[Actu] FFXIV Endwalker : les nouvelles annonces du Fan Festival numérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Epidemie
Pis en plus c'est partiellement faux parce que des nouveautés on en a quand même eu pas mal ces dernières années comme par exemple Eureka même si c'est pas le truc le plus apprécié du jeu. On a aussi régulièrement des events/collaborations, pardon mais le raid avec comme thème Nier Automata on avait jamais eu ça. L'explorer mode aussi c'est nouveau il me semble.
autant eureka j'avais bien aimé sa première version (malgré des défauts énormes juste aucun suivi dessus comme d'autres contenu : jonathas, gold saucer qui ont des maj de récompenses une fois tous les siècles), mais soyons honnête eureka n'avait rien de révolutionnaire par rapport à bash du mob en overworld juste il y avait des récompenses à la clé et un chouilla plus de difficulté.

les events on pourrait en parler, devenu de plus en plus fainéant (maintenant les events se bouclent pour la plupart en 30 min max) et ne parlons pas des récompenses qui sont de plus en plus maigre au fil des ans (et cette année on a eu le summum avec le covid : des fusions d'event avec parfois juste un seul truc à la clé). les collabs même si appréciable en tant que fan service ça ruine un peu l'immersion admet le (si ça te gene pas de voir des monture yokai watch par exemple...), autant j'aime FF14 et j'ai bien aimé nier automata mais l'un et l'autre ça ne colle pas (bien que ça ai permis d'avoir des raids 24 sympa).

explorer un donjon pour faire des screens c'est du contenu ? enfin tu pouvais le faire avec la desynchro (bon oui tu va me dire la possibilité de monture dedans). parce que bon dans ce cas la capacité de faire de la musique en bard et le gpose dans ce cas c'est du contenu aussi ? parfois l'impression qu'on est plus sur les sims que sur un mmo.

j'ai ramené pas mal de personnes IG et tous ont laché l'affaire à cause de la sensation de "tourné en rond" et que les devs passent plus de temps sur du cosmétique que sur du vrai contenu durable (et aussi le peu de contenu pensé groupe/guilde)
Citation :
Publié par Fatch
autant eureka j'avais bien aimé sa première version (malgré des défauts énormes juste aucun suivi dessus comme d'autres contenu : jonathas, gold saucer qui ont des maj de récompenses une fois tous les siècles), mais soyons honnête eureka n'avait rien de révolutionnaire par rapport à bash du mob en overworld juste il y avait des récompenses à la clé et un chouilla plus de difficulté.
les events on pourrait en parler, devenu de plus en plus fainéant (maintenant les events se bouclent pour la plupart en 30 min max) et ne parlons pas des récompenses qui sont de plus en plus maigre au fil des ans (et cette année on a eu le summum avec le covid : des fusions d'event avec parfois juste un seul truc à la clé). les collabs même si appréciable en tant que fan service ça ruine un peu l'immersion admet le (si ça te gene pas de voir des monture yokai watch par exemple...), autant j'aime FF14 et j'ai bien aimé nier automata mais l'un et l'autre ça ne colle pas (bien que ça ai permis d'avoir des raids 24 sympa).

explorer un donjon pour faire des screens c'est du contenu ? enfin tu pouvais le faire avec la desynchro (bon oui tu va me dire la possibilité de monture dedans). parce que bon dans ce cas la capacité de faire de la musique en bard et le gpose dans ce cas c'est du contenu aussi ? parfois l'impression qu'on est plus sur les sims que sur un mmo.

j'ai ramené pas mal de personnes IG et tous ont laché l'affaire à cause de la sensation de "tourné en rond" et que les devs passent plus de temps sur du cosmétique que sur du vrai contenu durable (et aussi le peu de contenu pensé groupe/guilde)
Et bien je n'ai vraiment pas le même ressenti que toi surtout au niveau de la collab avec Nier Automata que je trouve géniale et très bien amené sur ff14. Je trouve que les events ont une durée de vie plus qu'acceptable et vu que ce que perso j'ai à faire IG j'ai pas le sentiment de pas en avoir assez.

Après j'dois pas avoir la même notion de "vrai contenu" que toi que je pense car du contenu en guilde je fais que ça, on a tellement d'activités qu'on est parfois obligé d'en sacrifier certaines selon les dispo des gens.

Citation :
Le fait que FFXIV n'a pas de système similaire c'est bien la seule chose qui me fait rester sur wow, sinon j'aurais switch sur FFXIV il y a bien longtemps. : (
Et moi c'est justement le fait de pas avoir ça sur ff14 que j'apprécie, sans parler du type de communauté que ça améne.

Dernière modification par Epidemie ; 16/05/2021 à 22h06.
Citation :
Publié par Fatch
explorer un donjon pour faire des screens c'est du contenu ? enfin tu pouvais le faire avec la desynchro (bon oui tu va me dire la possibilité de monture dedans). parce que bon dans ce cas la capacité de faire de la musique en bard et le gpose dans ce cas c'est du contenu aussi ? parfois l'impression qu'on est plus sur les sims que sur un mmo.
Je connais quelqu'un qui passe un temps monstre là dessus, et pour qui c'est effectivement du gros contenu. Et je ne doute pas que si la possibilité de faire ça a été rajoutée dans le jeu, c'est que la demande a été conséquente et qu'il y a plein d'autres gens à faire de même.

C'est comme les photographes irl en fait, qui vont passer un temps énorme à chercher sous quel angle prendre cette forêt, et avec quelle luminosité. Ou les musiciens qui vont s'entrainer pendant des heures. Pendant que les profanes vont se dire "mais lol, pourquoi il prend des arbres en photo/fais du bruit avec son instrument, il a rien de mieux à faire ?"
On avait déjà parlé des extensions de FF14 sur un autre sujet, le contenu est là mais c'est le minimum syndical en prise de risque. Quand @Epidemie dit que c'est comme tous les MMO que c'est prévisible et qu'il prend pour exemple le mauvais jeu : WOW, mauvaise idée. Car justement c'est la référence du thème park mais à chaque extension tu as de nouvelle mécanique, congrégation, mm+, arme prodigieuse, (qui a dit île inexplorée ?!?). Bref tout ça pour dire que WOW, même si tu retrouves les donjons de base et raid, tu as des nouvelles mécaniques non négligeable qui fonctionne, ou pas, mais peuvent influencer fortement le jeu et ta manière d'y jouer.

Ca fait bien 3 extensions sur FF qu'il n'y a RIEN de "nouveau" et ou on est plus proche d'un DLC voir une grosse mise à jour (hormis la nouvelle région qui marque le coup). Il y par contre un bel effort sur l'ajout continue des jobs.

Le jeu me donne un sentiment d'abandon (je ne dis pas qu'il est) car le contenu met du temps à arriver, pas de mise à jour graphique, et pas de contenu "dingue" (nouvelle region, raid, donjon). Et ca se ressent aussi dans les retours qui sont très critique. Il y a 6 ans tu voyais pas un commentaire négatif, une communauté assez fanboy sur les bords

Alors oui il y a des gens qui comptent les papillons en jeu etc mais on parle de joueurs de niche c'est pas non plus pokemon snap, on reste sur un thème park et pas un sandbox. Si tu retiens que ces joueurs tu fermes les serveurs donc je pense pas que ce soit constructif de les prendre pour référence.
Citation :
Quand @Epidemie dit que c'est comme tous les MMO que c'est prévisible et qu'il prend pour exemple le mauvais jeu : WOW, mauvaise idée. Car justement c'est la référence du thème park mais à chaque extension tu as de nouvelle mécanique, congrégation, mm+, arme prodigieuse, (qui a dit île inexplorée ?!?). Bref tout ça pour dire que WOW, même si tu retrouves les donjons de base et raid, tu as des nouvelles mécaniques non négligeable qui fonctionne, ou pas, mais peuvent influencer fortement le jeu et ta manière d'y jouer.
C'est aussi le cas pour FF14 quand une extension sort, nouvelles classes, changements de gameplay, nouveau contenu inédit etc. Rien que pour les jobs métiers nous avons tout un tas de choses inédites en plus d'une refonte.

Maintenant si tu veux on compare le contenu d'un patch (et non d'une extension) de D'FF14 avec WoW hein, là on risque de rigoler car pour l'avoir souvent fait FF14 surpasse de très loin WoW à ce niveau là. Quand j'vois la tête de la 9.1 soon de WoW comparé au dernier patch d'FF14 j'ai envie de rigoler(ou pleurer).


Citation :
Ca fait bien 3 extensions sur FF qu'il n'y a RIEN de "nouveau" et ou on est plus proche d'un DLC voir une grosse mise à jour (hormis la nouvelle région qui marque le coup). Il y par contre un bel effort sur l'ajout continue des jobs.
C'est totalement faux et j'ai listé quelques exemples plus haut, il suffit aussi de parcourir les patchsnotes pour voir que depuis HW c'est pas les ajoutes de nouveautés qui manquent.


Citation :

Le jeu me donne un sentiment d'abandon (je ne dis pas qu'il est) car le contenu met du temps à arriver, pas de mise à jour graphique, et pas de contenu "dingue" (nouvelle region, raid, donjon). Et ca se ressent aussi dans les retours qui sont très critique. Il y a 6 ans tu voyais pas un commentaire négatif, une communauté assez fanboy sur les bords
C'est facile de voir que les critiques négatives, perso je vois un flux massif de retours positifs et énormément de joueurs disent que Shadowbringers fut une extension incroyable. Je pense surtout que vous arrivez pas à différencier lassitude car sur le jeu depuis x années avec le reste.

Le jeu n'a jamais été aussi peuplé d'ailleurs, la façon de faire de SE avec leur mmorpg attire de plus en plus de joueurs.

Citation :
Il y a 6 ans tu voyais pas un commentaire négatif
C'est faux, on avait des critiques aussi comme sur le gcd, le gamedesign, le pvp etc. C'est visible sur JoL partie critiques d'ailleurs.

Dernière modification par Epidemie ; 17/05/2021 à 10h36.
Citation :
Publié par Arckanor
On avait déjà parlé des extensions de FF14 sur un autre sujet, le contenu est là mais c'est le minimum syndical en prise de risque. Quand @Epidemie dit que c'est comme tous les MMO que c'est prévisible et qu'il prend pour exemple le mauvais jeu : WOW, mauvaise idée. Car justement c'est la référence du thème park mais à chaque extension tu as de nouvelle mécanique, congrégation, mm+, arme prodigieuse, (qui a dit île inexplorée ?!?). Bref tout ça pour dire que WOW, même si tu retrouves les donjons de base et raid, tu as des nouvelles mécaniques non négligeable qui fonctionne, ou pas, mais peuvent influencer fortement le jeu et ta manière d'y jouer.
Ca fait bien 3 extensions sur FF qu'il n'y a RIEN de "nouveau" et ou on est plus proche d'un DLC voir une grosse mise à jour (hormis la nouvelle région qui marque le coup). Il y par contre un bel effort sur l'ajout continue des jobs.
WoW passe chaque extension à chercher un nouvel ensemble de systèmes qui sont toujours absolument foirés à la release et du coup passent 2 ans à les fix pour ensuite tout basarder pour l'éventail de mécaniques suivant.

Je suis complètement d'accord que FF14 ne se renouvelle pas assez mais prendre WoW comme exemple d'itération sur contenu qui fonctionne n'est clairement pas le bon move. Il faut que le jeu construise sur ce qu'ils ont déjà, pas qu'ils commencent à réinventer la roue (et rater...... a chaque fois) pour tout foutre à la poubelle après coup.

Mais pour sur ils devraient s'intéresser à un contenu à 4 qui propose du challenge (type MM+) et itérer encore un peu sur les zones champs de bataille (qui a un potentiel mais encore un peu cru)
Citation :
Mais pour sur ils devraient s'intéresser à un contenu à 4 qui propose du challenge (type MM+) et itérer encore un peu sur les zones champs de bataille (qui a un potentiel mais encore un peu cru)
Pour s'retrouver avec une commu aussi toxique que celle m+ de WoW? Fort heureusement les dev ont pas l'air de partir sur ça.
Citation :
Publié par Epidemie
Pour s'retrouver avec une commu aussi toxique que celle m+ de WoW? Fort heureusement les dev ont pas l'air de partir sur ça.
C'est exactement ça, si c'est pour se retrouver avec une scène "compétitive" super toxique qui va pleurer pour avoir des groupes meta (WAR - WHM - BLM - SMN) pour turbo à travers des donjons à affixes... Perso je passe mon tour (et pourtant je joue WAR et WHM en mains)

Je crois que ce que j'attends le plus à Endwalker c'est l'île où tu fais pousser des salades et élèves des poules alors que je suis un joueur progress sur WoW et que j'ai aussi fait du progress sur FF14 à la release des Edens.
C'est vraiment deux mentalités différentes WoW et FF14, faut arrêter d'avoir les mêmes attentes pour les deux
Citation :
Publié par Epidemie
C'est aussi le cas pour FF14 quand une extension sort, nouvelles classes, changements de gameplay, nouveau contenu inédit etc. Rien que pour les jobs métiers nous avons tout un tas de choses inédites en plus d'une refonte.
Merci d'appuyer ce que je viens de dire, c'est terriblement générique comme contenu. Quand je parle d'absence de nouveauté j'entend un vrai nouveau contenu qui sorte des sentiers battu. Pas un énième changement de gameplay en rajoutant, supprimant et modifiant des sorts. Donjon et raid supplémentaire et nouvelle zone. Ca c'est le minimum qu'on attend d'une extension.



Citation :
Maintenant si tu veux on compare le contenu d'un patch (et non d'une extension) de D'FF14 avec WoW hein, là on risque de rigoler car pour l'avoir souvent fait FF14 surpasse de très loin WoW à ce niveau là. Quand j'vois la tête de la 9.1 soon de WoW comparé au dernier patch d'FF14 j'ai envie de rigoler(ou pleurer).

Alors par contre je joue pas à qui a la plus grosse. On parle ici de prise de risque, nouveauté et changement. Je vais pas m'amuser à comparer les patchs sur 10 ans pour savoir qui a le plus de ligne dans son patch note de 2015.



Citation :
C'est totalement faux et j'ai listé quelques exemples plus haut, il suffit aussi de parcourir les patchsnotes pour voir que depuis HW c'est pas les ajoutes de nouveautés qui manquent.

Des ajouts de contenus mais je tiens pas un mois sur ce que tu as cité, j'appelle pas ça une prise de risque. Maintenant ca à le mérite d'exister.



Citation :
C'est facile de voir que les critiques négatives, perso je vois un flux massif de retours positifs et énormément de joueurs disent que Shadowbringers fut une extension incroyable. Je pense surtout que vous arrivez pas à différencier lassitude car sur le jeu depuis x années avec le reste.

Le jeu n'a jamais été aussi peuplé d'ailleurs, la façon de faire de SE avec leur mmorpg attire de plus en plus de joueurs.

Je ne vois pas que les critiques négatives, tu exagères mes propos. Je signale simplement que à l'inverse de SB qui a été très apprécié par la communauté et pour beaucoup la meilleure extension, la prochaine est reçu très très froidement. Il y a une redondance flagrante sur les extensions. Maintenant si tu penses que tu as raison et que les autres on tors, ok. On a peut être pas les mêmes attentes sur le contenu.

On va passer sur il y a plus de monde etc, ca se vérifie pas, il ne communique pas dessus à part pour dire "oui on a X comptes créés" avec des Weekend free et aucune communication sur les comptes actifs.
Citation :
Des ajouts de contenus mais je tiens pas un mois sur ce que tu as cité, j'appelle pas ça une prise de risque. Maintenant ca à le mérite d'exister.
Tu dois énormément jouer par jour alors ou alors ce contenu là n'est pas ton délire mais je trouve que toi et d'autres vous oubliez facilement tout ce qu'il y a en terme de contenu sur le jeu y comprit de l'inédit juste parce que c'est pas votre délire, vous avez tendance à reléguer au second plan ce qui vous convient pas.

Après oui on peut résumer ça à " on a pas les mêmes attentes sur le contenu" car personnellement rien que la partie métiers qui est un jeu dans le jeu(chose que je trouve incroyable, on peut jouer au jeu en étant simplement un marchand/créateur) il m'a fallut 6 mois pour tout monter sur SB (pas de spam HV, que du farm) et je parle même pas de tout ce qu'il y à faire à coté.

Sur SB en plus de tout le contenu que j'avais déjà à disposition on m'a rajouté la classe danseur que je kiff, le raid en collab que j'adore, diverses autres activités propres à SB et j'en passe donc vraiment la redondance que vous approuvez moi je la ressent pas.

Citation :
On va passer sur il y a plus de monde etc, ca se vérifie pas, il ne communique pas dessus à part pour dire "oui on a X comptes créés" avec des Weekend free et aucune communication sur les comptes actifs.

https://mmo-population.com/r/ffxiv/stats

Citation :
C'est vraiment deux mentalités différentes WoW et FF14, faut arrêter d'avoir les mêmes attentes pour les deux

C'est ça, les deux jeux ont des communautés très différentes et des attentes différentes aussi.

Dernière modification par Epidemie ; 17/05/2021 à 12h16.
Il y a quelque temps en jouant à GW2, un joueur que j'y ai croisé m'a fait un speech sur pourquoi il avait quitté Wow : parce qu'il en avait marre des changements trop importants. Et du coup il recherchait un jeu stable dans sa formule, où il ne serait pas régulièrement déboussolé par des devs qui cherchent à changer trop de trucs n'importe comment. Si certains veulent de la nouveauté sans arrêt il y en a aussi d'autres qui se contentent très bien de rester en terrain familier, il faut juste bien choisir son jeu en conséquence.

C'est comme pour vouloir être tout le temps occupé alors que Yoshida a répété plusieurs fois que c'est ok de ne pas jouer tout les jours à FF14 et qu'il ne voit pas de problèmes à ce que les joueurs prennent des pauses car il y a plein d'autres choses à faire, comme jouer à d'autres bons jeux ou passer du temps avec ses proches (la flemme de retrouver les interviews mais il a vraiment dit ça, et si vous ne croyez pas qu'on peut trouver des gens avec des valeurs humaines dans le milieu du jv allez donc voir ce qui s'est passé à la fin du fanfest pour vous convaincre de l'inverse). Contrairement à d'autres jeux qui utilisent des calendriers de récompenses de connection quotidienne, des systèmes de dailys exigeantes, ou des techniques marketing de manipulation mentale FOMO où on fait tourner régulièrement les objets de la boutique pour que vous ayez tellement les boules de risquer de rater l'item que vous voulez que vous allez finir scotchés sans arrêt devant le cash shop, FF14 n'a pas vocation à vous coller 7j/7 devant l'écran. Et ça je crois qu'il y a plein de gens qui ne l'ont pas compris, et ils finissent donc insatisfaits à se plaindre sans arrêt qu'ils ne vont pas être occupés jusqu'au prochain patch, alors qu'en fait c'est juste qu'ils sont sur le mauvais jeu pour celà.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Epidemie
Pour s'retrouver avec une commu aussi toxique que celle m+ de WoW? Fort heureusement les dev ont pas l'air de partir sur ça.
J'ai pas mal ponçé de savage avec des parfaits inconnus et j'ai jamais eu de mauvaise expérience. Je vois pas en quoi du contenu plus avancé à 4 va soudainement rendre tout le monde socialement dégueulasse.

Je suis pas sur que la commu toxique de WoW soit liée au fait que le jeu ai plus de challenge.
Citation :
Publié par Alarios
J'ai pas mal ponçé de savage avec des parfaits inconnus et j'ai jamais eu de mauvaise expérience. Je vois pas en quoi du contenu plus avancé à 4 va soudainement rendre tout le monde socialement dégueulasse.
Je suis pas sur que la commu toxique de WoW soit liée au fait que le jeu ai plus de challenge.
Franchement les gens sont particulièrement toxiques dans les donjons M+ de wow du fait du timer. Et ce en particulier sur Shadowland. Le problème n'est pas le challenge, c est que tout le monde soit pressé (plus tu termines le donjon vite plus tu as de chances de loot).

Citation :
De plus, peut-être aussi faut-il se poser la question, est-ce véritablement un thèmepark que vous voulez ? Ou peut-être n'êtes vous pas fait pour les MMO ?
Il y a une différence entre ne pas être fait pour les MMO et demander un peu plus de variété sur le contenu. Là le problème ce n'est pas directement que la formule du contenu soit répétitive, c'est que les donjons et les boss qui sortent se suivent et se ressemblent en termes de gameplay et de mécaniques.

Un bon donjon ou raid sera toujours bon et pas besoin de réinventer le fil à couper le beurre. Par contre quand sur des boss qui se suivent, tu as toujours les mêmes mécaniques en version reskin, là il y a un problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés