Dans le dernier mythic + que j'ai fait j'ai vu un hunt se faire insulter par le tank car d'après lui il avait pas les bons talents alors qu on ne wipait pas et qu'on a largement time la clef.
Et des trucs comme ça, ça se produit absolument tout le temps sur Shadowland à retail, que ce soit en donjon raid, pick up et même en guildes (les guildes étant particulièrement instables à SL). J'ai jamais vu un tel niveau de toxicité sur WOW qu'à shadowland.
Je me permets de cibler ce morceau de ton post si tu veux bien parce que je trouve le sujet particulièrement intéressant.
Je suis assez d'accord avec toi sur les deux points que tu soulèves, à savoir la toxicité de la communauté en contenu compétitif, et l'instabilité des guildes.
Dans le même temps, j'ai l'impression que beaucoup de gens cherchent avant tout à minimiser l'effort/l'investissement ET veulent progresser en compétitif.
Puisqu'on en est à prendre des exemples perso : pas plus tard qu'hier dans l'une des communautés dans lesquelles je suis quelqu'un se plaignait de ne pas réussir à faire son KSM. Cette personne jouait War DPS ET en groupe aléatoire (pick-up). Entre autres, le joueur se plaignait de la "communauté toxique" qui ne recrute que des classes méta et/ou des gens avec un RIO élevé. J'ai conseillé à cette personne de switcher et de passer War tank si son objectif est le KSM, sans quoi c'était évident qu'il allait passer 105 ans dans la recherche de groupe à se faire refuser. Il ne voulait pas parce qu'il voulait jouer War DPS. Très bien, dans ce cas pourquoi ne pas chercher un groupe fixe (FR éventuellement), il y a pléthore de demande pour ça sur les forums. Pas de réponse.
À un moment il faut que les joueurs arrivent à intégrer que nous sommes sur un MMORPG et que TOUT n'est pas régit par l'éditeur du jeu, et que l'aspect SOCIAL a une énorme importance sur l'expérience de jeu. Tout le monde sait qu'il y a BEAUCOUP PLUS de gens (de surcroît, de DPS) qui cherchent à rejoindre un groupe que de gens qui cherchent à créer un groupe (ça demande moins d'effort). Dans ce cas c'est simplement le principe d'offre/demande qui s'applique, c'est-à-dire que si tu proposes un War DPS 800 RIO pour une +15 et que dans le même temps il y a du mage feu ou du boomkin 1k3 RIO qui te concurrence, tu passes après. Exactement comme pour n'importe quel processus de recrutement en fait, le recruteur prend le meilleur candidat.
Concernant les guildes instables j'adhère totalement au propos. Pour moi la "guilde" n'a plus le sens qu'elle avait fût un temps ; aujourd'hui c'est vraiment purement et simplement un groupe raid. Le côté social passe davantage par les Discord de communauté et les communautés, que ce soit en PVP/PVM/Farm de haut fait ou autre, Discord a annihilé le système de guilde "sociale" de WOW (de n'importe quel jeu-vidéo?).
EDIT :
Pour le reste, sur retail il suffit de bannir l'utilisation du raider.io et du LFG/LFR pour retrouver une communauté saine, et de jouer à l'ancienne en guilde et avec sa FL pour profiter du truc.
Absolument pas d'accord. Pour le raider.io, encore une fois, les mythiques+ sont du contenu compétitif aux dernières nouvelles. Passer un stade, le RIO est l'unique métrique sur laquelle on peut se baser pour évaluer le niveau d'un joueur (typiquement le 18+ où à peu près tout le monde a 218+ ilvl).
Je reviens sur ce que je disais mais un moment faut accepter qu'il y a un effort à fournir pour profiter de ces contenus. Typiquement aujourd'hui en fin de palier et à titre perso je n'ai plus du tout la patience de compléter des clefs avec des gens qui découvre les donjons (salut les joueurs PVP 220 qui viennent first time des clefs 15). Quand Irvy dit
Sur retail ce sont juste des gus qui n'ont pas le temps et qui s'insultent car ils n'ont pas assez de pixel violet suffisamment vite.
au delà du troll il a raison. Je n'ai pas de temps à perdre avec des gens qui refusent de faire l'effort de se renseigner en amont. C'est du même niveau que ramener ses potions/farmer ses compos ou que sais-je : on se donne les moyens d'atteindre l'objectif, sinon quel intérêt? Accessoirement on rappel qu'une clef mythique+ n'est ni plus ni moins qu'un speedrun.
Concernant le LFG même chose, pas d'accord. Enlever le LFG aujourd'hui revient à assassiner la communauté casual du jeu. Il faut m'expliquer en quoi le fait de se couper du monde "assainit" la communauté. Je serais mauvaise langue je dirais que ton discours n'est ni plus ni moins qu'un appel au communautarisme et à l’entre-soi. Ce qui est certains en revanche c'est que le LFG est obsolète tel qu'il est. En particulier, il devrait s'adapter aux contenus et proposer beaucoup plus de filtres... Ça ne fait pas sens que le même outil soit utilisé pour trouver un coéquipier 2v2 que pour monter un raid héroique... Cela dit, j'ai bon espoir qu'il soit totalement retravaillé d'ici la fin de l'extension au vu du bruit qui commence à être fait à ce sujet.