[Jardinage] Les Joliens aux mains vertes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cali ^^
Les semis que vous avez plantés ont pas pris trop cher avec le manque de soleil et l'afflux d'eau constant?

J'me demande si de l'oïdium ne commence pas à apparaitre sur les feuilles de mes courgettes. :x

j'ai pas planté les légumes qui aiment la chaleur, il fait encore trop frais et mon jardin est blindé de limaces, les plants végéteraient et se feraient bouffer par les limaces, ça me fait chier mais j'attends pour planter.

Tout le reste va bien (poireaux, betteraves, fèves, oignons, ail, petits pois, etc).
Pas de maladies, mais j'en ai (quasi) jamais quelque soit le temps ^^ non moi mon problème c'est les limaces, elles sont en train d'attaquer toutes les salades et m'ont bouffé touts les haricots verts que j'ai semé sauf 2 plants...
Je suis en train d'en resemer du coup mais les boules...
Pas de potager ici mais ma menthe semble bien aimer ce temps (dire que c'était de maigres boutures)

IMG_20210519_194414.jpg
Dans les petits pots ce sont des œillets d'Inde, si vous êtes envahi de pucerons, je recommande et valide, ils ne reviennent pas je fais ça depuis 3 ans (ils détestent l'odeur -moi aussi un peu mais bon).

Ailleurs ça se porte bien aussi, je me demande pourquoi j'ai taillé mon bambou sacré, l'alternance soleil/pluie l'a fait repousser hyper rapidement, de manière éparse comme une tête qui sort du lit .
Mon laurier fait plein de nouvelles feuilles, j'aimerais juste que ces saletés de psylles arrêtent de l'envahir chaque été. Je ne sais pas s'il y a des plantes qu'elles détestent pour les empêcher de venir là (les œillets d'Inde n'ont fait fuir que les pucerons), parce que les insectes prédateurs c'est bien mais encore faut-il qu'ils viennent (j'ai essayé de semer un mélange tout prêt censé attirer les insectes utiles, on verra bien).
Bonjour,

petite question pour des semis en appartement. Est-ce qu'il faut "forcément" qu'ils soient plein soleil en intérieur ? Ou à partir du moment ou la pièce est bien lumineuse ça suffit ?
J'ai une fenêtre par laquelle le soleil est présent le matin mais le reste de la journée j'ai pas de soleil qui rentre directement dans l'appartement.

Merci
Les plantes ont principalement besoin de lumière (chaleur), d'eau et de substrat, le reste n'est pas obligatoire mais conseillé ! Surtout pour le goût, le soleil et la pleine terre je dirais.

Quand les cultures sont sous serres et hors sol elles ne voient pas souvent le soleil et pourtant ça pousse
Elles ont besoin de lumière pour la photosynthèse pas uniquement la chaleur. Sous serre elles reçoivent la lumière.
Ca doit dépendre des plantes pour ce qui est de l'ensoleillement minimal. Si elles n'ont pas assez de lumière par jour elles risquent de ne pas enclencher leur cycle de croissance, ou de passer trop tôt en floraison par ex.
Après si tu les laisses près de la fenêtre, qu'elles ont de la lumière du soleil une bonne partie de la journée et que par ailleurs la pièce est régulièrement éclairée, ça devrait aller pour la plupart. Pour la phase de germination ça ne devrait pas poser de problème, ce sont la chaleur et l'eau qui la déclenchent. C'est plutôt pour la croissance que ça peut coincer.
Ici les semis sont en extérieur, protégés par un paravent + voile d'hivernage pour ne pas cramer vu comme ça tape.
Et tout commence à sortir et prendre de l'ampleur, courgettes, aubergines et tomates cerises. Va bientôt falloir transplanter en pleine terre, la palette va devenir trop petite sous peu...
J'ai pas tenté plus de semis faute de place, et vu que le potager n'est pas vraiment encore prêt.

Niveau arbres c'est plutôt cool aussi...
Le citronnier en pot, les fruits commencent à bien grossir, mais on s'est pris une invasion de cochenille farineuse ya un mois, ça l'a pas mal fait souffrir. Beaucoup de feuilles abîmées, tachées ou jaunies : va falloir le transplanter dans pas long, dans un bien plus gros pot ou en pleine terre, avec un substrat adhoc riche en fer je pense.

Ya juste l'olivier qui fait pâle figure, j'ai l'impression qu'il est pas au top de sa forme... Soit il a pas aimé le déplacement en février, soit il manque d'eau... Ou trop d'eau à cause des grosses pluies au printemps ? Je sais pas. Mais il fait tout frêle niveau feuillage comparé aux autres alentour. J'espère qu'il va reprendre du poil de la bête...

Les 4 Figuiers et le prunier eux sont à donf. Va y avoir du fruit en masse.
Les semis en appartement ça marche si c'est bien lumineux (idéalement les semis doivent êtres collés a une fenêtre orientée sud), quand je dis lumineux je parle pas des lumières des ampoules de la maison, ça ça marche pas du tout.
S'ils n'ont pas assez de lumières, les semis vont filer : la tige va chercher la lumière, elle sera longue et toute fine, jusqu'à ce qu'elle s'écroule, puis le plant va crever.

Moi je place mes semis dans une mini serre dehors, je rentre les plants dans la maison quand les nuits sont trop froides (moins de 5 degrés je dirais), autrement dit quasiment jamais (car j'habite dans le sud).

@Madee : t'es pas en France métropolitaine je suppose ? En France il fait froid ^^

Dernière modification par Compte #25762 ; 26/05/2021 à 00h07.
Si si, mais ptetre dans le seul endroit de France où c'est déjà l'été et où il fait beau
Ça fait près d'un mois qu'ici c'est manches courtes, robes d'été et sandales,et crème solaire obligatoire sur la terrasse...

On se fait des petites pointes quotidiennes à 25-28°, avec grand soleil qui tape bien.


(Je sens bien l'été, genre à faire l'étoile de mer sous la clim tellement je vais crever )
Oh, et ya même la verveine citronnée qui a repris alors que je pensais qu'elle avait crevé...


En PJ,
1) la verveine citronnée,
2) les semis courgettes en bas, aubergines au-dessus
3) les tomates cerises au sommet de la palette.
Les semis ayant été plantés le 2 mai, pour tester si on a la main verte...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20210526_144814.jpg
Taille : 1430x2042
Poids : 705,4 Ko
ID : 675893   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20210526_144739.jpg
Taille : 1790x1434
Poids : 850,3 Ko
ID : 675894   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20210526_144711.jpg
Taille : 1485x2082
Poids : 914,8 Ko
ID : 675895  
Mais du coup t'aurais pu planter touts tes semis y'a un mois, c'est dommage ^^
Par curiosité, t'habites dans quel coin ? La Corse ?

Édit : j'avais lu en diagonale, t'as semé en mai, donc tu pouvais pas planter y'a un mois, my Bad.
Citation :
Publié par kirk
Mais du coup t'aurais pu planter touts tes semis y'a un mois, c'est dommage ^^
Par curiosité, t'habites dans quel coin ? La Corse ?

Édit : j'avais lu en diagonale, t'as semé en mai, donc tu pouvais pas planter y'a un mois, my Bad.
Dans le Var, au nord de Hyères...


Pour le reste, on a mis les graines en terre le 2, mais vue la vitesse à laquelle ça pousse, va falloir qu'on mette un gros coup de motivation pour préparer la terre d'un pseudo début de potager dans le jardin... Sinon va yavoir foule dans la palette... :/
Pour les tomates si tu veux qu'elles soient plus belles, n'hésite pas à semer en janvier/février, j'habite en Bretagne et ca marche très bien en véranda de même que basilic, courgette, concombre, etc.....actuellement, j'ai même déjà des fruits formés sur certains pieds (sous serre, obligatoire pour les tomates en Bretagne).
Découvrant depuis peu les joies du jardin, j'ai examiné un peu une vigne (vierge je pense) qui est dans mon jardin. Celle-ci repose sur 3 (peut être un 4e en formation) pieds de racines. La ou les lianes vont sur ... plusieurs dizaines de mètres de long, au moins 20 mètres, et je dirais 40 mètres si l'on compte les différentes ramifications. La liane a colonisé 5 ou 6 arbres proches, et semble bien partie pour continuer avec les autres.

Je l'ai décrochée un peu des arbres car j'ai l'impression qu'elle leur pique trop de lumière, et je vais tenter de la faire passer sur des grillages ou poteaux. Mais je me demandais si on peut "créer" de nouveaux pieds de racines, car j'imagine qu'à force de s'étirer elle perd en qualité de fruit. D'après mon voisin l'ancien proprio du joli nom de Séraphin Cossu, était un fier jardinier et apparemment le raisin est tout à fait mangeable, et Séraphin faisait son propre vin ! J'ai fait un essai en prenant un bout de liane pas trop mort et en l'enterrant avec quelques feuilles, en espérant que ça va donner des racines façon marcottage ... elle a l'air si vivace que ça me parait possible, j'ai même l'impression qu'elle l'a fait aussi toute seule à un autre endroit, mais j'y connais rien.

Bref avez vous une idée de quoi faire avec cette liane (de folie ) de vigne, et comment bien la traiter? J'ai pas envie de trop la couper, j'aime bien cette liane de dizaines de mètres et j'avais même envie d'en faire une, mais comment bien s'en occuper et si possible qu'elle continue à donner de bons raisins?

Dernière modification par Don Patricio ; 30/05/2021 à 14h15.
J'avais mentionné un problème avec mes oliviers dont les feuilles jaunissaient et tombaient avec plein de symptômes divers.
J'avais essayé bouillie bordelaise et souffre mouillable sans succès.
Je suis allé voir un pépiniériste qui m'a conseillé de faire une taille sévère, de l'engrais et bien arroser.
Bilan, pour le moment ils repartent super bien avec des feuilles en parfaite santé.
Si ça peut aider quelqu'un avec le même problème un jour.

Sinon j'ai appris un truc, il faut éviter de mettre du marc de café directement au pied des plantes.
Je connais pas mal de monde qui le fait et j'ai lu qu'en fait c'est pas bon, ça inhibe la croissance des plantes, en particulier les plants de tomates.
Il est conseillé de le mélanger dans son compost.

Niveau potager, je commence à avoir mes premières courgettes (j'ai une petite serre), je ferai quelques photos.
Citation :
Publié par kirk
j'ai pas planté les légumes qui aiment la chaleur, il fait encore trop frais et mon jardin est blindé de limaces, les plants végéteraient et se feraient bouffer par les limaces, ça me fait chier mais j'attends pour planter.

Tout le reste va bien (poireaux, betteraves, fèves, oignons, ail, petits pois, etc).
Pas de maladies, mais j'en ai (quasi) jamais quelque soit le temps ^^ non moi mon problème c'est les limaces, elles sont en train d'attaquer toutes les salades et m'ont bouffé touts les haricots verts que j'ai semé sauf 2 plants...
Je suis en train d'en resemer du coup mais les boules...
Les limaces si elles se nourrissent de salades c'est par faute de trouver mieux. Les limaces préfèrent les champignons et les levures. Si tu as du paillage épais de bois ou de carton papier pourrissant sous les salades, les destructions devraient être moindre.
Le complément à ça c'est d'effeuiller les feuilles qui sont au plus près du sol et de laisser les feuilles à terre ensuite. Ca fait des salades moins impressionnantes mais ça peut limiter la casse.
Enfin il y a un engrais minéral que n'aime pas les limaces, c'est le sulfate de magnésium autrement appelé le sel d'Epsom. Quand le sulfate de magnésium aura réagit avec le sol, il y aura deux effets: le magnésium est l'atome des feuilles vertes; Le soufre, s'alliera avec la calcium entre autres, ça fera des cellules végétales plus robuste contre les agressions.

Toutes ces astuces ne sont pas particulièrement destructives de limaces, mais elles les détournent de la salade et des haricots le temps que celles ci de développent assez pour qu'elles ne soient plus appétissantes pour les limaces.

Sinon, si tu peux héberger des hérissons chez toi, ou une hermine... Comme trouver un propriétaire de ce genre d'animal (SPA, refuge animalier), ou de canards qui serait près à te prêter une paire de canard un journée ou deux pour contrôler l'invasion.
Ha ben ça tombe bien je suis en train de remplacer la paille par du petit bois (je coupe des branches au coupe branche, c'est long et chiant ^^) en paillage pour tester. Je test aussi de la poussière de pellets.

Les limaces me font chier mais c'est pas non plus si catastrophique, elles m'ont bouffé 8 laitues sur 30, je plante toujours en masse pour compenser les pertes liées au limaces, j'ai déjà bouffé une quinzaine de laitues, donc je suis quand même content ^^
Pour les haricots je crois que je les ai planté trop tôt, quand ils sont sortis il faisait froid (comment je pouvais savoir qu'il ferait froid en mai). J'ai resemé et la ils sont en train de sortir, ils semblent ne pas trop se faire bouffer.

J'ai fini de tout planter aujourd'hui (tomates, courges, aubergines et poivrons), j'ai un mois de retard par rapport a d'habitude (je plante fin avril/début mai d'habitude), c'est vraiment une année chelou.

Édit : Pas d'animaux dans mon jardin, il est pas clôturé.

Dernière modification par Compte #25762 ; 02/06/2021 à 00h55.
Un de mes plants de tomates qui a bien démarré et idem un plant de courgette qui en a une belle.
Par contre la serre, ça devient compliqué là, elle ne s'ouvre que d'un côté avec en plus des petites fenêtres et quand le soleil tape ça monte très vite.
J'ai mis des voiles d'ombrage à l'intérieur et si ça suffit pas je devrais enlever la bâche du côté fermé, mais c'est la merde je l'ai bien enterrée dans le sol pour éviter la prise au vent. :/
En parlant du vent, c'est aussi l'avantage avec la serre, ça protège super bien.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : coucou.jpg
Taille : 600x619
Poids : 149,1 Ko
ID : 676447   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : toto.jpg
Taille : 800x1193
Poids : 513,2 Ko
ID : 676448  
Citation :
Publié par kirk
Ha ben ça tombe bien je suis en train de remplacer la paille par du petit bois (je coupe des branches au coupe branche, c'est long et chiant ^^) en paillage pour tester. Je test aussi de la poussière de pellets.
A propos de paillages vous avez des techniques ou astuces?
Pour l'instant je prépare un peu le terrain pour l'an prochain dans mon jardin, en visant quand même de pas devoir tout le temps bosser dessus. J'ai coupé à la faux les herbes hautes pour dégager le terrain, et j'ai laissé quasiment tout sur place en me disant que ça se décomposera et enrichira le sol. A un endroit plus ensoleillé je compte faire des légumes, alors j'y mets un peu plus de matière végétale en vrac (herbe, bouts de bois brindilles feuilles, mauvaises herbes arrachées ... bref un peu tout). Je laisse ça se décomposer pareil, j'ai pas trop envie de retourner la terre vu qu'elle est laissée plus ou moins à l'abandon depuis des années elle s'est recouverte d'humus, de mousses, et d'un tapis de plantes diverses, elle grouille bien d'insectes, elle est bien noire et colle à la fourche ... ce qui à mon avis est plutôt bon dans une perspective "sol vivant". Je dirais qu'elle commence à ressembler à une terre de forêt, ou de sous bois. Là ou je vais planter j'arrache un maximum des plantes avec leurs racines, et je recouvre un peu tout avec mon paillage en vrac.
Ca a une chance d'être plus ou moins efficace? Des conneries à ne pas faire?

Planté (à l'arrache totale) 5 plants de tomates russes achetés 3 kopeks à un artisan du village, j'espère qu'elles vont survivre.

Ah question annexe, j'ai un canal qui passe juste à coté, je me disais qu'en prenant l'eau direct dedans elle serait enrichie par les déjections animales, débris végétaux etc (et à bonne température). J'ai bon ? Ou y'a des risques genre maladie, parasites que je n'ai pas prévu ?
BTW il y'a pas mal de canards il y'a un moyen de les attirer un peu dans mon jardin histoire qu'ils se gavent des chenilles et autres limaces et fassent caca partout ^^? Si oui je pourrais voir pour leur faire un petit accès exprès

Dernière modification par Don Patricio ; 04/06/2021 à 19h21.
Citation :
Publié par Don Patricio
A propos de paillages vous avez des techniques ou astuces?
Perso pour le paillage, c'est un mélange de :
- tonte de pelouse "seché"
- broyat de bois (branches etc)
- voir si j'ai rien, de la mousse que je fais séché.

Pour l'instant, j'ai jamais eu de souci... Mais bon on a commencé l'année dernière et on a un sol argileux donc qui retient pas mal l'eau... ca doit surement aider

Pour eviter la pousse de mauvais herbe, on a baché vers octobre / novembre et débaché progressivement à mesure qu'on plantait... Depuis, on a vu que certain bache carrement sur les plantes qui pousse (en faisant un trou pour la plante bien sur)... A voir si on tente çà un de ces 4

De notre côté, ca va pas trop mal. On commence à avoir des fleurs sur nos tomates... Les plans de PDT ont pousser de ouf... On a pas mal de salade / radis etc...
Le plus chiant ce sont les chenilles qui nous ont fusillé notre production de pomme et de mirabelle :X
Et les limaces qui bouffes des trucs aussi mais ca ca se gère avec des filets à insectes ! vraiment top ! mais inutilisable sur des plantes nécessitant pollinisation
Répondre

Connectés sur ce fil

7 connectés (2 membres et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés