[Cable management] Halp !

Répondre
Partager Rechercher
Je me suis décidé à débarrasser le plancher pour que mon robot puisse passer sans soucis, seulement voila, j'ai un bureau en verre: je peux donc rien visser dessus, et toutes les solutions styles grillages etc que j'ai pu voir sont prévues pour être vissées sous le bureau.

J'ai fait dans l'impro mais j'aimerais un truc plus propre, si qqun a des techniques ou suggestions.

Ca a l'air correct...

1621178697844.jpg

Mais en vrai c'est pas terrible...

1621178697841.jpg

Techniquement, ca passe, je touche pas les cables quand je suis en position de travail, mais je suis moyennement satisfait du résultat en fait.
Si vous vous demandez pourquoi j'ai autant de prises, y'a PC+2 écrans+enceintes+2 lampes+téléphone. (J'ai un 27" en mode portrait sur la droite du bureau)
Tu as des serre-câbles adhésifs. Et avec du scotch double-face, tu peux faire tenir n'importe quoi (boites de rangement) sous un bureau.

Un truc comme ça : https://www.amazon.fr/Goulottes-Pi%C...195716&sr=8-16

Globalement, je te recommande chercher des vidéo youtube, tu trouveras sans doute l'inspiration dans l'une d'elle, parce qu'entre la configuration de ton bureau, tes besoins électriques et tes goûts perso, ça fait un paquet de variables.
Faut juste pas regarder sous le bureau

Sinon tu peux fixer la multi prises sur le mur et faire de jolis motifs en chemin de câble ^_^
Bon à vrai dire, le plus simple serait un coffrage pour cacher tous les fils qui pendent, enfin c'est ce que je ferais vu mon niveau de maitrise du sujet
En fait je veux rien par terre parce que j'ai un robot aspirateur.
J'avais pensé aux boites comme montré mais la multiprise fait 52 cm de long du coup c'est mort, et si j'en prends une en 2x4 au lieu de 8 en ligne elle sera trop large.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
En fait je veux rien par terre parce que j'ai un robot aspirateur.
J'avais pensé aux boites comme montré mais la multiprise fait 52 cm de long du coup c'est mort, et si j'en prends une en 2x4 au lieu de 8 en ligne elle sera trop large.
Tu peux te trouver/fabriquer n'importe quel genre de boîte, te limite pas à des boîtes prévues pour, tu perces/coupes si besoin.

Sinon j'ai aussi un aspirateur robot, et j'ai suffisamment bien rangé les câbles en laissant la multiprise au sol pour ne pas que ça se ballade et ça fonctionne. La multiprise est calée entre le mur et la tour pour éviter qu'elle ne bouge. J'ai pris l'habitude de caler les multiprises de façon à ce que le bouton reste vers le haut, ça m'est arrivé au début que le robot éteigne une multiprise (skynet tout ça).
Citation :
Publié par La Hutt Finale
En fait je veux rien par terre parce que j'ai un robot aspirateur.
Tu mets des manchon et rien ne t'empêches de les attacher sous le bureau comme tu l'as déjà fait sur ta photo.
Je m'étais dit que tu pouvais trouver une multiprise qui se fixe dans le mur, certaines ont des encoches pour vis intégrées.
Tu as aussi des solutions avec des scratchs si tu ne veux pas abîmer ton mur (pas sur que ça tienne si tu mets des transfos par contre).

Mais en fait, le plus logique, ce serait d'attacher ta multiprise verticalement sur le pied à droite de ton bureau, derrière le PC qui cachera à la fois la prise et une partie des câbles.
Ca t'évitera au passage d'aller chercher la prise de gauche qui n'est pas du tout masquée.

Ensuite, comme indiqué par les autres, des "manchons" pour faire propre, que tu peux facilement enrouler autour ou fixer à la barre sur laquelle tu as actuellement la multiprise.
Tu as plein de machins comme ça pour coller discrètement tes câbles emmanchés sur les barres et les pieds.

Sinon j'aime bien rajouter une multiprise sur mon bureau, pour avoir une prise à disposition quand je veux brancher un chargeur de téléphone, une Playstation, un écran de test ou n'importe quel autre truc. Ça me permet d'avoir un accès facile et de réduire le nombre de prises en bas.
Citation :
Publié par Oulanbator
Ensuite, comme indiqué par les autres, des "manchons" pour faire propre, que tu peux facilement enrouler autour ou fixer à la barre sur laquelle tu as actuellement la multiprise.
Tu as plein de machins comme ça pour coller discrètement tes câbles emmanchés sur les barres et les pieds.
Je pense qu'il faut éviter les colliers de serrage en nylon parce que le jour où tu changes un appareil ou tu en ajoutes un, il faut tout recommencer et si on a coupé les languettes à ras (ce qu'on fait en général), il faut en plus changer les colliers.
Citation :
Publié par Ryu Seiken

Tu accroches ça à ton tube carré et tu fixes ce que tu veux dessus. Grille passe-câbles ou planche d'abord.
Le "tube carré" est en métal c'est le support central de la plaque de verre. ^^
Mon probleme de base vient de ce que je ne peux rien visser sur le bureau.

Je vais tenter les manchons on verra ce que ça donne.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Le "tube carré" est en métal c'est le support central de la plaque de verre. ^^
Mon probleme de base vient de ce que je ne peux rien visser sur le bureau.

Je vais tenter les manchons on verra ce que ça donne.
Je sais, mais tu y accroches bien ta multiprise. Sauf si j'ai loupé un truc, ou que je ne sais plus ce qu'est un manchon, tu vas pas devoir démonter ta table pour passer les manchons ?
Là, tu as juste à poser et c'est suspendu. Plaque percée pour fixer ce que tu veux. Et si tu ne veux pas que ça bouge ou fasse du bruit, un bout de caoutchouc ou de carton pas trop épais, tu enclenches et ça ne bouge plus, ni ne fait de bruit.
Je reste persuadé que le moyen le plus facile et le plus rapide d'améliorer le résultat c'est de cacher la multiprise derrière le PC en la fixant verticalement sur le pied droit du bureau, plutôt que sous le plateau.
Même si on atteindra pas le high-level du cable management, ça permettra déjà de faire un truc beaucoup plus propre, en cachant les câbles derrière le PC, voire derrière l'enceinte.

sans prise.jpg


Citation :
Publié par Actarus78
Je pense qu'il faut éviter les colliers de serrage en nylon parce que le jour où tu changes un appareil ou tu en ajoutes un, il faut tout recommencer et si on a coupé les languettes à ras (ce qu'on fait en général), il faut en plus changer les colliers.
Il n'est pas nécessaire de couper à ras les languettes, et c'est même déconseillé car on peut normalement ouvrir les colliers en appuyant sur la partie qui bloque la languette avec un tournevis ou la pointe d'un couteau.
La languette qui dépasse, on peut facilement la caler dans le toron de câbles ou dans la boucle pour la cacher.

Tu as aussi des clips adhésifs plats qui semblent plus faciles à ouvrir.



Après, personnellement je "recycle" les tortillons en métal qui maintiennent les câbles en place dans tous les produits électroniques. C'est gratuit, on en trouve partout, de toutes les couleurs et de toutes les tailles.
Le problème c'est que l'OP a un bureau en verre donc il faut forcément quelque chose qui se fixe sur le verre, et pour ça je ne vois que les attaches collantes. Mais si tu connais mieux je suis intéressé

Dernière modification par Oulanbator ; 18/05/2021 à 15h21.
Tu as essayer de fixer ta multiprise sous la plateau en vers du bureau, de tout laisser trainer par terre et ça ne te satisfait pas.

Alors, question conne : pourquoi ne pas tout fixer derrière les pieds du bureau (verticalement) ?
Ou alors de placer une planche verticale (plus ou moins haute) en haut ET derrière les pieds.
Tu va pouvoir fixer tout ça, caché par la planche et tu peux même y placer des rubans de LED pour faire une lumière d'ambiance.
La planche pouvant être de la même couleur que ton mur.

cable_management_malm.jpg

Tu peux aussi placer un rubans de LED pour qu'il éclaire l'intérieur de ton plateau de verre, le rendant moins transparent et donc dissimulerait un peu mieux les câbles. Reste à voir si une fois allumé ça ne t’éblouis pas.
Le bureau est pas transparent, il a la même teinte que mon mur (à peu près) mais c'est un hasard fortuit, je vois pas les cables à travers il est opaque.

Ma multiprise est attachée via des serre-cables velcro qui relient la multiprise a la barre de renforcement au milieu, ce n'est pas du fixe. C'est d'ailleurs la difficulté de ce bureau: plateau en verre, pieds en metal, y fixer quoi que ce soit est difficile. Mettre la prise verticalement derrière un pied serait moyennement stable avec juste des serre-cables.

L'alternative à laquelle je pense actuellement c'est de placer une gouttière contre le mur. Mais comme je perce pas mes murs sur un coup de tête je réfléchis avant. ^^
Nan mais sérieusement, la barre de renfort, ça reste un tube carré ou rectangle sur laquelle tu peux glisser des crochets en U, flottants ou fixes. Sur les crochets, tu fixes un panneau rigide en PVC, MDF ou ce que tu veux qui te permette d'accrocher ce que tu veux.
Sinon, tu as des adhésifs nano, propres et résistants en translation.
101598-1621717332-1578.png


Autre solution, des pastilles métalliques autocollantes (celles qu'on colle sur les smartphones pour utiliser avec des supports à néodyme). Tu colles les pastilles sur ta multiprise et tu la fais tenir sur des néodymes. Vu le poids, 2 néodymes suffisent.
Il y a toujours une solution, le tout est de définir quelles concessions tu es prêt à faire. Prix ? Facilité de mise en œuvre ? Esthétique ? Etc ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés