Paris, politique, économie, sécurité, etc.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Royal.Bourbon
Je met une pièce sur une dérogation pour les habitants des ces arrondissements possédant un véhicule lol.
J'habite Paris, je me déplace en vélo, je n'ai pas de voiture et je trouve ça quand même aberrant.
Bah oui quand même, c'est "hors riverains, transport public, véhicule d'urgence, taxi, livraison"

Après le nombre de riverains possédant un véhicule dans ce genre d'arrondissement est assez, voir extrêmement faible.
Mais du coup, question con : si on généralise cette politique, logiquement, on aura plus le droit d'utiliser sa voiture que pour des déplacements de très courte distance, genre la boulangerie à l'autre bout de sa rue. Parce que, fatalement, si on est bien riverain d'un quartier A, on ne l'est pas des quartiers B, C, D et E qui l'entourent.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais du coup, question con : si on généralise cette politique, logiquement, on aura plus le droit d'utiliser sa voiture que pour des déplacements de très courte distance, genre la boulangerie à l'autre bout de sa rue. Parce que, fatalement, si on est bien riverain d'un quartier A, on ne l'est pas des quartiers B, C, D et E qui l'entourent.
Reste surtout les taxis, TEC, police, artisans/commerçants etc. Les gens qui traversent le centre de Paris juste pour par exemple aller du XIIIe au XVIIIe pour d'autres raisons, je ne suis pas certain que ça représente beaucoup. Et je suis pas certain que les obliger à contourner le centre soit meilleur en terme de pollution.
Je suis pas sûr qu'il y ai un distingo de fait dans le périmètre..

Et puis, quand bien même.

A Paris, seul 34% des gens détiennent une voiture. Dans l'ultra-centre, on doit même pas être à 15% (pas de stationnement, pas de garage, moins de famille qui y habitent que dans le 13/14/15/16 vu les surfaces...)

Puis, pour avoir habiter Paris, c'est quand même très TRES rare que tu prennes ta bagnoles pour faire intra/intra. En fait, t'as tellement TOUT à porté de main, que t'as pas besoin de changer d'arrondissement (sauf pour un truc spécifique).
Et dans ce cas, t'en a énormément qui prenne taxi/VTC, si pas les transports en commun.


Non vraiment, cette mesure va juste faire chier ceux qui n'habite pas Paris.
En gros, pas l'électorat d'hidalgo, alors qu'est ce qu'elle en a à foutre ? C'est pas eux qui mettent le bulletin dans l'urne.
Voici la Métropole du Grand Paris qui débute sa Zone à Faible Émission, en éjectant la plus grande part des automobiles à vignettes Crit'Air 5, et même : 4 à Paris

MGP_ZFE_site_CARTE_05-03%5B2%5D%20-%20Copie.png

Il était temps, car vivre à Paris c'est avoir neuf mois d'espérance de vie de moins, en moyenne, que le reste de la population française, tant elle est polluée.
En 2022, ce seront les Crit'Air 3 qui seront interdites.
Et en 2024, enfin, les Crit'Air 2.

Pour peu que les classement Crit'Air ne se réfèrent plus autant aux années qu'aux tests anti-pollution réels faits,
- mais il faudrait trouver une manière que les constructeurs cessent de tricher - ce serait parfait.
BMW, Audi, Mercedes, et une série de SUV pourraient être éjectés, avec profit.
La vignette crit air, c'est vraiment de la merde et n'a que pour but d'emmerder ceux qui ne peuvent pas changer de voiture pour chopper une vignette plus récente, quand bien même leur voiture pollue bien moins. Quand je vois que je suis crit air 2 quand à ça côté des énormes SUV mis en circulation avec EURO 6 se retrouve au même niveau voir au dessus, ça me fait doucement rire.

Y'a absolument rien qui va dans cet indicateur.
Je la sens venir gros comme une maison :

Occasion : Belle voiture 30 000 km, bonne marque, bon état : 3 000€ !
- Wouahhh, super affaire !

Le gars achète, et... ben, après, il a plus qu'à la garer là parce qu'il n'a pas le droit de s'en servir.
L'arnaque aux voitures Crit'Air 4 elle ne va pas tarder.
Et les gars pas méfiant qui vont acheter des Crit'Air 3, quoi qu'elles ne soient pas si fréquentes... (?) alors qu'elles seront échues l'année prochaine...
Franchement, Bruxelles est passée à 30km/h en janvier et je dois dire que j’apprécie - autant en tant que piéton qu’automobiliste. Au volant, même si parfois c’est relou vu le régime, globalement c’est beaucoup plus relax et adapté que 50km/h en beaucoup d’endroits.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Demain, Paris roulera à 30 km/h à quelques axes près (en bleu) qui resteront à leurs vitesses actuelles.

carte-paris-50-62d9b6-0@1x.jpg

La capitale suivra ainsi de nombreuses villes qui ont fait ce choix.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/...etude-20210825

"Marrant" quand on lit ça derrière... Après on me dira :

- "Ouais mais à Paris de toute façon on roule jamais a 30km/h"

Ben si, en dehors des heures de pointes, par exemple en soirée tu roule pépère à Paris, du coup tu émet plus de particules que si tu avais la possibilité de rouler à 50km/h.
Et après dans l'article on te sort qu'on privilégie la lutte contre la "pollution sonore" , mais celle-ci va devenir obsolète avec la fin des véhicules thermique d'ici peu de temps au final... et devait l'être aussi avec les contrôles technique des deux roues qui à été abandonnée .
Citation :
Publié par Jenmir
Et après dans l'article on te sort qu'on privilégie la lutte contre la "pollution sonore" , mais celle-ci va devenir obsolète avec la fin des véhicules thermique d'ici peu de temps au final...
Ouais, enfin, ça va dépendre de la volonté des pouvoirs publics. D'ici 5 ans, on peut imaginer que la Norvège roulera à 95% en électrique vues les tendances actuelles. En France par contre...

Pour en revenir à la limitation à 30 vs 50, sa principale utilité n'est pas d'ordre écologique, du moins pas directement.

Je vais vous faire un tableau :
Avantages directs Conséquences indirectes
Rues plus sûres Plus de gens à vélo, à pied
Circulation plus fluide moins de bruits, d'embouteillage, de pollution (accélérer-freiner cause plus de pollution sonore et chimique que rouler à un rythme régulier. Cela provoque aussi des phénomènes d'accordéon à l'origine des bouchons)
Temps de trajet plus lent Plus de gens à vélo, à pied, en transport en commun

On peut aussi imaginer qu'une vitesse réduite favorisera indirectement les véhicules électriques dotés de petites batteries. L'autonomie de ces derniers souffre avec la vitesse et leur avantage en terme de silence diminue aussi. A l'inverse, en dessous d'un certain niveau, leur silence peut devenir un "danger", qu'une vitesse très réduite permet de limiter.
Pas vraiment étonnant. Les véhicules sont vraiment pas prévus pour rouler à cette vitesse j'ai l'impression.

J'ai déménagé il y a peu dans une commune où y'a du 30 à beaucoup d'endroits (grandes lignes droites avec très bonne visibilité et peu d'embouteillages). Je me suis fait flasher à 40 y'a pas longtemps (ouuuuuh le chauffaaaard) donc j'ai volontairement roulé à 30 pendant 6 mois et... C'est infernal. Littéralement. Je pense qu'en enfer une des punitions c'est de te faire rouler à 30 toute la journée. En seconde t'es en sur-régime et en 3eme en sous-régime. Y'a vraiment rien qui va avec cette limitation... Alors ptet qu'en électrique c'est moins la souffrance mais dans une thermique de base c'est bien de la merde !
Ah mais le but c'est bien d'encourager l'emploi des transports en commun.

95% des voitures circulant à Paris de 8h à 10h le matin en jours ouvrés ont leur seul conducteur dedans, provoquant une pollution et nuisance sonore excessive.
Il y avait le même problème avec le 80. Le soucis, c'est la boîte de vitesse mal foutue et donc les limitations du moteur à explosion. Une technologie en fin de vie, dépassée. Comme les écrans CRT à l'époque, elle garde encore quelques avantages, mais la bascule va se faire brutalement.
Ce qui est surtout en fin de vie c'est les réserves fossiles. La technologie de moteur explosion est performante. Du moins tout dépend quels critères de performance on privilégie, sur le critère de la pollution locale c'est clair que c'est un no-match face au véhicule électrique.

Je me demande si ces grandes villes qui limitent la vitesse ou prévoient de le faire ne vont pas permettre de développer le marché de petits véhicules peu gourmand (VE ou oldschool ).

J'habite pas à Paris mais c'est clairement une bonne chose ça contribuera au report modal en faveur du vélo en particulier imho.
Citation :
Publié par Jenmir
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/...etude-20210825

"Marrant" quand on lit ça derrière... Après on me dira :

- "Ouais mais à Paris de toute façon on roule jamais a 30km/h"

Ben si, en dehors des heures de pointes, par exemple en soirée tu roule pépère à Paris, du coup tu émet plus de particules que si tu avais la possibilité de rouler à 50km/h.
Et après dans l'article on te sort qu'on privilégie la lutte contre la "pollution sonore" , mais celle-ci va devenir obsolète avec la fin des véhicules thermique d'ici peu de temps au final... et devait l'être aussi avec les contrôles technique des deux roues qui à été abandonnée .
Cet article explique très bien dans la conclusion que l’étude en question n’est pas applicable dans la réalité.

En effet, dans une ville, tu vas régulièrement accélérer et freiner à cause des faits, des autres usagers de la route ou des piétons.

Or l’étude en question étudie une situation théorique où on est a 30 km/h ou 50 km/h de manière continue, ce qui n’arrive jamais même dans une ville de nuit puisqu’il y a toujours des feux.

A priori le fait d’aller moins vite pourrait conduire à fluidifier le trafic et donc éviter les épisodes d’accélération/décélération qui sont consommateurs en carburant. Par ailleurs, cela pourrait aussi permettre à certains usagers de franchir le pas du vélo ou d’autres modes de transport moins polluants parce qu’ils se sentiront plus en sécurité sur des routes avec une vitesse maximum de 30 km/h.

Cela nécessitera des études approfondies a posteriori, mais en l’état affirmer que l’on va plus polluer avec le passage au 30 km/h en s’appuyant sur une étude qui ne s’intéresse pas à la situation réelle en ville est faux.

Un thread twitter pour ceux que ça intéresse : sur la pollution direct, c’est loin d’être évident avec des études contradictoires et il y a par ailleurs, comme je l’ai évoqué plus haut, des effets positifs indirects.

Par exemple à Grenoble, le trafic a baissé de 9% entre 2016 et 2018 après le passage au 30 km/h.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
95% des voitures circulant à Paris de 8h à 10h le matin en jours ouvrés ont leur seul conducteur dedans, provoquant une pollution et nuisance sonore excessive.
Et alors ?
Paris va de plus en plus ressembler à Pekin ou à Bombay bientôt. Tous à vélos, puisqu'on vous dit que c'est pour votre bien !

Super, le pays de la liberté...

Ce qui serait bien c'est que tout le monde ait le choix de ce qu'il a envie d'utiliser pour se déplacer. Mais non, au lieu de cela, la majorité électorale actuelle impose ses idées aux voyageurs démunis. Je sais, c'est le jeu de la démocratie, pas besoin de me faire un cours.

Le problème c'est que la majorité des automobilistes sur Paris ne sont pas parisiens, mais viennent y bosser. Ils décident de rien. On leur demande pas leur avis à eux. Et au regard de l'affluence dans les transports en commun, de la merde que c'est de se déplacer en bus ou en métro, sans compter la météo et les temps de parcours, et bien les gens sont obligés de prendre leur voiture.

Alors certes, l'habitant intra-muros qui a 10 min à faire en vélo entre son loft du 10e et son workspace dans le 8e, il est bien content de rouler tranquille sur Rivoli tout en utilisant son Iphone et en sirotant son mocha Starbucks.

Pendant ce temps là, les autres peuvent s'agglutiner et suffoquer dans les rames nauséabondes de la ligne 13 du métro. [ ... ]

De toute manière, cette histoire de limitation à 30, c'est encore une mesure politicienne purement électoraliste. Ce sera pas respecté. Ça ne l'est d'ailleurs pas du tout. Rien qu'à voir ce matin, y'avait pas une seule caisse qui respectait la limitation Pas une seule.

Elle va faire quoi la mairie pour contrôler ? Mettre des radars à chaque carrefour ?

[ ... ]

Enfin bref, la mesure [ ... ] ne servira à rien.

Dernière modification par TabouJr ; 30/08/2021 à 11h11.
Citation :
Publié par Duda
Et alors ?
Paris va de plus en plus ressembler à Pekin ou à Bombay bientôt. Tous à vélos, puisqu'on vous dit que c'est pour votre bien !

Super, le pays de la liberté...
Les grandes rues de Pékin, c'est du 2x5 voies régulièrement embouteillées par les voitures. Y a largement plus de circulation qu'à Paris. Les images d'Épinal avec que des vélos dans Pékin, ça doit au moins faire 20 ans que c'est plus comme ça.

Je suis pas allé à Bombay mais pour la villes d'Inde que je connais (Ahmedabad), y a 0 vélo. Vu comme les indiens conduisent faut être un peu suicidaire pour faire du vélo en ville.


En exemple de ville où le vélo est dominant c'est Amsterdam. Et c'est pas mal. Après du fait des canaux, je pense que ça n'a jamais été très adapté aux voitures.

Dernière modification par Borh ; 30/08/2021 à 11h14.
De toute façon avec tous les embouteillages que génère la politique d'Hidalgo on fait difficilement du 10 km/h alors ça change pas grand chose. Paris deviendra moins attractive pour les banlieusards qui chercheront du taff en dehors, ça tombe bien, les sociétés se barrent de Paris pour se poser en banlieue. Bilan : osef une mesure merdique de plus pour barrer l'accès de Paris aux banlieusards, tant mieux pour eux sur le long terme, et une raison de plus de ne plus passer par Paname pour ceux qui ont le choix.
En plus avec la ligne 15 qui avance on aura de toute façon de moins en moins besoin d'y passer.

Dernière modification par Don Patricio ; 30/08/2021 à 10h58.
Citation :
Publié par Duda
Et alors ?
Paris va de plus en plus ressembler à Pekin ou à Bombay bientôt. Tous à vélos, puisqu'on vous dit que c'est pour votre bien !

Super, le pays de la liberté...
Bombay Pékin
super-une-1.jpg 0203608433898-web.jpg


Accessoirement, poser une égalité entre "bagnole" et "liberté", c'est vraiment une performance de beaufferie pratiquement artistique, qu'on croyait disparue avec la mort de Pompidou, maintenue uniquement en vie chez les rednecks texans crachant leur fumée dans leur coal-rollers entre deux hurlements sur le secondement amendement et une manifestation antivax...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés