[Vidéo] Mass Effect Édition Légendaire sortira le 14 mai 2021

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par THX
Parce qu'on peut avoir la réflexion (logique et sensée) inverse : à quoi bon se casser le cul à remasteriser le jeu pour la technologie 2021 si c'est pour le laisser aussi vide qu'en 2007 ?
Ca c'est pas tout simplement parce qu'ils ont un Mass Effect la suite qui est sur le feu ? A mon avis ils font ça pour raffraichir les mémoires et surtout faire connaitre la franchise aux plus jeunes avant la sortie du prochain.

Citation :
Publié par Ourukai
Ça discutait beaucoup du boule de Miranda censuré, mais on en parle, de l'augmentation mammaire de Liara ?
Alors je dis peut-être une connerie mais c'est un screen du 1 et il me semble que dans le 2 et le 3 elle a des seins beaucoup plus gros. Du coup c'est surement pour qu'elle est ait un corps à peu près identique dans les 3 jeux.
Parce qu'il me semble qu'à l'époque du 2 je m'étais justement dit lors de sa 1ère rencontre "tiens elle a beaucoup grandi en 1 an Liara".
Citation :
Publié par Ourukai
Ça discutait beaucoup du boule de Miranda censuré, mais on en parle, de l'augmentation mammaire de Liara ?
Bah moi, je vois pas où est l'augmentation. Sur le screen original, elle porte un uniforme "cuir", alors que sur le screen 2021, elle porte un uniforme "textile" plus moulant, c'est tout.

Et puis j'aime bien ce genre de screenshot "comparison" où les mecs te mettent un rendu bien sombre de l'original histoire que tu vois bien... euh... rien du tout. Et à côté le rendu plus clair du remaster, histoire de dire que "wouah c'est mieux". Mais on est pas teubés les gars, on est capable de voir la différence même si vous essayez de nous enfumer avec une bidouille d'éclairage.
Citation :
Publié par Jyharl
Mais en toute objectivité, je trouve le remaster très fainéant. Et la majorité de ce qui était frustrant sur Mass Effect vanilla est encore présent. C'est complètement abusé de retrouver les mêmes problèmes qu'en 2007.
Pour avoir joué le 1 et le 2 l'an dernier j'ai préféré le 1 et ses aspects RPG que le 2 et ses aspects plus Call of Duty-esques. J'ai tout de même bien apprécié le 2 mais j'ai trouvé dommage les simplifications sur tout ce qui est fiche de perso, les missions davantage cloisonnées et plus courtes. Et scénaristiquement, le départ était un peu tiré par les cheveux je trouvais. Enfin, j'ai encore le 3 à finir.

Je comptais ensuite faire le jeu des 7 différences avec le remaster avec l'expérience des 3 plus fraiche mais a priori hormis graphiquement ça n'a pas l'air d'être trop ça.
Citation :
Publié par Jeska
Pour avoir joué le 1 et le 2 l'an dernier j'ai préféré le 1 et ses aspects RPG que le 2 et ses aspects plus Call of Duty-esques. J'ai tout de même bien apprécié le 2 mais j'ai trouvé dommage les simplifications sur tout ce qui est fiche de perso, les missions davantage cloisonnées et plus courtes.
Aaaahh, merci, je me sens moins seul.
Perso aussi, j'avais préféré le 1. Il a un système directement hérité des RPG Bioware, avec une pause active et une puissance des persos qui découle de la feuille de perso et de la stratégie et absolument pas du skill.

Ce qui a suscité l'incompréhension, c'est sa présentation graphique en mode TPS, donc les joueurs qui venaient pas de KOTOR s'attendaient à un Gears of War, et quand ils avaient l'impression de faire des head shot et que les ennemis tombaient pas, parce que pas les bonnes armes, pas les bonnes compétences, c'était très frustrant pour eux.

Dernière modification par Borh ; 17/05/2021 à 08h12.
Perso, un peu comme tout le monde, j'ai beaucoup aimé le 1 au niveau immersion et storyline que je classerai en premier dans la trilogie mais à mon sens, il est gâché par un gameplay ultra-rigide, plein de frustrations (que la Legendary Edition corrige au niveau de la maniabilité mais pas du reste).

Un choix de ME 1 que je ne m'explique pas est le 100% RNG (pondéré par les licences) des objets vendus chez les marchands. Je ne saisis pas l'intérêt de forcer le joueur à zone/dezone pour refresh leur inventaire (toujours présent en Legendary Edition).

Dans l'absolu, mon ME préféré reste le 2.
J'ai vraiment envie de me l'offrir mais 69€ (version PS4) pour des jeux sortis il y a plusieurs années, j'ai un peu de mal à sauter le pas.
Le pack Mafia coûtait à peine 45 balles, à l'époque où je l'ai acheté, pour donner un exemple.

Je fais partie des fans hardcore de Mass Effect et je vais forcément passer à la caisse à un moment donné vu mon peu de volonté et comment j'ai à nouveau envie de refaire toute la trilogie, mais j'ai mal au cul à l'idée de mettre un telle somme.
J'aime beaucoup ME1 mais je préfère jouer aux 2 et 3.

En terme de rythme, le 1er est moins maîtrisé. 5 ou 6 grosses missions, le reste des quêtes annexes c'est soit des bases copier-coller sur une planète vide, soit un vaisseau qui est toujours le même.
En terme de compagnons ils sont moins présents, interagissent moins avec nous, entre eux ou l'environnement. Ils sont plus fantomatiques. Puis ils se foutent tout le temps devant toi durant les combats et tirent toujours dans les murs.

Le gameplay c'est subjectif mais je préfère le coté plus nerveux de ME2 et 3.

Le loot...y en a trop, beaucoup, beaucoup trop et très peu varié. Un fusil d'assaut X ou Y aura le même gameplay, la même skin. Du coup que ce soit lvl1 ou 30 ça change pas grand chose à part les dégâts.

Mais il a un charme de fou ce ME1. Une ambiance qu'on ne retrouve pas dans les suivants. Et je le répète j'aime énormément ce jeu mais c'est celui que j'ai le moins envie de refaire.
Citation :
Publié par Borh
Perso aussi, j'avais préféré le 1. Il a un système directement hérité des RPG Bioware, avec une pause active et une puissance des persos qui découle de la feuille de perso et de la stratégie et absolument pas du skill.

Ce qui a suscité l'incompréhension, c'est sa présentation graphique en mode TPS, donc les joueurs qui venaient pas de KOTOR s'attendaient à un Gears of War, et quand ils avaient l'impression de faire des head shot et que les ennemis tombaient pas, parce que pas les bonnes armes, pas les bonnes compétences, c'était très frustrant pour eux.
Je ne connais absolument pas GoW, j'imagine que c'est une licence console jamais portée sur PC ?

Mais c'est exactement là ou je voulais en venir. En vrai, le début de ME1 m'a pas mal rappelé structurellement la campagne de Neverwinter Nights, que j'avais pas mal apprécié.

Citation :
Publié par Epo-Nyme
J'aime beaucoup ME1 mais je préfère jouer aux 2 et 3.

En terme de rythme, le 1er est moins maîtrisé. 5 ou 6 grosses missions, le reste des quêtes annexes c'est soit des bases copier-coller sur une planète vide, soit un vaisseau qui est toujours le même.
En terme de compagnons ils sont moins présents, interagissent moins avec nous, entre eux ou l'environnement. Ils sont plus fantomatiques. Puis ils se foutent tout le temps devant toi durant les combats et tirent toujours dans les murs.

Le gameplay c'est subjectif mais je préfère le coté plus nerveux de ME2 et 3.

Le loot...y en a trop, beaucoup, beaucoup trop et très peu varié. Un fusil d'assaut X ou Y aura le même gameplay, la même skin. Du coup que ce soit lvl1 ou 30 ça change pas grand chose à part les dégâts.

Mais il a un charme de fou ce ME1. Une ambiance qu'on ne retrouve pas dans les suivants. Et je le répète j'aime énormément ce jeu mais c'est celui que j'ai le moins envie de refaire.
Le côté inventaire/armes clonées les unes sur les autres je suis d'accord, sans parler de la gestion de l'inventaire à le vider dès qu'il est plein. Par contre, les missions principales comme secondaires sont plus variées dans les suivants mais aussi bien plus courtes, et j'aimais bien le côté exploration véhiculée du 1.

Après, je n'ai pas encore fini le 3, mais pour l'instant je le préfère au 2. Mais j'apprécie pas mal le fait que l'approche scénaristique soit complètement différent d'un chapitre à l'autre.
Citation :
Publié par Jeska
j'aimais bien le côté exploration véhiculée du 1.
Tu dois bien être le seul.
Les parties en Mako ont souvent été décriées sur ME1.

C'est lent, les points d'intérêt sont espacés les uns des autres, le Mako a une maniabilité super cheloue (au lieu d'un WASD classique, ça prend en compte la camera, c'est ultra bizarre comme décision, c'est un coup à prendre, surtout contre un Tresher maw).

L'idée du Mako est très bonne mais l'exécution boarf. Surtout que 70% des parties en Mako c'est pour des quêtes FEDEX (insignes turian, inscription matriach, les minerais, etc).
Citation :
Publié par Jyharl
Tu dois bien être le seul.
Oh non c'est loin d'être le seul.
Mais comme d'habitude, on entend plus les mécontents (qui usent et abusent d'hyperboles) que les autres.
On est tout de même partiellement d'accord : le mapping des planètes laisse un peu à désirer et leur "contenu" est pour la plupart famélique. Mais en soi le principe de débarquer à l'improviste sur une planète random sans avoir de mission explicite à faire dessus, et découvrir ce qui s'y cache m'avait séduit, et on ne retrouve plus ça dans les 2 Mass Effect suivants.
Citation :
Publié par Falith
Oh non c'est loin d'être le seul.
Mais comme d'habitude, on entend plus les mécontents (qui usent et abusent d'hyperboles) que les autres.
Les mécontents de quoi ? Je suis un gros fan de la trilogie. Elle est numéro 1 dans mon Top 3 des jeux/univers préférés et je suis à 25h de jeu sur le remaster alors qu'il est sorti y a pas longtemps.

Mais contrairement à certains, ça ne m'empêche pas d'en pointer les défauts.
Tu peux parfaitement aimer quelque chose et conserver un esprit critique. Si si, je t'assure.
Citation :
Publié par Jyharl
Les mécontents de quoi ?
Bah des phases en véhicule Mako ? Le sujet précis dont il était question dans ta réponse...

Et à cause du trop grand nombre de retour négatif sur ces phases, ça a été viré complètement des jeux suivants pour être remplacé par un mini-jeu d'envoi de sondes absolument sans intérêt.
Citation :
Publié par Falith
Bah des phases en véhicule Mako ? Le sujet précis dont il était question dans ta réponse...
Ah ! OK merci d'avoir clarifié. Je remplace "l'un des seuls" par "l'un des rares" si ça peut te faire plaisir.

Citation :
Publié par Jeska
Mais en soi le principe de débarquer à l'improviste sur une planète random sans avoir de mission explicite à faire dessus, et découvrir ce qui s'y cache m'avait séduit, et on ne retrouve plus ça dans les 2 Mass Effect suivants.
Je ne sais pas si tes souvenirs te jouent des tours ou pas mais ce que tu cite n'existe pas sur Mass Effect 1. Tu sais toujours pourquoi tu vas sur X ou Y planète vu que tu as sois déjà une quête dans ton journal qui te l'indique soit une communication AVANT d'atterrir sur la planète. En bref, tu n'attéris jamais sur une planète "pour visister sans savoir si y a un truc ou pas".

Après tu voulais peut être dire que tu appréciais de devoir visiter chacune des planètes pour soit scanner soit chopper une mission. Là oui, je suis d'accord.

L'exploration des planètes et les quêtes secondaires sur des planètes random existent aussi dans ME2. Du coup je ne comprends pas très bien à quoi tu fais référence...?
C'est peut être amené de manière plus claire dans ME2 mais le principe reste le même.
Ouais, tu pinailles un peu là.

Ce que j'appréciais c'était les petites curiosités sur lesquelles tu tombais par inadvertance, les navettes paumées en perdition ou les curiosités cachées sur les maps. L'astéroïde du DLC en était truffée mais il y en avait d'autres...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Comme la planète ou il y avait celle ou des pyjaks ont chourré une balise de je sais plus quoi, il y avait un recoin sur la map avec une sphère prothéenne qui s'activait uniquement si t'avais récupéré un bijou dans une quête sur la Citadelle. Ca manque de petits trucs comme ça de façon générale oui.
La résolution de la quête en question c'est une suite de fenêtres textuelles avec un récit onirico-wtfesque. Je me suis clairement senti enflé après m'être fait chier, tout ça pour ça.
perso, j'aimais bien la savon... le mako, ça m'amusait de m'imaginer mon escouade chahutée dans tous les sens. Le gameplay était perfectible, mais le vrai soucis, c'était clairement que la majorité des quêtes liées à l'exploration étaient foireuses, ce qui en limitait grandement l'intéret.
Ce que j'aime bien avec le mako c'est d'appuyer plusieurs fois sur le bouton pour le faire sauter.

Pour le son, je kiff trop ça. (On s'amuse comme on peut ^^)
Citation :
Publié par Jyharl
Perso, un peu comme tout le monde, j'ai beaucoup aimé le 1 au niveau immersion et storyline que je classerai en premier dans la trilogie mais à mon sens, il est gâché par un gameplay ultra-rigide, plein de frustrations (que la Legendary Edition corrige au niveau de la maniabilité mais pas du reste).

Un choix de ME 1 que je ne m'explique pas est le 100% RNG (pondéré par les licences) des objets vendus chez les marchands. Je ne saisis pas l'intérêt de forcer le joueur à zone/dezone pour refresh leur inventaire (toujours présent en Legendary Edition).

Dans l'absolu, mon ME préféré reste le 2.
Tes critiques sont vraies, mais même si les missions secondaires du 1 étaient bien moins développées, au contraire, la mission principale l'était plus que celle du 2. Le 2, les quêtes secondaires étaient top, mais la quête principale ne m'avait vraiment pas accroché. Les récolteurs, j'avais pas trouvé ça terrible comme antagonistes.
Citation :
Publié par Jyharl
Les mécontents de quoi ? Je suis un gros fan de la trilogie. Elle est numéro 1 dans mon Top 3 des jeux/univers préférés et je suis à 25h de jeu sur le remaster alors qu'il est sorti y a pas longtemps.

Mais contrairement à certains, ça ne m'empêche pas d'en pointer les défauts.
Tu peux parfaitement aimer quelque chose et conserver un esprit critique. Si si, je t'assure.
Il dit "on entend plus les mécontents", ben il a raison, vous n'êtes pas content de la maniabilité, vous le dites, vous avez le droit, où est le problème ? Tout comme tu peux parfaitement accepter que tout le monde n'a pas le même avis que le tien.

J'avais bien apprécié aussi les parties en mako (même si son contrôle n'était pas terrible, le concept d'explorer des planètes m'avait séduit et j'avais passé outre le maniement hasardeux de l'engin).
Citation :
Publié par Ourukai
Tout comme tu peux parfaitement accepter que tout le monde n'a pas le même avis que le tien.
Sauf que là il ne s'agit pas d'opinion mais de quelque chose de factuel.
Mass Effect est un excellent jeu qu'on adore malgré ses défauts. C'est d'ailleurs exactement ce que tu dis quand tu parle de ton expérience avec l'exploration des planètes (maniabilité de merde mais tu l'outrepasse grâce aux autres qualités de ce jeu).

Du coup, je ne comprends pas très bien pourquoi vous me sautez dessus si c'est pour répéter ce que je dis.
Perso j'aimais beaucoup le concept du Mako et de l'exploration de planète, mais dans l'exécution c'était quand même passablement médiocre et je parle pas juste de la maniabilité. C'était juste pas très intéressant en terme de contenu. Je veux dire on est même pas devant des vraies quêtes, c'est des machins pas vraiment scénarisés avec les trois mêmes décors qui se répètent et un texte à la con pour boucler la quête. C'est vraiment pas palpitant.

Après franchement j'aurais préféré qu'ils améliorent le concept pour les suites au lieu de le bazarder, et c'est aussi ce qui fait que j'aime beaucoup Andromeda qui pour moi était vraiment le concept de ME1 repensé et modernisé en mieux.

-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés