiples lectures possibles.
Kentaro Miura était un génie, un travail acharné, perfectionniste.
Et je ne sais pourquoi, soudainement, j'ai en tête les paroles de François 1er, lorsqu'il apprit la mort de Leonardo de Vinci, génie, lui aussi de son temps :
je cite : "je viens d’apprendre que mon très cher Léonard est mort, le 2 mai au château de Cloux où je pense il y était heureux. Il aura travaillé jusqu’au bout de ses forces et marqué à jamais son empreinte en France qui conservera nombre de ses œuvres dans ses collections royales. [...]. Je pleure un ami d’autant que pris par la politique(2), je n’ai pas recueilli son dernier souffle ; que Dieu me le pardonne."
"忘れはしない キミのことは"
wasure ha shinai kimi no koto ha
Nous ne t'oublierons pas !
Qui reprendra le flambeau ? qui sera courageux pour porter l'armure du Berserk sans finir dévoré par celle-ci ? Miura sera t-il là pour inspirer les successeurs ? tel le Skull Knight?
Citation :
Publié par Ravaillac02
'Berserk', comme à beaucoup dans le monde, m'aura marqué de son emprunte....
Je pense pas avoir lu quelque chose d'aussi intense au niveau manga. Là où je trouve les autres inutilement long (coucou one piece) Berserk c'est un délice à chaque fois, aucune longueur ou trucs du genre et ça c'est très rare de nos jours.

Citation :
Je trouve que le dernier chapitre est un bon chapitre pour une fin imprévue. Et la dernière planche n'aurait pas pu être mieux comme message/vision de fin.
La dernière planche est incroyable et honnêtement niveau fin et sachant que derrière on peut s'imaginer ce que l'ont veut moi ça me va.

Dernière modification par Epidemie ; 21/05/2021 à 08h32.
On sait que ca fait plus de dix ans qu'il etait malade et qu'il ne dessinait que très peu. Le manga n'avait plus vraiment progressé depuis. En sachant que c'etait un maniaque qui pouvait passer des semaines sur une seule planche. Il zommait au pixel prêt et exigeait un résultat parfait.
Au final on etait sur un bouquin par an en moyenne vers la fin.

C'est un grand artiste qui a semble il beaucoup souffert.
On en parlait avec un pote, on disait qu'il finirait jamais son manga en faisant 1 tome par an et qu'il mourrait avant.
Très belle œuvre en tout cas, j'espère que quelqu'un reprendra la suite.
J'arrête pas d'écouter les OST, par Suzumu Hirasawa (j'ai commencé Berserk par le premier Animé avant de bifurquer par le manga, même si j'avais déjà lu le tome 1 étant ado).
Je verse mes larmes en l'hommage de Miura. C'est difficile de perdre un si grand, si inspirant et talentueux artiste.
Citation :
Publié par Galm
a confirmer : sur twitter l assistant de miura semblerait continuer le manga
https://twitter.com/MRko_aki___/stat...81370328489985
Je ne sais pas trop quoi en penser, comme l'a évoqué Leydjin on sait depuis longtemps qu'il avait une santé fragile, donc c'est possible effectivement qu'il ait anticipé cette éventualité en préparant ses assistants à prendre sa suite, "au cas où".

Mais bon, ça ne reste qu'une simple phrase prise sur twitter, la seule réponse valable viendra probablement de l'éditeur ou des ayant droits.

Sur l'idée même que Berserk continue sans Miura:
Il peut rester inachevé, en tant que lecteur ça ne me dérange pas outre mesure (je trouve que ça reste assez secondaire). Mais ça c'est ma vision de simple lecteur, ce qui compte c'est celle de Miura, et son envie de voir évoluer ou pas l'histoire qu'il a créé sans lui.
J'ai pas d'exemple en tête de manga qui ait continué après le décès du Mangaka, (il doit probablement y en avoir), par contre c'est quelque chose d'assez courant dans l'art, notamment en musique. Requiem/Mozart, Le Prince Igor/Borodine, Symphonie nº 8/Schubert, et encore beaucoup d'autres, pourtant ça n'a rien enlevé à la qualité de ces œuvres, ni à leurs renommées.
Dans le cas de Berserk, on sait que ses assistants sont formés à son style, donc niveau dessin ce n'est pas sensé être un problème. A partir du moment où il a posé un script de la suite et fin de son manga, ça semble être de l'ordre du faisable, en tout cas sans que cela ne gâche tout le travail qu'il a accompli.

Dernière modification par Flûte. ; 21/05/2021 à 15h50.
Doraemon est un manga qui a continué à la mort de l'auteur.


Pour revenir à un message plus haut...moi aussi je menchaine les OST de Susume...

"Hai forces"... Y a des AMV de fou sur Youtube avec cette musique

Citation :
Publié par Ravaillac02
Doraemon est un manga qui a continué à la mort de l'auteur.
Je pense que c'est un mauvais exemple. D'une part parce que l'auteur, c'est un duo il me semble, et d'autre part parce que le manga s'est arreté à la mort de l'un deux (ou un peu avant). Par contre j'ignore si l'histoire est terminée ou non, mais je pense que non vu que quelques tomes sont sortis après par l'auteur restant sur des histoires n'ayant pas pu être intégrées.
Le reste des séries Doraemon sont des spin off de l'histoire principale.

Ce qui pourrait arriver si Berserk continue, c'est la création d'une "nouvelle série" qui reprendrait là ou l'histoire se serait arreté. C'est assez courant depuis quelques années lors de changement d'éditeur, d'arc, ou de suite confiée à un autre auteur avec le script de l'auteur original (comme DBS, Boruto, ou FT 100YQ).
Il faut savoir qu'au Japon, comme aux états-unis, les oeuvres n'appartiennent pas à ou aux auteurs, mais à la boite d'édition. C'est comme ça que les boites d'éditions pressurent et rincent pas mal d'auteurs; qu'ils influencent le contenu des mangas; et que des auteurs confidentiels toute leur carrière qui pourraient avoir quelques revenus pour leur retraites sont en fait complètement "à la rue" à la fin de leur vie.
Dans le même genre, je crains énormément la disparition d'Ai Yazawa, réputée pour avoir des soucis de santé. Aucune parution depuis des années pour le Manga Nana, le seul putain de Shojo que j'apprécie.
Aujourd'hui la mangaka bosse sur de petits projets, probablement pour éviter de se surmener mais rien de nouveau pour Nana.

Bref, pour en revenir à Miura, je n'ai pas été aussi triste depuis la mort de Satoshi Kon et Shingo Araki.
Totale déprime que la mort de ce merveilleux mangaka. Berserk était le seul manga (avec Bastard d'HAGIWARA) qui me faisait un tel effet d'engouement, de passion bref la totale, depuis sa première édition et se reprise ensuite. Rip KENTARO MIURA
😭😭😭😭😭
Dans FFXIV, de nombreux hommages ont eu lieu. Perso, j'en avais les larmes aux yeux. J'ai toujours trouvé la communauté de ce MMO très très cool.


Citation :
Publié par Rpg Fan
Totale déprime que la mort de ce merveilleux mangaka. Berserk était le seul manga (avec Bastard d'HAGIWARA) qui me faisait un tel effet d'engouement, de passion bref la totale, depuis sa première édition et se reprise ensuite. Rip KENTARO MIURA
😭😭😭😭😭
Bastard !!! ^^ mon pseudo est inspiré de ce manga. D'un Jdr maison dans l'univers de Bastard !
Berserk, Bastard... et je rajoute Hajime No Ippo dans un autre genre, mais qui me bouffe depuis aussi longtemps que les 2 autres !
Citation :
Publié par Rpg Fan
Totale déprime que la mort de ce merveilleux mangaka. Berserk était le seul manga (avec Bastard d'HAGIWARA) qui me faisait un tel effet d'engouement, de passion bref la totale, depuis sa première édition et se reprise ensuite. Rip KENTARO MIURA
😭😭😭😭😭
tellement
apparemment y'aurais son assistant qui va prendre la suite et tenter une fin

https://hitek.fr/actualite/berserk-k...d-releve_29060

imo pk pas , on ne saura jamais ce que Kentaro Miura aurait fait , mais cette œuvre mérite une fin , a voir .....
Pour ceux qui seraient passé à côté, le 364 est sorti la semaine dernière.
Par contre ce n'est pas vraiment un indicateur quant à la poursuite du manga, étant donné que ce chapitre avait déjà été initié avant le décès de Miura.

Sinon sur le contenu:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La première partie était top, voir l'interaction entre l'enfant et les différents protagonistes, j'ai trouvé que ça avait une résonance assez particulière, quasiment de fin. Il y a quelques cases, notamment celles où il est avec Guts et qu'il joue dans l'armure qui sont très cool.
Pour ce qui est du cliffhanger, ça a le mérite de confirmer une des théories les plus répandue sur l'identité du moonlight child, et sur le lien physique qu'il a avec Griffith.
Maintenant j'ai un peu de mal à imaginer qu'on ne sera peut-être jamais comment l'échange va se poursuivre, mais ça n'enlève rien à la qualité indéniable de ce chapitre.

Dernière modification par Flûte. ; 13/09/2021 à 11h22.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés