[Sujet Epargne] Ici, c'est le sujet de l'épargne

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

des gens ont des PEA dans des banques classiques (désolé si c'est de ça dont vous parlez plus haut mais c'est pas super clair pour moi) ?
Le but serait d'avoir un rendement, même faible, mais constant pour laisser l'argent travailler de côté pour le réinjecter plus tard sans devoir être trop actif sur la gestion du truc.

Merci
Citation :
Publié par Feldi
Salut,

des gens ont des PEA dans des banques classiques (désolé si c'est de ça dont vous parlez plus haut mais c'est pas super clair pour moi) ?
Le but serait d'avoir un rendement, même faible, mais constant pour laisser l'argent travailler de côté pour le réinjecter plus tard sans devoir être trop actif sur la gestion du truc.

Merci
Bonjour,

Aucun PEA (Plan d'Epargne en Actions) ne propose à ce jour aucune formule à rendement constant. C'est un produit long terme (5 ans et plus) sur lequel je conseille d'investir une partie limité de son épargne de sur un large panier d'actions (ETF - Exchange Traded Funds) mondiales (fond monde d'amundi (credit agricole asset management) cw8 (code à indiquer à sa banque) par exemple

Un PEA conservé 20 ans, sert en moyenne 7 % par an.

Par contre plus la durée est courte plus les risques de pertes sont importantes. (Cf photo suivante)

Il y a deux méthodes (DCA - Dollar Cost Average - versement mensuel) ou le versement unique.

dca_djia_vs_djia_only.gif

Les PEA et PEA-PME sont limité en versement. (150 000 € et 75 000 € respectivement). On ne peut en avoir qu'un seul par personne. Après 5 ans, le PEA n'est plus imposés.

Exemple :

J'ai versé 150 000 € en 1992 sur un PEA. Aujourd'hui 29 ans après, il est évalué à 1 140 000 €. Du coup, je peux retirer plus de 990 000 € de plus values sans payer d'impôt lorsque je serais à la retraite.

Je te conseille de prendre date le plus tôt possible pour faire jouer le compteur fiscal des 5 ans. Tu peux ouvrir en mettant 300 € par exemple.

Pour le reste en taux fixe stable :

- 10-14 % (crowdfunding immo - Upstone, Raizers, Clubfunding)
- 8-12 % (financement de facture - Bien prêter)
- 6.75 % (financement particulier - Bondora - courtier union européenne)
- 3 % (financement entreprises locales - Swoon - Banque lilloise)
- 1-2 % (compte à terme - Raisin Banque - courtier allemand)
- 1 % (placement etat France - PEL ou LEP)
Merci pour les réponses, c'est vraiment bien détaillé.

Du coup cas pratique par rapport à ma situation,

j'ai actuellement un CEL (ouvert il y a une petite dizaine d'années) avec un peu moins de 10k€ dessus. Il a un taux d'intérêt de 0.25% (la misère quoi) et me permet d'avoir un droit au prêt de 2% (ce qui aujourd'hui n'est pas intéressant à priori).
L'idée serait donc de placer cet argent autre part histoire de mieux le rentabiliser.

J'ai actuellement un crédit en cours pour mon appart, à un taux de 1.3%. Est-ce qu'il vaut mieux placer mon CEL en PEA pour parier sur le long terme ? Utiliser cet argent pour rembourser plus rapidement mon crédit ? Rajouter cet argent sur mon assurance vie ? Le garder en se disant que y a rien de mieux ?

Sachant que j'ai ~10k€ à côté pour les éventuelles dépenses imprévues


Merci aux experts des placements financiers :=)
Bonjour,

La première question est de savoir si tu auras besoin de cette argent bientôt ou pas ?

Si tu as 20 ans devant toi, tu peux mettre 100 % en PEA (en lisant les entrées sur 7 ans) .

Si tu as 10 ans devant toi, tu peux mettre 80 % en PEA (en lisant les entrées sur 5 ans) et le reste en AV en F€.

Si tu as 5 ans devant toi, tu peux mettre 20 % en PEA (en lisant les entrées sur 3 ans) et le reste en AV en F€.

Si tu as moins de 5 ans, tu verses 300 € pour prendre date fiscalement et le reste en AV en F€.

Voilà, tu en penses quoi.
Citation :
Publié par Ezerian
Pour du court terme, c'est le F€ le plus sur et performant disponible.
C'est le plus sur, à n'en pas douter. Après j'appellerais pas ça de la performance, juste de la sécurisation.

Mais sinon les SC/SCI/SCPI permettent une sécurité très bonne pour une vraie performance (et dans une assurance-vie pour limiter les frais d'entrée qui sont le seul frein à ces supports).
Citation :
Publié par LePetitCheval2Manège
C'est le plus sur, à n'en pas douter. Après j'appellerais pas ça de la performance, juste de la sécurisation.

Mais sinon les SC/SCI/SCPI permettent une sécurité très bonne pour une vraie performance (et dans une assurance-vie pour limiter les frais d'entrée qui sont le seul frein à ces supports).
Il me semble que les SC/SCI/SCPI, c'est entre 3.5 et 5.5 % de rendement par an depuis les 12 dernières années.

Mais avant, il y a beaucoup de faillites de sociétés de placement immobilier (en 2007/8/9). C'est vraiment un investissement très lié au marché immobilier français/européens.

En vous positionnant sur des fonds actions monde, on se retrouve à n'avoir que 15 % de sociétés immobilières et moins subir la volatilité de ce marché.

De plus les SCPI/SCI/SC ont des frais d'entrées, de gestion bien plus élevé que les foncières cotées (REIT/SIIC) et ne sont pas ultra liquide. De plus, les foncières cotées utilisent généralement beaucoup plus un effet de levier pour augmenter le rendement de leur investissements et peuvent servir plus de dividendes.

Voilà.
Le truc c'est qu'actuellement les marchés sont à des hauteurs rarement atteints, donc est-ce le bon moment pour entrer dessus ? Pas certain. Ou en tout cas, diversifier ses avoirs sur des support à volatilité basse, ou du moins non-liés aux marchés financiers, ça parait assez judicieux par les temps qui courent.

De fait, les SC/SCI/SCPI ont l'avantage par rapport aux REIT/SIIC de n'avoir aucune volatilité, ce qui, à court ou moyen terme, est quand même un sacré avantage. Alors oui, on peut partir du principe qu'à long terme, en comptant les dividendes + la valorisation, c'est gagnant, pour autant, en rentrant sur les marchés aujourd'hui, la date correspondant au "long terme sur lequel on est forcément gagnant" parait plus lointaine qu'elle ne l'a jamais été. Ce qui est, à mes yeux, un défaut non-négligeable.
Citation :
Publié par LePetitCheval2Manège
Le truc c'est qu'actuellement les marchés sont à des hauteurs rarement atteints, donc est-ce le bon moment pour entrer dessus ? Pas certain. Ou en tout cas, diversifier ses avoirs sur des support à volatilité basse, ou du moins non-liés aux marchés financiers, ça parait assez judicieux par les temps qui courent.

De fait, les SC/SCI/SCPI ont l'avantage par rapport aux REIT/SIIC de n'avoir aucune volatilité, ce qui, à court ou moyen terme, est quand même un sacré avantage. Alors oui, on peut partir du principe qu'à long terme, en comptant les dividendes + la valorisation, c'est gagnant, pour autant, en rentrant sur les marchés aujourd'hui, la date correspondant au "long terme sur lequel on est forcément gagnant" parait plus lointaine qu'elle ne l'a jamais été. Ce qui est, à mes yeux, un défaut non-négligeable.
Bonjour,

Voici un exemple d'une SCPI d'avant 2008 (crise immobilière espagnole) qui montre bien que c'est toujours en perte de plus de 30 %. Elle va être liquidé avec une sacré perte pour les investisseurs.

https://www.quantalys.com/SCPI/520

Du coup, mettre 10/15 % de son patrimoine sur de l'immobilier, je peux comprendre mais il faut aussi être diversifié dans les secteurs des entreprises.

Voilà.
J'ai franchi le pas ce matin, j'ai ouvert un PEA à ma banque historique

Bon par contre je reste petit joueur pour l'instant, je reste dans les titres proposés et gérés par eux. Quand je me serai fait un peu la main et un peu plus creusé le sujet, j'investirai dans des fonds proposés par les JoLiens expérimentés
Citation :
Publié par Feldi
J'ai franchi le pas ce matin, j'ai ouvert un PEA à ma banque historique

Bon par contre je reste petit joueur pour l'instant, je reste dans les titres proposés et gérés par eux. Quand je me serai fait un peu la main et un peu plus creusé le sujet, j'investirai dans des fonds proposés par les JoLiens expérimentés
Bonjour,

En général en banque historique, c'est très dur de gagner beaucoup de sous en gestion piloté par une banque. Principalement à cause des frais et du choix des fonds géré activement. Quel est l'option de pilotage que vous avez choisi (prudent,équilibré,dynamique,agressif) ?

Information à savoir :

- Seul 10 % des fonds actifs (géré par un groupe d'humain qui fait de l'achat/revente de manière régulière) battent leur indice de référence sur 10 ans.

- Les fonds indiciels (ETF - trackers) sont toujours dans le top 10 des meilleurs fonds sur le long terme.

- Les deux sources de rémunération pour le teneur de comptes sont : les rétro-commissions des fonds partenaires, les frais de courtage lors d'arbitrage.

- En gestion piloté, la banque a intérêt à utiliser des fonds qui versent des rétro-commissions (fonds avec des frais de gestion de 2/3 % annuels) et réaliser beaucoup d'arbitrage pour générer des frais sur les frais de courtage et d'entrée éventuellement si les fonds choisis en demande.

- Les banques utilisent les fonds de leur filiale principale pour de la gestion piloté.

- Du coup, il faut savoir tout ça et vite passer en gestion libre qui permet d'avoir des fonds avec des frais de gestion bien réduits et répliquent des indices de manière passive (ETF) et pas besoin d'acheter et de vendre en permanence pour réduire les frais.

Liste des frais des banques en dur en gestion piloté :

- droits de garde (environ 0.40 % de ton encours)
- frais de gestion piloté (environ 0.60 % de ton encours)
- frais d'entrée des OPCVM et produits structurés partenaires (environ 2 % de l'argent investi)
- frais de gestion annuel des OPCVM choisis par la banque (environ 2/3 % de ton encours)
- frais d'arbitrage (0.50 % de l'encours arbitré)

En gros, si la bourse fait une performance annuelle de 8 %, il ne reste que 2-4 % par an avant impôts.

Liste des frais des courtier en ligne en gestion piloté :

- pas de droits de garde
- frais de gestion piloté (environ 0.20 % de ton encours - gratuit chez Boursorama Banque)
- pas de frais d'entrée sur les fonds partenaires
- frais de gestion annuel des OPCVM ou produits structurés choisis par la banque (environ 1.5 % de ton encours)
- frais d'arbitrage (0.09 à 0.50 % de l'encours arbitré)

En gros, si la bourse fait une performance annuelle de 8 %, il ne reste que 5-6 % par an avant impôts.

Liste des frais des courtier en ligne en gestion libre :

- pas de droits de garde
- aucun frais de gestion libre
- pas de frais d'entrée sur les fonds
- frais de gestion des fonds indiciels (ETF) (0.15/0.40 % de l'encours)
- frais d'arbitrage (0.09 à 0.50 % de l'encours arbitré)

En gros, si la bourse fait une performance annuelle de 8 %, il te reste entre 6-7 % par an avant impôts.
Je me doute bien que je vais pas devenir riche en passant par des solutions clés en main de ma banque (Crédit Mutuel, je ne sais pas si ça change quelque chose) mais c'est histoire de mettre un pied à l'étrier et apprendre quelques trucs sans trop de risques.

J'ai un profil de risque modéré (selon leur questionnaire), j'ai pris un mélange d'actions équilibrées et dynamiques.

Mais merci beaucoup pour tes conseils, c'est toujours appréciable d'avoir autant de détails si précis
à vous lire et plutôt que d'utiliser uniquement le compte épargne de ma banque qui rapporte que dalle, je suis en train d'ouvrir un compte titre ce sera un mix de trackers. On en reparlera ! Effectivement il me semble que les marchés actions sont déjà très hauts.
bon ça y est on a un compte titre AXA


Citation :
  • Des tarifs avantageux sur Internet (minimum par ordre 9 €) (1) :
    - 0,50 % jusqu’à 5 000 €
    - 0,30 % au-delà de 5 000 €


Citation :
  • Fiscalité du compte-titres

    Les dividendes et intérêts sont soumis à l’impôt sur le revenu.

    Un acompte fiscal de 12,8% est prélevé à la source par AXA Banque depuis le 01/01/2018, sauf demande de dispense sous conditions.

    Ces différents revenus sont également soumis aux prélèvements sociaux (17,2 % susceptible de modifications)
Citation :
  • Frais du compte-titres

    • Selon les conditions tarifaires AXA Banque.
    • Exonération des droits de garde sur les OPCVM et actions du Groupe AXA.

Le but immédiat va être de siphonner le compte épargne (Livret AXA Banque qui rapporte actuellement 0,1% net depuis le 1er janvier jusqu'à aujourd'hui) et de faire mieux


ici, on est sur un horizon de placement 6 mois à un an, risque faible, rendement faible, mais liquide

L'idée est de prendre un tracker obligations avec des frais d'entrée mini ?



J'en vois 3

Citation :
1 mois 3 mois 6 mois 1 an 2 ans 3 ans 5 ans 1 mois 3 mois 6 mois 1 an 2 ans 3 ans 5 ans
ISHS JPM USD EM BD EUR HD UCIT
IE00B9M6RS56
BlackRock Asset Management Ireland Ltd + 0,75 % + 6,70 % 0,50 % Doc juridique
NB HRD CR EUR-I5-AC
IE00BCFFTJ58
Neuberger Berman Europe Ltd + 1,16 % - 1,61 % 0,70 % Doc juridique
SSGA SPDR HI BD USD
IE00B99FL386
State Street Global Advisors + 5,41 % + 21,41 % 0,40 % Doc juridique
XTR2 BAR GL AGG 5HC
LU0942970798
db x-trackers II + 0,28 % 0,20 % Doc juridique
qu'est ce que vous en dites ?
Pour moi en 6 mois 1 an avec des obligations t'as aucune chance de rattraper les frais d'ordre, qui sont à mon avis énormes. 9€ mini peu importe la somme ! À moins que t'y ailles à coup de plusieurs milliers d'euro à la fois c'est trop. Sans compter que là c'est sans doute les frais des ordres sur Paris, si tu vas sur une autre place boursière tu auras encore d'autres frais...

Pour moi en compte titré c'est degiro directement les frais seront bien moindres.

Mais franchement pour du très court terme : assurance vie en fonds euros typé Boursorama. Pas de frais d'entrée, somme dispo en 72h, 100% fonds euros possible.
Pour de la Bourse : viser plus long terme avec plus de risque et un PEA.
Questions un peu techniques aujourd'hui :
J'ai une entreprise ABC qui réalise une augmentation de capital. J'avais X actions de cette entreprise.
Leur valeur a beaucoup diminué, mais cette perte de valeur est en partie compensée par l'attribution d'actions "ABCDS" (ABC droits de souscription)
J'ai pu acheter 2X actions à l'instant de ABC sans souci, c'est à dire sans perdre mes droits de souscription.

Si je ne vends pas mes DS, que se passera-t-il à la date de fin de l'opération ? Je perdrai ces éléments dans mon portefeuille et la valeur associée ?
Il faut donc les vendre ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Elle est pas "en partie compensée", le prix de départ du DPS et celle des nouvelles actions doivent intégralement compenser cette perte de valeur. Ca peut bouger avec le temps si le DPS est coté en bourse, mais ca reste le principe élémentaire.



Les actions ne seront pas créés et tes DPS auront une valeur de 0. Donc oui, soit tu les utilises, soit tu les vends.
Ca a bien bougé avec le temps, et j'ai perdu environ 30%... Effectivement si j'avais fait le constat à l'ouverture même de l'opération on aurait retrouvé le fonctionnement théorique.

Comment utiliser un DPS, très concrètement ?
Je peux le vendre facilement en faisant comme si c'était une action que je vendais, mais j'ai acheté deux fois plus d'action que ce que j'en avais (ce qui ressemble à utiliser un DS) sans pour autant perdre ce DS.
J'ai sur mon interface (fortuneo) un bouton "vendre", mais pas de bouton "utiliser".
Si "j'utilise" un DPS, je paye l'action le même prix que le cours actuel, ou moins cher ?
Message supprimé par son auteur.
Etonnant !
Je peux parfaitement acheter de nouvelles actions au nouveaux prix sans payer les DPS et vendre mes DPS (enfin, là ça a fermé donc je ne peux pas, mais dès lundi matin je vais le faire).
Si l'action remonte à son niveau d'avant l'augmentation de capital, ça aura été de l'argent gratuit pour moi.
Sur les conseils d'un collègue, j'ai commencé à prendre des actions Air Liquide sur mon PEA, le truc basique de bon père de famille quoi, sauf qu'il m'a appris un truc dont j'avais jamais entendu parler, c'est de passer ces actions en mode "Nominatif administré", en gros quand tu fais ça avec Air Liquide, ils te refilent une action pour 10 détenues tous les 2 ans. (Soit 5% par an en moyenne)

En admettant qu'ils te refilent un dividende annuel de 2%, ça ferait un dividende moyen de 7% par an du coup, c'est un super bon plan ou bien j'ai zappé un truc ?
Le fait de passer l'action au nominatif administré ne semble pas poser problème en plus...
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés