La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Il n'a jamais eu de fanbase, c'est un produit d'appareil et de compromis de couloir.
C'est ça son problème, je n'ai vu personne en interne se lever en hurlant " françois, françois " c'était un candidat d'entre deux.
C'est à dire autant le terme Sarkozyste existe.
Autant Hollandiste....
Citation :
Publié par Don Patricio
Il y'avait le choix avec Martine Aubry lors de sa désignation. Qui portait une ligne nettement plus à gauche, et qui l'avait bien étrillé.
Les électeurs des primaires ont choisi le candidat le plus "normal" et consensuel possible pensant qu'il fallait absolument battre Sarkozy et qu'avoir un programme trop à gauche serait risqué.
C'est facile de tirer sur l'ambulance mais tout comme pour Sarkozy, ce qu'est devenu le mandat Hollande était parfaitement prévisible, voire affiché. Reprocher à Hollande le centriste affiché, le gars normal, le "pas leader émotionnel" de pas avoir fait une fois élu l'inverse de ce qu'il promettait et incarnait ... c'est un mauvais procès imo. D'autant que son premier gouvernement était tout de même composé de beaucoup de gauchos du PS.
Ah mais je suis parfaitement d'accord avec toi là dessus. Hollande a fait du Hollande. Et ne pas oublier que le favori, candidat désigné, c'était Strauss-Kahn qui avait une autre stature avant qu'il merde dans les grandes largeurs....
Citation :
Publié par sinernor
Pas dit que cela aurait été un mauvais candidat ni un mauvais président de la République au vu de son expérience professionnelle et politique.
Un président violeur en puissance, addict sexuel, consommateur de prostituées, menteur pathologique.
Les services secrets russes et américains étaient sans doute au courant de ses frasques, et avaient certainement de quoi le faire chanter.

Mais d'après toi, c'est pas dit que ça aurait été un mauvais président.

Je sais pas ce qu'il te faut.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Un président violeur en puissance, addict sexuel, consommateur de prostituées, menteur pathologique.
Les services secrets russes et américains étaient sans doute au courant de ses frasques, et avaient certainement de quoi le faire chanter.

Mais d'après toi, c'est pas dit que ça aurait été un mauvais président.

Je sais pas ce qu'il te faut.
Parce que tu crois que tous ses prédécesseurs étaient blancs comme neige et n'allaient pas aux putes, n'avaient pas de maîtresse et ne trempaient pas dans des affaires louches.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Un président violeur en puissance, addict sexuel, consommateur de prostituées, menteur pathologique.
Je ne te conseille pas de fouiller du côté de Pompidou
Ni de Mitterrand (bon c'était quand même plus classe niveau moeurs) ni de Chirac ni de Sarkozy ... faut remonter à De Gaulle pour avoir un président un peu clean point de vue morale publique.
T'inquiètes que ça fait longtemps que les services russes et US ont de quoi faire chanter, ou même des journalistes français qui auraient un peu de couilles, mais nous avons aussi nos propres services.
Talking
Citation :
Publié par Don Patricio
Ni de Mitterrand (bon c'était quand même plus classe niveau moeurs) ni de Chirac ni de Sarkozy ... faut remonter à De Gaulle pour avoir un président un peu clean point de vue morale publique.
T'inquiètes que ça fait longtemps que les services russes et US ont de quoi faire chanter, ou même des journalistes français qui auraient un peu de couilles, mais nous avons aussi nos propres services.
Mitterrand ce grand résistant dès 1940
Le problème de DSK c'est qu'il s'est fait choper par la patrouille US, ça plaisante pas, en France ça serait passé comme une lettre à la poste, d'ailleurs tout l'appareil médiatique ou presque a immédiatement commencé à passer l'éponge de manière presque instinctive. Il aurait eu une minitapounette sur les doigts au bout de 15 ans de procès, ou rien du tout au bout de 2 semaines ça aurait été enterré, la nana aurait une menace de plainte en diffamation bien appuyée, et un peu de cash pour oublier.
https://www.lefigaro.fr/politique/re...rault-20210511

Il est beau le front républicain

«Il y a (certains proches) qui comprennent ma démarche, et il y a ceux qui trouvent que je transgresse un peu trop», a-t-il aussi dit à L'Obs.

Sans blague?
M'enfin je sais pas mais si les électeurs de l'Hérault apprécient cette tambouille ... va comprendre.

Dernière modification par Don Patricio ; 12/05/2021 à 01h35.
Citation :
Publié par Don Patricio
Ni de Mitterrand (bon c'était quand même plus classe niveau moeurs) ni de Chirac ni de Sarkozy ... faut remonter à De Gaulle pour avoir un président un peu clean point de vue morale publique.
T'inquiètes que ça fait longtemps que les services russes et US ont de quoi faire chanter, ou même des journalistes français qui auraient un peu de couilles, mais nous avons aussi nos propres services.
Qu'y a-t-il à reprocher à Hollande sur ce plan ?
Citation :
Publié par Don Patricio
https://www.lefigaro.fr/politique/re...rault-20210511

Il est beau le front républicain

«Il y a (certains proches) qui comprennent ma démarche, et il y a ceux qui trouvent que je transgresse un peu trop», a-t-il aussi dit à L'Obs.

Sans blague?
M'enfin je sais pas mais si les électeurs de l'Hérault apprécient cette tambouille ... va comprendre.
ancien bras droit de George Frêches, pas besoin d'aller plus loin. Je veux dire faut juste se souvenir des sortie de George Frêches, il aurait pu avec sa carte chez RN, donc retrouver son bras droit chez RN c'est pas une surprise.
On sait au moins que c'est plié pour dans un an même si le défi était assez irréaliste, on en a la confirmation.

On notera la fin de l'article :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La défaite de Podemos aux élections à Madrid est-il le signe que le moment populiste est passé ? Vous-même semblez avoir abandonné cette stratégie…

J’ai été contraint de faire un pas de côté. Car toutes les mains tendues sont restées dans le vide. Le PS ne veut pas d’une ligne de rupture. Leur but n’est pas de me contourner mais de m’effacer du tableau. Peine perdue : maintenant on est plusieurs à être connus, à avoir une autorité dans l’opinion. Quoi qu’il m’arrive, j’aurais été le fondateur de cette histoire. Je n’ai pas l’intention de transiger.

Le résultat espagnol, les aventures des départementales dans les Hauts-de-France et en région PACA, nous poussent à assumer ce que nous sommes sans nous soucier des postures des autres. S’il y a moyen de s’accorder sur une vraie rupture, on le fera. Mais je n’en vois nulle part les prémices : ni Yannick Jadot, ni Olivier Faure ou Anne Hidalgo n’ont envie de faire une candidature commune avec moi. Pourquoi font-ils semblant ?


https://www.lemonde.fr/politique/art...86_823448.html

L'union de la gauche a vécu et la défaite est donc garantie. Comme prévu, il vise d'être un opposant important, c'est tout.
Citation :
Publié par Colsk
L'union de la gauche a vécu et la défaite est donc garantie. Comme prévu, il vise d'être un opposant important, c'est tout.
Ah ? juste lui, et pas Jadot, Faure ou Hidalgo qui apparemment ne veulent pas non plus faire de compromis ?
Citation :
Publié par Don Patricio
Il est beau le front républicain
Les politiciens professionnels vont là où la soupe est bonne, et s'il y a de plus en plus moyen de manger au RN, au RN ils iront. Le risque est que les nouveaux arrivants aguerris aux manœuvres politiciennes poussent gentiment dehors les casseurs de métèques avec la matraque dans la poche.
Citation :
Publié par Colsk
On sait au moins que c'est plié pour dans un an même si le défi était assez irréaliste, on en a la confirmation.

On notera la fin de l'article :


https://www.lemonde.fr/politique/art...86_823448.html

L'union de la gauche a vécu et la défaite est donc garantie. Comme prévu, il vise d'être un opposant important, c'est tout.
En même temps avec Mélenchon dans l'équation y avait aucune chance de voir une union. Puisque pour lui l'union c'est forcément que les autres le rejoignent. Et comme en plus ses positions ne font pas consensus mais qu'il faut suivre le "leader". Bref seule solution qu'un candidat à gauche émerge et qui parvienne à être suffisant convaincant pour se positionner pour être au second tour. Ca n'est pas impossible puisque si un bon candidat émerge et arrive à siphonner LFI, les verts PS, il peut monter à 20% et même plus.
En théorie c'est possible, dans la pratique, j'en vois aucun actuellement capable de ça, sauf peut être Jadot qui par ses discours et positionnement mais sans l'étiquette les Verts (qu'il n'aura pas) pourraient peut être réussir cet exploit. En tout cas il a plus de chance d'y arriver que Hidalgo.
Citation :
Publié par Thesith
ancien bras droit de George Frêches, pas besoin d'aller plus loin. Je veux dire faut juste se souvenir des sortie de George Frêches, il aurait pu avec sa carte chez RN, donc retrouver son bras droit chez RN c'est pas une surprise.
Tu te fies à quoi pour dire ça ? J'en ai une vague idée mais imo c'est du procès d'intention stupide. Je suis né et ai toujours vécu à Montpellier, et affirmer que Frêches aurait pu fricoter avec le RN, pour moi c'est vraiment du n'importe quoi.
Oui Jadot ferait un excellent candidat pour réunir la gauche.
Il va y avoir des primaires au fait coté PS, ouvertes comme avant ?


Citation :
Publié par Chef Milkeux
Qu'y a-t-il à reprocher à Hollande sur ce plan ?

Oui c'est vrai que Hollande n'a pas de casseroles officielles question probité, juste des gaffes un peu people (le scooter ...). Allez on l'avait notre nouveau de Gaulle ! quel dommage on l'a laissé filer

Dernière modification par Don Patricio ; 12/05/2021 à 19h38.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Ah ? juste lui, et pas Jadot, Faure ou Hidalgo qui apparemment ne veulent pas non plus faire de compromis ?
Quand je réagirai sur eux, je dirai peut être la même chose si cela doit être le cas. La ce n'est pas eux qui donnait une interview disant la chose explicitement mais JLM, il me semble normal de le préciser. Cela te pose un problème ?
Citation :
Publié par Colsk
Quand je réagirai sur eux, je dirai peut être la même chose si cela doit être le cas. La ce n'est pas eux qui donnait une interview disant la chose explicitement mais JLM, il me semble normal de le préciser. Cela te pose un problème ?
Toutes mes excuses, je pensais que tu faisais porter la responsabilité de la désunion de la gauche à Mélenchon seul, j'ai fait un procès d'intention. Si effectivement tu fais aussi le constat que Jadot, Faure et Hidalgo ont également leur part de responsabilité, alors non, ça ne me pose pas de problème !
Jadot pour l'union de la gauche, mouarf.
Je vois mal quel sympathisant à gauche de Macron votera pour lui.

Mélenchon dans son entretien au Monde fait un très bon constat, les logiques de partis font que le PS et certains Verts ne veulent pas de la rupture mais de la continuité dans le projet, ce qui a très bien fonctionné nous l'avons vu en 2017...
Citation :
Publié par Hark²
Jadot pour l'union de la gauche, mouarf.
Je vois mal quel sympathisant à gauche de Macron votera pour lui.
Ya un moment faut arrêter d'être intelligent. Si la gauche présente un seul candidat, tout électeur qui se dit à gauche de Macron DOIT voter pour lui. Même si c'est Manuel Valls…

Et j'irai plus loin, je dirais même que si la gauche présente plus d'un candidat, tout électeur qui se dit à gauche de Macron doit s'abstenir.
Citation :
Publié par Hark²
Jadot pour l'union de la gauche, mouarf.
Je vois mal quel sympathisant à gauche de Macron votera pour lui.

Mélenchon dans son entretien au Monde fait un très bon constat, les logiques de partis font que le PS et certains Verts ne veulent pas de la rupture mais de la continuité dans le projet, ce qui a très bien fonctionné nous l'avons vu en 2017...
Jadot a certainement plus de chance de faire une union que JLM vu son positionnement actuel.
Quand au constat, la LFI et, principalement JLM, prône une rupture pour ne jamais avoir le pouvoir comme il l'a toujours fait. Notons également que la stratégie de JLM a très bien fonctionné en 2017. Alors qu'il aurait été choisi lors de la primaire, il a préféré y aller seul pour amener au résultat que l'on a vu. Et donc, vu comment la stratégie a été un succès en 2017, il refait la même. Cela doit s'appeler "apprendre de ses erreurs" du côté de la LFI...

Par contre, une chose est sure, il ne fera plus son score de 2017 et il va finir à 10 %. Notons que 10 % pour les Trotskistes, c'est suffisant pour déclencher une révolution. On ne sait jamais vu qu'il revient à ses origines...
Citation :
Publié par Quint`
Ya un moment faut arrêter d'être intelligent. Si la gauche présente un seul candidat, tout électeur qui se dit à gauche de Macron DOIT voter pour lui. Même si c'est Manuel Valls…

Et j'irai plus loin, je dirais même que si la gauche présente plus d'un candidat, tout électeur qui se dit à gauche de Macron doit s'abstenir.
Je ne suis pas du tout d'accord. Je ne vote pas pour un candidat fusse-t-il le seul à "gauche" si son programme n'est pas le fruit d'un consensus à gauche. Donner un chèque en blanc aux idées de Valls, il faut pas vraiment être de gauche pour croire que c'est une bonne idée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés