[Cyclisme]Sujet général

Répondre
Partager Rechercher
C'est toujours bien de voir un rescapé de l'échappée du matin gagner l'étape, surtout quand le peloton arrive juste derrière à 3 secondes .
Surtout que Taco Van der Hoorn avait un peu disparu ces deux dernières années quand il était chez Jumbo, il s'est bien arraché la gueule dans les derniers km pour gagner, belle victoire.

Aujourd'hui ça sent encore une victoire pour l'échappée et la bagarre entre favoris.
Remco je le vois faire de belles choses sur ce Giro en première semaine, je suis convaincu qu'il est à quasi 100% et qu'il a zappé le début de saison en mode reprise pour revenir très fort sur le Giro. Le chrono d'ouverture montre déjà qu'il n'est pas du tout à 50%.

Après même si ça reste un énorme moteur, on a aucune idée de ce qu'il vaut sur des GT de 2-3 semaines. Ça et le fait que techniquement c'est une brêle, je le vois du coup soit abandonner sur chute lors d'une descente technique soit faire une Yates en dernière semaine.
Citation :
Publié par Sayn
Remco je le vois faire de belles choses sur ce Giro en première semaine, je suis convaincu qu'il est à quasi 100% et qu'il a zappé le début de saison en mode reprise pour revenir très fort sur le Giro. Le chrono d'ouverture montre déjà qu'il n'est pas du tout à 50%.

Après même si ça reste un énorme moteur, on a aucune idée de ce qu'il vaut sur des GT de 2-3 semaines. Ça et le fait que techniquement c'est une brêle, je le vois du coup soit abandonner sur chute lors d'une descente technique soit faire une Yates en dernière semaine.
J'ose espérer qu'en plusieurs mois (on va dire dés le moment ou il a pu se poser sur un vélo), il a travaillé les descentes

Je sais qu'il a été s'entrainer sur les pentes d'un volcan je sais plus ou, et qu'il a fait le parcours de LBL un jour avant la course. Normalement il a pris du niveau dans cet exercice...
Ça reste un mec qui s'est mis sur le tard au vélo. Tu peux pas rayer 10/15 ans de pratique comme ça, c'est pareil dans le foot, quand tu t'y mets sur le tard, bah en terme de placement et d'automatisme ça se voit.
Citation :
Publié par Sayn
Ça reste un mec qui s'est mis sur le tard au vélo. Tu peux pas rayer 10/15 ans de pratique comme ça, c'est pareil dans le foot, quand tu t'y mets sur le tard, bah en terme de placement et d'automatisme ça se voit.
Ca je suis entièrement d'accord.

D'ailleurs, je serai son DS, je l'enverrai faire au moins une saison de Cylco-Cross pour rattraper ce retard et qu'il apprenne à rester sur un vélo quelque soit la trajectoire/surface.
Belle 4eme étape sur le Giro, dégueulasse niveau météo (il a plu comme vache qui pisse tout le long), mais riche en enseignements...

On peu directement virer Almeida des favoris/outsider, il a complètement décroché dans le dernier col et a terminé avec quasiment 6 minutes dans les dents.

Lors de l'ascension du dernier col (2eme catégorie), Landa a mis une patate, Bernal et Vlasov ont suivi, Remco un peu surpris de se retrouver orphelin de son équipier (le belge semblait être son lieutenant depuis le début de l'étape) à eu du mal a sauter dans leurs roues et a franchi le col avec 20 bonnes secondes de retard sur le groupe. Tout ce monde était en poursuite de Dombrowski qui gagne l'étape et surtout De Marchi qui endosse le maillot Rose.

Evenepoel a finalement refait 10 bonnes secondes sur le groupe Bernal/Landa/Vlasov dans la descente (hyper casse-gueule vu la météo), come quoi sa chute n'a pas laissé de séquelles "mentales" et il termine pas loin derrière. Avec son bon CLM, il reste finalement un des mieux placés. Faudra juste voir si son manque de patate suite à l'attaque des 3 autres est du à un manque de condition, qui s'améliorera au fil des jours, ou si il est trop court tout simplement. Ce qui est certain c'est qu'il devra endosser le rôle de leader de la Quick-Step dés demain...

Voici le classement général à l'issue de cette étape :

89032-1620750313-4797.png

Place demain à une étape complètement plate réservée aux sprinters.
Entre les chutes, le parcours et la réalisation, on peut dire que c'était une étape de merde. Ewan qui s'impose facilement devant Nizzolo et Viviani.
Sivakov est encore tombé, Dombrowski qui percute un signaleur et qui envoie des mecs au sol dont Landa qui finira dans l'ambulance.
Bref, demain arrivée au sommet à San Giacomo.
Le "gamin" a remis les pendules à l'heure...

Très belle étape, la première de haute montagne, toujours sous une grosse pluie.

Victoire, encore une fois, à l'arrache de quelques secondes d'un rescapé de l'échappée matinale.

Par contre, Remco Evenepoel a posé ses "baloches" en terminant juste derrière le vainqueur, et en même temps que Bernal (qui a essayé de le décrocher mais sans jamais y arriver) et Dan Martin.

Le pire, au vu des visages à l'arrivée, autant Bernal semblait s'être arraché, autant Remco semblait à peine émoussé, mais bon ca veut rien dire... On verra si il tient sur la durée, mais il est clairement au niveau des meilleurs. Et en plus, vu les conditions, il semble s'être vachement amélioré dans les descentes, qu'il fait bien souvent en tête du peloton.

Ce dernier "rate" le maillot rose pour quelques secondes, et voici le classement général à l'issue de cette 6e étape :

89032-1620919989-5666.png

Place demain à une étape + pour les baroudeurs et/ou sprinteurs capables de passer les petites bosses.
Citation :
Publié par Towinouche
Le pire, au vu des visages à l'arrivée, autant Bernal semblait s'être arraché, autant Remco semblait à peine émoussé, mais bon ca veut rien dire...
Il faudra voir comment ça se passe dans des pourcentages plus forts, plus favorables en théorie à Bernal.
Citation :
Publié par Soumettateur
Il faudra voir comment ça se passe dans des pourcentages plus forts, plus favorables en théorie à Bernal.
Oui, normalement il aura plus de mal sur des pentes plus raides. Mais a contrario, il est clairement mieux que les autres sur les chronos, on verra. Si il tient jusque là, ca se jouera de toute façon sur la dernière semaine, avec des étapes de haute montagne de fou et un chrono pour clôturer cette édition.

Mais je suis content de le voir à ce niveau, il avait tout à prouver, surtout après sa chute et son inactivité depuis plus de 8 mois.

De plus, il se ramasse toute la pression avec Almeida qui est passé à la trappe dés les premiers cols... Et faire ca à 21 ans, avec juste une saison et demi de cyclisme dans les pattes... Perso, si il termine ce Giro et fait un TOP 10, il aura déjà réussi son pari et franchi un gros cap. Faut pas oublier d'ou il vient et sa complète inexpérience sur ce genre de terrain.

J'avoue, je suis pas à 100% partial lol, mais même pour le spectateur "neutre", c'est bien qu'il confirme, en prévision de belles bagarres avec les meilleurs pour les prochaines années.
N'empêché si Remco gagne le giro dans ses conditions la, malgré la faible concurrence, on aura a faire a un extraterrestre. Et malheureusement les extraterrestre, ces dernières années, ça a toujours fait naître des soupçons et ils se sont souvent vérifiés.
Citation :
Publié par shibby
N'empêché si Remco gagne le giro dans ses conditions la, malgré la faible concurrence, on aura a faire a un extraterrestre. Et malheureusement les extraterrestre, ces dernières années, ça a toujours fait naître des soupçons et ils se sont souvent vérifiés.
Je vois pas en quoi il est plus E.T. qu'un MVDP/WVA/Alapah'/Pogacar/Etc... La seule chose qui impressionne chez lui c'est sa précocité + le fait que ca fait que 2 ans et demi qu'il a posé ses fesses sur une selle de vélo. Mais encore aujourd'hui, il montre ses limites dans des cols ou le final est très raide.

Bref...

Gros numéro de Bernal aujourd'hui, sur le final sur la terre. Il prends le Maillot Rose et possède 15 secondes d'avance sur Remco (qui termine à 10 secondes du Colombien) et 21 sur Vlasov... Je pense que pour les autres favoris c'est plié, ils sont à quasi une minute alors que le plus gros de la montagne est à venir.

Classement général à l'issue de l'étape de ce dimanche :

89032-1621176451-1824.png
Citation :
Publié par Towinouche
Mais encore aujourd'hui, il montre ses limites dans des cols ou le final est très raide.
En même temps c'est sa course de reprise...A voir en 3ème semaine s'il tient la distance et s'il a fait un travail foncier suffisant...
Citation :
Publié par Towinouche
Je vois pas en quoi il est plus E.T. qu'un MVDP/WVA/Alapah'/Pogacar/Etc... La seule chose qui impressionne chez lui c'est sa précocité + le fait que ca fait que 2 ans et demi qu'il a posé ses fesses sur une selle de vélo. Mais encore aujourd'hui, il montre ses limites dans des cols ou le final est très raide.
Parce que non seulement il est jeune et pas vraiment fait pour la montagne mais en plus il sort d'une grosse blessure et est arrivé sans préparation. Gagner son premier trois semaines en étant venu sans course préalable serait un exploit extraordinaire. Bien plus que tout ce qu'on a vu ces dernières années.
Il s'est bien préparé le remco, faut pas croire, il est à 90% là.

Mais on n'est qu'au premier tiers du giro, il n'y a pas eu de grosses difficultés jusque là, on sera à mon avis davantage fixé la semaine prochaine après l'étape de merdredi (strade) et celle de samedi (zoncolan). Ensuite la troisième semaine c'est pratiquement que de la montagne voire de la haute montagne et le clm tout plat de 30 bornes en clotûre.

Est-ce Remco a le foncier suffisant pour tenir la troisième semaine ? Perso j'en doute. Mais à voir.

Bernal est le plus fort, il a écrasé la concurrence ce soir alors que ce n'est vraiment pas un puncheur mais je le trouve en forme un peu tôt, après je pense qu'on peut faire confiance à Ineos pour la prépa, à voir si il a bien calé son pic sur la troisième semaine. Il y a toujours ses dorsalgies qui peuvent revenir donc j'en ferais pas non plus mon favori. Yates était en dedans la première semaine, à voir s'il va monter en puissance ou si c'est un pétard mouillé. Ciccone est très fort mais je pense que la troisième semaine et CLM vont le cramer.

Buchmann, Carthy et Vlasov me semblent solides. Je les vois monter en puissance. Vraiment dommage la chute de Landa, c'était de loin le leader le plus offensif et la Bahrein est plutôt forte cette année sur ce Giro.
Vous analysez comment le fait que 3 des mieux placés au général sprintent les intermédiaires pour grappiller des secondes?

Un aveu d'impuissance face à Bernal dans la haute montagne? Juste pour essayer de choper le maillot rose quelques jours avant la grosse castagne?

Ca faisait un moment que j'avais plus vu ca, du moins entre les favoris sur un grand tour. Mais à ce petit jeu, Vlasov est revenu à 1 seconde de Bernal et Remco lui en a grappillé 2.

Pour le Belge, je pense comme Sayn qu'il est à +- 90% de sa meilleure condition. Ne plus rouler (en courses) depuis x temps n'est pas problématique en soi, tant que derrière le coureur s'est bien entraîné. C'est pas la première fois qu'on verrait un coureur ne faire aucune course pendant des mois puis remporter ou faire un top 3 dans un grand tour. Ce genre d'épreuve a justement l'avantage de laisser le temps au coureur de prendre ses marques et monter en puissance à son rythme. C'est moins vrai pour les périodes ou l'on enchaîne les classiques d'un jour.

Le concernant, ca se jouera principalement sur le fait de voir sil il sait tenir sur 3 semaines, et si il arrive à son plein potentiel d'ici la dernière.

Pour moi, il doit rester dans la roue de Bernal (du mieux qu'il peut) le temps de confirmer tout ca, et éventuellement tenter un truc en dernière semaine si il a les jambes. Mais le terrain de jeu des derniers jours de ce Giro est tout de même à l'avantage du Colombien, avec pas mal d'étapes avec des cols bien pentus. Il y a le chrono le dernier jour, mais sur papier je doute que Remco arrive à limiter assez les dégâts dans la haute montagne pour pouvoir se retrouver le dernier jour avec encore la capacité de jouer la gagne sur le chrono. Je pense qu'on sera fixés à l'issue de cette semaine, ou il y aura déjà 3 étapes bien hard.

Pour Bernal, je rejoins également l'avis de Sayn, je le trouve en forme fort tôt, mais c'était son programme cette année, quelques classiques en début d'année ou il a bien performé, et souffler un coup avant le Giro qui est son principal objectif, normalement après il sera en roue libre jusqu'aux JO. A voir donc, car c'est vrai que les autres années il arrive a ce niveau de forme seulement quelques jours avant le départ du tour de France.

Pour l'étape d'hier, j'ai vraiment été impressionné par le sprint de Sagan, il est clairement revenu à son meilleur niveau. Et son sprint d'hier était juste parfait, à montrer dans toutes les écoles de jeunes. Quand je vois la puissance qu'il a déployé tout en gérant le dernier virage...
Pour les sprint des leaders pour grappiller des secondes, je vois ça comme une façon de mettre la pression sur les adversaires, obliger Bernal et Ineos à faire les sprints. Après je pense pas que le Giro se jouera pour 2-3 secondes, mais le sprint d'hier entre Bernal et Evenepoel était sympa .

J'aime quand la Bora fait sauter tout les sprinteurs, c'était encore une fois bien vu de leur part, Sagan qui gagne son étape et qui récupère le maillot, avec les abandons d'Ewan et de Merlier, il devient le favoris pour le maillot cyclamen.

L'étape de demain s'annonce passionnante.
Citation :
Publié par Towinouche
Vous analysez comment le fait que 3 des mieux placés au général sprintent les intermédiaires pour grappiller des secondes?

Un aveu d'impuissance face à Bernal dans la haute montagne? Juste pour essayer de choper le maillot rose quelques jours avant la grosse castagne?
ça s'est déjà vu des sprints qui finissent en coup de bordure pour éliminer un adversaire lors d'étapes pas très sélectives. Deceuninck sont assez forts en la matière.
Bon ben on est fixés, Remco craque, Bernal a attaqué, il n'a pas pu le suivre et est déjà à 1 minute du Colombien.

Par contre, un truc bizarre se passe, Almeida semble meilleur que le Belge, dans un premier temps il ne l'a pas attendu, puis il s'est laissé décramponner du groupe des leaders pour l'attendre, puis est reparti sans Evenepoel... Ce dernier a jeté son oreillette de rage et semble en perdition complète...

L'avenir nous dira si c'est un jour "sans", ou si il n'était pas préparé correctement vu sa chute/rééducation, ou si il n'est tout simplement pas fait pour des courses de + 10 jours du moins pas dans un avenir proche.

Connaissant son caractère, le plus dur ce soir sera d'encaisser le coup niveau psychologique/moral, bien plus que physique...

Dernière modification par Towinouche ; 19/05/2021 à 17h16.
Citation :
Publié par Towinouche
Bon ben on est fixés, Remco craque, Bernal a attaqué, il n'a pas pu le suivre et est déjà à 1 minute du Colombien.

Par contre, un truc bizarre se passe, Almeida semble meilleur que le Belge, dans un premier temps il ne l'a pas attendu, puis il s'est laissé décramponner du groupe des leaders pour l'attendre, puis est reparti sans Evenepoel... Ce dernier a jeté son oreillette de rage et semble en perdition complète...

L'avenir nous dira si c'est un jour "sans", ou si il n'était pas préparé correctement vu sa chute/rééducation, ou si il n'est tout simplement pas fait pour des courses de + 10 jours du moins pas dans un avenir proche.

Connaissant son caractère, le plus dur ce soir sera d'encaisser le coup niveau psychologique/moral, bien plus que physique...
C'était quand même une étape assez particulière, Remco n'a pas non plus une expérience énorme sur un vélo en terme de maîtrise, on voyait bien qu'il n'était pas à son avantage sur ce terrain poussiéreux et glissant. Il avait l'air un peu tendu dans les descentes et les autres l'ont vite remarqué, ils ne se sont pas gênés pour le décrocher et le laisser seul à faire du chasse-patate dans le vent.

Maintenant comme tu dis, on a aucune information sur sa capacité à tenir 3 semaines, surtout en retour de blessure.
Citation :
Publié par Towinouche
Ce dernier a jeté son oreillette de rage et semble en perdition complète...
Il ne m'a jamais semblé être en perdition complète. Je suis d'ailleurs un peu surpris de la manière dont il a été lâché tôt pour perdre environ 1 minute immédiatement pour ensuite très bien limiter la casse alors que ça roulait fort devant (il finit a à peu près 2 minutes de Bernal et très près de leaders qui sont restés bien plus longtemps que lui dans le groupe de tête).
Bernal est vraiment, vraiment au dessus, son attaque fait peur il laisse tout le monde sur place.

Evenepoel c'est au moins un jour sans, il n'avait vraiment pas l'air à l'aise dans les graviers et semblait bien cuit dans les portions à fort pourcentage.
Par contre je n'ai pas vu si il était déjà en difficulté lors de la première cassure, ou si il s'est fait piéger. Dans tous les cas, où est l'équipe ? Ils l'ont aidé à rattraper le groupe Bernal mais c'est lui qui a du faire la jonction, face à Ganna qui roulait très très fort devant ... donc voilà l'effort déjà.

Après ça devient vraiment bizarre, il se fait décrocher, perd rapidement une minute avant qu'Almeida ne vienne l'aider, puis il semble dire à Almeida de le laisser (pour faire quoi ? Almeida n'avait rien à gagner sur l'étape). A ce moment j'étais certain qu'il allait prendre +5min, mais au final il se laisse tirer un peu, semble même un peu mieux par moment, et ne perd "que" 2min10 sur Bernal.
Du coup j'ai un peu l'impression que si Almeida le protège directement, il décroche bcp plus tard et ne finit pas si loin de Yates &co.
Evenepoel c'était surtout qu'il était pas à l'aise, il a probablement pris un coup derrière la tête quand il s'est retrouvé tout seul, physiquement il me semblait pas a l'agonie, il limite quand même bien la casse. Le Giro est encore long, si il craque pas dans la haute montagne il peut encore jouer le podium.
Bernal était fort et Ineos a vraiment bien jouer aujourd'hui. Ça n'arrache de dire ça mais ils m'ont envoyés du rêve aujourd'hui .
Remco a avoué qu'il n'avait pas les jambes, la journée de repos a complètement flingué son rythme. On ajoute à ca le fait qu'il était pas à l'aise su ce genre de revêtement (qu'il n'a pas avoué, mais bon ca se voyait clairement et INEOS en a bien profité).

Pour l'épisode avec Almeida, apparemment ca a été le gros nawak durant un bon moment, avec des décisions dans les oreillettes pas toujours prises au bon moment. Quand le Belge a été décramponné, on a demandé à Almeida de rester avec les autres, puis au vu du temps que Remco a perdu en peu de temps, on a demandé au Portugais de venir l'aider, alors que Remco avait dit que ca servait à rien qu'il était "cuit". Le Belge a alors dit à Almeida de faire sa course, et de rage (de se sentir impuissant et de voir que l'équipe avait grillé la cartouche d'Almeida), il a jeté son oreillette et a fait son max pour perdre le moins de temps possible.

Il explique son manque de jus en partie à cause de la journée de repos qu'il n'a pas su gérer correctement, il s'est retrouvé sans explosivité hier alors qu'il était bien depuis le départ et sentait qu'il montait en puissance au fil des jours, et n'a pas pu accompagner Bernal quand ce dernier a attaqué. Il a terminé l'étape à fond, sur ses qualités habituelles, mais le mal était fait, il n'a pas pu répondre au moment ou il le fallait.

Il a tout à apprendre, il se sent capable de gérer l'effort sur 3 semaines (hormis le couac d'hier, il ne se sent pas diminué), mais il devra également apprendre à rester à 100% et garder le rythme le lendemain d'une journée de repos, pour le rassurer il n'est pas le seul coureur qui a connu un jour sans dans ce genre de situation.

Autant je peux largement lui pardonner son manque d'XP dans la gestion d'un grand tour, autant il serait grandement temps qu'il fasse une saison (ou une partie) en cyclocross/VTT. La montagne, il poura s'améliorer au fl du temps, il a déjà de très bonnes prédispositions, par contre so souci de conduite et d'agilité, plus il attendra et plus ca sera difficile à résorber.

Ya pas de secret, les cadors sur ce genre d'épreuves viennent tous du Cyclocross/VTT, même Bernal a fait pas mal de VTT, et ca se voit.

Faut vraiment que Lefevere l'incite à faire la saison de cyclo-cross cette année, ou limite qu'il fasse des séances d'entraînement avec Van Aert (en privé ya plus d'équipes, beaucoup s'entraînent ensemble alors qu'ils sont "rivaux"). Surtout que ca peut se faire très facilement, Remco n'étant pas du tout prévu pour les courses de début d'année. Il pourrait le faire puis embrayer sur un Paris-Nice par exemple.

Si il veut dans un avenir à court/moyen terme revendiquer une place dans un TOP 3 d'un grand tour, il devra y passer. Le chrono il est bon, la montagne il est bon (mais avec une belle marge de progression possible), mais pour le reste il faut vraiment qu'il prenne de l'XP au plus vite. Car ca ne fera que l'handicaper alors que c'est quelque chose de relativement "facile" à apprendre comparé à d'autres capacités, mais faut le pratiquer quoi...

On verra déjà aujourd'hui si il a accusé le coup, l'étape est assez hard et il devra confirmer que c'était juste un couac.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés