[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Oui, moi ce n'est pas fait pour moi justement à cause de la volatilité. Comme tout placement le tout est de décider ou est son curseur profit/risque, il y a des profils sécuritaires d'autres non.
Au delà des considérations écolo et de ce que je pense de ce système ou une société comme Tesla est valorisée 600 milliards en vendant du vent par rapport à ses concurrents.

Moi je suis sécuritaire donc je préfère la pierre même si on est pas à l'abri de se faire enfler sur l'immobilier/les assurances vie (dont seulement une dizaine de % est garantie...)
Citation :
Publié par Thelemys
Tu crois plus dans la hausse des crypto?
Si, je vois pas le rapport, je dis juste que c'est pas la où la majorité des gens iront mettre le gros de leurs économie.
Et puis c'est hyper volatile et spéculatif, perso j'ai mis des thunes dedans car j'avais déjà de l'épargne ailleurs mais j'aurais jamais mis la totalité de mon épargne dedans, c'est du bon sens.
Citation :
Publié par Aiina
Pas du tout écocide comme placement
C'est du poncif ça, les nouvelles cryptos sont dans un protocole différent du bitcoin et consomment beaucoup moins d'énergie. De plus, tu as certaines sociétés qui permettent à des boites d'ENR de se rémunérer en leur achetant temporairement leur électricité le temps que celles-ci trouvent leur marché.
Mais bon, on est un peu HS.
Citation :
Publié par Aiina
Pas du tout écocide comme placement
Un peu marre de lire ça partout, les crptos ne se limitent plus au PoW depuis bien longtemps et ce qui aujourd'hui est à même de générer le plus de transactions (la finance décentralisée où ça swap dans tous les sens) se fait de plus en plus sur d'autres protocoles, le PoW c'est déjà le passé (et on attend impatiemment Eth 2.0 d'ailleurs). Même les NFT qui attirent l'attention pour leur supposée pollution polluent vraiment presque rien du tout en réalité.

Même quand tu trades sur la blockchain Ethereum aujourd'hui tu passes par des sidechains (enfin sauf si t'aimes attendre et payer des frais de con) qui consomment immensément moins d'énergie que des chaînes en PoW.

En bref, aujourd'hui la crypto étant encore +/- un truc de niche (même si c'est en passe de ne plus l'être) malgré le PoW ça représente peanuts comme pollution à l'échelle de la planète, et quand viendra le temps d'une adoption massive le PoW sera oublié depuis très longtemps pour des solutions beaucoup plus efficientes en énergie. In fine l'élimination de nombreux intermédiaires qu'elles vont permettre va probablement éviter beaucoup plus de pollution qu'elles ne vont en engendrer (mais ça reste à voir).
Y'a des iraniens qui n'avaient plus d'électricité que partiellement y'a pas si longtemps que ça, parce qu'une ferme chinoise avait besoin de l'électricité de la centrale. Mais à part ça la crypto, c'est normal.
Yop les Joliens,
Enfin nous avons trouvé avec mme une maison. Offre d'achat faite et acceptée. En attente du notaire pour le compromis... me paraît long mais c'est l'impatience qui doit me jouer des tours.
Je viens vers vous car il paraît que en ce moment les taux sont bas mais paradoxalement il est plus dur d'emprunter.
Nous avons vu avec notre banque (nous comptons faire le tour histoire de faire descendre/marcher la concurrence) et nous avons ceci :
Pour un prêt de 175k à 110% (frais notaire/agent inclus dans le prêt) sur 240 mois à 0.95% et la TAEA à 0.47% (pour nous deux).
J'aimerais avoir une première idée savoir si c'est déconnant ou pas avec le marché actuel ?
Comme ça oui pas super déconnant.
C'est plus dur d'obtenir un prêt si on est au taquet de la capacité d'endettement. C'est juste une application un peu plus stricte des règles qu'il y a quelques mois. Si t'es dans ta capacité d'endettement pas trop de soucis.
Comme d'hab, faire attention surtout à l'assurance, les banquiers font gaffe à la concurrence sur les taux parce que c'est ça que le lambda compare. Mais vu les taux, c'est sur le prix de l'assurance que tu peux fortement gagner.
Citation :
Publié par Bjorn
Mais vu les taux, c'est sur le prix de l'assurance que tu peux fortement gagner.
Sur les précédentes demande de septembre 2020 on était pour 3 banques à 1.25% pour une (mais ils voulaient également que je vienne avec le compte pro), 1.58% pour ma banque et 2.5% pour une autre (pas froid aux yeux).

Je viens d'avoir 0.95% en passant par un courtier il y a quelques jours sur 400 000€ mais comme d'habitude c'est avec assurance obligatoire pour obtention du prêt avec 0.289% par tète donc x2. Je n'ai que 24% d'endettement. La bonne nouvelle pour moi c'est que c'est à ma banque principale et pro.

J'ai de TRES mauvais souvenir avec les assurances de prêt immo avec l'impossibilité de changer avec toujours des excuses bidons (prend pas en charge le cancer de je sais pas quoi etc), à priori ca a pas mal changé en 7 ans avec les nouvelles lois et les abus.
Hello,
Je me posais la question, n'ayant pas un budget de ouf, et trouvant ça plutôt joli, ça vaut le coup une maison en bois rondins (oui c'est pour un projet d'atelier/maison en basse montagne) ? Je sais que niveau isolation me semble que c'est plus galère...
Des JoLens ont testés ?

fd49abd0bbaaec8ea99278569e8b349b.jpg
En rondin comme ça, basé sur une expérience tout à fait crédible de Minecraft , je dirais que ça coûte plus cher à fabriquer, puisqu'il faut plus de bois comparé à un chalet normal (la plupart ne sont pas en rondins). Pour avoir vécu dans un chalet en bois, faut bien penser à traiter l'extérieur tous les 5 ans je crois pour que les bestioles ne viennent pas nidifier dedans (on parle plutôt de guêpes et autres joyeusetés).

Après perso, je peux plus les voir en peinture les chalets je trouve qu'on s'en lasse vite (celui dans lequel j'ai habité était aussi intérieur tout en bois, j'en pouvais plus soyons honnêtes, et c'était à une époque où j'étais chez moi 1,5 jour par semaine lol).
Citation :
Publié par sinernor
Tu as quel budget surtout?

Je dis cela parce que la maison en bois genre chalet, à vu de pif, ça a l'air bien de la merde, surtout à entretenir.
On cherche un truc dans les 100k max, ce genre de chalet tourne bien en dessous des 100K. Je regardais aussi les maison container, mais je pense que niveau permis/mairies c'est plus galère ^^
Citation :
Publié par sinernor
Tu peux aussi faire le tour de ton coin, je suis certain que tu peux trouver une maison sans travaux à ce budget facilement.
Tu pense vraiment que dans le Var, à 100K tu as une maison sans travaux ?
Pour info je viens de vendre mon T2 (qui avait un peu plus de 40ans) de 41m² à 150k, en ville pas de vue mer, ni rien hein...
Donc une maison sans travaux dans les 100k dans le haut-Var, je ne suis pas trop sur...
Citation :
Publié par sinernor
Je suis allé voir sur seloger et rien qu'en jetant un coup d'oeil vite fait, tu peux vite trouver ton bonheur en cherchant un peu.
Alors la recherche sur Seloger ça donne:
Maison, dans le Var, 100k : 0 résultat...
Oui tu as plein de maisons à l'ancienne avec travaux dans un village pour 100K, mais c'est pas ce que je veux.

Après ce n'est pas le sujet de ma demande à la base.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : maison var.jpg
Taille : 2227x557
Poids : 135,9 Ko
ID : 675411  
Citation :
Publié par Toga
Alors la recherche sur Seloger ça donne:
Maison, dans le Var, 100k : 0 résultat...
Oui tu as plein de maisons à l'ancienne avec travaux dans un village pour 100K, mais c'est pas ce que je veux.

Après ce n'est pas le sujet de ma demande à la base.
Dans ton budget, n'oublie pas de prendre en compte le prix du terrain... On peut pas construire une maison sans terrain...
Citation :
Publié par Gardien
Dans ton budget, n'oublie pas de prendre en compte le prix du terrain... On peut pas construire une maison sans terrain...
Oui pour ça que je n'en parle pas, car pour le terrain ça devrait être bon.

Non, ma question venait plus sur ce genre de maison en rondin, voir des container, bref des constructions moins conventionnelle, mais aussi moins cher.
Citation :
Publié par sinernor
La base dans l'immobilier c'est de ne pas acheter dans le neuf, tout le monde sait que c'est de la merde en barre de base.
Pourquoi ? Tu peux détailler ?
Citation :
Publié par Okhalem
Pourquoi ? Tu peux détailler ?
Tu payes plus cher et sans savoir les mal façons à l'avance...

Mais c'est pas forcement de la merde en barre, c'est juste qu'il faut :
- faire vachement gaffe à ce qui est mis dans le contrat / devis avant de signé. Sans être "pro", ca peut être compliqué de savoir si ce qui est mis est bien ou pourris...
- suivre le chantier... ca prends pas mal de temps...
- faire le client "chiant" / penible / tatillon (voir procédurier) pour être sur le haut de la pile plutot qu'en bas @ t'inquiète ce client se laisse faire easy
- faire gaffe à la solidité du constructeur... au risque d'avoir un constructeur en faillite et une maison pas fini...

Par contre l'avantage, c'est que tu peux choisir 'vraiment' ce que tu veux, contrairement à l'ancien ou tu prends ce qu'il y a...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés