[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a une alliance objective entre le Hamas et le Likoud depuis 1994. Elle est indéfectible.
"Alliance objective" c'est un terme qui décrit une situation actions / réactions et des exploitations politiciennes des 2 parts, faisant que les 2 camps ont intérêt à une escalade militaire ou agressive.

Concrètement ce n'est pas du tout une alliance ce sont des ennemis qui poursuivent un ou plusieurs buts similaires, dont se détruire l'un l'autre.
Message supprimé par son auteur.
Le Likoud et le Hamas ça va faire des décennies que c'est une symbiose morbide.
Les deux sont supposés se haïr mais en fait ils ont désespérément besoin l'un de l'autre pour justifier leur raison d'être.

Par moment je m'imagine ce genre de conversation entre les deux:

Citation :
"Momo ? Ouais c'est Bibi. ça roule ?
Bon je confirme, c'est dans 3 jours qu'on va tabasser des mecs de chez vous. De votre côté vous serez prêts ?
Oui on part sur un échange de moyenne-haute intensité pendant une petite semaine. Oui. Et allez- y franco avec vos nouvelles Kassams, faut qu'on parle plus que de ça pendant quelques mois.
Pour le cessez-le feu ? oh je sais pas on se donne jusqu'au 18 ? ah tu veux dire pour le vrai ? pas avant la fin du mois.
Oui oui l'habituelle.
Impec ! Allez ciao"


Pas mal d'appel à tuer des juifs sur les RS, je ne sais pas si ce sont des posteurs français, mais c'est en VF. Très inquiétant...
C'est ça qui m'inquiète le plus dans le conflit Israelo-Arabe, son importation en France. Ceux qui veulent absolument s'en mêler devraient aller sur place (et ne jamais revenir)
Borh, on s'est tapé 16 ans de guerre civile au Liban et ce n'est pas vraiment fini avec comme base la cause Palestenienne. On a changé du PLO qui attaquait Israel du Liban avec le Hezbollah qui s'est armé pour défendre cette meme cause avec la bénédiction de la Syrie a qui ça l'arrange.

Donc oui, l'exportation du conflit, son effet catalyseur des haines des deux camps est pour nous le plus important.

Bon, en espérant que ça se calme a partir de la. généralement, a ce stade c'est quitte ou double: je te tape/tu me tapes et on s'arrete ou bien *le dieu de chacun* vengeaaance To Narniaaaa!
L'analogie n'est pas la bonne. Israel doit rester en mode defensive/militaire pour sa survie. c'est un ilot en plein monde arabo-musulman. Ils n'ont pas droit a l'erreur.
Israël a la bombe atomique. Leur survie n'est pas menacée.

Et ce d'autant qu'on connaît la qualité des armées arabes : l'Irak et la Syrie n'ont été sauvées des troupes de rebelles jihadistes que par l'intervention des Américains et des Russes. L'Egype n'est pas foutu de mettre au pas une demi-douzaine de tribus du Sinaï reconverties dans le trafic d'esclave et le soutien à Daesh. Le Liban est le seul pays au monde capable de faire péter l'équivalent d'une petite bombe atomique au coeur de sa capitale sans que personne ne le lui demande. L'Arabie saoudite se fait botter les fesses par les milices houthis. Qui menace Israël ?
Citation :
Publié par ShlacK
L'analogie n'est pas la bonne. Israel doit rester en mode defensive/militaire pour sa survie. c'est un ilot en plein monde arabo-musulman. Ils n'ont pas droit a l'erreur.

La sécurité d’Israël c'est du bullshit absolu. Ils sont entourés de pays aux armées poussiéreuses qui se feraient décimer en un clin d’œil si ils esquissaient le moindre mouvement.
C'est plutôt la situation des palestiniens et des arabes israéliens qui devient extrêmement préoccupante.
Citation :
Publié par Peleide
La sécurité d’Israël c'est du bullshit absolu. Ils sont entourés de pays aux armées poussiéreuses qui se feraient décimer en un clin d’œil si ils esquissaient le moindre mouvement.
Et Israel s'assurera que ça reste le cas pour sa sécurité. Il faut dire que les pays arabes se tapent dessus et fail tout seul (yemen, syrie, liban etc..) et ainsi facilitent leur travail. Je persiste qu'a long terme, la paix avec ses voisins sera nécessaire et sera moins précaire que de rester en mode défensif absolu ad eternam. le Hamas en attaquant les aéroports montrent bien la fragilité de ce pays enclavé. (mon cauchemar au Liban: un seul fichu aéroport en plein zone controlée par le Hezbollah. tjrs la peur de se retrouver bloquer quand on visite la famille la bas)
En tout cas, pour avoir vu des vidéos de l'Iron Dome, c'est très, très impressionnant.


Un très bon compte twitter, totalement neutre (et qui fait attention à le rester, même quand il parle des lieux etc) : @RestitutorOrien

Enormement de vidéo, d'information, de fact-checking...
Citation :
Publié par Fio'
En tout cas, pour avoir vu des vidéos de l'Iron Dome, c'est très, très impressionnant.


Un très bon compte twitter, totalement neutre (et qui fait attention à le rester, même quand il parle des lieux etc) : @RestitutorOrien

Enormement de vidéo, d'information, de fact-checking...



C'était ironique ?
Je viens d'aller faire un tour lol
Probablement le compte d'un français qui a fait son alyah
Citation :
Publié par Aloïsius
Qui menace Israël ?
Sa démographie, et la démographie des pays voisins.

Citation :
C'était ironique ?
Je viens d'aller faire un tour lol
Probablement le compte d'un français qui a fait son alyah
C'est plutôt un compte qui a l'habitude de couvrir la géopolitique des Turques. Il parle très rarement d’Israël. Donc non, c'est pas un sioniste. Il avait fait une bonne couverture du conflit azerbaïdjanais vs Arménie d'ailleurs.
Je relève même pas ce genre de commentaire, perso.

Quand on a déjà une opinion sur quelque chose, on sera jamais objectif sur un conflit et sur ceux qui le couvre.


Moi j'en ai rien à faire d'Israel ou Palestine. Du coup, oui, je constate que cette source est neutre, montrant à la fois la merde que fait l'un, et la merde que fait l'autre.
Citation :
Publié par NuclearCanopus
Sa démographie, et la démographie des pays voisins.
https://www.google.com/search?q=popu...hrome&ie=UTF-8

En 1990, il y avait 2,6 millions d'Israéliens de plus que de Palestiniens. En 2020 l'écart est désormais de 4,5 millions.

Qu'à côté des dizaines de millions d'Egyptiens mangent du sable dans le désert, ça ne change rien à l'affaire : c'est pas demain la veille qu'ils traverseront la Mer Rouge à pied sec.
Je parlais plus des musulmans en Israël qui sont passé de 8% en 1950 à 18% en 2015 avec une population bien plus jeune que la moyenne juive. Même si, c'est vrai que niveau natalité, ça commence à s'équilibrer à cause des efforts des plus extrémistes juifs à remonter la natalité.

Naïvement, je pense qu'il pourrait être un soutien au Palestinien vu qu'il partage la même foi et/on plus plus de chance d'avoir des amis/famille à Gaza , ou même s'en servir à but politique, mais c'est peut être une assertion fausse.
Citation :
Publié par Fio'
Je relève même pas ce genre de commentaire, perso.

Quand on a déjà une opinion sur quelque chose, on sera jamais objectif sur un conflit et sur ceux qui le couvre.


Moi j'en ai rien à faire d'Israel ou Palestine. Du coup, oui, je constate que cette source est neutre, montrant à la fois la merde que fait l'un, et la merde que fait l'autre.
Je suis allé jeter un oeil et effectivement, ce compte retranscrit la situation des 2 côtés.
Citation :
Publié par ShlacK
Et Israel s'assurera que ça reste le cas pour sa sécurité. Il faut dire que les pays arabes se tapent dessus et fail tout seul (yemen, syrie, liban etc..) et ainsi facilitent leur travail. Je persiste qu'a long terme, la paix avec ses voisins sera nécessaire et sera moins précaire que de rester en mode défensif absolu ad eternam. le Hamas en attaquant les aéroports montrent bien la fragilité de ce pays enclavé. (mon cauchemar au Liban: un seul fichu aéroport en plein zone controlée par le Hezbollah. tjrs la peur de se retrouver bloquer quand on visite la famille la bas)
Non Israel n'a rien à craindre. Le seul pays qui dans la région peut rivaliser c'est la Turquie et la Turquie n'a pas grand chose à gagner face à Isarel.

On est plus au moyen age avec la puissance des pays musulmans de l'époque, et même à l’époque le royaume de Jérusalem a survécu 2 siècles
Citation :
Publié par Christobale

On est plus au moyen age avec la puissance des pays musulmans de l'époque, et même à l’époque le royaume de Jérusalem a survécu 2 siècles
Vu d'un autre angle, c'est une des propagandes du Hezbollah, Hamas et cie: qu'a la fin, ces royaumes n'ont pas tenu sur la durée et on ne peut que sortir vainqueur.

Je ne sais plus quel grand chef militaire Israelien avait dit: la première guerre que perdra Israel sera sa dernière.
[Modéré par Episkey :]

Citation :
Publié par NuclearCanopus
Je parlais plus des musulmans en Israël qui sont passé de 8% en 1950 à 18% en 2015 avec une population bien plus jeune que la moyenne juive.
Et en quoi est-ce que la menace la survie d'Israël ? Il y a un soucis avec les Israëliens musulmans ?

Dernière modification par Episkey ; 14/05/2021 à 21h28.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Il y a un soucis avec les Israëliens musulmans ?
De mon point de vue, oui, un peu, on est en 2021. Comme avec les Israéliens juifs. Le soucis en fait, c'est qu'à ma connaissance dans le coin les Athées sont souvent d'extrême-droite.
Bref, tant que les 2/3 de l'humanité continueront à vivre, à tuer et à mourir selon les prescriptions plus ou moins fumeuse d'illuminés des âges sombres, on ne sera pas sorti de l'auberge.

On me répondra que vivre selon les préceptes certes plus modernes de Mao ou Séguéla, ça ne nous avance pas des masses.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr

Et en quoi est-ce que la menace la survie d'Israël ? Il y a un soucis avec les Israëliens musulmans ?
Bah si je serais le Hamas (et que je voudrais la paix + territoire), j'essaierais d'avoir le soutien de cette population. C'est un vivier plus simple a avoir.

Israël maintient sa domination sur Gaza, par la force militaire et économique ainsi que ses alliances avec les autres pays musulmans. Si, Israël reste une démocratie (et je l'espère), avoir 10% à 20% de la population acquis à ta cause, propice à être radicalisée, ce n'est pas négligeable.

PS : pour couper court à toute future discussion dérangeante, à base de sous entendu, je pense qu’Israël doit évoluer et partage actuellement les plus grands tords dans cette affaire. Et cette évolution, sera imo, provoqué, en partie, par sa démographie. En clair, je pense que c'est une menace pour la forme actuel d’Israël, d’état juif, qui maintient son pouvoir sur la région par la force.
Il semblerait que la couverture médiatique des bombardements intenses à Gaza aux USA soit moins favorable qu'usuellement aux USA. Peut-être, peut-être seulement, est-ce la conséquence de l'alliance totale entre Netanyahou et Trump, les fascistes israéliens et les fascistes américains : les networks (MSNBC, CNN etc.) ont peut-être réalisé, après 30 ans, qu'encourager et soutenir l'extrême-droite dans un pays ayant une telle influence sur la politique américaine ne pouvait qu'avoir pour effet que de la soutenir aussi à la maison.

Au passage, je soupçonne Darmanin de l'avoir parfaitement compris....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés