AI dungeon

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je joue avec AI dungeon depuis une semaine. Je connaissais pas et je suis tombé dessus à cause du bad buzz qui a suivi l'annonce de Lattiude quand ils ont annoncé qu'ils allaient lire les histoires des joueurs pour surveiller le contenu... "illégal".
https://play.aidungeon.io/

J'ai pas vu de thread dessus sur JoL, alors je l'ouvre içi, c'est un peu hors sujet mais ça s'adresse surtout aux amateurs de JDR papier. vous connaissez ?

ça utilise l'IA GPT-3 d'openAI. On commence par créer un univers, ça prend plusieurs heures ou on décrit le theme (sf, fantasy, moderne, ...), les races, les lieux, les villes, les personnages. en rédigeant de long textes descriptif complétement librement. on peut laisser l'IA en générer une partie mais il vaut mieux corriger pour aller à l'essentiel. Puis on créé un personnage, l'IA nous décrit le contexte et on doit rédiger nos actions librement en retour.

L'IA gratuite "griffin" est à la rue, mais l'IA "dragon" (payante par abonnement avec une semaine gratuite) est absolument bluffante. C'est pas encore parfait, il faut retry souvent plusieurs fois pour les passages un peu difficile (très créatifs ou avec de grosses inférence logique), corriger manuellement les anachronismes et les erreurs de prénom qu'elle fait pour l'aider à rester dans les rails et il faut souvent diriger le jeu soit même en lui donnant des pistes. il faut aussi maintenir constamment soit même la liste de toutes les informations de jeu (contenu de votre sac, personnages rencontré, ancien événements, ...) dans une fenétre dédié, lu par l'IA pour calculer ses réponses, j'ai l'impression de faire un JDR où le MJ est le personnage principal du film Memento.
même en suivant les avancées de l'IA de ces dernières années(/mois) de prés, c'est bouleversant.
l'IA est drôle et créative de la stratégie militaire à l'ultra gore.

Je copie un passage (tout publique) de mon histoire qui m'a bluffé, j'ai eu presque aucun retry à faire:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
> You throw away Jennifer with a kick then ask Ina "you said you have urgent matters to discuss ? What happened here this week after Shaar's death and my absence?"
Ina smiles and says it's better to show you. you follow her to the main door and make a short walk outside the temple.
You arrive in front of dozens of cages, dozens of slaves captured an brought to the temple.

> You say "oh, that's a lot. we don't have enough cells or food for so many. did the humans take an elven city ?"
Ina says "no, the humans lost a battle for the first time in history. an entire legion was decimated to less than a hundred men by an elf army. they surrendered and were promised mercy."

> You say "I did not notice they where human. So those are the soldiers that surrendered ?"
Ina says "no, the soldiers were sent back by the elves and executed, of course."

> You say "These pathetic pacifist wouldn't even kill them themselves... so who are those ?"
"the soldiers families were enslaved as a revenge for the soldiers behavior." she continues.
"They are your responsibility now, you may do whatever you wish with them for the following week. after that I will sell them or set them free."
She says.

> You say "I understand. who is the new high priest of the temple ?"
"I haven't decided yet, I need to know who you will accept before I can pick the best candidate"
You laugh and say that she is the high priest as far as you are concerned.
"I don't want the headache of dealing with humans and their lust for power."

> You say "choose whatever puppet you want"
"Then it's settled," Ina replies.
Ina sighs and looks at the cages.
"I need to get back." she states, "I will pick a high priest from those that are already here."
"I will send you Leticia to help you with the slaves."

(j'ai lu que ça peut fonctionner en français, mais il serrait plus à l'aise en anglais apparemment)

Dernière modification par Titan. ; 18/05/2021 à 17h32.
J'avais testé il y a quelque mois en version gratuite.. Et c'etait tellement "pourris" que ca m'a pas donnée envie de tester la version payante...

Et vu ce que tu en dis, j'ai bien fais

C'est une belle réussite technique. Par contre, "aucun intérêt" pour le joueur... Si faut passer son temps à vérifier / corriger l'IA quand elle fait des erreurs... Autant faire tout tout seul... Ca ira plus vite...
Citation :
Publié par Gardien
C'est une belle réussite technique. Par contre, "aucun intérêt" pour le joueur... Si faut passer son temps à vérifier / corriger l'IA quand elle fait des erreurs... Autant faire tout tout seul... Ca ira plus vite...
J'ai du mal a me surprendre tout seul :P L'interet gameplay est faible, mais je trouve ca plutot fun de laisser l'IA dérouler une histoire

Dernière modification par N° 44 636 ; 17/05/2021 à 16h19.
Citation :
Publié par N° 44 636
J'ai du mal a me surprendre tout seul :P L'interet gameplay est faible, mais je trouve ca plutot fun de laisser l'IA dérouler une histoire
c'est "fun"/drole car l'histoire part vite dans du grand n'importe quoi.
Mais bon, c'est marrant 5 minutes pas plus...

On est très loin du jeux dont tu es le hero en mode full généré par une IA quoi
Mais comme on dit, Rome ne s'est pas faite en 1 jour !
Il y a un topic sur le salon https://forums.jeuxonline.info/sujet...ue-vous-voulez

c'est plutôt fun mais je doit dire que c'est vite limité surtout en gratuit, et ça part vite en vrille.

En tout ça ne m’étonne pas que les dev doivent surveiller ce que font les joueur quand on voit ce qui est arriver a l'ia Tay de Microsoft qui était devenue nazi a cause de l'apprentissage de certains internautes, forcement si AI dungeon apprend des truc qui sont pas glop et les ressorts.

Bref de toute façon on sera toujours a mille lieux d'une aventure créée par un mj passionner.

Dernière modification par lemagefou ; 17/05/2021 à 19h30.
Citation :
Publié par lemagefou
forcement si AI dungeon apprend des truc qui sont pas glop et les ressorts.
Non mais l'IA de base (j'ai pas testé la payante) est hardcore.

Genre je sors une phrase absolument pas sexuelle du tout mais juste un peu de dragouille gentillette et l'IA me sort cash "Bends over, takes your dick and puts it inside her".
Limite je me fais violer par l'IA pour avoir fait un baise-main quoi.
C'est du grand n'importe quoi.

Mais sinon oui, l'IA de base est complètement aux fraises, même quand tu la corrige. Et ce, dès le début du jeu en fait, donc c'est même pas une question qu'elle se perd dans un trop plein d'information.
Même s'il faut faire pas mal de petites correction et retry quand elle dérape. Je suis constament surpris, les événements et les réponses m'emmènent rarement là où je m'attendais. hier, Je devais m'infiltrer dans un donjon pour voler un livre magique et sauver une princesse, résultat le livre à bruler et la princesse s'est fait tué pendant la fuite...
Pour que ce marche bien il faut se laisser prendre au jeu, si on tape "je me téléporte dans l'antre du dragon et je fait apparaitre ma gatling magique" comme le joueur du grenier, il faut pas s'attendre à un miracle; garbage in, garbage out.
Dans 15 ans, on trouvera certainement ça complétement nul, mais aujourd'hui c'est un peu comme ce qu'était Meridian 59 aux mmorpg 3D: on a que ça alors c'est génial.

pour dérouler un scénario plus structuré, il est possible d'ajouter des scripts qui canalisent les réponses et déclenchent des événements. j'ai trouvé plusieurs script pack public, mais j'ai pas testé, ça utilise des regex pour comprendre la situation.

Je suis étonné de pas être tombé sur le thread du salon en cherchant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés