[Actu] Mortal Kombat au cinéma - Finish it!

Répondre
Partager Rechercher
Seiei a publié le 12 mai 2021 cette actualité sur le site Les cultures geek et populaires :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5574/7/150897-240.jpg
Le film Mortal Kombat de Simon McQuoid est officiellement distribué en VOD à partir d'aujourd'hui. Que penser de l'adaptation au cinéma de la célèbre licence de jeu de combat ?

Une chose est sûre pour nous, gamers : les adaptations de films tirés de notre support de loisir préféré sont rarement très réussies. Mais les longs métrages adaptés de licences de jeux suscitent pourtant souvent une certaine curiosité et on est parfois enclin à l’indulgence envers les nanars assumés.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ah bah je m'attendais à pire comme critique, mais en fait, t'es encore aimable

Le film m'a fait penser à un MK:Annihilation avec plus de moyens mais les mêmes défauts. Ca balance des persos et des références dans tous les coins "parce que les fans apprécieront" mais ça oublie de faire un bon film que les fans apprécieront (y a une nuance).

Et ça se prend beaucoup trop au sérieux là où le MK avec Christophe Lambert assumait son côté fun.
Très bon film, s'étonner qu'il introduise une nouvelle série de film en prétextant qu'il n'y a pas de Mortal Kombat, c'est dur je trouve. Ils plantent brillamment le décor, alors oui certains personnages sont trop en retrait mais on va clairement les voir sur la suite dans ce fameux tournoi.
Je recommande sans hésiter une seule seconde, pourtant je suis difficile avec les adaptations de jeux vidéo.
Film plutôt nul.
Acteur très mauvais, FX à chier, Réalisation bidon, Photographie inexistante, chorégraphie immonde (un comble pour un film de baston), et je ne parle pas de scénario (car bon pour ce genre de film ça ne sert à rien)...
Un film fait très épisode de série B, d'ailleurs il ne ce passe pas grand chose.

Alors oui il y a un peu de sang, et un peu d'hommage aux jeux, mais franchement ça ne vole pas haut.


Mieux vaut voir l'OAV (très bon), que ce film.
Un peu comme @Spartan je trouve les reproches du film un peu dur voire a côté de la plaque.
Reprocher l’absence d’un Mortal Kombat alors que le film est avant tout fait pour planter le décor, introduire un nouveau héros et faire un flashback sur scorpion et sub zéro... Le Mortal Kombat est annoncé. Il est expliqué juste après l’opening, c’est rapide mais c’est bien là.

Faut prendre le film comme une introduction à une future série d’autres films, dans lequel on s’attarde sur une poignée de personnages, qu’on présente petit à petit. Le tour des autres viendra après. Vu la flopée de héros il pouvait pas tous les faire ... Et même si le film est centré sur le nouveau hero j’ai pas eu cette impression qu’il volait la vedette à tout le monde et surtout pas à Kano.

Idem sur les FX pour un budget de 200M$ je trouve ça tout à fait acceptable. L’opening est formidable et ensuite y a les FX des fights avec subzero, poison, Jax, Liu Kang etc je les ai trouvé plutôt bien fait au niveau des pouvoirs et très respectueux du jeu. Le reproche que je ferais c’est qu’en effet ils sont un peu expéditif.

Pour conclure, je comprends pas la corrélation « film en plusieurs partie » -> « DLC/pay to win ». Ca n’a absolument rien à voir ici, c’est simplement une question de format incompatible avec la durée d’un film par rapport au lore et aux nombres de personnages. Surtout quand t’as 11 jeux vidéo à raconter !
C’est ce qu’on voit régulièrement en littérature.
Citation :
Publié par Jihui
Il existe des gens qui s'attendent à un scénario dans un film Mortal Combat
Un film a forcément un scénario, après il peut être + ou - bien écrit.
Mais quand tu mets 55 millions de budget dans un film, tu bien bien foutre 100k dans ton scénario, non ?

Je sais pas, c'est pas comme si une meilleure appréciation de ton film amenait + de thunes et viabilisait la suite. Non ?
Citation :
Publié par Jihui
Il existe des gens qui s'attendent à un scénario dans un film Mortal Combat
Pas un scénario transcendant mais au moins quelque chose qui tient la route.

Le cinéma est un média mûr à présent, on peut en attendre un minimum.

Après au sujet de ce film, c'est surtout la réalisation qui pose problème.
Mais c'est pratiquement impossible de faire un bon script basé sur une licence telle que Mortal Kombat.
Si tu changes trop le concept les neuneus fans du jeux vidéos vont saouler.
Si tu touches trop aux personnages, même chose.
T'es obligé de mettre en place un tournois tout pourri, ou au moins l'évoquer et en faire un objectif à moyen/long terme dans le cadre d'une série de films.
T'es obligé d'utiliser des personnages qui ont des BG totalement pétés, dans un univers qui l'est tout autant.
Ces jeux ont été "écrit" durant les 90s, sans imaginer un instant que ça deviendraient des films, avec seulement l'objectif de justifier que des personnages "cool" se foutent sur la gueule dans des arènes qui le sont tout autant.
Tu pars de beaucoup trop loin pour en tirer un bon script, pour raconter une histoire qui a du sens.
Enfin vous inquiétez pas, ils ont probablement dépensé plus de 100k$ pour les diverses versions du script et tous les auteurs qui ont bossé dessus.
Totalement d’accord. On regarde pas un film Mortal Kombat pour se torturer le cerveau, ou pour avoir une intrigue WTF.
C’est le genre de film ou tu poses ton cerveau et tu regardes en souvenir du bon vieux temps sur mega drive ou Super Nintendo.
Du sang et de la bagarre ... C’est le but de Mk et pour le coup c’est réussi.
Citation :
Publié par Krokun
Du sang et de la bagarre ... C’est le but de Mk et pour le coup c’est réussi.

C'est mal chorégraphié, mal réalisé, mal joué, donc non, ce n'est pas réussi.
Citation :
Publié par Toga
C'est mal chorégraphié, mal réalisé, mal joué, donc non, ce n'est pas réussi.
C'est un peu le souci en, effet.
Si on le prend juste pour ce qu'il est, un film d'arts martiaux fantastique et rien d'autre, bah c'est pas super bon en fait. Les combats de n'importe quel film avec Scott Adkins ou Phanom Yeerum lui mettent 10-0, pour 4 fois moins de budget. Je ne sais pas qui du réal ou du monteur, mais ils ne savent pas monter une scène de combat. Même les scènes des cinématiques des derniers épisodes du jeu sont mieux montées et pensées.
Citation :
Publié par Toga
C'est mal chorégraphié, mal réalisé, mal joué, donc non, ce n'est pas réussi.
oui je suis d'accord avec ça. Le scénar on s'en fiche, MK c'est de la bagarre et du sang.
Le problème c'est que j'ai pas mon compte coté bagarre car c'est mal réalisé et trés mal chorégraphié, c'est surtout ce qu'il ne fallait pas manquer dans ce film. C'est d'autant plus dommage car le film est plutôt généreux sur les fatality.
Et puis Raiden est raté il fait pale figure au coté de sub zero et scorpion.
Un exemple de chorégraphie avec un finish dans un film qui a eu énormément moins de budget (et qui a déjà 10ans):


Ou dans un style plus typé jeux vidéo :



Et la je parle juste de films du genre bourrin, niveau chorégraphies il y a encore de quoi faire mieux (il n'y a qu'a voir par exemple les Ip-man...).

Donc oui, ce film nul sur tout les points de vue, et la ou la baston/violence devait être sa force, bah ça pêche comme pas possible.
Citation :
Publié par Toga
C'est mal chorégraphié, mal réalisé, mal joué, donc non, ce n'est pas réussi.
Mal chorégraphié ? T’as vu l’opening scène ?
Le reste des combats est fidèle au jeu vidéo. On retrouve les attaques de base, les coups spéciaux et quelques « finish him ». Aucun intérêt d’inventer des chorégraphies quand tu te base sur quelque chose d’existant.

Et en quoi c’est mal réalisé ? Soit plus précis stp ...
Citation :
Publié par Krokun
Mal chorégraphié ? T’as vu l’opening scène ?
Le reste des combats est fidèle au jeu vidéo. On retrouve les attaques de base, les coups spéciaux et quelques « finish him ». Aucun intérêt d’inventer des chorégraphies quand tu te base sur quelque chose d’existant.

Et en quoi c’est mal réalisé ? Soit plus précis stp ...
Si tu as l'habitude de voir des films d'art martiaux et si tu pratique toi même un art martial à un bon niveau je n'ai pas besoin d'en dire plus.

En quoi c'est mal réalisé ? Montage à la hache, on ne comprend pas la logique des mouvements des persos, des combats qui font 3min, la caméra ultra venere, sans donner des combats impressionnants..
Bref j'espère pour eux que lors du tournoi ce sera mieux.
Citation :
Publié par Krokun
Mal chorégraphié ? T’as vu l’opening scène ?
Le reste des combats est fidèle au jeu vidéo. On retrouve les attaques de base, les coups spéciaux et quelques « finish him ». Aucun intérêt d’inventer des chorégraphies quand tu te base sur quelque chose d’existant.

Et en quoi c’est mal réalisé ? Soit plus précis stp ...
Bah justement, les cuts arrivent souvent au mauvais moment, les inserts de coups ne sont pas toujours placés au mieux, or le montage est absolument fondamental dans une scène de combat et les cascadeurs sont parfois un tout petit peu en décalage. Tout ça nuit à l'impact des échange et au dynamisme de la scène. C'est d'autant plus dommage car les acteurs (dont Joe Taslim de the Raid) sont de bons combattants, mais leur talent martial n'est pas toujours mis en valeur au mieux.
Certes il y a des références aux jeu, les balayettes, l'uppercut, mais sur le reste on a vu mieux.
Puisqu'on en est à poster des exemples de ce qui marche, et réalisés avec bien moins de budget, Scott Adkins au top de sa forme.

Citation :
Publié par Toga
Si tu as l'habitude de voir des films d'art martiaux et si tu pratique toi même un art martial à un bon niveau je n'ai pas besoin d'en dire plus.
Mais on n’est pas sur ce type de film ...

Citation :
En quoi c'est mal réalisé ? Montage à la hache, on ne comprend pas la logique des mouvements des persos, des combats qui font 3min, la caméra ultra venere, sans donner des combats impressionnants..

Bref j'espère pour eux que lors du tournoi ce sera mieux.
j’ai pas trouvé qu’il était mal monté. Il manque peut être d’explications pour un ou deux trucs mais le reste est cohérent. Les combats sont à l’image du jeu vidéo. Ça dure jamais 15 minutes ...
Citation :
Publié par Krokun
Mais on n’est pas sur ce type de film ...
Bah quand même, si.
Mortal Kombat, c'est un univers de comics et d'art martiaux. Ça a toujours été comme ça (il existe des comics MK depuis le 1 en arcade), et les frères Pesina qui ont accompagné la franchise depuis le début (même si Daniel a eu ensuite maille à partir avec Midway) sont profs de Kung Fu à la base.
L'une des inspirations principales du premier jeu MK, c'est le film Opération Dragon avec Bruce Lee : un grand méchant qui organise un tournoi sur une île inconnue avec toute une galerie de personnages, et le personnage de Johnny Cage, c'est Van Damme dans Bloodsport (il aurait même du participer au jeu à l'origine, mais ça ne s'est pas fait).
Louper la partie martiale, c'est du coup un peu dommage dans un film d'arts martiaux à l'esprit comics.
Je veux dire, même dans de purs films de comics on a vu de meilleurs combat, par exemple la scène de l'entrepôt de Batman vs Superman, ou le combat Captain America vs Batroc en introduction de Winter Soldier.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 17/05/2021 à 12h54.
Citation :
Publié par Toga
Film plutôt nul.
Acteur très mauvais, FX à chier, Réalisation bidon, Photographie inexistante, chorégraphie immonde (un comble pour un film de baston), et je ne parle pas de scénario (car bon pour ce genre de film ça ne sert à rien)...
Un film fait très épisode de série B, d'ailleurs il ne ce passe pas grand chose.

Alors oui il y a un peu de sang, et un peu d'hommage aux jeux, mais franchement ça ne vole pas haut.


Mieux vaut voir l'OAV (très bon), que ce film.
ET je rajouterai montage et transitions a chier.
Tout vas trop vite et sans aucune montée en puissance.

Les punchlines "Flawles victory, etcc" auraient été mieux pensée par voix off.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Bah quand même, si.
Mortal Kombat, c'est un univers de comics et d'art martiaux. Ça a toujours été comme ça (il existe des comics MK depuis le 1 en arcade), et les frères Pesina qui ont accompagné la franchise depuis le début (même si Daniel a eu ensuite maille à partir avec Midway) sont profs de Kung Fu à la base.
L'une des inspirations principales du premier jeu MK, c'est le film Opération Dragon avec Bruce Lee : un grand méchant qui organise un tournoi sur une île inconnue avec toute une galerie de personnages, et le personnage de Johnny Cage, c'est Van Damme dans Bloodsport (il aurait même du participer au jeu à l'origine, mais ça ne s'est pas fait).
Louper la partie martiale, c'est du coup un peu dommage dans un film d'arts martiaux à l'esprit comics.
Je veux dire, même dans de purs films de comics on a vu de meilleurs combat, par exemple la scène de l'entrepôt de Batman vs Superman, ou le combat Captain America vs Batroc en introduction de Winter Soldier.
Ouais enfin sauf que Mortal Kombat ça va au delà de ça. Ce sont des combats à mort ou le sang gicle à foison, avec des coups spéciaux liés à la magie et en + des fatalités. C’est un peu l’anti thèse des arts martiaux ... L’origine du jeu vidéo n’a jamais été d’en faire une spécialité centré sur les arts martiaux. Suffit de regarder l’origine des personnages c’est très éclectique et la majorité n’a rien avoir avec ce sport.

Je fais quelques recherches (au cas où je serai passé à côté de quelque chose) je tombe là dessus :
https://www.google.com/amp/s/paresse...eux-video/amp/

Citation :
Bien que reprenant les codes des représentations martiales (on retrouve un « Bruce Lee » ou des ninjas dans les deux jeux, un « Jean-Claude Vandamme » dans Mortal Kombat, un sumotori dans Street Fighter II, etc.), ces deux jeux s’éloignent définitivement de l’aspect « simulation » d’un ou plusieurs arts martiaux réels
Y a une inspiration à la base. C’est indéniable. Mais le résultat final s’en éloigne largement ...

Dernière modification par Krokun ; 17/05/2021 à 14h15.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés