Jeux de cartes, le choix ?

Répondre
Partager Rechercher
alors magic c'est le 1er jeu de carte a collectionné crée physiquement de la a dire que c'est le meilleur , vaste debat sachant qu'a l'epoque des jcc il y en a eu pour toutes les licences
seigneurs des anneaux (il y a eu MECCG middle earth ccg , lord of the ring de decipher et ensuite un coop sorti chez ffg Seigneur des anneaux lcg)
star wars (3 licences actuellement toutes mortes)
des jeux sur tous les themes pirates futur , manga , super heroes etc etc

pour ma part j'ai démarré magic fin unlimeted/revised (jai eu des moxes etc a l'epoque c'etait 200fr , tout vendu pour acheter un pistolet de paintball quel con) j'ai basculé sur l'autre jeu de garfield de l'epoque Jyhad aka Vampy the eternal struggle puis tous les gros jeux sortis

du coup il y a Magic le plus gros jeux en terme de vente mais c'est pas dit que cela soit le meilleur

sinon pour revenir a ta question

actuellement en plus des jeux cités tu peux rajouter

Pokemon le jeu de carte qui a sa version en ligne (le jeu est d'ailleur un des plus anciens en format numerique) et attention c'est loin d'etre un jeu pour enfant

si tu veux du pechu avec gros format competitif tu regardes : Epic the card game , sorti ios/android , c'est un jeu fait debut 2000 par d'anciens joueurs pro tour magic
il y a du cash a gagner
De mon expérience, si t'as plus de 12h de jeu de cartes par semaines joue à Magic, si t'as moins de 2h joue à Hearthstone, si t'es entre les deux joue à Legends of Runeterra.
Legends of Runeterra rebute pas mal de monde à cause de son design, maintenant si t'es habitué à HS, ça devrait se passer plutôt bien pour toi.
Alors je vais reprendre dans l'ordre en citant (et merci Persée aussi pour ta réponse sur les BO dans Magic)

Citation :
Publié par sinernor
C'est un sujet complexe qu'est la différence entre Hearthstone et Magic Arena.

Je te dirais pour simplifier et par mon expérience sur les deux jeux dont une en professionnelle jusqu'à une époque récente (magic pour parler):

- Hearthstone

L'avantage du jeu est qu'il était très abordable financièrement jusqu'à l'arrivée de leur nouveau système de récompenses, très simple à comprendre pour un joueur néophyte et à prendre en main, que le rythme de parution des extensions te permettait de jouer globalement gratuitement en faisant tes quêtes quotidiennes et d'avoir un pool de cartes très conséquent pour jouer à peu près tout le tiers 1 et 2 possible en construit, l'aléatoire étant présent pour lisser le niveau en général mais son gros plus est que le jeu n'est pas chronophage et ne nécessite pas une attention particulière, que même en jouant comme un gros tocard, tu peux vite rattraper tes erreurs.

Le gros désavantage du jeu est qu'il n'y a quasiment aucune différence entre le rang bronze et le mythique dans ce jeu, les listes étant déjà construites et se jouant toutes seules sans avoir besoin d'une grosse phase de réflexion.

- Magic Arena

L'avantage du jeu est sa relative complexité, ses mécaniques particulières et la possibilité pour chaque style de joueur d'y trouver son plaisir et de pouvoir prendre le temps de réflexion pour la construction et les changements sans comparer toute fois aux échecs ou au Go.

Mon gros reproche vient du format informatique car il y avait une certaine part de bluff dans les parties en réel qui était nécessaire mais surtout un modèle économique qui oblige le joueur à mettre rapidement la main à la poche si l'on veut être compétitif. Les développeurs du jeu ont fait montre aussi d'une certaine médiocrité dans la création de certaines cartes qui étaient très très clairement beaucoup trop fortes et on peut se demander si des playtests sérieux on été faits en amont.

Je trouve aussi que le logiciel d'installation de magic arena est beaucoup trop buggé et nécessite trop souvent des mises à jour car il y a beaucoup de remontées des joueurs concernant des soucis persistants.

Si aujourd'hui, je devais commencer en étant totalement débutant et sans aucune information sur un jeu de cartes en ligne, je choisirai Hearthstone d'abord pour son système économique plus généreux, pour le sérieux de Blizzard concernant la stabilité des serveurs et pour une interface plus intuitive tout en étant beaucoup moins chronophage.

Je n'aime pas du tout Blizzard mais il faut aussi reconnaitre qu'ils savent en général bien vendre leurs produits, savent faire un suivi clientèle par rapport à leur communauté et ont une longue et solide expérience dans le monde vidéo-ludique.

A titre personnel, je préfère Magic Arena parce que c'est le choix du coeur mais je trouve que Wizards a vraiment pris ses joueurs et sa communauté pour des pigeons avec un modèle économique relativement pingre.

Après, pour avoir vu vite fait certains gros streamers français, je trouve le niveau de jeu général très faible, surtout pour ceux qui publient sur Youtube, si tu veux progresser, je te conseille à la limite de regarder Depraz ou Nassif à la limite.
Même si ta réponse est très complète et m'intéresse beaucoup, elle passe un peu à coté de mon message initial et de ce que j'attendais d'une personne qui a justement joué aux deux : la place de la génération aléatoire dans le jeu (et donc à fortiori dans Magic que je ne connais pas alors que je connais très bien HS même en ayant eu presque 4 ans d'absence).

De mon point de vue extérieur à Magic j'ai l'impression que les seules phases d'aléatoire sont en gros le mulligan, puis l'ordre des cartes qui arrivent dans ta main (comme dans HS sur ces points là), et encore car je crois que certaines actions permettent d'aller choisir de placer des cartes au top du deck etc.
Il n'y a pas de cartes qui créés des spells ou des minions de façon random, ni de cartes qui génèrent des effets basés sur une valeur que tu ne maitrises pas.
Est-ce exact ? Si à nuancer, merci de détailler.
Je vois bien des cartes qui symbolisent un chiffre par une valeur X mais celui-ci peut être manipulé par le joueur n'est-ce pas ?

Justement, dans HS il y a très peu cette mécanique de "je repositionne ma librairy ou celle de l'adversaire" à part de très récente carte comme Lorekeeper Polkelt ou la DH qui permet de choisir la prochaine carte au top du deck (et pareil en mage avec l'arme legendary).

Par contre dans HS il y a beaucoup de la mécanique aléatoire sur laquelle nous n'avons pas la main et qui ne serait pas possible dans un jeu physique (et qui me rebute). Je ne veux pas citer des exemples trop précis car on va pas rentrer dans un débat interne à HS mais vous voyez bien toutes les cartes dont je parle qui, soient vont générer de l'aléatoire par exemple de spells qui sont casts parmi un pool qui est gigantesque (des Yogg Saron, Puzzle Box, Prime du Mage, etc) ou créer des minions parmi un pool gigantesque (Galakrond du priest, Teacher's Pet) ou alors carrément les Evolve shaman ou la surprise party n'est que plus grande.
Je veux dire ce n'est pas Arcane Missile ou la "roue à random" est beaucoup moindre. Là avec les cartes citées précédemment on ne peut pas se dire "je suis sûr de créer cela pendant la partie, ou même je suis presque sûr d'avoir ça dans ma main ensuite" car le choix généré aléatoirement est beaucoup beaucoup trop grand pour pouvoir compter dessus.
Et honnêtement encore une fois je ne suis pas contre le random ni le discover dans un pool de card gigantesque (j'en utilise, par exemple j'adore Pharaon's Cat et Dragon’s Hoard chez le rogue, ou découvrir des Taunt chez le warrior), c'est juste que du coup je trouve le jeu moins basé sur "qu'est-ce que peut avoir l'adversaire" car cela ne repose pas exactement sur ses choix à lui.
J'ai l'impression que Magic, malgré ses problèmes liés au Online, garde beaucoup de mécaniques qui se doivent d'être jouable en physique et donc ne pars pas autant que HS dans la manipulation d'algo dont le joueur n'a absolument aucun contrôle et qui peut parfois partir dans des variables de dingue (voir mes exemples ci-dessus).
Par exemple dans Magic j'ai l'impression que quand nous devons faire un choix (dans son deck ou celui adverse) par exemple quand on "découvre" quelque chose, on choisit littéralement (dans la main, dans la librairy de l'autre ou la sienne).
Mais je peux avoir tout faut car encore une fois, je n'y joue pas contrairement à HS, d'où ma demande de ressenti à des joueurs qui joueraient aux deux.

Et je comprends ta phrase que j'ai surligné, oui au final le random d'HS est là pour lisser la masse, probablement, et la part de randomness dans un jeu doit avoir lieu, mais je la trouve présente à outrance dans HS (en plus du fait que c'est un cache misère pour permettre aux joueurs avec peu de cartes d'en découvrir certaines qu'ils n'ont pas le temps d'une partie).

Et tout ça pour dire d'ailleurs qu'en fait c'est une des raisons (la place du random) qui m'attirait dans le fait de jouer à Magic physique et non online ! En fait mon désintérêt premier de HS vient surtout dans le fait de collectionner du virtuel ça me parle pas trop, le random n'a été qu'une cerise sur un gâteau déjà un peu indigeste.

Pour ce qui est des streamers Magic j'ai déjà pas mal regardé Depraz / Nassif / Raphael Levy.
Et beaucoup moins mais parfois Henip / Val et P / Remi Fortier / Bandit (pas pour son jeu mais il a l'air de traiter des sujets intéressants liés au jeu).



Citation :
Publié par Horbald
alors magic c'est le 1er jeu de carte a collectionné crée physiquement de la a dire que c'est le meilleur , vaste debat sachant qu'a l'epoque des jcc il y en a eu pour toutes les licences
seigneurs des anneaux (il y a eu MECCG middle earth ccg , lord of the ring de decipher et ensuite un coop sorti chez ffg Seigneur des anneaux lcg)
star wars (3 licences actuellement toutes mortes)
des jeux sur tous les themes pirates futur , manga , super heroes etc etc

pour ma part j'ai démarré magic fin unlimeted/revised (jai eu des moxes etc a l'epoque c'etait 200fr , tout vendu pour acheter un pistolet de paintball quel con) j'ai basculé sur l'autre jeu de garfield de l'epoque Jyhad aka Vampy the eternal struggle puis tous les gros jeux sortis

du coup il y a Magic le plus gros jeux en terme de vente mais c'est pas dit que cela soit le meilleur

sinon pour revenir a ta question

actuellement en plus des jeux cités tu peux rajouter

Pokemon le jeu de carte qui a sa version en ligne (le jeu est d'ailleur un des plus anciens en format numerique) et attention c'est loin d'etre un jeu pour enfant

si tu veux du pechu avec gros format competitif tu regardes : Epic the card game , sorti ios/android , c'est un jeu fait debut 2000 par d'anciens joueurs pro tour magic
il y a du cash a gagner
Merci pour ta réponse, concernant Pokemon oui j'ai vu qu'un joueur HS de Wild (Solem, un mec intéressant d'ailleurs) jouait aussi à Pokemon, je suis juste pas attiré.
Par contre tu es le premier dans ce thread à parler d'Epic the card game. J'ai vite fait cherché, du coup c'est un jeu de carte mais qui n'a pas l'aspect collection si je comprends bien (car à l'achat du jeu nous avons tout directement ?) ?


Citation :
Publié par Glandeuranon
De mon expérience, si t'as plus de 12h de jeu de cartes par semaines joue à Magic, si t'as moins de 2h joue à Hearthstone, si t'es entre les deux joue à Legends of Runeterra.
Legends of Runeterra rebute pas mal de monde à cause de son design, maintenant si t'es habitué à HS, ça devrait se passer plutôt bien pour toi.
Je suis assez d'accord et c'est bien pour cela que je me demandais si j'avais vraiment 12h à mettre sur Magic, préférant dispatcher mon temps sur d'autres jeux (vidéos, cartes, sociétés, etc). Après si j'arrête HS au moins je pourrai toujours mettre ce temps sur un peu de Magic...
Pour LoR comme déjà dit plus haut dans le thread, au-delà même de l'aspect design ce qui ne m'attire pas c'est de me plonger dans le lore de LoL, je sais que ce n'est pas "nécessaire" mais dans HS ce qui m'avait éventuellement attiré de base c'était d'avoir une expérience sur W3 et WoW, mais là y a peanut donc moins d'intérêt tout simplement.
Magic c'est un univers unique et très "généralisé" c'est aussi ça qui m'attirait : le seul moyen de se plonger dedans c'est d'y jouer, y a pas un autre jeu qui va me guider dessus, et son lore lui est propre, il n'est pas exploité ailleurs (autre JV, films, livres, etc). Comme un joueur du jeu physique m'avait dit : dans Magic tu peux même collectionner sans jouer, ce qui je pense n'a aucun intérêt dans LoR ou HS.
En fait, tout dépend de ce que tu recherches dans un jeu de cartes surtout, c'est probablement la première question à laquelle tu dois répondre toi-même.

Pour Magic, avec l'expérience, tu vas pouvoir lisser l'aléatoire, il est bien évident que tu te feras punir une fois de temps à autre à cause des terrains mais savoir mulliganer fait aussi partie du jeu, comme savoir sider et connaître les matchs que tu vas rencontrer.
Pour le Lore je trouve que celui de Magic est au contraire le plus faible vis à vis du jeu. Avoir des personnage en carte, ou planswalker avec différentes cartes pour chacun ca aide pas. Là ou sur les autres jeux un pnj du Lore a sa carte avec son effet clairement identifié.

Magic est un bon jeu de combot et un très mauvais jeu de bataille, du à son héritage papier (et la regen des pv à la fin de chaque round).

C'est dommage de ne pas vouloir essayer LOR, son Lore est pas très original mais les Héros ont un rôle central à chaque deck et leur apporte une identité très forte. Le jeu est aussi de loin le plus généreux et ne nécessite pas de sortir la CB pour les cartes.
Legends of Runeterra, le jeu dont je parlais plus haut, que je situe entre Magic et HS en termes d'investissement en temps. C'est fait par RIOT games. La principale originalité du jeu vient de cartes représentant les héros de l'univers de League of Legends. Ces héros ont des mécaniques uniques et un système d'évolution qui étendent ces mécaniques, à condition de remplir certains objectifs dans la partie. C'est assez bien fait et pour le moment RIOT se montre créatif dans ses héros et leurs mécaniques, on est loin du gimmick inutile.
On parle d'un jeu de Riot Games, qui a pour habitude de produire des jeux ultra compétitifs/tryhard dans lesquels il est nécessaire de s'investir à fond pour ne pas tomber du train des mises à jours fréquentes. Je doute qu'il faille un temps de jeu tout juste modéré pour ne pas être complètement dépassé. Pas surprenant du coup qu'ils soient plus généreux avec les cartes étant donné l'instabilité assumée de leurs métas. Après, tout le "lore" bricolé de LoL basé sur le mod DOTA d'IceFrog, je n'y suis pas très sensible perso.

En gros, si tu kiffes LoL et que tu as une fibre compétitive, fonces. Autrement, ça m'a l'air assez average.


Les derniers mois sur Magic avec les changements de banlist fréquentes peuvent laisser penser à une gestion du jeu similaire à celle de Riot mais c'était une anomalie dues à quelques erreurs de design et la tendance à WotC à se plier un peu trop facilement aux désidératas de la communauté. Ceci dit, il y a pas mal de sorties d'extensions depuis l'été dernier (une tous les 2 mois au moins) mais la moitié peut être complètement ignorée si on se désintéresse complètement du format historique.

En autres JCC qualitatifs demandant un investissement moyen, il y a Eternal Card Game et Shadowverse (faut passer outre le côté manga lolita pour ce dernier). Et si les changements de méta et les sorties d'extension c'est pas ton truc, il y a toujours TES Legends qui tourne et qui n'a plus sorti d'extension depuis plus d'un an.

Dernière modification par Jeska ; 03/12/2020 à 20h06.
Citation :
Publié par Jeska
Je doute qu'il faille un temps de jeu tout juste modéré pour ne pas être complètement dépassé. Pas surprenant du coup qu'ils soient plus généreux avec les cartes étant donné l'instabilité assumée de leurs métas.

En gros, si tu kiffes LoL et que tu as une fibre compétitive, fonces. Autrement, ça m'a l'air assez average.
Joues tu à ce jeu ? Où t'es juste là pour défendre ta chapelle ? Je dis ça parce que je trouve que tu utilises beaucoup le conditionnel, pour quelqu'un qui donne son avis.
Lor est bien plus accessible et fun que Magic, un peu plus complexe qu Hearthstone il ne demande pas un gros investissement en temps.
Je le mettrai au niveau d un Elders Scrolls Legends,loin d un magic ou d un gwent.

Gros point positif c est le meilleur jeu de carte à jouer sur mobile ou tablette, l interface est très réussi et les parties sont courtes.
Merci pour ta participation, et que penses-tu des mécaniques du jeu car cela avait été discuté en première page


Citation :
Publié par I Juls I
Gwent : Sublime esthétiquement, mais jeu très très mécanique avec (trop) peu de hasard.
Citation :

Commentaire intéressant. On reproche à HS trop de hasard (je trouve que c'est un peu subjectif, ça dépend quand même beaucoup des decks et de la méta mais depuis la folie Yogg-Saron je trouve que ça s'est calmé même si Evolve fait encore beaucoup de ravage) mais tu dirais que Gwent n'offre pas de plaisir de jeu car trop prévisible ?
Je pose la question car je n'aime pas quand il y a trop de hasard évidement, mais beaucoup de jeux de cartes "en dur" proposent des mécaniques avec des dés, donc du hasard, et donc si un jeu n'en offre pas du tout cela ne m'intéresserait pas non plus.
Citation :
Publié par I Juls I
Bon ca fait longtemps que je n'ai pas touché le jeu mais lors de sa sortie le gwent était très mécanique, beaucoup plus un jeu de chiffres qu'un jeu de cartes avec des créatures, on ressentait pas du tout le côté affrontement. C'est principalement ce qui m'a déplut.

Pour LOR, c'est dommage, pas besoin de jouer à LoL (c'est d'ailleurs un lancheur indépendant), j'ai joué quelques heures et il a vraiment sa propre originalité et les choix faits pour la gestion du board sont assez intéressants.
C’est vrai qu’il y a moins de hasard dans Gwent, tu peux plus facilement jouer ton deck comme il faut, bien que parfois tu arrives quand même à avoir un tirage pourri..

Perso je préfère ce style de jeux, plutôt que s’en remettre au dieu du hasard
C'est dommage de passer à côté de LOR, c'est un excellent jeu, certes le jeu reprends l'univers de League of legend mais pas besoin d'avoir joué à lol pour apprécier LOR.
Le jeu est un mix entre Magic et hs, perso je préfère LOR a Magic et Hearthstone, hs est trop basique et Magic j'aime pas le système de terrains (trop relou les parties ou t'as soit trop de terrains, soit pas assez).
Dans LOR pas besoin de payer quoi que ce soit, on a vite toutes les cartes sans débourser un centime.
Lor est récent et plus basique que Magic (que 6 unités sur le board, ce qui est trop peu, c dommage), du coup l'investissement nécessaire est moindre que pour Magic pour être compétitif, clairement.
Et lor n'a pas le côté hasardeux de hs.

@Jeska : les maj sont pas si fréquentes sur lor, ils se contentent de nerf les cartes trop fortes, je trouve qu'ils font du bon boulot, je trouve toujours les nerfs justifiés.
Ils sont surtout très méthodiques dans leur nerf, c'est toujours justifié (ils ont des jalons comme un deck avec un winrate >55% chez les joueurs bien actifs, ....), ce qui fait que l'on a des métas très variées.
Citation :
Publié par Horbald
alors magic c'est le 1er jeu de carte a collectionné crée physiquement de la a dire que c'est le meilleur , vaste debat sachant qu'a l'epoque des jcc il y en a eu pour toutes les licences
mdr la désinformation sur base d'égocentrisme basée sur la licence la plus connue/jouée
un peu comme wow le premier mmorpg en oubliant que les premiers joueur faisait du jeux de plateau en mode rp (pour finir par la société qui a gagner la première bataille en asphyxiant les autre concurrent économiquement et/ou en débauchant le personnel compétent
1er édition de 1993 pour magic
j'ais débuté vers 1980 avec des cartes sur des voiture, moto et avion (oui c'était la mode à cette époque pour les gosses en plus d'être sur le marché des collectionneurs compulsif)
Citation :
Publié par frayas72
mdr la désinformation sur base d'égocentrisme basée sur la licence la plus connue/jouée
un peu comme wow le premier mmorpg en oubliant que les premiers joueur faisait du jeux de plateau en mode rp (pour finir par la société qui a gagner la première bataille en asphyxiant les autre concurrent économiquement et/ou en débauchant le personnel compétent
1er édition de 1993 pour magic
j'ais débuté vers 1980 avec des cartes sur des voiture, moto et avion (oui c'était la mode à cette époque pour les gosses en plus d'être sur le marché des collectionneurs compulsif)
il y a aucune désimformation et de l'égocentrisme c'est completement ridicule comme commentaire

on parle de jeu de carte a collectionner on parle pas de carte a collectionner qui naturellement existait bien avant avec lesquels tu pouvais faire ce que tu veux ( naturellement inventer un jeu)
donc si on parle de JCC/CCG et bien Magic reste le 1er jeu c'est tout , tu as beau tortiller des fesses ça reste le premier édité , vendu sur ce NOM : CCG ( collecting card game) voir TCG (trading card game) et c'est tout

tu en as eu des paquets qui sont sorti naturellement dans la foulée genre Wyvern , spellfire , etc mais Magic c'est le 1er
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés