[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hark²
En tous cas ça nous donne un bon "laboratoire" pour voir si la politique du tout répressif (qui ne fonctionne plus) peut-être améliorée par le dialogue ?
C'est ce qui est utilisé avec succès dans plein d'autres pays donc a priori on sait que ça marche.

Maintenant la délinquance c'est un problème protéiforme et aux sources complexes, donc il faut également corriger les autres défaillances du système français, sans quoi au final les problèmes subsisteront : réduction des inégalités économiques, mise en place du système scolaire comme moyen privilégié d'améliorer ses conditions de vie par rapport à ses parents, désenclavement des ghettos, budget de la justice permettant de traiter les affaires rapidement et avec l'attention qu'elles méritent, changement de système carcéral pour des peines plus courtes, mais mieux encadrées, développement d'un système sanitaire permettant de gérer les maladies mentales et les dépendance, dépénalisation de la consommation du cannabis pour soulager le système judiciaire et policier des infractions liées aux simples utilisateurs, accorder aux forces de l'ordre des conditions de travail permettant d'attirer des candidats de haut niveau, etc.
Citation :
Publié par Ron Jar Vertical Ronjoui
Mec une fois j'ai pris tellement de coups en gav que le légiste était choqué, j'avais des lésions dans la gorge, j'ai craché du sang durant 15j, ça m'a d'ailleurs évité la prison parce que les flics avaient vraiment abusés. Je n'ai que eu du sursis et 10 ans de retrait de mes droits civiques.
Non mais gros, on est pas en train de lister nos tableaux de chasse ici, moi aussi quand j'etais jeune j'etais a la baston, mais je sais aussi que tout le monde en est pas capable, je sais que j'en suis plus capable aujourd'hui parce que je suis handi. Je sais qu'aujourd'hui je tiendrais pas 10 min, j'arrive meme pas a rester debout trop longtemps.
Le fait est que tout le monde est pas comme toi et peut craquer parfois assez vite, surtout avec de la violence, et commencer a raconter n'importe quoi pour qu'on le laisse tranquille.

D'ailleurs je suis un peu choqué que ca paraisse normal a tout le modne ce que t'as subi, personne s'en emeut c'est affligeant de trouver ca normal
Citation :
Publié par Kerjou
De toute façon ce qu'on raconte tu osf tu n'es pas la pour débattre. Donc non on admettra pas quand y'a des conneries.
Venant de gens qui parlent que de leurs experiences persos pour "debattre" d'un probleme systemique c'est assez cocasse faut l'avouer.
Tu le dis toi meme tu veux pas admettre les erreurs meme quand elles sont visible pour tout le monde.
Donc oui vos experiences persos ne valent rien, vous n'etes pas partout ou se trouve la police, c'est pour ca il me semble qu'on avait banni les gens qui disaient "non mais moi ca s'est pas passé comme ca donc pour tout le monde ca se passe pareil"

Mediapart c'est pareil, t'as beau ne pas les croire ca change rien a la realité, c'est un des rares medium qui se ferait soulever par 80% de la classe politique instantanément si ils en avaient la possibilité de prouver qu'ils mentent, avec le canard enchainé probablement, c'est une bonne chose qu'ils soient la, ils font un taff que personne ne fait, et devoilent au grand jour ce genre d'aberrations qui ont lieu a notre insu.

Tu peux le croire, si t'as la flemme de monter un medium pour les contredire, dis toi que quelqu'un l'a deja fait et a raté pour une raison.
Ils sont pas parfaits (je les porte pas specialement dans mon coeur non plus pour certaines prises de position), ils font parfois des erreurs, mais ils sont a des années lumiere de ce que tu decris.
Citation :
Publié par Soya02
Pfiou beaucoup trop de démarches, ça prend au moins... 5 minutes de photocopies au tabac du coin ou au pole emploi de ta zone si tu veux la version gratos. Ensuite non les contrôles RSA sont pas si courant que ça et quand bien même tu branles absolument rien si tu remplis correctement le truc trimestriel (qui prend 30 sec) c'est quasi impossible et encore plus depuis la crise sanitaire de perdre le RSA.
C'est marrant parce que quand mon appart a cramé (le voisin du dessus a pété un plomb et essayé de tuer sa famille me demandez pas pourquoi, je crois mon cousin a eu une medaille ou une felicitation du maire pour avoir attrapé une des gamines qui a sauté par la fenetre) j'ai perdu tous ces documents, et ca m'a pris une plombe de tout recuperer, si j'avais pas deja le rsa en cours je l'aurais eu dans le cul.
Les controles rsa sont assez courants pour foutre la merde, et ils sont pas la pour verifier que tu bosse au noir en meme temps, mais bien pour ecumer le trop plein qui est facile a ejecter pour diminuer les chiffres, j'ai jamais vu une meuf aussi agressive me dire "quand on veut on peut faut arreter d'etre une feignasse" avant de me menacer de me retirer mon rsa, alors que je savais qu'elle en avait pas le droit.

Citation :
Donc si les aides sont bien là, en grandes quantités et faciles d'accès, n'importe quelle personne qui est là ce soir à 21h37 au RSA et dans la merde s'pointe demain matin à son pole emploi et demande une CVPP/formation qualifiante(souvent après avoir fait une cvpp) vers un métier porteur retrouve un rythme de vie bien meilleur dans les semaines à venir (selon les dates d'entrées pour ces formations/cvpp). C'est financer par pole emploi, en plus t'es payé 652e max (si tu peux justifier d'avoir déjà bosser 6 mois dans ta vie sinon c'est moins selon le cas de chaque personne) et c'est cumulable au rsa + suffit de donner 2-3 papiers pour neutraliser la baisse de ce RSA après la déclaration trimestrielle où tu va déclarer les 652e.
Ca c'est marrant parce que mon experience est encore une fois differente. (je met bien cette phrase pour voir si l'appat mord)
Deja on a ma 1ere conseillere pole emploi qui m'a sciemment menti en face a face en me disant que j'avais pas le droit au chomage quand je l'ai reclamé, alors que son ecran affichait le contraire, je l'ai su que lorsque j'ai changé de conseiller apres avoir demenagé, sauf que c'etait trop tard pour le reclamer.
Ensuite j'ai demandé une formation, ou n'importe quoi pour m'aider a trouver un emploi, la reaction en face ca a été : "mdr non, on est la pour verifier que tu cherche un emploi, pas pour t'aider a trouver".
Sur mes 5/6 ans de rsa j'en ai des gratinées du meme genre.
Je passerais aussi sur le fait que en tant qu'etudiant t'as pas le droit au rsa, mais les bourses (qui sont encore plus basses) s'arretent a la fin de l'année, et qu'on m'a refusé le rsa tant que 3 mois me separent pas de mon année scolaire, j'ai donc du emprunter de l'argent pendant 3 mois pour payer mon loyer et acheter a manger.
Mais le rsa trop facile a avoir, c'est sans doute pour ca que plus d'un tier le demandent pas je suppose.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno

Ca c'est marrant parce que mon experience est encore une fois differente. (je met bien cette phrase pour voir si l'appat mord)
Deja on a ma 1ere conseillere pole emploi qui m'a sciemment menti en face a face en me disant que j'avais pas le droit au chomage quand je l'ai reclamé, alors que son ecran affichait le contraire, je l'ai su que lorsque j'ai changé de conseiller apres avoir demenagé, sauf que c'etait trop tard pour le reclamer.
Ensuite j'ai demandé une formation, ou n'importe quoi pour m'aider a trouver un emploi, la reaction en face ca a été : "mdr non, on est la pour verifier que tu cherche un emploi, pas pour t'aider a trouver".
Sur mes 5/6 ans de rsa j'en ai des gratinées du meme genre.
Je passerais aussi sur le fait que en tant qu'etudiant t'as pas le droit au rsa, mais les bourses (qui sont encore plus basses) s'arretent a la fin de l'année, et qu'on m'a refusé le rsa tant que 3 mois me separent pas de mon année scolaire, j'ai donc du emprunter de l'argent pendant 3 mois pour payer mon loyer et acheter a manger.
Mais le rsa trop facile a avoir, c'est sans doute pour ca que plus d'un tier le demandent pas je suppose.
Oui enfin tout pareil ton expérience me paraît pas pertinente, tu sembles enchaîner les injustices et les rencontres malheureuses lors de tes interactions avec les organismes publics.

Pour Mediapart je peux aisément leur faire le crédit qu'ils sont bien informés, juste la partie analyse qui est partiale avec parfois un choix des éléments révélés à dessein ce qui n'est évidemment pas une infraction, mais il ne faut pas l'oublier quand on prétend vouloir s'informer de manière équilibrée.

M'enfin vu tes "recettes" pour mettre fin aux gardes à vue je me doute que tu te contentes de Mediapart.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Non mais gros, on est pas en train de lister nos tableaux de chasse ici, moi aussi quand j'etais jeune j'etais a la baston, mais je sais aussi que tout le monde en est pas capable, je sais que j'en suis plus capable aujourd'hui parce que je suis handi. Je sais qu'aujourd'hui je tiendrais pas 10 min, j'arrive meme pas a rester debout trop longtemps.
Le fait est que tout le monde est pas comme toi et peut craquer parfois assez vite, surtout avec de la violence, et commencer a raconter n'importe quoi pour qu'on le laisse tranquille.

D'ailleurs je suis un peu choqué que ca paraisse normal a tout le modne ce que t'as subi, personne s'en emeut c'est affligeant de trouver ca normal
N'importe qui ayant été adolescent dans les années 90 et connaissant la vie des HLM ne sera pas choqué, c'était la normalité. La plupart des joliens sont presque quadras maintenant lol.
J'en veux pas tant aux flics de m'avoir cogné que d'avoir fait les chialeuses au tribunal à présenter de l’ITT. Ça a failli m'envoyer en prison. La juge était limite gênée, sur un fourgon de 6 de la nationale 3 ont obtenu de l’ITT. J'avais à peine 18 ans et j'étais seul, de qui se moque-t-on ?

Au tribunal un festival. Mention spéciale à la proc qui a totalement transformé les faits dans sa réquisition finale malgré les témoins qui venaient de décrire tout autre chose à la barre. Et les vidéos des caméras publiques bien entendu, pas utilisées. Un sketch.

Enfin bref je répète, une nuit en gav c'est pas vraiment terrible, c'est plutôt psychologique, mais faut prendre un petit peu de recul, nos sans abris savent à quel point une nuit en gav est plus douce que dehors.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Oui enfin tout pareil ton expérience me paraît pas pertinente, tu sembles enchaîner les injustices et les rencontres malheureuses lors de tes interactions avec les organismes publics.
Je pense pas que je sois un exception, ce que j'ai raconté c'est la norme par chez moi.
J'ai clairement pas raconté le pire, des fois c'en est comique tellement le foutage de gueule est present (jme souviendrais toujours de mon fou rire qu'a duré 15min en face d'un conseiller pole emploi tellement j'ai cablé quand il racontait n'importe quoi)
Dans mon entourage on a fini par mettre en commun tout ca pour savoir quand/avec qui prendre rendez vous dans les administrations pour pas tomber sur les pires (ca marche aussi avec d'autres trucs, genre les medecins, les assos, etc, jpeux t'assurer que quand ton medecin sort "tfacon les gens comme vous ca se plaint tout le temps des douleurs pour rien" ou "c'est parce que vous etes gros" avant meme de t'ausculter tu sais que tout ton entourage va l'esquiver apres)
Quand l'un de nos potes va subir un controle rsa on l'aide pour le gerer et qu'ils lui reduisent/suppriment pas (et c marche pas toujours). Ca me fait rire les gens qui croient qu'on vit comme des rois avec les aides alors que la moitié d'entre nous font leurs courses dans les poubelles et/ou dealent pour arrondir les fins de mois.

Par contre ca veut dire quoi ca ? :
Citation :
M'enfin vu tes "recettes" pour mettre fin aux gardes à vue je me doute que tu te contentes de Mediapart.
Citation :
Publié par Ron Jar Vertical Ronjoui
N'importe qui ayant été adolescent dans les années 90 et connaissant la vie des HLM ne sera pas choqué, c'était la normalité. La plupart des joliens sont presque quadras maintenant lol.
J'en veux pas tant aux flics de m'avoir cogné que d'avoir fait les chialeuses au tribunal à présenter de l’ITT. Ça a failli m'envoyer en prison. La juge était limite gênée, sur un fourgon de 6 de la nationale 3 ont obtenu de l’ITT. J'avais à peine 18 ans et j'étais seul, de qui se moque-t-on ?

Au tribunal un festival. Mention spéciale à la proc qui a totalement transformé les faits dans sa réquisition finale malgré les témoins qui venaient de décrire tout autre chose à la barre. Et les vidéos des caméras publiques bien entendu, pas utilisées. Un sketch.

Enfin bref je répète, une nuit en gav c'est pas vraiment terrible, c'est plutôt psychologique, mais faut prendre un petit peu de recul, nos sans abris savent à quel point une nuit en gav est plus douce que dehors.
Non mais j'ai vecu en hlm dans les années 90, je connais, jsuis content de m'etre tiré de la d'ailleurs, ca en fait pas quelque chose de normal.
Mais les gens sont tous construits differement, j'en connais plein qui ne tiendrais pas 10min en gav face a la pression, ils ont une santé fragile et ils ont peur, ils peuvent pas encaisser ce que toi t'as encaissé. Aujourd'hui je tiendrais pas sans faire une crise d'angoisse/panique alors que j'avais pas ca etant jeune, mais la santé va en declinant.
C'est aussi pour ca que je vivrais pas si j'etais sdf.

(j'ai d'ailleurs une anecdote sur une educatrice du cdas qui voulait me foutre a la rue quand j'etais mineur, c'etait la bonne epoque tiens)
Citation :
Publié par Kerjou
On raconte nos expériences si on veut et elle n’ont de valeur que de témoignage ou éclaircissement sur les pratiques professionnelles comme je dis souvent, y’a que toi qui leur donne une importance démesurée pour les démonter.
Visiblement non puisqu'on me dit que quand c'est moi qui temoigne ca compte pas.
Citation :
ton expérience me paraît pas pertinente
Et oui que tu le veuille ou non, le probleme est systemique, tant qu'on empeche pas ce genre de choses de se produire, elles vont se produire, c'est aussi simple que ca.
C'est pas en faisant du not all cops que le probleme disparait.
C'est pas pour rien que c'est arrivé a macron en plein dans sa com pour les femmes battues, c'est tellement courant qu'ils fassent n'importe quoi que ca lui tombe dessus alors qu'il pensait qu'il aurait une journée sans embrouille.

D'ailleurs y a une manif de flics bientot, mais on a toujours pas repondu a ma question de la derniere fois, ils manifestent pour quoi ?
Ils ont le soutient de tout le gouv, de la justice, de la loi, ils ont toujours plus de fric, d'armes, de moyens, d'effectifs, a leur place je vois pas de quoi je pourrais me plaindre.



Ah et sinon pour le quote que tu me demandais parce qu'apparement je raconte des mensonges :
Citation :
Donc non on admettra pas quand y'a des conneries.
A ton tour de me quote sur mes mensonges.

edit:
Citation :
Publié par Quild
C'est surtout que ça mérite pas de réponse hein
Bah quand meme un peu si, je trouve ca aberrant de normaliser ce genre de choses.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Non mais gros, on est pas en train de lister nos tableaux de chasse ici, moi aussi quand j'etais jeune j'etais a la baston, mais je sais aussi que tout le monde en est pas capable, je sais que j'en suis plus capable aujourd'hui parce que je suis handi. Je sais qu'aujourd'hui je tiendrais pas 10 min, j'arrive meme pas a rester debout trop longtemps.
Le fait est que tout le monde est pas comme toi et peut craquer parfois assez vite, surtout avec de la violence, et commencer a raconter n'importe quoi pour qu'on le laisse tranquille.

D'ailleurs je suis un peu choqué que ca paraisse normal a tout le modne ce que t'as subi, personne s'en emeut c'est affligeant de trouver ca normal
C'est surtout que ça mérite pas de réponse hein
Message supprimé par son auteur.
Mdr t'abuse a dire que je suis gonflé, j'ai rien inventé, j'ai fait expres de meler les 2 pour montrer que c'est stupide.
(flemme de quote par contre)

Oui "systemique" c'est un mot qui revient souvent, c'est parce qu'il designe quelque chose de precis qu'a été analysé recemment par la sociologie en particulier.
Je te conseille la lecture de plusieurs ouvrages sur le sujet si c'est pas deja fait, c'est pas forcement les trucs les plus interessants au monde (sauf bourdieu alors que c'est un crack sur le sujet, c'est le pire truc a lire alors que c'est censé etre interessant a la base) mais tu en apprends beaucoup sur le monde dans lequel on vit et les schemas qu'on reproduit. T'es pas obligé de te taper un livre chiant de 200 pages, t'as des articles bien resumés sur le net.
Ca a mis du temps a etre compris (genre fin 20eme siecle) parce que c'est des modeles complexes qu'on analyse, il n'y a jamais une seule raison simple pour une situation qui se passe, c'est toujours un ensemble a prendre en compte, et c'est pareil ici, les violences policieres sont pas juste le fait d'un random flic qui s'est dit "tiens si aujourdh'ui j'allais tabasser ron ca m'a l'air fun", c'est tout un systeme qui lui a apprit qu'il pouvait le faire, sur qui il pouvait, comment se justifier, qui le defendrait, etc.
C'est aussi ca sur plein de sujet, que ce soit la reproduction sociale par exemple, ca a l'air simple de se dire que les chiens font pas des chats, mais faut le prouver derriere pourquoi ca marche comme ca et pas autrement, en particulier si tu cherches de solutions a ca (c'est pas trop le cas pour le gouv on va pas se mentir)
C'est pas parce que tu te content de dire "mdr il a dit le mot systemique du coup tout ce qu'il dit c'est nul" que ca invalide mon propos.
Jveux dire si on te prouve que les choses fonctionnent de cette facon pour certaines raisons, bah c'est normal de l'admettre, faut pas partir en mode full qanon a base de olol² on nous ment avec des mots compliqués".

C'est pour ca que mon discours depuis le debut c'est pas "bouh les flics sont mechants" et rien derriere, il faut des solutions en accord avec les problemes qui sont posés, j'en ai proposé plusieurs, mais les autres c'est hors sujet sinon.


Et critiquer les sources c'est ok, mais c'est ok aussi de te dire pourquoi tu as tord pour cette fois hein.
Allez sinon je l'admet j'ai mal compris ton message plus haut.
Par contre je veux bien savoir pourquoi tu met trauma entre guillemets ?


(au passage t'as pas l'air de connaitre twitter pour dire ca mdr, j'ai jamais vu un endroit ou ca part en vrille plus vite que la bas)
j ai remarquer avec la politique et journal télé , quand un policier et tué par une arme a feu , sa passe en drame politique avec le mot violence en boucle etc..

mais quand se un livreur avec un smartphone qui et tué se pas la mème violence " politique "


se juste une petit remarque !

Dernière modification par gorius ; 19/05/2021 à 02h38.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Ensuite j'ai demandé une formation, ou n'importe quoi pour m'aider a trouver un emploi, la reaction en face ca a été : "mdr non, on est la pour verifier que tu cherche un emploi, pas pour t'aider a trouver"
T'es tombé sur une conseillère étrange parce que perso j'me suis pointé pour une reconversion pro et c'est allé très vite. CVPP de 3 mois pour valider le projet et payé quasi 1k2 car RSA+RFPE(ce qui est déjà bien pour 4 jours de "formations" par semaine) puis à peine une semaine après la CVPP ma conseillère m'a trouvé la formation qualifiante (un titre pro) de 6 mois.

Le graal c'est si en plus tu veux te former dans les métiers où ça recrute mal, là c'est limite s'ils te propose pas le tapis rouge à l'entrée du pole emploi pour t'accueillir.

Citation :
Ensuite j'ai demandé une formation, ou n'importe quoi pour m'aider a trouver un emploi, la reaction en face ca a été : "mdr non, on est la pour verifier que tu cherche un emploi, pas pour t'aider a trouver".

Sur mes 5/6 ans de rsa j'en ai des gratinées du meme genre.
Une conseillère ça ce change, ça nécessite uniquement un courrier expliquant pourquoi cette demande ou même en direct via un RDV avec un responsable de pole emploi. En plus tu as pas besoin d'eux pour réellement trouver car au final ils font la même chose que nous à savoir aller sur les sites comme "ma bonne formation", le seul moment où le passage vers eux est important c'est quand il faut vérifier que la formation est financé par la région et le dossier de rémunération.

Perso je pense aussi qu'hormis les cas très très spécifiques ceux restant 5-6 ans au RSA c'est parce qu'ils le souhaite, il y a tellement de secteurs recrutant et tellement d'aides possibles pour un demandeur d'emploi et encore plus si quelqu'un est dans une merde incroyable.

Edit: En plus si la formation que tu veux passe par l'AFPA(d'autres le font aussi) tu as même pas l'excuse de la situation géographique car ils hébergent gratuitement durant ta formation partout en France (c'est le conseil régional qui paye).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Epidemie
T'es tombé sur une conseillère étrange parce que perso
Bah tant mieux pour toi, moi tous mes conseillers etaient dans l'etat d'esprit : "t'es un merde qui profite du systeme tu sers a rien on va pas t'aider et si tu moufte on te sucre tes aides".
C'est valable pour les rdv pole emploi, rsa, assistante sociale, educatrice du cdas quand j'etais en famille d'acceuil, conseillere d'orientation au college/lycée.
Je considere que si je fais le grand chelem des connards et mon entourage aussi, c'est pas une question de malchance, c'est qu'il y a un probleme sous jacent : on leur permet d'etre comme ca.
Mention speciale aux posters racistes d'une de mes conseilleres pole emploi qui m'a dit qu'il faudrait que j'arrete d'etre en vacances au bout d'un moment.
J'ai jamais eu 2 fois la meme personne en face de moi d'ailleurs, c'est pas une question de changer de conseiller puisqu'ils faisaient deja bien ca tout seuls sans moi. Le seul vaguement sympa que j'ai eu m'a dit que je pouvais pas faire de formation et c'est lui qui m'a dit que j'avais droit a des allocs mais comme l'autre m'avait menti en me disant que non c'etait trop tard pour les reclamer.
Citation :
Perso je pense aussi qu'hormis les cas très très spécifiques ceux restant 5-6 ans au RSA c'est parce qu'ils le souhaite
Tu penses vraiment ca ? Que c'est souhaitable de vivre tres loin sous le seuil de pauvreté et de galerer pour manger et payer son loyer ?
Parce que c'etait pas fun pour moi jte promet, je l'avais pas souhaité une seule seconde, et tous ceux que je connais qui sont au rsa non plus, ils galerent a s'en sortir.
J'ai l'impression d'entendre les gens qui disent "non mais avec les allocs des momes on vit comme un roi et on peut s'acheter des ecrans plats et pas travailler" et "quand on veut on peut"

Citation :
Publié par Kerjou
C’est pour ça que j’ai un peu l’impression que c’est : « c’est systémique donc TG ».
L'idée c'est pas de fermer le debat, c'est de prendre de la hauteur justement.
Quand on dit que quelque chose est systemique, ca veut dire que les petites mesures faites pour ameliorer le bordel sont comme faire des pansements sur une jambe de bois, il faut des changements profonds.
Regarde la manif des flics, ils en sont a demander de se prendre pour juge dredd tellement ils partent en vrille. Y a aucune petite solution qui changera les choses, il faut des reformes en profondeur de tout le metier.
Le fait est qu'actuellement il est TRES facile pour un flic random d'abuser de son pouvoir et il y a absolument rien de mis en place pour l'en empecher ou le punir. Du coup, automatiquement il se passe un truc tres simple, certains vont en abuser, et parfois, ca se voit assez pour etre partagé en dehors par des media ou ici. La frequence a laquelle on le voit montre l'ampleur du probleme et a quel point c'est repandu.
Ca vaut pour plein de chose, l'evasion fiscale par exemple, on reduit de plus en plus les moyens pour l'en empecher, du coup ca se produit de plus en plus, c'est automatique, ca veut pas dire que 100% des gens le font, ca veut juste dire que c'est de plus en plus courant et que sans changement majeur ca evoluera pas en bien.
Ca marche pour d'autres domaines pas lié a la justice, les enfants de profs font plus souvent des etudes que la moyenne des gens, puisqu'ils ont des profs pour les aider a la maison, tu peux faire toutes les aides possibles pour les autres gosses, ameliorer l'ecole pour donner sa chance a tout le monde, ils auront toujours un avantage que les autres ont pas, le systeme est fait comme ca, je dis meme pas que c'est bien ou mal, juste que c'est comment fonctionne le systeme. Donc certains problemes sont mineurs/totalement osef parfois, d'autres sont enormes comme celui du topic.
L'idee c'est pas juste de faire une random loi qui dit que les flics doivent pas abuser de leur pouvoir, parce que si dans l'idée c'est bien, dans la pratique c'est inutile, ils ont pas de gardefou pour les stopper.
Le cas de ron en est un exemple parfait, le juge au lieu de se dire que les flics ont abusé a le bastonner et les punir, il osef complet et se permet meme de rejeter des preuves importantes.
C'est pas possible de se dire que la justice est juste quand elle peut fonctionner comme ca.


En bref, on dit pas c'est systemique pour le lol, mais parce que le probleme est profond, et que les rustines et les "non mais c'est pas le cas pour tout le monde" ca resout pas les problemes.
Apres tu peux me dire que mes solutions sont de la merde, je peux l'entendre, mais du coup je veux bien savoir ce que t'as a proposer.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Tu penses vraiment ca ? Que c'est souhaitable de vivre tres loin sous le seuil de pauvreté et de galerer pour manger et payer son loyer ?
Enormément de gens sont satisfait d'avoir que le RSA et rien d'autres du moment qu'on les fasse pas chier, mon quartier est rempli de gens comme ça. RSA+ toutes les aides à coté soupoudré d'un p'tit trafic de clopes/drogues. On fait mijoter le tout avec un p'tit crédit made in CAF pour s'prendre le dernier smartphone ou le dernier équipement pour son appart(crédit dont on rembourse qu'une partie via x documents) et on case un gosse ou deux (dont on s'occupe pas) pour assaisonner ça.
Citation :
Bah tant mieux pour toi, moi tous mes conseillers etaient dans l'etat d'esprit : "t'es un merde qui profite du systeme tu sers a rien on va pas t'aider et si tu moufte on te sucre tes aides".

C'est valable pour les rdv pole emploi, rsa, assistante sociale, educatrice du cdas quand j'etais en famille d'acceuil, conseillere d'orientation au college/lycée.
Pardon hein mais j'ai limite envie de croire que tu troll parce que tomber sur des abrutis ça arrive mais dire que c'est ça la raison qui fait que tu es resté au RSA durant 5-6 ans heu wai non.

Mais admettons que ce soit vrai toussa, actuellement ce schéma là depuis la réforme au niveau des formations pour les demandeurs d'emplois il est devenu impossible. Le cycle cvpp/formation qualifiante et autres trucs équivalents c'est limite devenu une obligation pour les conseillers de le proposer, avec bien d'autres choses en plus.

Donc j'le redis sauf cas particuliers c'est impossible de rester aussi longtemps maintenant au RSA si à coté on s'bouge pour s'en sortir.
Par contre on devient complétement HS par rapport au topic là, enfin je crois .

Dernière modification par Epidemie ; 19/05/2021 à 23h12.
Citation :
Publié par Epidemie
Donc j'le redis sauf cas particuliers c'est impossible de rester aussi longtemps maintenant au RSA si à coté on s'bouge pour s'en sortir.
Par contre on devient complétement HS par rapport au topic là, enfin je crois .
C'est pas vraiment hs, une partie de la criminalité est causé par la pauvreté et le manque d'opportunité pour en sortir, ca me parait pourtant quelque chose d'evident, tu risque pas de passer ta vie en prison si tu peux vivre peinard autrement, c'est la solution du moindre effort.
Mais c'est sympa de voir sa vie decrite comme pas realiste, c'est un sentiment super cool jvous conseille d'essayer. (non c'est pas vrai c'est de la merde)
Si tu veux jpeux te faire un recap global de ma vie, mais ca par contre je pense que c'est vraiment hs.

Et je pense que tu connais pas le prix d'avoir un gosse pour dire que c'est rentable de les faire pour les allocs.
Jpeux t'assurer que c'est pas rentable et ca l'a jamais été.
Citation :
Publié par Kerjou
Mais quel est le rapport avec ce qu’on a pointé dans la vidéo de Mediapart ?
L'article entier de mediapart et sa video c'est un exemple concret des flics qui font n'importe quoi et qui s'en sortent sans aucun probleme, et comme tous les autres articles du genre sur ce thread, le meme schemas ce repete, les flics sont devenus une force sans garde fou qui fait ce qu'elle veut quand elle veut, avec le soutient du gouvernement dans le pire des cas.
Plus le probleme est grave, plus les exemples seront nombreux et graves. Le fait est que les armes "non lethales" qu'on leur donne les desinibe completement et leur permettent de se lacher encore plus. Et on l'a vu sur ce thread, les exemples sont legion. Tiens pour l'anecdote, glanz est encore passé en gav sans raison valable, bientot il aura droit a un gav gratuite quand il aura 10 points sur sa carte. C'est normal ?
Tout est de leur coté, le gouvernement, la loi, les moyens, les armes, alors qu'ils ont largement montré une tendance a preferer un etat policier a faire une justice propre et equitable, le taux de vote fn chez les flic est monstrueux alors meme que le gouv leur donne tout, et c'est pas pour faire joli.
Tu sais tres bien que quand un criminel notoire s'echappe du systeme par une faille juridique, elle est comblée dans la semaine qui suis avec un batage mediatique intense et la moitié de la caste politique qui dit que c'est inacceptable, etc etc, qu'ils soutiennent la police/justice dans leur travail.
Par contre tu vois un flic qui se fait gauler a tabasser/tuer quelqu'un ? soudainement ils sont tous muets, et la phrase la plus engagée qu'il puisse sortir c'est "non mais faut les comprendre ils sont stressés les pauvres".

Citation :
Mais quand je vois ta vision de la manif (judge dreed), je doute, à un moment faut aussi faire l’effort de comprendre le mal-être des gens si on veut trouver des solutions.
C'est pas ma vision :

Ca fait plusieurs posts maintenant que j'ai demandé pourquoi les flics manifestaient, personne n'a pu me donner de reponse, c'est pour une raison simple.
https://twitter.com/SMagistrature/st...940667906?s=20
Ils veulent que ceux qui "agressent" des flics soient encore plus durement punis qu'ils le sont deja, comme si le metier etait subitement en 1ere ligne de combat au front durant une guerre, alors que les chiffres disent que le metier de flic est de plus en plus sur avec les années.
Pour eux le metier de flic est superieur aux autres d'une certaine facon, et doit etre sacralisé, protégé, etc.
Et le gouv leur fait des courbettes parce que c'est eux qui doivent les defendre si les gens s'enervent dans la rue.

Donc oui on s'approche de plus en plus d'un etat policier en leur donnant de plus en plus de pouvoir.

Qu'ils aient du mal etre je veux bien l'entendre, je peux meme sympathiser avec eux (mdr jsuis vraiment trop bon trop con), mais faut arreter de deconner 5min quand tu fais tes demandes faut regarder le monde autour de soi.
Jveux dire t'as vu leurs demandes ?

Citation :
Dans le cadre de l’état d’urgence, il faut procéder au bouclage des 600 territoires perdus de la République, y compris avec le renfort de l’Armée, en contrôlant et en limitant les entrées et sorties de ces zones par des checkpoints sur le modèle israélien de séparation mis en place avec les territoires palestiniens.
Parallèlement, en recourant au 49-3, il faut adopter en urgence une réforme de la légitime défense pour les policiers et les gendarmes leur permettant d’ouvrir le feu dès lors qu’un fuyard n’obtempère pas ou qu’ils sont l’objet de tirs de mortiers et d’artifices ou de jets de cocktails Molotov.
Notre syndicat de police vous recommande de vous inspirer du modèle brésilien et Philippin en matière de lutte contre le narco-terrorisme.
Les présidents Bolsonaro et Duterte obtiennent d’excellents résultats en ayant donné carte blanche à la police pour reprendre le contrôle des zones de non droit.
On nage en plein delire, on se croirait dans banlieue 13 a lire ces mots. (tres mauvais film d'ailleurs)




Side note par contre, j'essaie toujours d'etre constructif, mais tu te bute sur le mot systemique pour une raison qui m'echappe comme si c'etait un joker pour dire que je veux pas de debat.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
L'article entier de mediapart et sa video c'est un exemple concret des flics qui font n'importe quoi et qui s'en sortent sans aucun probleme, et comme tous les autres articles du genre sur ce thread, le meme schemas ce repete, les flics sont devenus une force sans garde fou qui fait ce qu'elle veut quand elle veut, avec le soutient du gouvernement dans le pire des cas.
Plus le probleme est grave, plus les exemples seront nombreux et graves. Le fait est que les armes "non lethales" qu'on leur donne les desinibe completement et leur permettent de se lacher encore plus. Et on l'a vu sur ce thread, les exemples sont legion. Tiens pour l'anecdote, glanz est encore passé en gav sans raison valable, bientot il aura droit a un gav gratuite quand il aura 10 points sur sa carte. C'est normal ?
Tout est de leur coté, le gouvernement, la loi, les moyens, les armes, alors qu'ils ont largement montré une tendance a preferer un etat policier a faire une justice propre et equitable, le taux de vote fn chez les flic est monstrueux alors meme que le gouv leur donne tout, et c'est pas pour faire joli.
Tu sais tres bien que quand un criminel notoire s'echappe du systeme par une faille juridique, elle est comblée dans la semaine qui suis avec un batage mediatique intense et la moitié de la caste politique qui dit que c'est inacceptable, etc etc, qu'ils soutiennent la police/justice dans leur travail.
Par contre tu vois un flic qui se fait gauler a tabasser/tuer quelqu'un ? soudainement ils sont tous muets, et la phrase la plus engagée qu'il puisse sortir c'est "non mais faut les comprendre ils sont stressés les pauvres".

C'est de l'humour ou c'est sérieux ?
J'ai franchement l'impression de vivre dans un monde parallèle, ça ressemble au scénario d'un épisode de Sliders.

Il suffit de regarder les infos pour comprendre que les médias adorent nous faire passer les pires crasses pour des petits anges, comme l'affaire Traoré par exemple en faisant passer les flics pour les gros méchants.
Les flics ont surtout le droit de se faire insulter, agresser, tuer, mais je n'ai pas le sentiment qu'ils aient la loi, le gouvernement et les moyens de leur côté et encore moins la justice.

Les seules choses que je pourrais reprocher à la police/gendarmerie c'est de bien plus emmerder les citoyens qui ont bu un verre ou fumé un pétard de trop ou qui se sont garés 2min sur une piste cyclable, tandis que ceux qui pourrissent la vie des gens au quotidien et les vrais criminels eux ne risquent rien.
Mais ça nous ramène au point précédent, les flics n'ont tellement aucun droit qu'ils sont bien obligés de se retrancher sur les seuls affaires où la justice arrive encore à suivre et leur donner raison sans risquer des émeutes de la génération "nike la France".
Je pense que s'ils avaient le droit de faucher les types en scooter volé et de jouer de la gâchette comme aux USA, ça serait au bénéfice des citoyens lambdas qui du coup ne seraient plus des cibles de choix.

Par contre le FN dans exactement 12 jours ça fera 3 ans que ça n'existe plus, et si les flics votent RN c'est peut-être aussi car ils sont confrontés à des types dont le profil et l'état d'esprit donne clairement envie de ne pas voter LFI ou autre mouvement anarchiste.

Je regarde souvent les reportages du genre "90' enquêtes", "enquête sous haute tension", "100 jours avec les gendarmes de...", et franchement les types en uniformes y sont polis et font leur job, et on ne peut pas en dire autant des types qu'ils sont amenés à contrôler, quand ils tombent sur des types qui répètent en boucle "Walah sur Allah je vais tous vous buter à la sortie" c'est un peu logique qu'ils se retranchent sur le seul parti qui veut faire changer la peur de camp.

Exemple :


Quel gentil petit ange, qu'est-ce qu'ils sont méchants les gendarmes... C'est certainement dû à la pauvreté qu'il est comme ça...
... Ou pas.

Le problème c'est que des gamins comme ça il y en a des plus en plus et qu'en plus ça grandit et que ça fait des gosses qui seront encore pire.

Je ne ne présage rien de bon pour l'avenir si on continue de transformer notre police/gendarmerie en bisounours et que la justice perpétue dans son laxisme.
Citation :
les flics votent RN c'est peut-être aussi car ils sont confrontés à des types dont le profil et l'état d'esprit donne clairement envie de ne pas voter LFI ou autre mouvement anarchiste
J'ai connu un bon Paquet de gens qui votent FN (dans mes taff, famille, ou des potes) et le discours est systématiquement toujours le même : j'aime pas les arabes.
Le votant FN est raciste, y'a pas à chercher plus loin ^^

Une bonne tête a claque le gamin de la vidéo, ça me rappelle des types de Cité que j'ai côtoyé dans mes taffs, qui me sortent du "sur le coran" ou "sur hallah" dans une conversation : les types ont pas compris que c'est totalement irrespectueux, la France est un pays laïque et beaucoup de gens sont athées, du coup leur "sur le coran" il peuvent se le carrer dans le fion, j'aime pas les religions, j'ai absolument pas envie d'entendre ça.
Citation :
Publié par dhianne
Je ne ne présage rien de bon pour l'avenir si on continue de transformer notre police/gendarmerie en bisounours et que la justice perpétue dans son laxisme.
Bonjour,
J'attends toujours des sources pour étayer le point que la justice serait plus laxiste en France qu'avant.

Point de la Charte :
Citation :
4. Nous sommes sur un forum de débat et d’argumentation, par conséquent vos messages doivent être construits et doivent présenter un minimum de contenu. Les affirmations non étayées, les généralités ou les corrélations bancales ne sont pas admises.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par dhianne

Il suffit de regarder les infos pour comprendre que les médias adorent nous faire passer les pires crasses pour des petits anges, comme l'affaire Traoré par exemple en faisant passer les flics pour les gros méchants.
Les flics ont surtout le droit de se faire insulter, agresser, tuer, mais je n'ai pas le sentiment qu'ils aient la loi, le gouvernement et les moyens de leur côté et encore moins la justice.

Les seules choses que je pourrais reprocher à la police/gendarmerie c'est de bien plus emmerder les citoyens qui ont bu un verre ou fumé un pétard de trop ou qui se sont garés 2min sur une piste cyclable, tandis que ceux qui pourrissent la vie des gens au quotidien et les vrais criminels eux ne risquent rien.
Mais ça nous ramène au point précédent, les flics n'ont tellement aucun droit qu'ils sont bien obligés de se retrancher sur les seuls affaires où la justice arrive encore à suivre et leur donner raison sans risquer des émeutes de la génération "nike la France".
Je pense que s'ils avaient le droit de faucher les types en scooter volé et de jouer de la gâchette comme aux USA, ça serait au bénéfice des citoyens lambdas qui du coup ne seraient plus des cibles de choix.
On doit pas regarder les mêmes médias alors, je veux bien un exemple de la chaîne sur la TNT qui fait passer les flics pour des gros méchants ?
De même, dans quelle dimension parallèle n'ont-ils pas la loi de leur côté (pas un problème qu'elles soient de leur coté hein, ils n'ont pas à se faire insulter, agresser, tuer), mais vu comme tu présentes la chose, la loi permettrait donc ce genre de choses ? Pour le gouvernement qui ne serait pas avec eux, quel gouvernement récent en France a été contre sa police ? Fin je veux dire Darmanin à la manif hier, il est bien ministre de l'intérieur non ? T'as souvenir d'avoir entendu Castex dire quelque chose contre l'institution ou qu'il soit pas du côté de la police (là encore aucun problème à ce qu'il soit à côté de la police, c'est tout à fait normal au vu de sa fonction).

Je ne comprends même pas ton reproche à la police/gendarmerie, si la police t'emmerde pour un verre c'est que tu as trop bu et tu es donc dangereux, si la police t'emmerde pour un pétard c'est que c'est interdit, je vois pas en quoi tu deviens moralement supérieur à ceux qui pourrissent la vie des gens au quotidien puisque tu peux leur pourrir la vie des gens pour toujours avec ton verre en trop. Je vois pas non plus sur quelle planète les criminels ne risquent rien, ni depuis quand y'a une distinction entre vrais et faux criminels.

Et puis c'est sûr que la gachette américaine sert vachement aux citoyens lambdas américains d'être emmerdés.
Citation :
Publié par dhianne
Je regarde souvent les reportages du genre "90' enquêtes", "enquête sous haute tension", "100 jours avec les gendarmes de...", et franchement les types en uniformes y sont polis et font leur job, et on ne peut pas en dire autant des types qu'ils sont amenés à contrôler, quand ils tombent sur des types qui répètent en boucle "Walah sur Allah je vais tous vous buter à la sortie" c'est un peu logique qu'ils se retranchent sur le seul parti qui veut faire changer la peur de camp.
Change de sources ? Regarde et lit Blast, Mediapart, Les Jours, Arrêt sur Images, Arte, et d’autres ?

J’ai bossé dans des "quartiers populaires difficiles" plusieurs années, j’ai vu des trucs moches, très moches, de toutes parts, dans tous les camps (corruption, pression, chantage, menace, détournement, tabassage, et pire). Ce qui est montré dans ces "reportages" représente une fraction des réalités, pas LA réalité...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés