[Actu] En marge de l'alpha, le MMORPG New World précise la philosophie de sa boutique

Répondre
Partager Rechercher
J'en viens à me dire qu'on est un peu déconnecté. On espère un modèle économique sain sur chaque nouveau jeu hype avec un modèle éco de référence propre aux années 2000 alors qu'en face on a Amazon et quand c'est pas Amazon, c'est un énième Éditeur qui doit faire sa marge.

Je sais pas, c'est peut être moi mais à part FF 14 ( et encore), ça fait un bail que j'ai pas vu un jeu multi grand public CLEAN dans son modèle économique.

On pourrait faire la liste des genres : Mmo, Hns, BR, Mobas, FPS mais en gros, dans chacun de ces domaines, il y a au moins un battle pass, du QOL, un CS cosmétique, du Pay2fast, du Pay2win. En l'espace de 10 ans, ce business modèle s'est implémenté insidieusement à petite et grande échelle dans le monde du multi.

Ma logique c'est plus de jouer à ce type de jeu sans dépenser le moindre sou histoire de les embêter avec leur modèle éco qui pue et dès que le paywall se fait sentir, c'est Ciao.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 19/05/2021 à 11h41.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Je sais pas, c'est peut être moi mais à part FF 14 ( et encore), ça fait un bail que j'ai pas vu un jeu multi grand public CLEAN dans son modèle économique.
Arf cité FF 14 alors que la boutique est blindé de skip épopée / servant / skip job mais aussi des skins / bouffe qui donne des stats et j'en passe, c'est pas du tout un bon exemple sachant qu'on rajoute qu'on paye aussi un abo' derrière, je n'aime pas les boosts j'ai toujours trouver ca c.. quand je vois des gens de ma guilde ou cercle de contact sur Gw2 sortir la cb pour des QoL alors que bon juste en jouant au jeu / usant de l'hôtel des ventes on peux tout se payer avec la conversion or / gemmes...

Pour en revenir a l'article, rien d'étonnant ils avaient des le début annoncé que la boutique contiendrait skin, émote, meuble de maison et QoL donc bon... évidement j'espère que la boutique ne contienne rien qui donne des stats pw2 mais si un zigotos veux me rattraper et préfère payer quand bien leurs fassent, vue que de base le leveling était vraiment court
Citation :
Publié par sailyne
Arf cité FF 14 alors que la boutique est blindé de skip épopée / servant / skip job mais aussi des skins / bouffe qui donne des stats et j'en passe, c'est pas du tout un bon exemple sachant qu'on rajoute qu'on paye aussi un abo' derrière, je n'aime pas les boosts j'ai toujours trouver ca c.. quand je vois des gens de ma guilde ou cercle de contact sur Gw2 sortir la cb pour des QoL alors que bon juste en jouant au jeu / usant de l'hôtel des ventes on peux tout se payer avec la conversion or / gemmes...
Pour en revenir a l'article, rien d'étonnant ils avaient des le début annoncé que la boutique contiendrait skin, émote, meuble de maison et QoL donc bon... évidement j'espère que la boutique ne contienne rien qui donne des stats pw2 mais si un zigotos veux me rattraper et préfère payer quand bien leurs fassent, vue que de base le leveling était vraiment court
Tu as raison de revenir dessus, l'exemple est mal choisi, seulement de mémoire, il me semblait que c'était uniquement du cosmétique un peu osef.

Bref, a voir ce que ça donne leur battlepass, une espèce d'abonnement déguisé. Le jeu a l'air sympathique malgré tout, c'est dommage.
FF14 était clean au départ.

Mais maintenant... c'est le jeu avec la pire monétisation : B2P+Abo+cash shop énorme.
Je pensais pas que c'était possible de faire pire que WoW mais FF14 l'a fait.
Sauf qu'il n'est absolument pas nécessaire de passer par le cash shop sur FFXIV.

Au final t'as un B2P + abo à l'ancienne. Tu payes une extension tous les 36 du mois ce qui est normal, et de mémoire (j'y ai pas rejoué depuis 2-3 ans) t'as même une formule d'abo à 10 balles ce qui est très raisonnable. Tout ça pour un excellent produit, ce qui se fait de mieux - avec WoW - en mmo pve.

Ou est réellement le problème au juste ?

De la qualité AAA que ça soit dans le produit de base, son exploitation et son développement pour 30 balles à l'achat, pas de cash shop et pas d'abo ça n'existe pas. Faut arrêter le cirque à un moment.
Citation :
Publié par Kami80
Sauf qu'il n'est absolument pas nécessaire de passer par le cash shop sur FFXIV.
Le fameux.

Tu peux tout boost : classes/épopée/servants et de l'argent (sans conditions), c'est rempli de skin/monture (plutôt pas mal) qui au lieu d'être obtenable IG sont en cash shop alors que c'est un B2P+Abo.

Bientôt de l'équipement en shop non ? Puisque si on reprend TES MOTS "c'est pas nécessaire de passer par le cash shop" si on peut l'avoir IG en jouant, non ?
Ou bien, laisse moi deviner "Oui mais ça c'est autre chose parce que ça touche à du contenu qui m'intéresse"

Après, si tu y a pas joué depuis 2-3ans, je pensais comme toi au début. Avant de voir l'état de la boutique.

Dernière modification par Andycloud ; 19/05/2021 à 13h25.
Citation :
Publié par Kami80
Sauf qu'il n'est absolument pas nécessaire de passer par le cash shop sur FFXIV.
Au final t'as un B2P + abo à l'ancienne. Tu payes une extension tous les 36 du mois ce qui est normal, et de mémoire (j'y ai pas rejoué depuis 2-3 ans) t'as même une formule d'abo à 10 balles ce qui est très raisonnable. Tout ça pour un excellent produit, ce qui se fait de mieux - avec WoW - en mmo pve.

Ou est réellement le problème au juste ?

De la qualité AAA que ça soit dans le produit de base, son exploitation et son développement pour 30 balles à l'achat, pas de cash shop et pas d'abo ça n'existe pas. Faut arrêter le cirque à un moment.
Le problème c'est l'impact du cash shop sur le développement du jeu.

Plutôt que de vendre des items pour régler des problèmes de gamedesign (leveling trop long, trop chiant, pas assez de slots d'inventaire, lootdrop de consos ou qualité des consos trop faible...), pourquoi ne pas REGLER ces putains de problèmes IG ?

Pareil pour les cosmétiques. Si tu vends des cosmétiques, tu t'auto-infliges une incitation à créer des skins moins qualitative hors cash shop. Les montures du cash shop de wow sont bcp plus jolies que celles obtenables IG. Concrètement, ça veut dire que lorsque l'équipe de dev de wow crée une monture "gratuite", ils visent la médiocrité visuelle pour ne pas concurrencer une éventuelle version payante.

Cette logique de créer des problèmes pour vendre les solutions, ça donne le mmo moderne : des jeux chiants, répétitifs, sans innovation.

Les devs ne créent plus leurs jeux en fonction de l'expérience qu'ils veulent offrir, mais en fonction du business model qu'ils veulent appliquer.

Dernière modification par Sadd Black ; 19/05/2021 à 13h45.
Citation :
Publié par Andycloud
Tu peux tout boost : classes/épopée/servants et de l'argent (sans conditions), c'est rempli de skin/monture (plutôt pas mal) qui au lieu d'être obtenable IG sont en cash shop alors que c'est un B2P+Abo.

Bientôt de l'équipement en shop non ? Puisque si on reprend TES MOTS "c'est pas nécessaire de passer par le cash shop" si on peut l'avoir IG en jouant, non ?
Ou bien, laisse moi deviner "Oui mais ça c'est autre chose parce que ça touche à du contenu qui m'intéresse"

Après, si tu y a pas joué depuis 2-3ans, je pensais comme toi au début. Avant de voir l'état de la boutique.
Ok reprenons tranquillement, sans mauvaise foi.

Oui, tu peux boost une partie de ta progression. Mais avant de se risquer à parler de "P2W", c'est quoi "win" dans ce jeu ? Win c'est tomber du gros primal et des fights en savage (dans un délai raisonnable). Rien dans le shop ne permet d'accomplir ceci vu que tout le monde bénéficie de toute façon de largement assez de temps pour préparer ce contenu quand il est disponible. Plus encore les joueurs qui essayeront de tomber le contenu rapidement.

Ensuite non, pas "bientôt de l'équipement en shop". Ou alors, "source?". Depuis toujours c'est du contenu purement cosmétique et y a zéro raison que ça change. Prétendre le contraire sans sourcer c'est de la malhonnêteté intellectuelle.

Les skins/montures obtenables sans cash shop sont légion. D'ailleurs il suffit d'être abonné dans le temps pour recevoir un paquet de trucs cools. Fait plaisir ! Si il y en a encore plus de disponible via le cash shop, où est le problème ?

FFXIV est un jeu avec un abo plutôt bon marché vu les standards, qui ne demande pas de payer pour du nouveau contenu tous les 6 mois et qui ne présente AUCUN avantage un tant soit peu "P2W" tout en permettant aux joueurs d'accéder à une TONNE de cosmétiques sans mettre un balle de plus.

Le fait que tu trouves quand même un moyen de couiner montre à quel point une partie de la communauté mmorpg a complètement pété les plombs.
Personnellement je ne m'attendais pas à voir arriver sur ce genre de jeu une boutique... j'espère juste que la communauté de l'alpha va bouder celle-ci et qu'encore une fois ils écouteront les testeurs.
Citation :
Publié par Kami80
Ok reprenons tranquillement, sans mauvaise foi.

Oui, tu peux boost une partie de ta progression. Mais avant de se risquer à parler de "P2W", c'est quoi "win" dans ce jeu ? Win c'est tomber du gros primal et des fights en savage (dans un délai raisonnable). Rien dans le shop ne permet d'accomplir ceci vu que tout le monde bénéficie de toute façon de largement assez de temps pour préparer ce contenu quand il est disponible. Plus encore les joueurs qui essayeront de tomber le contenu rapidement.
Comme ça a été dit avant. Un RPG c'est la progression du début à la fin. De plus, c'est chronophage, donc gagner en temps sur d'autres joueurs sur une partie du jeu avec de l'argent réel c'est un avantage.

C'est devenu "normal" pour certains de considérer que le leveling est optionnel mais il fait parti de la progression de ton personnage.

Pour toi WIN c'est uniquement le end-game.
Pour moi, sur un mmoRPG, WIN c'est toutes les actions que je fais après le niveau 1 jusqu'à la fin du contenu.
Citation :
Publié par Sadd Black
(...)
Le problème potentiel du "créer des problèmes pour vendre des solutions" existe tu as raison. Mais j'en ai jamais ressenti la présence sur FFXIV. J'y ai joué quelques années au total au fil du temps, de façon hardcore (ma static était dans le top 3-5 de Moogle durant 2 séries de raids différentes) et également de façon nettement plus casu et je n'ai JAMAIS ressenti le besoin de recourir au cash shop. Ca m'a pas empêché d'être compétitif en raids, d'avoir des tonnes de skins super, d'être dans 2 FCs avec de superbes maisons etc.

Le problème des "jeux chiants répétitifs et sans innovation" tient à l'incapacité du genre à réinventer la (sa) roue en quelque sorte. Sans doute en partie par paresse, sans doute en partie parce que le genre a tout simplement fait un peu le tour. C'est un vrai problème qui se ressent d'ailleurs dans le succès du genre, mais c'est un autre problème que ce qui nous concerne ici.

Citation :
Publié par Andycloud
Un RPG c'est la progression du début à la fin. De plus, c'est chronophage, donc gagner en temps sur d'autres joueurs sur une partie du jeu avec de l'argent réel c'est un avantage.
Sauf que si le temps de préparation accordé pour tout ce qui est quêtes, leveling etc est suffisamment large pour que les joueurs les plus casus puissent le faire à temps avant que le contenu "compétitif" soit implémenté, alors gagner du temps n'a absolument plus aucune espèce d'importance. C'est juste vendre à des joueurs le droit d'être paresseux durant cette étape. Ca n'aura aucune incidence au final. C'est un exemple typique de cash shop bien implémenté : tu finances ton jeu sans en déséquilibrer l'écosystème.

Citation :
Pour toi WIN c'est uniquement le end-game.
Pour moi, sur un mmoRPG, WIN c'est toutes les actions que je fais après le niveau 1 jusqu'à la fin du contenu.
Si tant est même qu'on puisse "win" une sorte de course au level 28, 54 ou Dieu sait quel autre objectif ultra intermédiaire et sans importance (WTF?), dis toi que tu peux toujours le faire avec la grosse majorité de joueurs qui ne prennent de toute façon pas de boost d'exp.

Et que ceux qui auront pris un boost n'auront aucune incidence sur ta propre expérience.

Si vraiment vous voulez casser les co***** au sujet de "P2W", "éditeurs greedy", "écosystème à 2 vitesses" etc, y a assez de titres coréens sur lesquels tirer. Avec FFXIV tu fais clairement fausse route.

Dernière modification par Kami80 ; 19/05/2021 à 13h50. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Andycloud
Mais maintenant... c'est le jeu avec la pire monétisation : B2P+Abo+cash shop énorme.
Pour être précis, c'est B2P+abo+CS+Extensions payantes
Et l'abo, elle est plein pot. Elle était justifiée à une époque car payait la maintenance mais depuis les coûts ont baissés et 10-20% de l'abo suffisent à les couvrir.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kami80
Le problème potentiel du "créer des problèmes pour vendre des solutions" existe tu as raison. Mais j'en ai jamais ressenti la présence sur FFXIV. J'y ai joué quelques années au total au fil du temps, de façon hardcore (ma static était dans le top 3-5 de Moogle durant 2 séries de raids différentes) et également de façon nettement plus casu et je n'ai JAMAIS ressenti le besoin de recourir au cash shop. Ca m'a pas empêché d'être compétitif en raids, d'avoir des tonnes de skins super, d'être dans 2 FCs avec de superbes maisons etc.

Le problème des "jeux chiants répétitifs et sans innovation" tient à l'incapacité du genre à réinventer la (sa) roue en quelque sorte. Sans doute en partie par paresse, sans doute en partie parce que le genre a tout simplement fait un peu le tour. C'est un vrai problème qui se ressent d'ailleurs dans le succès du genre, mais c'est un autre problème que ce qui nous concerne ici.
Eh bien laisse-moi te donner mon retour perso de FF14 :

Le mois dernier le jeu était en promo sur steam, 10 balles avec 30j gratos. Je me suis dit que ça valait le coup d'essayer. Et bien j'ai laissé tomber au bout de 3 semaines.

Pourquoi ? Parce-que je me suis fait chier comme rarement je me suis fait chier dans un mmo.

Le leveling est mal calibré : si tu suis le chemin normal de quêtes, tu te retrouves rapidement avec un niveau de personnage très, très supérieur au niveau du contenu que tu fais. De plus, le système de combat est hyper lent, j'ai lu à droite à gauche que ça s'améliore plus tard, mais moi, je lutte littéralement pour rester éveillé. Aussi, le fait d'overlevel le contenu fait que tu obtiens du stuff d'un niveau inférieur au tiens, ce qui peut poser problème lorsque tu dois faire du contenu débloqué en fonction de ton niveau de personnage (quêtes de classes (bon FF14 étant d'une difficulté inexistante, ça n'est pas le cas, mais ça pose question)).

Bref, soit je dois me coltiner un système de levelling défectueux et serrer les dents, soit je dois payer pour skip du contenu.

Si, au lieu de vendre des boosts et du skip de contenu dans la boutique, les devs avaient corrigé les défauts de leur levelling, je serai encore en train de jouer. Mais à mon avis ils s'en foutent : ils ont eu mes 10 balles et y'a probablement un autre joueur dans mon cas qui a craqué et dépensé du fric dans la boutique en proportion suffisante pour compenser la perte de mon abonnement.

Le problème n'est pas de "ressentir le besoin de payer", le problème c'est que tous ces problèmes et défauts qui sont artificiellement maintenus dans le jeu pour générer une frustration incitant à dépenser dans la boutique, et bien ça nuit à l'expérience du joueur et certains d'entre-eux, ceux que tu ne verras jamais poster sur les forums comme moi vis-à-vis de FF14, se cassent au bout de quelques semaines.

Dernière modification par Sadd Black ; 19/05/2021 à 14h19.
Message supprimé par son auteur.
@Kami80
Je pense que ça sert à rien de débattre plus que ça. Tu as une vision des MMORPG très moderne (on peut pas t'en vouloir si tu n'as connu que ça ?) où seul le end-game compte.
Pour moi, un MMORPG ça commence du niveau 1 jusqu'à la "fin". Toutes les étapes early/mid/end-game sont importantes. Qu'on les ai déjà passé ou non ne les rend pas moins importante ni obsolète.

Sinon, à quoi bon développer ces parties du jeu ? Si dès ton 1er personnage (que ça soit à J+1 ou M+6) tu veux déjà tout skip en payant. Sérieusement, pourquoi jouer à un MMORPG et pas à un jeu, qui, de base n'inclus pas ça ?

C'est comme acheter une moto et payer en + derrière pour la transformer en voiture. Go direct acheter une voiture quoi. (Exemple pas ouf)

Surtout ici sur New World, le jeu est pas encore sorti et où tu t'as pas besoin de refaire un perso pour changer de classe et de refaire les mêmes quêtes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Andycloud
@Kami80
Je pense que ça sert à rien de débattre plus que ça. Tu as une vision des MMORPG très moderne (on peut pas t'en vouloir si tu n'as connu que ça ?) où seul le end-game compte. (...)
Détrompe toi. J'ai littéralement nolifé de 2003 à 2009 sur Lineage2 et FFXI. (Mais vraiment hein).

Pour le premier t’atteignais jamais le cap en exp et réalistiquement le meilleur équipement absolu. Quant au second, il offrait une progression horizontale incroyable. Même si ces 2 jeux sont joués différemment de nos jours, ils exprimaient à merveille le précepte du "c'est pas la destination, c'est le voyage" durant les années 2000. Je connais donc pas trop mal.

Mais ils sont (ou plutôt étaient) designés à cet effet. FFXIV l'est nettement moins, il ne se "consomme" pas de la même façon qu'un L2 ou XI dans les années 2000. Bête question de game design, pour le meilleur ou pour le pire.

Donc certes, XIV est plus orienté au niveau du endgame, mais pas totalement non plus. Mais la n'est pas mon propos. Mon propos c'est de dire qu’indépendamment du game design, tu peux consommer XIV comme tu l'entends sans que les choix opérés par d'autres joueurs (saut de lvls, sauts dans l'histoire etc) aient le MOINDRE impacte sur TON expérience de jeu.

Et si c'est pas la le point essentiel, alors je vois pas ce que c'est...
J'ai bien fait de larguer cet étron de FFXIV depuis un bail, ça sentait la patate comme on dit.
Enfin bref, il y en aura toujours pour aimer même le jeu le plus nul de la planète, pour ce qui est de NW je campe sur ma position, il est mort-né ce jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés