[Wiki] Ze Thread Anime Généraliste (2021 ver.)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par SansNom
Bah justement, je crois que les fans du manga attendaient ce passage du manga qui n'avait pas été adapté la première fois (en tout cas pour ma part c'est le cas, et tout ce qui arrive après), mais j'ai été déçu. J'ai trouvé le combat correct mais je n'ai rien ressenti alors que je m'attendais à quelque chose d'épique. Comme je l'avais déjà dit, ça vient peut être du fait que la série va trop vite et que l'on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages (pourtant je connais le manga) que ce soit les héros ou les méchants. Alors oui Dragon Quest est un shonen classique avec des personnages plutôt basiques mais j'avais bien accroché à l'époque, je me souviens d'une grande aventure. Est-ce la nostalgie qui me joue des tours, mes goûts qui ont changé ou la série qui est bof ? Quoiqu'il en soit, je reste fidèle au rendez-vous, la série reste potable à regarder et j'ai envie de voir la suite.
J'ai un peu le même ressenti, ça me fait très plaisir de voir une bonne adaptation (et il me semble que c'est inédit en anime à partir de là), mais je regarde ça en débranchant le cerveau un peu comme je regarderais un DBZ quoi, j'en n'attends pas grand chose et ça me va bien comme ça.

J'ai pas grand chose à reprocher à l'adaptation en plus, mais clairement la nostalgie doit jouer parceque le manga était génial pour moi, alors que j'irais pas conseiller l'anime à n'importe qui. Après, dans mes souvenirs ça va pas mal crescendo quand même, la deuxième moitié de l'histoire est bien plus intéressante que la première qui est un shonen classique.

Je rejoins l'avis précédent sur l'épisode cela dit, le rire de Baran est ultra cringe, pourquoi ils ont fait ça alors que c'est censé être une machine à tuer sans émotion dans cette forme-là ? Ça gâche pas l'épisode mais bon, ça lui donne un air de méchant de DBZ alors que pas du tout normalement.

Je continuerai à regarder chaque semaine quoi qu'il en soit !
Citation :
Publié par lemagefou
Tien en parlant de Tsuyu, MHA ça ce laisse regarder pour le moment rien a dire sinon pourquoi ils foutent le nom des personnages a chaque episode ? Ok il y plein de personnage mais pas plus que dans Naruto, Bleach ou one piece enfin je trouve

ça me fait penser a ce vielle animé Beet The Vandel Buster (par les même auteurs qui ont fait Dai) a chaque vois que le méchant fait une apparition il y avait son nom qui apparaissais dans un cartouche comme si on avais oublier son nom entre temps.
J'suis en train de regarder ça en s'moment, et ça m'a interpellé aussi ça.
D'autant que ça ne l'faisait pas au début.
Sur le coup, je croyais que c'était ADN qui s'était chié dessus et avait collé un machin en plein sur l'écran, puis avec la répétition et même sans lire le japonais, bin c'est pas moins saoulant, mais un peu plus logique...
Autre chose qui m’exaspère de plus en plus, qui n'a pas vraiment sa place ici et je m'en excuse mais faut qu'ça sorte :

Pourquoi les foutus sous-titres ne collent-ils pas avec l'audio pour les noms propres ???
Le gars il dit "Midoriya", c'est écrit "Izuku"...On est pas débile, et c'est souvent expliqué dans les animes qu'ils ne s'appellent pas par leur prénoms de base, sérieux. Ça coûte quoi de juste mettre ce que le perso dit ?
Ça m'sort par les yeux (ça et le grand frère qui passe aussi à la trappe pour les même raisons) !

Désolé pour l’écart.
Citation :
Publié par Fulupic
Autre chose qui m’exaspère de plus en plus, qui n'a pas vraiment sa place ici et je m'en excuse mais faut qu'ça sorte :

Pourquoi les foutus sous-titres ne collent-ils pas avec l'audio pour les noms propres ???
Le gars il dit "Midoriya", c'est écrit "Izuku"...On est pas débile, et c'est souvent expliqué dans les animes qu'ils ne s'appellent pas par leur prénoms de base, sérieux. Ça coûte quoi de juste mettre ce que le perso dit ?
Ça m'sort par les yeux (ça et le grand frère qui passe aussi à la trappe pour les même raisons) !

Désolé pour l’écart.
T'es probablement pas le suel que çà gonfle (j'en fait parti aussi).

Je considère çà comme du pseudo-elistisme mal placé pour ma part, quand çà vient de team de fansub (AKA " vous avez qu'à connaitre l'oeuvre originale/le LN, whatever" ).
C'est juste chiant et je regrette parfois les team d'ya 15-20 ans qui prenaient le temps de faire des encart en debut/fin d'episodes pour des trucs comme çà ).

Sur des trad officielles, c'est encore plus chiant (et sur des animés bien chargés en casting, c'est ultra hard de s'y retrouver).
Le pire coupable que je connaisse de mon côté est la vielle série Souten no Ken ( un préquel d'hokuto no ken ) où la team de trad s'est senti le besoin de traduire les nom des perso en chinois (vu que la série se passe majoritairement à hong kong ) alors que l'audio utilise les nom japs...

En série actuelle, Seijou no marioku wa Bannou desu en est aussi coupable, à coller des "Sir" dans la trad U.S alors que Sei parle ultra rarement avec les particules des noms...Après bon, çà passe parce que çà reste pas simple de retranscrire un degré de politesse qui passe par une particule en japonais, mais parfois çà tape à côté, en rajoutant un degré qui n'y est pas dans l'original.
Citation :
Publié par Fulupic
Pourquoi les foutus sous-titres ne collent-ils pas avec l'audio pour les noms propres ???
Le gars il dit "Midoriya", c'est écrit "Izuku"...On est pas débile, et c'est souvent expliqué dans les animes qu'ils ne s'appellent pas par leur prénoms de base, sérieux. Ça coûte quoi de juste mettre ce que le perso dit ?
Ça m'sort par les yeux (ça et le grand frère qui passe aussi à la trappe pour les même raisons) !

Désolé pour l’écart.
C'est l'éternel débat autour des traductions / adaptations.

En occident on mentionne le prénom puis le nom, alors qu'au japon c'est l'inverse.
De la même façon personne ne s'appelle par son nom de famille en occident, sauf de manière formelle avec des Mr/Mme.

Du coup la tendance générale parmi les traducteurs est de ne pas se contenter de traduire mais également d'adapter aux normes culturelles du pays des sous-titres.

Ils font la même chose sur le nom des plats, sur certains termes typiquement japonais et pourtant bien connus du publique : bento, onigiri, etc...

Ils sont d'autant plus attachés à cette rigueur car ça leur permet de faire valoir un travail "professionnel" par opposition aux fansubs.

Mais oui c'est parfois très chiant surtout quand ça dénature totalement le sens de la phrase et que tout le monde aurait compris sans ajustement particulier.
Il y a aussi les terme filiales "onii san/nee san/ " pour grand frere / grande sœur mais les traducteur préfère donner le nom du protagoniste c'est vrai que de mon coté je dire rarement p’tite sœur / ma sœur, et ne dit pas grand frère/frère quand elle s'adresse a moi, même si c'est pas spécialement rare par chez nous, que des frère et sœur s’appelle par ce terme.

En soit c'est pas spécialement dérangement surtout que ça nuit pas spécialement a la compréhension de l’œuvre, après ça peut être peut embêtant, mais dite vous c'est surement pire pour le traducteur, qui doit traduire prenant compte les désires des ayant droit et des fans, dans le 1er cas, ils devront surement modifier des termes mais dans le 2eme cas c'est des pleurs des cris et des larmes et la volé de bois vert.


@Fulupic en faite c'est apparut a partir de la 2eme saison, je sais pas a quoi c'est dû, est ce une volonté des ayants droit ? ou une plainte des téléspectateur ? Ok pour des personnage qu'on l'ont voit peut ou une première apparition mais a chaque épisode et même sur les 10 personnages qu'on risque pas d'oublier, c'est un peut abuser

Dernière modification par lemagefou ; 11/05/2021 à 21h11.
Citation :
Publié par Lael
Ils sont d'autant plus attachés à cette rigueur car ça leur permet de faire valoir un travail "professionnel" par opposition aux fansubs.

Mais oui c'est parfois très chiant surtout quand ça dénature totalement le sens de la phrase et que tout le monde aurait compris sans ajustement particulier.
Bon, après, on en n'est plus non plus à l'époque du carnage "AB Productions" hein.
le sinistrage en règle de Hokuto no ken(hokuto de cuisine et nanto de vison), Cat's Eyes( et sa francisation des prénoms), City Hunter (Morisse, j'ai pris uneuh bouleytte), Lucille amour et RocknRoll( oui oui, çà se passe à paris(bha oui, ya une tour) mais pourquoi tous les noms des magasins sont en japonais alors ) , c'est d'un autre temps ; que je regrette franchement pas, même si c'est marrant de beauferie maintenant, çà a pas aidé le sujet durant des années.

Pour faire un parallèle jeux vidéos , par exemple, j'ai particulièrement du mal avec les trad des Tales Of (surtout les derniers), je cherche encore le lien qui les a fait chercher une trad en rapport avec la Kabbale juive...
Moriarty, je trouvais l'idée super cool, mais ils ont fait intervenir Holmes dans l'histoire beaucoup trop vite, ou du moins, il est resté dans l'histoire trop vite. Genre ça aurait été cool qu'il soit dans une histoire et que finalement on ne le revoit plus avant un très long moment.

Mais cette saison 2, c'est devenu un festival de nawak. Tu finis par te demander si ils sont pas plutôt entrain de vouloir faire un remake de Ligue de Gentlemen Extraordinaires.
Je viens de découvrir Megalo Box, et bien que ne connaissent de nom Ashita No Joe, et n’étant pas spécialement friand des animé de sport le dernier c’était Dan doh en 2007, c'est dire je doit dire c'est une agréable surprise,
entre la da assez simple et ce coté cradingue des bas quartier, la bo est pas mal aussi bon

le scénario es assez classique un pti jeune qui monte pour atteindre la victoire, avec son lot de personnage qui sont assez intéressant et bien travailler, bref c'est une perle.

ce que j’apprécie aussi c'est le coté réaliste on reste sur de la boxe mais avec un petit plus, sans rendre les combat surréaliste

Il faudrais que je me mette a regarder un peu plus des animé de sport je suis sur qu'il des perles si vous avez des conseilles
Je crois que Run With the Wind sur la course à pied est l'un des plus appréciés
Haikyû !! sur le Volley a beaucoup de fans.
Hinomaru Sumo sur le sumo, sans prétention, mais ça passe le temps.
Combien tu peux soulever ? Un anime joyeusement délirant sur la musculation. Il donne les bases, et il ne loupe pas ses adeptes.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 18/05/2021 à 20h49.
Haikyuu est excellent oui
Hajime no ippo aussi, qui est encore un de meilleurs anime de sport ET reste dans le theme de la boxe. c'est vieux donc ca démarre un peu lentement par contre.
Major en baseball ( meme si ca nous touche moins), qui montre vraiment l'evolution sur plusieurs generations. Moins bon mais constant et conséquent.
ping pong the animation
baby steps ( tennis)
kuroko no basketball ( moins realiste que tous les autres au dessus mais bon, toujours plus que megalo box )

apres tu as aussi cross game/touch du type qui a fait max et compagnie, qui sont bons mais c'est avec un gros mix romantisme ^^

Il y en a une tonne d'autres mais faut s'en rappeler ^^
N'importe quel sport a une série en animé au Japon.
Quand ça ne suffit pas, ils en inventent.
Les derniers qui sont apparu à la fin de l'année dernière et cette année, sont l'escalade sportive (me rappelle plus le nom), le jet ski (kandagawa jet girls) avec un twist puisque il y est ajouté une composante de combat airsoft, les courses d'hippodrome avec des équidés à moitié humain (Uma musume: pretty derby), le tir sportif olympique au fusil (Riffle is beautifull).
haha merci, pour inventé des nouveaux thème sur les sport ils sont assez fort y a un animé sur le Kabaddi, sport pratiquement inconnue ailleurs qu'en inde, après c'est clair que niveau "sport traditionnelle" ils on fait le tour, normal qu'on ce retrouve avec un animé sur l'escalade ou la muscu/fitness donc je ne serai pas surpris qu'on ce retrouve avec un animé sur le curling ou l'ultimate frisbee.


Je connais certain titre de nom mais d'autres non, celui sur l’escalade était dans ma to do list, Dumbbell combien tu peux soulever aussi, Cestus me fait de l’œil, après je suis du genre a débuté une série sous un coup de tête et je vois, si ça me plais, bref je note vos conseille, et j’essaierais commencé une série quand j'aurais un peut de temps.
Puisqu'on parle d'anime de sport, faut pas oublier Chihayafuru, qui parle d'un sport tout ce qu'il y a de plus japonais : Le Karuta.

Puisqu'il a été mentionné, UmaMusume est un vrai *très* bon anime de sport et se contente pas juste de faire du fanservice des filles cheval, avec de la sueur, du sang et des larmes, tout ce qui fait les ingrédient d'un anime de sport.

Ballroom e Yokoso, sur la competition de dance de salon, un peu Ballroom Dancing version anime (mais sans claquette), excellent aussi.

Initial D et ses courses de voiture. Je vais pas mentir, visuellement c'est daté, mais c'est tellement unique et surtout vraiment bien, je ne peux que conseiller.

Yuri On Ice, sur le patinage artistique, parce qu'il s'agirait pas de l'oublier.

Et pour le finir avec "Haha c'est con, mais en fait c'est vachement bien" : Girls und Panzer. L'idée d'un art martial avec des Tank c'est con, mais les matchs sont tellement excellents.

Ah tiens et pour finir un petit truc "historique" Taishou Yakyu Musume, qui comme son nom l'indique se passe à l'ére Showa (1912-1926) à l'époque où le japon s'occidentalise, les écoles abandonne petit à petit le Kimono pour l'uniforme marin, etc. Et du coup on suit un groupe de lycéenne qui découvre le Baseball et doit faire face aux critiques.
Du coup la saison passée on a eu aussi Sk8 (un anime sur le skate) et là on à aussi Bakuten (un anime sur la gymnastique synchronisée avec hommes).
Mine de rien j'aime bien Kabaddi cette saison, je trouve que ça se regarde facilement.

Mais en anime sport pour moi c'est Haikkyu, Run with the wind, Chihayafuru, Ballroom e Yokoso et Yuri on Ice.

On attends toujours l'adaptation des Tanks de la Pétanque, mais ça...
En anime de sport du peux essayer Keijo!!!!!!!!

Megalo box autant la saison 1 est classique, autant la saison 2 quel kiff ! il viens de passer dans mon top anime 2021
Vivy - Fluorite Eye's Song E09
Les scènes de combat étaient déjà exceptionnelles mais avec cet épisode elles ont franchement atteint un niveau d'animation et une fluidité qu'on voit très très rarement dans une série animée.
C'était impressionnant, vivement la suite !


Edit: Mon seul regret c'est l'encodage sur Wakanim qui n'est pas au niveau et qui ne rend pas grâce à l'animation.
C'est probablement le dernier diffuseur à persister avec leur bitrate constant qui dégueulasse totalement les scènes d'action.
Ça augmente certes la compatibilité avec les périphériques et demande une bande passante constante pour la lecture mais ils pourraient à minima proposer un encodage optimisé pour la qualité la plus élevée (1080p)

Dernière modification par Lael ; 22/05/2021 à 19h24.
Kimetsu no Yaiba - Mugen ressha-hen :

Bon je suis très déçu par ce film, je ne comprends sincèrement pas comment ça peut être le film d'animation #1 de tous les temps au box office. L'histoire est bidon, le peu de surprises que j'aurais pu avoir ont été spoil dans les trailers, c'est carry par Ufotable mais franchement j'ai trouvé les films Fate Stay Night bien plus impressionnants niveau combat.
J'espère que la saison 2 à la fin de l'année sera plus intéressante que ça...
J'étais complètement passé à côté de Shadow's House. C'est assez dur de mettre des mots dessus. C'est des archetypes de personnages plutôt classiques, mais replacé dans un contexte et une ambiance complètement atypique assez onirique (qui ne parlera pas à tout le monde, mais perso j'accroche bien !).

Et puis c'est beau, bien animé, musicalement très chouette, on retrouve vraiment cloverworks dans sa tendance à se montrer inventif dans sa mise en scène et ses jeux de couleurs. Les openings et endings sont somptueux.

C'est encore un de ces anime qu'on ne pourra vraiment juger qu'après l'avoir vu en entier, mais en tout cas pour l'instant ça me parle beaucoup
Oui Shadow House est intéressant. Le manga l'est autant, et le dessin est très typé.
On se situe dans une uchronie d'ère victorienne edwardienne et georgienne pour l'Angleterre et la 3 ème république pour la France.
C'est très bien remis en scène, l'air de l'ère des villes du charbon sale, des bougies, et du pétrole à lamper. Le pitch de prendre la suie et les cendres pour personnages principaux est très intéressant. Il y a un peu de sensibilité de Dickens, de Zola et d'autres dans cette série fantastique.
Ca reste quand même une oeuvre japonaise: y a pas de surprise, les personnages sont des japonais animés pour des japonais.
J'ai repris alors que j'avais évacué The Saint's Magic Power is Omnipotent, et finalement ça passe,
mais j'ai largué ODDTAXI (le coup du gars qui entre dans le taxi avec un ticket de gros lot, c'était trop, ça a tout brisé, je sais pas pourquoi),
et aussi 86 je sais pas trop pourquoi, mais je ne le sens plus non plus.

Vous avez l'air de dire que Vivi c'est vraiment bien, mais je l'avais lâché vers l'épisode 5, y avait quelque-chose qui passait pas non plus.
Bref, un peu mécontent de tout ces temps-ci.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
J'ai repris alors que j'avais évacué The Saint's Magic Power is Omnipotent, et finalement ça passe,
mais j'ai largué ODDTAXI (le coup du gars qui entre dans le taxi avec un ticket de gros lot, c'était trop, ça a tout brisé, je sais pas pourquoi),
et aussi 86 je sais pas trop pourquoi, mais je ne le sens plus non plus.

Vous avez l'air de dire que Vivi c'est vraiment bien, mais je l'avais lâché vers l'épisode 5, y avait quelque-chose qui passait pas non plus.
Bref, un peu mécontent de tout ces temps-ci.
- Sainte nitouchpotent c'est gentillet mais loin d'être mémorable. Ca se regarde bien, donc je regarde toujours, mais je l'aurait oublié aussi tôt qu'il sera terminé.

- Odd Taxi j'sais toujours pas. Je regarde toujours sans grande conviction, mais je regarde toujours. J'ai envie de savoir où ça va, mais je me dis de plus en plus que je vais être déçu.

- 86 a l'air de se terminer en 10 épisodes, donc j'ai peine à croire qu'on ait le temps d'aller vers une fin vraiment satisfaisante. Mais si tu viens juste de lâcher je t'encourage à t'accrocher : L'épisode 9 te prends au ventre, un truc assez sévère. J'ai envie de dire que les 8 épisodes précédents sont là pour poser les pions pour ce 9ième. Je sais pas si ça fonctionnera pour tout le monde mais moi j'étais à fond dedans.

- Vivy baaah... c'est sans doutes l'anime de la saison dont je me souviendrai le plus, même si y'a Megalobox et To your Eternity qui balancent du lourd aussi.

Je trouve que tout y est beau, dans le fond comme dans la forme (p'tain mais ces combats ! quelle animation ! Tout y est d'une précision incroyable, jusque dans la réaction des personnages face aux coups, subtilement très différent entre les humains et les androïdes), et ça se paye encore le luxe de ne pas se prendre les pieds dans le tapis en traitant de la prise de conscience de la machine, ce qui est suffisamment rare pour être noté et pour justifier le visionnage pour qui ce thème parle. On ne sait toujours pas vraiment où ça va, mais depuis l'épisode 10 (de loin le meilleur de tous à mes yeux, même si le 9 m'a bien bluffé aussi !), au moins, on est sûr que ça va quelque part.
Je pense pas que ça deviendra culte, mais ça fera partis de mes animes de l'année sans hésitation, et qui, pour l'instant, a convaincu tout les potes à qui je l'ai recommandé.

M'enfin si tu as laché au 5 je pense pas que tu puisses vraiment raccrocher, tout les ingrédients y étaient déjà et l'anime n'a pas drastiquement changé de ton, même s'il s'est densifié.


Au final j'étais dégouté au début de la saison de sa pauvreté apparente, et au final je trouve que c'est la saison où y'a le plus de trucs "ok+ et supérieur" depuis très longtemps. (déjà y'a beaucoup de seinen, ça aide !)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés