L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
J'imagine bien dans un futur proche une gamme Macbook (14") / Macbook Pro (14/16") avec un code couleur similaire aux iPhone/iPhone Pro. Bref, du gris foncé pour les "Pro" avec une connectique pas dégueux, un système de ventilation pour pousser les "MXn" versus du fanless et des couleurs flashy pour les Macbook '"simples". Avec du coup une disparition du Air.

Même si y'a plus moyen qu'ils fassent comme les iPad pour refourguer les vieilles formfactor.

Citation :
Publié par Locke / Rezard
Plus j'y réfléchis et plus je me dis que ce M1 est encore trop sous-estimé par les gens qui regardent ça de loin.
Je ne pense pas qu'il soit sous-estimé, il a très rapidement prouvé et justifié son existence, juste qu'il est prudent d'attendre avant de changer d'architecture. De mon côté, je vais attendre au moins une ou deux générations après le redesign (je ne crois pas avoir le souvenir d'une nouvelle formfactor sans problèmes...), pour l'instant les softs que j'utilise le plus ne sont pas optimisés, et j'attends plus de retours sur la limitation des 16Go. Bref, autant attendre.
En tout cas, je me dis que c'est bien dommage qu'Apple ait abandonné beaucoup de pro entre temps (je pense à l'audiovisuel), ça m'aurait bien arrangé pour mes choix de matoss

Dernière modification par Dr. Troy ; 28/04/2021 à 18h54.
Je suis dans le cas inverse de toi, avec ce que j'utilise tous les jours, je ne devrais même pas avoir besoin d'installer Rosetta.

Pour la gamme, plus j'y réfléchis et plus je me dis que c'est le MacBook Air qui est de trop. Ça serait logique que le MBP 14" remplace le MBP 13" (de la même façon que le MBP 16" a remplacé le 15, ils ont pas gardé les deux au catalogue), par contre ils devraient en profiter pour ressusciter le MacBook 12", qui avait fait l'unanimité à l'exception de son CPU de machine à laver.
Tu fous un M1 dedans et t'as une entrée de gamme ultra solide qui claquera autrement plus que le MacBook Air qui a pas mal perdu ses specs d'exception à l'époque de sa sortie en 2008.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Plus que le kikoolol, il y a aussi le passage à 14 pouces ou l'I/O supérieur. Ce n'est pas qu'une question de design ou de performances ...

Edit: et j'oubliais l'écran XDR.
Oui, mais pour plus cher! (enfin attendons...)

Sinon, moi qui ai un mac uniquement pour la musique (mbp 2015 i7/16Go RAM), pour avoir pu tester ce M1 avec Logic (mais seulement 8Go de RAM) ce que j'en ai tiré? Ben je gagne grosso merdo 40% de temps sur les rendus (qui dépasse jamais 1 minutes ceci dit sur des morceaux qui font une 15aines de minutes, et que je fais assez rarement en fait) et... ben c'est tout. Le seul autre avantage que je verrais c'est de ne pas avoir à brancher le secteur quand je suis sur scène (je ne suis actuellement pas obligé, mon mbp tient 3 heures avec Logic, mais je le fait quand même). Sinon, dans l'usage il n'y a strictement aucune différence, c'est exactement la même fluidité, c'est la RAM qui me bloque.

Qu'est-ce qui changerait si j'avais acheté ce M1 et que l'on annonçait éventuellement ce que tu cites? Ben rien! Si je voulais un écran plus grand (15" est le minimum pour moi) ben j'aurais attendu, parce que si la taille de l'écran est un problème, ils vont pleurer leurs races quand le 16" sortira (et on savait qu'il allait sortir au moment du passage d'architecture). Et comme je sens le besoin de plus re RAM, et que je sais qu'ils vont sortir des versions 32-64 GO, ben j'attends!


Cela me rappelle l'achat justement de mon mbp 2015... Je l'ai acheté le jour de la sortie du mbp 2016... Pourtant le 2016 sur le papier c'était de la balle (uniquement sur le papier, dans la réalité ce fut un des portables les plus catastrophiques d'Apple), mais il correspondait moins bien à mes besoins que l'ancien modèle (et qu'est-ce que j'ai bien fait ).

Un ordi s'achète à l'usage, pas aux Bench, revue et autres fiches technique. Et comme disait l'autre, dès que tu as acheté un ordi, il est obsolète, et si tu attends le modèle suivant parce que il est vachement trop mieux, ben t'achète jamais.

Les acheteurs de ce premier M1 l'ont fait en toute connaissance de cause: Bench, taille techno d'écran, RAM, SSD, form factor, REV1... Et que de toute, dans le calendrier habituel d'Apple, la prochaine mise à jour sera au max dans 8 mois.
Hey,

J'interromps un peu le fil avec les discussions autour des keynotes, navré.
Je me tâte à prendre une montre connectée, mais j'ai encore quelques doutes. J'ai notamment pensé à l'Apple Watch. J'ai mon iPhone SE 2, il fait bien son taff, je l'aime bien. Mais courir sans se trimballer son téléphone à la main ou dans une poche qui devient lâche à force des sessions, je trouve ça cosy.
Je passe pas mal de temps à faire du sport. Au moins 7h de cardio dans la semaine (3 à 4 sessions de course à pied, 2 à 3 sessions de rameur ou natation, du renforcement musculaire, etc.). J'aimerais bien suivre mes pulsations. Et éventuellement d'autres données. J'avais initialement pensé à une Garmin, mais le fait de ne pas avoir Youtube Music sur la montre me gêne. Rien qu'avoir la possibilité de nager avec des écouteurs, ça me paraît dingue ...

Pour ceux qui en ont une, que donne la Apple watch s'il vous plaît ? Est-ce fiable ? La recommanderiez-vous ? Laquelle me conseilleriez-vous je vous prie ?
Une série 6 ? Une SE ? Avec ou sans données cellulaires ?
Dans l'idéal, ce serait surtout pour écouter de la musique, et suivre mes performances et mon rythme cardiaque. Les autres indicateurs, oui avec plaisir, si tant est qu'ils soient fiables et pertinents.

Autre question aussi. J'ai une balance connectée. Bon, le calcul de masse grasse n'est pas fiable (rien de surprenant). Mais malgré tout, je trouve ça top, parce que ça me permet de recenser et suivre ma courbe de perte de poids. C'est la Tefal Body Partner. Ai-je la possibilité de transférer les données de l'application Body Partner à Apple Health s'il vous plaît ? Pour que ce puisse être mis en relation avec d'éventuelles futures données.

Merci à vous.
Hello,

Je pense qu'il faudrait savoir ce que tu cherches précisément pour te conseiller un modèle. Par exemple, si tu cherches juste un accessoire que tu mettras uniquement quand tu vas faire du sport, je pense que la SE sera très bien pour le prix. Si tu cherches à la porter tous les jours, je ne peux pas assez conseiller de mettre le budget pour prendre un modèle en acier, quitte même à prendre une génération inférieure.

Pour les capteurs, aucune idée s'ils sont plus ou moins fiables que ceux de la concurrence, j'imagine qu'ils se valent tous. Je peux juste te dire que le capteur d'O2 est pas mal capricieux (faut pas bouger, garder le bras à l'horizontale... c'est juste bon pendant que tu dors en gros). Pour YouTube Music, aucune idée de si une appli pour Apple Watch existe. Aucun souci avec Apple Music en revanche, ça synchro bien les playlists et ça lit sans problème avec des écouteurs sans fil.
Merci pour vos réponses rapides.

Bon je viens de vérifier, il y a bien une application Youtube Music [j'aime beaucoup cette application par rapport aux autres, puisque tous les remix y sont accessibles et leurs propositions de suggestion sont je trouve pertinentes] sur watchOS, mais les dernières informations datent d'il y a 6 mois. Visiblement, il n'y était pas possible de télécharger des musiques pour les mettre sur la montre ... outch. Enfin, il faudra que je voie et me renseigne là-dessus.
Euh, dans les faits, quant à mes attentes ... je n'en sais rien. Je ne sais pas quelle est l'autonomie de la montre, ce que ça change au quotidien. J'aimerais surtout avoir un capteur de données biométriques. Essentiellement pour le sport. Si ça fait des trucs à côté comme le sommeil, worth. Je ne sais pas non plus si ça se porte toute la journée (autonomie oblige), combien de temps ça met à se recharger, etc.

Que change un modèle acier fondamentalement s'il vous plaît ?

Merci pour tout.
Je ne serai pas aussi catégorique que Locke, j'ai une Series 5 en alu (le modèle standard quoi, qui est déjà pas mal cher je trouve ), tout comme ma femme, on les porte H24 sauf moment de charge, et absolument aucun problème de confort. Alors oui c'est sans doute mieux en acier, mais c'est pas le même budget.

Niveau autonomie, je la charge tous les matins dès que je me réveille, et en général je finis la journée entre 55 et 70% de batterie restante. Donc je trouve ça pas trop mal pour sa catégorie.

Pour les capteurs, c'est de très loin la meilleure montre qui existe, hors équipement professionnel. Pour avoir eu plusieurs montres ou bracelets différents, y compris le haut de gamme de Samsung, le niveau n'a vraiment rien à voir. Perso je la porte en permanence donc, pour le suivi d'activité, du sommeil, et les notifications.

Au niveau de la musique, je n'utilise que Apple Music, j'ignore si on peut synchroniser hors ligne des musiques d'autres plateformes. La capacité de la montre est en tout cas largement suffisante pour y caler pas mal d'heures de musique (avec Apple Music).

Si c'est impossible de synchroniser des fichiers sur la montre avec Youtube, il vaudrait peut être mieux un modèle cellulaire du coup, mais je n'ai aucune idée de comment ça marche niveau opérateur.

Enfin, pour ta balance, vu que t'as déjà un iPhone, tu peux voir dans l'application si ça synchronise avec Apple Santé ou non.
L'acier change quoi fondamentalement ? La montre me fera 2 ans, 3 tout au plus non ?
Idem, si je m'en sers surtout comme collecteur de données biométriques, 40 ou 44mm, je m'en moque non ?
Et quel est l'intérêt du cellulaire dans mon cas ? Je cours parfois dans des coins perdus sans réseau, donc je comptais plutôt utiliser les synchronisations et les téléchargements de musique sur la montre. Strava, je pensais courir sans, je ne l'ai jamais fait. Mais d'un côté avec un bon suivi, ça peut être utile. Ça nécessite le cellulaire ?
M'abonner à Apple Music rien que pour la montre, pourquoi pas si ça me permet de me dispenser de mon téléphone, et d'écouter de la musique en nageant (et ça, c'est worth +++).

Un bracelet à conseiller en particulier ?
L'ECG sert à quoi sinon de manière pragmatique ? Et le capteur de la SE est en-dessous de la série 6 ? Ou ça se vaut ?

Par rapport à ça, je partirais plutôt sur une SE. Ce serait un bon compromis pour mon profil ?

Merci à vous.
L'ECG a l'avantage de fournir une mesure du rythme cardiaque beaucoup plus précise, si tu es très sportif, ça peut être utile de faire un petit ECG si tu sens une gêne pendant l'effort. Sinon effectivement c'est très situationnel.

Si tu penses t'abonner à Apple Music, alors effectivement pas besoin de la version cellulaire, avec 32 Go de place (moins en vrai mais quand même largement assez) t'as de quoi synchroniser pas mal d'heures de musique, et il est très facile de switcher la source de la musique entre la montre et l'iPhone, de même pour connecter des écouteurs bluetooth (c'est encore plus facile si t'as des AirPods mais bon).

Pour la musique en nageant je ne m'avancerai pas, Apple dit que la montre est étanche (et fait des pubs là dessus), il y a un programme Natation dans Activité... mais la montre n'est quand même pas garantie si elle est endommagée à cause d'ingestion d'eau. Bref, je suppose que c'est probablement parce que c'est étanche à l'eau, mais pas forcément d'autres liquides (genre de la bière), mais bon, je ne tente pas le diable et je ne la porte pas dans l'eau. De plus, si la montre peut être raisonnablement étanche, ça demande aussi d'avoir des écouteurs qui le sont entièrement, et là j'ignore complètement ce qui existe sur ce marché.

Enfin, pour la taille, 40 mm sont très largement suffisants, à part si t'as vraiment un très gros poignet, faut pas que ça fasse trop massif non plus, et la 40 est déjà bien assez grande sur mon poignet. Niveau bracelet, cela dépend à 100% de tes gouts. Si tu comptes nager avec, je pense qu'il vaut mieux un bracelet en silicone. Sur la mienne j'ai un bracelet en silicone classique, un silicone à trous, et un silicone en boucle unique. A l'usage je préfère la boucle unique, mais là le mieux ce serait de pouvoir essayer. Les trous dans les bracelets "sport" je trouve ça gadget et ça ne change pas grand chose à la transpiration à mon avis.

Si t'as pas besoin de l'ECG, alors oui la SE est un bon choix, l'autre différence principale est l'Always-On mais je ne l'utilise pas car ça consomme vraiment trop de batterie, quoi qu'ils en disent, pour un intérêt plus que limité.
L'acier ne change absolument rien au niveau de l'utilisation, mais c'est ce qui fait la différence entre avoir l'impression de porter une vraie montre (moche certes, mais au feeling ça se rapproche d'une vraie), et porter un gadget. Un peu comme la différence entre une Festina d'entrée de gamme en acier, et une montre en plastique avec un gros bouton qui donne l'heure à voix haute quand on appuie dessus quoi. Les deux ne sont pas terribles, mais t'en as qu'une qui donne l'impression de vraiment porter une montre.

Après comme j'ai dit, si tu t'en fous complètement et ne compte la porter que pour faire du sport, go pour la moins chère possible, elle fera tout très bien ; le modèle alu sera même sans doute meilleur vu que bien plus léger. Mais je connais plein de monde qui comptaient la porter au quotidien et qui ont fini par ne plus la mettre au bout de quelques mois, parceque se balader avec un truc en alu / bracelet silicone flashy autour du poignet, c'est juste sympa tant que c'est nouveau, après on se rend compte que c'est toujours pratique mais pas très beau.

D'après tes messages j'ai vraiment l'impression que tu ne comptes pas la porter dans la vie de tous les jours, donc je te dirais de partir sur une SE / bracelet Sport (je critique la gueule des couleurs flashy mais ils sont hyper confortables et ça tient très bien en place). 40 ou 44 c'est toi qui vois en fonction de ton poignet, généralement il me semble que la 40 peut faire petite sur des gros poignets, mais la 44 ne fait pas mastoc sur des poignets fins.
Si tu comptes t'en servir comme montre pour tous les jours, je dirais que l'écran always on des Series 5/6 fait la différence, mais c'est parceque ça me rendait fou de pas être capable de voir l'heure juste en regardant ma montre. Mais tout le monde est différent là-dessus, on n'est pas d'accord avec Von manifestement.

Pour la durée de vie de la montre, je monterais un petit peu, 2 / 3 ans c'est léger. J'ai gardé ma Series 2 pendant 4 ans sans trop de problème, la batterie tenait encore la journée sans souci, elle était juste devenue très lente pour lancer la moindre appli, alors que tout paraît instantané sur la Series 6. Si tu comptes t'en servir ponctuellement pour le sport, elle peut te tenir vraiment pas mal de temps. Après, t'es jamais à l'abri qu'un futur modèle avec un capteur qui te paraîtra indispensable sorte dans les années qui viennent.

L'autonomie est franchement bonne même en la portant en dormant, je m'y retrouve en la chargeant 15 minutes pendant que je prends ma douche. Après, la Series 6 est meilleure sur ce point, elle n'a pas une plus grosse batterie mais elle charge beaucoup plus rapidement. Mais globalement tant que tu prends l'habitude de la charger un peu tous les jours ça passe sans problème.

Après c'est vraiment le produit où c'est le plus difficile de donner des conseils, parce qu'il y a des dizaines et des dizaines de trucs sympas à faire avec, et chacun peut être complètement différent sur son utilisation. Perso le tracker d'exercice m'est franchement optionnel, par contre je pourrais pas me passer des notifications déportées, je m'en sers pour garder un oeil sur la bourse, pouvoir gérer la musique sur mon ordi ou changer de chaîne quand j'ai la flemme de choper la télécommande, comme réveil, comme lecteur de musique dans les TEC, pour faire sonner mon iPhone quand je le perds (ce qui a tendance à m'arriver trop souvent), etc...

Ah et pour la natation, je me ferais pas trop de souci, j'ai l'impression que la Watch est meilleure que l'iPhone niveau étanchéité. Elle est vraiment prévue pour faire ça, ils la mettent toujours en avant pour les nageurs etc. Faut juste faire gaffe au bracelet que tu prends, parceque clairement un bracelet milanais vieillira pas très bien s'il passe ses journées dans l'eau.

[Edit]
D'ailleurs je viens d'y penser, mais j'ai vu passer une promo hier sur une Watch Series 5 acier 44mm cellulaire à 400€ au lieu de 660€ ici : https://www.boulanger.com/ref/1134538
Bon, je sais pas du tout ce que rend l'acier couleur or autre que sur les photos, mais franchement ça m'a pas l'air d'être une mauvaise offre du tout, c'est 70€ plus cher que la SE de même taille, mais t'y gagnes le boîtier en acier et l'écran always on. C'est le même CPU que la SE donc y en a pas une qui va avoir une durée de vie plus longue que l'autre.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 01/05/2021 à 15h08.
Merci pour tous vos conseils. Et merci pour le lien envoyé avec la très intéressante promotion. Elle aurait pu me plaire, mais la couleur ... Quoique discrète, je porte normalement une tenue pas très raffinée qui impose des accessoires sobres - montre incluse. La SE gris sidéral sans cellulaire fera très bien l'affaire.
Merci pour tout quoi qu'il en soit !
Coucou, dernière question, je procède à l'achat aujourd'hui.

Le prix de la série 6 vient de descendre, je veux donc être sûr. Soit je prends une SE cellulaire, soit une 6 gps seulement. J'ai lu que sans cellulaire, il était nécessaire d'avoir le téléphone, ça m'inquiète un peu ... !
Si je veux nager avec une montre et écouter de la musique, donc sans mon téléphone [ah oui, je n'ai pas répondu plus haut, ça se fait bien avec des écouteurs bluetooth à vibration osseuse] ou même courir dans un endroit sans réseau, et sans mon téléphone là encore, c'est possible ? Oui si j'ai bien compris, si on a Apple Music et que la musique est synchronisée sur la montre, c'est bien ça ?
Idem, sans mon téléphone, la montre enregistrera malgré tout mes parcours lorsque je pars courir ? Le GPS s'activera de lui-même si je lui demande ? Je me moque qu'elle n'indique pas le chemin, je connais mes itinéraires. Mais ce sera enregistré puis synchronisé plus tard ?
Enfin, la même chose avec mon sommeil, etc. ?

En d'autres mots, je peux m'en servir indépendamment de mon téléphone (même avec l'écoute de musique, si enregistrée sur la montre) et synchroniser l'ensemble sur Health plus tard ?

Navré, ça paraît un peu stupide comme question, mais je préfère demander.


Merci à vous.
Citation :
Publié par Cachemire
Coucou, dernière question, je procède à l'achat aujourd'hui.

Le prix de la série 6 vient de descendre, je veux donc être sûr. Soit je prends une SE cellulaire, soit une 6 gps seulement. J'ai lu que sans cellulaire, il était nécessaire d'avoir le téléphone, ça m'inquiète un peu ... !
Si je veux nager avec une montre et écouter de la musique, donc sans mon téléphone [ah oui, je n'ai pas répondu plus haut, ça se fait bien avec des écouteurs bluetooth à vibration osseuse] ou même courir dans un endroit sans réseau, et sans mon téléphone là encore, c'est possible ? Oui si j'ai bien compris, si on a Apple Music et que la musique est synchronisée sur la montre, c'est bien ça ?
Idem, sans mon téléphone, la montre enregistrera malgré tout mes parcours lorsque je pars courir ? Le GPS s'activera de lui-même si je lui demande ? Je me moque qu'elle n'indique pas le chemin, je connais mes itinéraires. Mais ce sera enregistré puis synchronisé plus tard ?
Enfin, la même chose avec mon sommeil, etc. ?

En d'autres mots, je peux m'en servir indépendamment de mon téléphone (même avec l'écoute de musique, si enregistrée sur la montre) et synchroniser l'ensemble sur Health plus tard ?

Navré, ça paraît un peu stupide comme question, mais je préfère demander.


Merci à vous.
La réponse est oui, la montre est parfaitement autonome et synchronise les données avec l'iPhone une fois qu'il est de nouveau à portée. Pour la musique, comme dit tu peux synchro des playlists avec Apple Music sans problème, mais aucune idée pour les autres lecteurs.

Au niveau des exercices, la montre détecte ton activité seule, mais le mieux est de démarrer un exercice du bon type au début, ce qui permet de dire à la montre ce qu'il faut surveiller comme information (et il y a une liste vraiment énorme d'exercices possibles dans Activité). Si tu vas courir, suffit de cliquer sur le raccourci Exercices sur un de tes cadrans, tu sélectionnes Course dans la liste (tu peux régler en libre, distance donnée, temps donné, calories données), il range automatiquement les dernières activités en haut, et une fois activé, tu pars courir. Pareil pour la natation.

Quand tu reviens à côté de ton iPhone à la fin de l'exercice, tu arrêtes celui-ci (ou il te propose de l'arrêter si il détecte que tu ne bouges plus beaucoup), ça synchronise le tout avec Activité et Santé automatiquement, et voilà.

Avoir la version cellulaire, outre le fait qu'en France ça n'est possible que chez Orange et SFR (et en option à 5 € par mois en plus du forfait), n'est utile que si tu veux avoir tes notifications habituelles pendant que t'es loin, et si t'as besoin de streamer la musique parce que tu ne peux pas la stocker. Si tu t'en fous des notifs pendant l'exercice, ce que je suppose, et que tu utilises Apple Music, tu n'as effectivement pas besoin de la version 4G.
Yes pas de souci pour synchroniser les données lorsque l'iPhone revient à portée, la Series 2 que j'avais précédemment comportait justement un tracker GPS mais n'avait pas de connexion cellulaire, de façon à ce qu'on puisse aller courir sans l'iPhone mais que le trajet soit enregistré quand même. Elle était juste pas capable d'afficher un plan puisque ça demandait une connexion data, mais elle arrivait quand même à enregistrer le chemin parcouru.

Btw, j'ai jeté un oeil aux captures d'écran de l'appli YouTube Music pour Apple Watch, et il y a une section "Téléchargements" dans le menu, donc tu auras peut-être moyen de synchro ta musique en local sans avoir besoin de switcher vers Apple Music ? https://apps.apple.com/fr/app/youtub...orm=appleWatch

Comme le dit Von, l'option cellulaire c'est bien beau mais il faut être conscient que c'est pas gratuit, perso je n'y ai jamais souscrit et ça me manque absolument pas.
Salut les gars,
Ma compagne veut s’acheter un iPad pour l’utiliser pour un peu tout, mais aimerait pouvoir dessiner dessus (sur illustrator ou indesign je crois ? Photoshop peut être ? J’y connais rien), pour du dessin perso comme pro.

Faudrait se diriger vers quel IPad ? La différence majeure entre le Air et le Pro c’est quoi ? Vaut mieux attendre quelques mois avec une sortie éventuelle de nouveaux modèles ?
Citation :
Publié par Kocinsky
Salut les gars,
Ma compagne veut s’acheter un iPad pour l’utiliser pour un peu tout, mais aimerait pouvoir dessiner dessus (sur illustrator ou indesign je crois ? Photoshop peut être ? J’y connais rien), pour du dessin perso comme pro.

Faudrait se diriger vers quel IPad ? La différence majeure entre le Air et le Pro c’est quoi ? Vaut mieux attendre quelques mois avec une sortie éventuelle de nouveaux modèles ?
On utilise avec ma femme chacun notre Ipad Air mais pour le dessin elle utilise le Pro 13" avec le pencil 2 sur Clip Studio en payant. Elle fait beaucoup de dessins dessus (surtout manga) et d'autres choses. Photoshop est à peine développé sur Ipad à comparé à la version PC et il n'y pas une pléthore de logiciel avec autant de fonctionnalité comme sur pc. Il faut vraiment trouver le logiciel qui lui correspond le mieux.

Dernière modification par Leydjin ; 16/05/2021 à 19h12.
Ça serait du dessin/croquis de mode pour le pro, et un peu de tout pour le perso. Faisable sur un air du coup ? Si elle m’en a parlé c’est qu’elle doit avoir des collègues qui le font je crois, et j’ai un ami qui dessine ses logos sur un iPod de façon propre aussi
Faisable sur n'importe quel modèle aujourd'hui. Après c'est une question de gamme / budget. (Attention de bien prendre le Pencil compatible avec son modèle).

De mon point de vu, le Pro est overkill (sauf besoin d'un 13"), le Air plus moderne que le classique (la formfactor commence à dater), qui lui a un rapport qualité/prix imbattable.

Pour la partie logicielle, les illustrateurs autour de moi utilisent souvent Procreate qui a l'air d'être devenu une référence.

Personnellement, si je ne m'étais pas fait enfermer par Adobe il y a quelques années, j'utiliserai le plus possible d'alternatives. Ils se sont clairement reposés sur leur position dominante, et il y a pléthore d'alternatives aujourd'hui qui font aussi bien ou mieux sans passer par un abonnement (surtout sur iOS où ils sont complètement largués). Après comme c'est mon cas, tu peux avoir des contraintes professionnelles, et si tu as déjà un abonnement pour le bureau, les applications iOS sont comprises. À noter que beaucoup de logiciels concurrents peuvent exporter en PSD et donc (plus ou moins) compatibles avec Photoshop.

Dernière modification par Dr. Troy ; 16/05/2021 à 20h05.
Citation :
Publié par Kocinsky
Ça serait du dessin/croquis de mode pour le pro, et un peu de tout pour le perso. Faisable sur un air du coup ? Si elle m’en a parlé c’est qu’elle doit avoir des collègues qui le font je crois, et j’ai un ami qui dessine ses logos sur un iPod de façon propre aussi
Pour un budget relativement raisonnable, je conseille le iPad Air 4 (le dernier donc), avec le Apple Pencil 2. Les modèles moins chers d'iPad ne sont pas compatibles avec le Pencil 2, et l'iPad Pro est comme dit vraiment overkill, sans parler du fait qu'il coûte aussi cher qu'un MacBook Air.

Ma femme a un iPad Air 4 avec le Pencil 2, et outre tout ce que fait un iPad, c'est vraiment une excellente tablette graphique. Niveau puissance, c'est pas le M1 du Pro, mais ça reste une puce A14 (la même puce que dans les iPhone 12 donc), c'est infiniment suffisant pour faire tourner tout ce dont elle a besoin, ça reste du haut de gamme quand même.
Message supprimé par son auteur.
La news du jour qui confirme enfin la rumeur d'Apple Music qui passe l'intégralité de son catalogue en Lossless à partir du mois prochain, sans surcoût (coup dur pour Spotify à première vue).
Plus étonnant (même si je l'espérais vivement depuis l'achat de mon AirPods Max), on va voir arriver des albums en Dolby Atmos pour profiter de l'audio spatial ; curieux d'entendre ce que ça va donner, en espérant qu'ils nous mettent des remasters 5.1 de bons vieux trucs (Wish You Were Here ?) et pas que des merdes actuelles, mais c'est mon côté vieux con.

Pas mal de points qui restent obscurs pour moi quand même, notamment ce qui pourra bien changer au niveau de la qualité du son pour le matos Apple / Beats vu qu'ils sont quasiment tous très limités par la bande-passante du Bluetooth. Pour l'instant ils ont juste dit que le format 24b / 192 kHz nécessiterait un DAC externe.

Je suis quand même embêté parceque je trouve Apple Music franchement médiocre au niveau de l'UX, ça fait des mois que je me tâte à déserter pour un autre service, je vais devoir leur donner une dernière chance.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés