[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par dhianne
C'est de l'humour ou c'est sérieux ?
J'ai franchement l'impression de vivre dans un monde parallèle, ça ressemble au scénario d'un épisode de Sliders.

Il suffit de regarder les infos pour comprendre que les médias adorent nous faire passer les pires crasses pour des petits anges, comme l'affaire Traoré par exemple en faisant passer les flics pour les gros méchants.
Les flics ont surtout le droit de se faire insulter, agresser, tuer, mais je n'ai pas le sentiment qu'ils aient la loi, le gouvernement et les moyens de leur côté et encore moins la justice.

Les seules choses que je pourrais reprocher à la police/gendarmerie c'est de bien plus emmerder les citoyens qui ont bu un verre ou fumé un pétard de trop ou qui se sont garés 2min sur une piste cyclable, tandis que ceux qui pourrissent la vie des gens au quotidien et les vrais criminels eux ne risquent rien.
Mais ça nous ramène au point précédent, les flics n'ont tellement aucun droit qu'ils sont bien obligés de se retrancher sur les seuls affaires où la justice arrive encore à suivre et leur donner raison sans risquer des émeutes de la génération "nike la France".
Je pense que s'ils avaient le droit de faucher les types en scooter volé et de jouer de la gâchette comme aux USA, ça serait au bénéfice des citoyens lambdas qui du coup ne seraient plus des cibles de choix.

Par contre le FN dans exactement 12 jours ça fera 3 ans que ça n'existe plus, et si les flics votent RN c'est peut-être aussi car ils sont confrontés à des types dont le profil et l'état d'esprit donne clairement envie de ne pas voter LFI ou autre mouvement anarchiste.

Je regarde souvent les reportages du genre "90' enquêtes", "enquête sous haute tension", "100 jours avec les gendarmes de...", et franchement les types en uniformes y sont polis et font leur job, et on ne peut pas en dire autant des types qu'ils sont amenés à contrôler, quand ils tombent sur des types qui répètent en boucle "Walah sur Allah je vais tous vous buter à la sortie" c'est un peu logique qu'ils se retranchent sur le seul parti qui veut faire changer la peur de camp.

Exemple :


Quel gentil petit ange, qu'est-ce qu'ils sont méchants les gendarmes... C'est certainement dû à la pauvreté qu'il est comme ça...
... Ou pas.

Le problème c'est que des gamins comme ça il y en a des plus en plus et qu'en plus ça grandit et que ça fait des gosses qui seront encore pire.

Je ne ne présage rien de bon pour l'avenir si on continue de transformer notre police/gendarmerie en bisounours et que la justice perpétue dans son laxisme.
Heu, c'est quoi un vrai criminel ? Parce que le mec qui a trop bu au volant, il tue des gens en fait, donc si lui c'est pas un vrai criminel...

Pour les reportages, on se doute un petit peu que quand les types promène un journaliste, sa caméra, son perchiste, son bonhomme des lumières, y'a un petit sentiment d'être observé qui doit conduire à être exemplaire le temps de. C'est humain, c'est partout pareil, si on te met une caméra sous le nez, tu as envie de présenter le meilleur de toi même, pas pour rien que les journalistes d'enquêtes utilisent régulièrement la caméra caché en fait...

Et enfin, oui, c'est certainement dû à la pauvreté qu'il est comme ça, parce que la pauvreté ce n'est pas que le solde du compte en banque à la fin du mois, c'est aussi des adultes absents (parfois pour de très bonnes raisons, genre, tenter d'arranger la tête du solde du compte en banque), l'absence d'activité extra-scolaire, l'absence de soutien scolaire etc etc... C'est juste tellement évident que la pauvreté est le premier pourvoyeur de la délinquance du quotidien en fait...

Après on peut discuter de la différence de perception entre deux écoles apparemment irréconciliable ou certains ont l'impression d'une police oubliée et abandonnée, et d'autres d'une police en roue libre qui a de plus en plus la tête d'un Etat dans l'Etat. Mais, encore une fois, il est fort probable qu'on soit sur les deux facettes d'une même pièce qui s'appelle la pauvreté des moyens à dispositions. Si les agents étaient mieux formés, avaient un meilleur équilibre vie pro/ vie perso, étaient mieux rémunérés, avaient des concours plus sélectifs, étaient pas envoyé à la boucherie dans les quartiers les plus durs à peine sorti de l'école. Si on communiquait plus sur la réalité du boulot d'un policier qui est très éloigné des représentations culturelles (Me semble qu'un bon paquet d'agents ne sortiront ni n'utiliseront jamais leur arme de service, bien loin de ce qu'on voit dans la moindre série policière, et au contraire passeront des plombes à du travail administratif de bureau), qu'on re travaille le système de contrôle et d'audit de la maison (car oui l'IGPN est clairement dysfonctionnelle), qu'on réduisait les missions pour reconcentrer la police sur son job de base : empêcher la commission d'infractions, qu'on remettait un peu plus de présence réelle dans les rues... bref, plein de choses qui coûtent bonbons, je suis à peu près convaincu que le malaise policier comme le malaise de bons nombres de citoyens à leur égard s'arrangeraient significativement.

Perso je suis pas ce qu'on peut qualifier ici je pense d'un amoureux de la police, pour autant je suis convaincu que la solution à tout cela passe notamment par augmenter très significativement les moyens financiers en direction des forces de l'ordre.
Citation :
Publié par N° 44 636

Il est vraiment temps de quitter le pays avant le retour de la bête immonde.
Chaud.

Ce qui est bien avec notre adhésion aux traités internationaux et à l'existence de textes protecteurs comme la constitution, c'est que des types comme lui qui n'ont que la nationalité française ne peuvent pas en être déchus.
Citation :
Publié par Glor
Chaud.

Ce qui est bien avec notre adhésion aux traités internationaux et à l'existence de textes protecteurs comme la constitution, c'est que des types comme lui qui n'ont que la nationalité française ne peuvent pas en être déchus.
Je pense que son propos est très mal formulé (encore que le choix des mots est probablement intentionnel et préparé) mais que dans le fond il demande juste à changer la loi.

Les peines planchers, y'avait pas, y'a eu, y'a plus.
Citation :
Publié par N° 44 636
https://twitter.com/CNEWS/status/1394958917990559748?s=19

Il est vraiment temps de quitter le pays avant le retour de la bête immonde.
Je vois pas le rapport entre la vidéo et le "retour de la bête immonde". Mais bon...

Et je note que c'est pas la première fois que tu dis qu'il faut quitter le pays, mais à chaque fois que je te dis "chiche" tu te dérobes où tu m'insultes par MP.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Je vois pas le rapport entre la vidéo et le "retour de la bête immonde". Mais bon...

Et je note que c'est pas la première fois que tu dis qu'il faut quitter le pays, mais à chaque fois que je te dis "chiche" tu te dérobes où tu m'insultes par MP.
Ça t'a ptetre échappé, mais la parole raciste et totalitaire se libère chaque jour davantage, que ce soit dans les médias ou dans l'espace public.

Perso, j'ai l'impression de voir le pays basculer dans l'extrême droite. L'air du temps pue la merde.
Citation :
Publié par N° 44 636
Pour le 1er point, des policiers qui veulent modifier la constitution, garante de la république et de la démocratie, ca m'inquete.
La constitution contient un article (l'article 89) qui permet sa propre modification.
La constitution a été modifiée 24 fois depuis 1958.

Dont deux en utilisant un autre article (l'article 11).
Citation :
Publié par N° 44 636
Pour le 1er point, des policiers qui veulent modifier la constitution, garante de la république et de la démocratie, ca m'inquete.

Pour le 2nd point, tu as étrangement l'air de penser que je te dois des réponses. Je les réserve aux gens que j'estime, ou que j'apprécie.
Je te pensais assez fin pour te rendre compte que tu ne fais partie ni d'une catégorie, ni de l'autre.
1- T'es au courant que la constitution au cours des dernières décennies a souvent été modifiée quand même non?
Rien que la semaine dernière les écolos voulaient que soit inscrit dans la constitution un truc sur l'environnement et le réchauffement climatique.

2- Et bien moi de mon côté je t'apprécie beaucoup.
Et je suis donc prêt à venir t'aider à emballer tes affaires pour ton futur déménagement à l'étranger.
Mais je suis curieux : vers quel paradis comptes tu te tourner pour fuir la "bête immonde"?
Citation :
Publié par N° 44 636
J'ai du mal mettre l'accent sur la partie importante de mon message.
Ça n'est pas le fait que la constitution soit amendée qui me dérange.
C'est que ca soit demandé par des policiers. Je m'inquete de quels changements ils souhaiteraient y apporter.

Je serais tout autant inquété par des militaires qui demanderaient bruyamment une réforme constitutionnelle.
D'ailleurs, la derniere fois qu'un militaire a changé la constitution, c'était de la merde
Ils peuvent demander hein.
Après c'est pas eux qui peuvent soumettre la demande de modification et certainement pas eux qui la votent.
Mélenchon avait rassemblé + de monde pour proposer carrément une 6ème République et une nouvelle constitution !

J'avais peur que les policiers manifestent en uniformes et armés, j'ai l'impression qu'ils ont manifesté en "citoyens".


Pour le coup, il faut juger au vu du changement demandé plutôt qu'en fonction de qui demande.
Et les peines planchers c'est un échec connu et reconnu, donc pouf.
Citation :
Publié par N° 44 636

Il est vraiment temps de quitter le pays avant le retour de la bête immonde.
Demander une réforme constitutionnelle ou législative, c'est le retour de la bête immonde ?
Rien que ça.
Ou alors c'est à la tête de requérant, certains sont légitimes et d'autres non ?
Je vois qu'on a le sens de la mesure ici.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Oui bon ça va, c'est juste une formulation ambiguë, il n'a sans doute pas fait exprès et n'est sans doute pas habitué à parler en publique, il est juste... *vérifie ses notes* ...représentant syndical.
Le champ de son propos excède sans nul doute ses compétences, tu demandes pas à un syndicaliste SNCF ou EDF de s'étendre sur le pourquoi de l'inanité des transformations de son entreprise.
Citation :
Publié par Quild
Pour le coup, il faut juger au vu du changement demandé plutôt qu'en fonction de qui demande.
Et les peines planchers c'est un échec connu et reconnu, donc pouf.
Il faudrait déjà savoir ce qu'il demande.

Et c'est bien là toute l'ambigüité, qu'un extrait monté on ne sait comment ne saurait faire.

Que réclame ce syndicaliste ?
Pourquoi pense-t-il qu'il faille une révision constitutionnelle ?
Pour les peines plancher ? A priori non, puisque ce n'est pas inconstitutionnel.

Donc pourquoi ? Pourquoi cette expression "faire céder les digues" ?

Il y a bien un fondement, quelque chose de concret pour qu'il dise cela. Non ?

A moins que cela ne soit une message politique. Il ne serait pas le premier syndicaliste à en faire.
Ou à moins que cela ne soit le montage(cnews), qui tronque opportunément ou pas un raisonnement plus étayé. Ce ne serait pas le premier média à le faire non plus.

Ou les deux.

Mais pourquoi réviser la constitution ? Je n'ai pas compris.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Le champ de son propos excède sans nul doute ses compétences, tu demandes pas à un syndicaliste SNCF ou EDF de s'étendre sur le pourquoi de l'inanité des transformations de son entreprise.
lol.

Il n'a pas l'air gêné aux entournures pour parler de constitution, de loi, de circulaire, de parlementaires, d'amendement, d'accuser l'exécutif d'une erreur de langage.

Quand il fait un parallèle entre la constitution et la loi et des digues qui doivent sauter, c'est dans son vocabulaire courant, pas dans le vocabulaire technique législatif pour lequel il pourrait être dépassé.

@Hadrien : Pas compris non plus mais c'est pas parler de "changer la constitution" en soi-même qui me semble être le motif de s'écrier.
Citation :
Publié par Quild
lol.

Il n'a pas l'air gêné aux entournures pour parler de constitution, de loi, de circulaire, de parlementaires, d'amendement, d'accuser l'exécutif d'une erreur de langage.

Quand il fait un parallèle entre la constitution et la loi et des digues qui doivent sauter, c'est dans son vocabulaire courant, pas dans le vocabulaire technique législatif pour lequel il pourrait être dépassé.

@Hadrien : Pas compris non plus mais c'est pas parler de "changer la constitution" en soi-même qui me semble être le motif de s'écrier.
Arrêtes ton char deux secondes, personne n'attend de lui de mettre des solutions concrètes sur la table pour résoudre le malaise des gens qu'il représente.
C'est la même démarche que lorsque on interrogeait des gilets jaunes pour connaître les solutions à apporter à leur malaise pour après s'en moquer le petit doigt sur les lèvres.

Sinon vas y explicites ton raisonnement, ce délégué SGP Force Ouvrière à t'il comme plan de faire revenir la sombre bête des ténèbres ?
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Arrêtes ton char deux secondes, personne n'attend de lui de mettre des solutions concrètes sur la table pour résoudre le malaise des gens qu'il représente.
C'est la même démarche que lorsque on interrogeait des gilets jaunes pour connaître les solutions à apporter à leur malaise pour après s'en moquer le petit doigt sur les lèvres.

Sinon vas y explicites ton raisonnement, ce délégué SGP Force Ouvrière à t'il comme plan de faire revenir la sombre bête des ténèbres ?
J'ai aucune idée de quoi tu parles.

Je comprends du propos de Nof qu'il dénonce la formulation. J'avais défendu le fond mais critiqué la forme de mon côté.
Je comprends de ton propos que tu défends ton confrère en disant qu'il n'a pas les compétences pour savoir comment il faut bien faire les choses exactement.
Je te réponds qu'il n'a pas l'air gêné pour parler d'outils législatifs et de l'exécutif, mais que ce qu'on lui reproche c'est d'associer la loi et la constitution actuelle à des digues à faire sauter.

Bref, je n'attends pas de lui d'avoir une parfaite connaissance de comment tout marche. Encore que je suis persuadé qu'il sait très bien comment la constitution peut être changée.
Je n'attends pas de lui non plus de mettre des solutions concrètes sur la table. Pourtant il semble les avoir en tête.
Je reproche le lexique utilisé. Et pas le lexique législatif, juste du lexique courant.

Et sur ta dernière phrase, je pense que c'est à Glor que tu voulais t'adresser. Vu que j'ai exprimé mon désaccord avec lui.
On extrait un bout de sa phrase pour choquer, mais son propos n'a pas l'air d'être celui de quelqu'un qui veut s'affranchir de la constitution/de la loi, soyons honnêtes.
Il est simplement maladroit dans la formulation.

Pour le coup je suis assez d'accord avec sa proposition à la seule condition que ca soit limité aux fait avérés, genre si on a une vidéo ou plusieurs témoignages concordants autres que l'escouade de police. On a eu beaucoup trop d'affaires récemment avec des mensonges organisés pour envoyer automatiquement quelqu'un en taule sur la simple foi d'un témoignage policier.
Par contre, les mecs qui lancent des pierres/bouteilles sur les flics, complètement d'accord pour qu'ils se prennent une peine minimale, une sévère.
Il faut sacraliser l'uniforme, sans oublier, qu'en dessous, il peut y avoir des menteurs.
Citation :
Publié par Quild
J'ai aucune idée de quoi tu parles.

Je comprends du propos de Nof qu'il dénonce la formulation. J'avais défendu le fond mais critiqué la forme de mon côté.
Je comprends de ton propos que tu défends ton confrère en disant qu'il n'a pas les compétences pour savoir comment il faut bien faire les choses exactement.
Je te réponds qu'il n'a pas l'air gêné pour parler d'outils législatifs et de l'exécutif, mais que ce qu'on lui reproche c'est d'associer la loi et la constitution actuelle à des digues à faire sauter.

Bref, je n'attends pas de lui d'avoir une parfaite connaissance de comment tout marche. Encore que je suis persuadé qu'il sait très bien comment la constitution peut être changée.
Je n'attends pas de lui non plus de mettre des solutions concrètes sur la table. Pourtant il semble les avoir en tête.
Je reproche le lexique utilisé. Et pas le lexique législatif, juste du lexique courant.

Et sur ta dernière phrase, je pense que c'est à Glor que tu voulais t'adresser. Vu que j'ai exprimé mon désaccord avec lui.
Non mais déjà ce n'est pas un confrère, pas un camarade ni même un collègue, à plus forte raison vu son statut de syndicaliste donc c'est inutile de vouloir me situer pour discréditer mon propos.

Seulement mettre à l'index son propos avec une analyse de comptoir du genre "il se sent à l'aise", "son champ lexical blabla" je trouve pas ça raisonnable.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Non mais déjà ce n'est pas un confrère, pas un camarade ni même un collègue, à plus forte raison vu son statut de syndicaliste donc c'est inutile de vouloir me situer pour discréditer mon propos.

Seulement mettre à l'index son propos avec une analyse de comptoir du genre "il se sent à l'aise", "son champ lexical blabla" je trouve pas ça raisonnable.
Au temps pour moi, je croyais que tu faisais toi-même parti des FDO.

A quel moment je mets à l'index son propos avec une analyse de comptoir ?
Je dénonce juste la comparaison de la loi et de la constitution avec des "digues à faire céder".
En revanche, je le défends sur le fond du propos, à savoir viser une réforme constitutionnelle. Non pas que je soutienne sa demande, je dis juste que demander un changement de la constitution (et/ou de la loi) n'est absolument pas anticonstitutionnel (ou illégal). Au contraire.

Et par contre, je pense que le champs lexical sur les "digues à faire céder" est réfléchi et choisi. Ce que je déplore.
Et encore une fois, ce n'est pas sur des termes techniques que je critique son choix lexical. Alors que tu sembles vouloir le défendre en disant que c'est pas du ressort de ses compétences d'avoir la solution.

Maintenant y'a pas mort d'homme. Et à nouveau, je suis surtout intervenu pour défendre le mec quand Glor et 44 machin parlaient de retour de la bête immonde ou regrettaient de ne pas pouvoir le déchoir de sa nationalité.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés