[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Petites questions aux habitués du fil:

Ce soir il y a un AMA (Ask Me Anything / Demandez moi n'importe quoi) sur le subreddit r/france, et dans le tas des questions est apparue la problématique de la concentration des commissariats.
La discussion est partie de la suppression de la police de proximité et du fait qu'en plus de cette perte de lien avec le terrain il y avait aussi le souci de vouloir concentrer un maximum les postes de police dans de grosses structures, réduisant le maillage local.

Ça a quelle réalité de votre point de vue? J'ai trouvé quelques cartes de France avec les commissariats, mais pas vraiment de rapport année après année, difficile de se faire une idée de l'évolution sur 30 ou 50 ans.


edit: pour ceux que ça intéressent:

https://www.reddit.com/r/france/comm..._policier_ama/

Dernière modification par Kedaïn ; 11/05/2021 à 00h09.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
d'ailleurs en survolant un peu le mec se fait bien prendre à parti de par sa fonction ),
Oui ça reste reddit, il faut passer un peu outre les 2/3 fil de commentaires qui tournent autour de '' acab'' et autres malheureusement.
Mais il y a vraiment quelques échanges intéressants à lire, j'en ai même profité pour poser 2/3 questions techniques/bateaux sur la paperasse, ça me prépare pour les prochains échanges ici
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kedaïn
Oui ça reste reddit, il faut passer un peu outre les 2/3 fil de commentaires qui tournent autour de '' acab'' et autres malheureusement.
Mais il y a vraiment quelques échanges intéressants à lire, j'en ai même profité pour poser 2/3 questions techniques/bateaux sur la paperasse, ça me prépare pour les prochains échanges ici
Lol, tu parles du /r/france d'aujourd'hui pas de celui d'il y a quelques années. C'est à dire une plate-forme d'expression pour les centristes éclairés et l'extrême droite. Après c'est sûr que les posts sur les violences policieres sont encore haut-votés (à juste titre), mais en dehors de ça... Le posteur moyen sur /r/france c'est le même que sur Jol hein, suffit de lire le fil sur les discriminations ici, c'est exactement les mêmes glissements idéologiques avec renversement des valeurs que sur reddit.

L'ama est hyper complaisant avec le policier globalement, ça se voit dans les hauts votes.
Message supprimé par son auteur.
Ah classique, suggérer que les autres sont des excités du bulbe pour se donner de la hauteur. Parler de complaisance avec la police n'implique pas ACAB comme système de pensée. Comprends la perversité de ta suggestion quand même.
Je digresse mais je vais faire mon Pile, ACAB est malheureusement mal compris par beaucoup de gens, ça implique généralement une reconnaissance des problématiques systémiques dans la police, pas littéralement "tous les policiers sont des salauds".
Après je ne nie pas la violence symbolique pour les policiers du slogan, mais c'est généralement la contrepartie de la violence tout court subie par les victimes de violences policières.
Citation :
Publié par Pile
@Kedaïn :
J'estime que les raisons sont diverses : la baisse globale des effectifs amenant mécaniquement à ne plus avoir besoin de tout ces bâtiments ; le coût que représentaient l'occupation de tout ces bâtiments (peu appartiennent en propre à l'administration, il s'agit généralement de locations) ; souci d'efficacité, que ce soit en terme de moyen et de communication entre les services (moins besoin de personnels administratifs, les services sont les uns avec les autres et peuvent interagir plus facilement). Dans le cas de la PJ de Paris avoir les services PTS et cyber dans notre bâtiment nous facilite énormément la vie ; la sécurité, car un unique bâtiment est plus facile à sécuriser qu'une multitude de petits, et nécessitera moins d'effectifs.
Il y a sûrement d'autres problématiques, ce sont celles qui me viennent en premier lieu à l'esprit.
Oui du coup ça confirme ce que cette question m'évoquait: comme pour l'hôpital et l'éducation, on a concentré au maximum pour réaliser des économies d'échelle quitte à perdre en qualitatif sur le terrain.

Citation :
Publié par Pile
Tu t'interrogeais sur quoi niveau paperasse ?
Sur rien de spécial, mais la discussion est passée sur la question "poids de la paperasse" dans le métier. Ça m'a permis de mieux capter la différence entre procès verbal, télégramme et gestion d’événement.

Je proposais, de façon totalement utopique, que les agents fonctionnent comme les médecins: prise de note orale et remise au propre via un secrétariat dédié. Ça libérerait du temps pour les agents et ce secrétariat pourrait servir de lien entre différents services.
Citation :
Publié par Glor
L'ama est hyper complaisant avec le policier globalement, ça se voit dans les hauts votes.
Mouais je suis pas d'accord, le post le plus haut c'est une blague, ensuite un canadien qui explique que les flics ont mauvaise réput' et sont pas abordables et une personne qui explique que le 17 sert à rien. Après tu as effectivement un post "félicitations blaba", ensuite c'est à propos du 13 Novembre et après c'est celui sur les flics racistes et acab.

Ce qui fait 1 voire 2 post "positifs" sur les 5 plus en vus.
Citation :
Publié par Kedaïn
Mouais je suis pas d'accord, le post le plus haut c'est une blague, ensuite un canadien qui explique que les flics ont mauvaise réput' et sont pas abordables et une personne qui explique que le 17 sert à rien. Après tu as effectivement un post "félicitations blaba", ensuite c'est à propos du 13 Novembre et après c'est celui sur les flics racistes et acab.

Ce qui fait 1 voire 2 post "positifs" sur les 5 plus en vus.
L'ama est à 84% upvoté, donc bien reçu. La première réponse complètement bateau du policier où il admet faire des contrôles au faciès est à +250 (sérieux j'ai l'impression d'être à l'école des fans, ça n'a aucun intérêt). Le mec qui s'étonne quand même qu'on fasse des contrôles au faciès est à-150. C'est nauséabond.
Citation :
Publié par Glor
L'ama est à 84% upvoté, donc bien reçu.
Bah on parle d'un no name qui prend sur son temps perso pour venir répondre à des questions, c'est difficile d'être contre la démarche non ? D'autant plus qu'il le fait en ayant conscience du contexte, c'est à dire qu'il est prêt à prendre sur son temps pour travailler dans le bon sens pour l'image de son taf.
Après bien sûr c'est juste un gars, c'est pas un communicant pro ni un idéologue, donc y'a des biais des défauts etc.

Mais la démarche en elle même est assez peu critiquable.
Citation :
Publié par Glor
L'ama est à 84% upvoté, donc bien reçu. La première réponse complètement bateau du policier où il admet faire des contrôles au faciès est à +250 (sérieux j'ai l'impression d'être à l'école des fans, ça n'a aucun intérêt). Le mec qui s'étonne quand même qu'on fasse des contrôles au faciès est à-150. C'est nauséabond.
Contrôle qu'il nomme au "faciès" basé sur des critères qui selon ses déclarations tiennent avant tout du style vestimentaire de la personne conjugué aux lieux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kedaïn
Bah on parle d'un no name qui prend sur son temps perso pour venir répondre à des questions, c'est difficile d'être contre la démarche non ? D'autant plus qu'il le fait en ayant conscience du contexte, c'est à dire qu'il est prêt à prendre sur son temps pour travailler dans le bon sens pour l'image de son taf.
Après bien sûr c'est juste un gars, c'est pas un communicant pro ni un idéologue, donc y'a des biais des défauts etc.

Mais la démarche en elle même est assez peu critiquable.
Tu as quand même ignoré la partie la plus importante de mon message, qui montre à mon sens l'orientation politique du sous très différente de celle que tu suggérais en entrée.

Citation :
Publié par Kitano Must Die
Contrôle qu'il nomme au "faciès" basé sur des critères qui selon ses déclarations tiennent avant tout du style vestimentaire de la personne conjugué aux lieux.
Ca ne change pas grand chose au problème.

Citation :
Publié par Pile
Mdr, c'est positif ou négatif ?
Je ne sais pas trop, je m'auto-taclait aussi du coup, puisque la dernière fois que tu as expliqué que les gens avaient mal compris quelque chose, j'étais pas d'accord
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Bah le budget c'est ce qui fait tourner le monde. Et les grouillots font avec

J'ai lu ton intervention sur reddit (enfin vu ce que tu disais je me doutais que c'était toi du coup ) et ce qui me gêne le plus au final c'est que cela ne fait que déplacer le problème vers d'autres, même si cela permet de dégager du temps pour les effectifs intervenants.
La gestion d'événements devrait pouvoir être simple et rapide et faisable en bagnole, histoire de gagner le max de temps pour tout le monde.
Le truc c'est que l'on demande beaucoup de choses, avec le plus de précision possible.

C'est comme la procédure pénale où dans pas mal de service l'on demande de faire un pv pour chaque chose alors que certains éléments devraient pouvoir être regroupés ensemble dans une même thématique/problématique (en PJ c'est d'ailleurs beaucoup plus le cas et cela simplifie grandement).
Sans occulter toutes les nouveautés qui doivent apparaître.
Oui je suis d'accord que ça ne ferait pas disparaitre le problème, mais en même temps il n'a pas vocation à disparaitre: hormis quelques cas ubuesque, si la paperasse existe ce n'est pas pour rien et elle correspond à un niveau de contrôle que la société juge souhaitable sur ses services.
Mais ça déplacerait la charge sur des gens dont c'est le métier de remplir des docs rapidement et correctement: le secrétariat.

Après comme je le disais dès le début, c'est assez utopique comme proposition je le sais, on ne change pas de fond en comble le fonctionnement d'un service juste en claquant des doigts. Comme ça a été dit sur le AMA, les services ont déjà du mal avec le passage au numérique, c'est pas pour les faire passer à l'oral.

Disons qu'il y a des fois où j'ai du mal avec certains aspects réformateur: si quelque chose marche dans une branche (la médecine), pourquoi ne pas repomper l'idée pour une autre branche (la police)? Il y a un aspect développement managérial assez idiot de mon point de vue où tout le monde essaie de ré-inventer la roue, mais dans son coin.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
C’est toi qui fait le lien entre ACAB et complaisance, c’est de l’ironie comme il est de mise souvent sur ce forum.

Maintenant si ne pas reconnaître le côté « systémique » suffit à être un « bastard », soit. Ça laisse songeur mais bon...

Comme quoi, quand certains disent que Jol se droitise, faut croire que non vu ce fil.
Pour la partie en gras, si quelqu'un considere que le probleme est systemique, il est tout a fait normal de ce point de vue de considerer que quelqu'un en desaccord fasse partie du probleme.

Concernant la derniere partie de ton message, Jol ne se gauchise pas plus qu'il ne se droitise, ou meme ne se centrise. Jol se polarise, au meme titre que la société dans son ensemble.
Citation :
Publié par Glor
, ACAB est malheureusement mal compris par beaucoup de gens, ça implique généralement une reconnaissance des problématiques systémiques dans la police, pas littéralement "tous les policiers sont des salauds".
Après je ne nie pas la violence symbolique pour les policiers du slogan, mais c'est généralement la contrepartie de la violence tout court subie par les victimes de violences policières.
Combien de policiers tués ou mutilés ces dernières années ?
« nan, mais c'est symbolique quoi... Comme quand on crie «mort aux Juifs», on parle de lutter contre la finance et les sionistes, c'est symbolique !»
La vérité, c'est que dans toute manifestation typée «ACAB», un flic isolé est en danger de mort.
Citation :
Publié par Pile
Bordel, j'avais raté ça : tant qu'à faire, pourquoi ne pas filer de nouvelles armes aux flics pour que ce soit plus efficace ? Prenons des famas.
Ce n'est pas déjà le cas ? J'avoue ne pas fréquenter régulièrement le milieu de la police (et ne pas y connaître grand chose en arme à feu) mais il y a depuis quelques semaines des flics en faction à quelques rues de chez moi et hier un qui faisait les 100 pas avec ce qui ressemblait quand même beaucoup à un fusil d'assaut.
Message supprimé par son auteur.
Pour autant que je sache, les fusils d'assaut, c'est soit le GIPN, soit le RAID.

Soit les CSI en RP, soit la BAC, soit le SDLP, soit les CRS, soit l'UMIP...

Les ÉRIS aussi, mais je doute qu'ils patrouillent en dehors d'une prison, et de toutes façons ce ne sont pas des flics.

Quelques douaniers et pas mal de gendarmes aussi. Mais pareil, pas des flics.

Bref, c'est pas tous les flics mais c'est pas particulièrement étonnant de voire des flics patrouiller avec un fusil d'assaut. Ça dépend de quels flics et de pourquoi ils patrouillent.
Citation :
Publié par Pile
Tu as raté un bout de la conversation, à savoir tirer dans le tas en réplique. Et à mettre en relation avec le reste de mon propos.
Et pour le coup les fusils d'assauts ne sont pas en dotation individuelle, comme dans l'armée.
Tiens d'ailleurs, j'en profite pour rebondir là-dessus. Personnellement je suis contre la dotation d'armes d'assaut à la police pour la même raison que des armes d'assaut pour des militaires en opération Sentinelle ne sont pas à mon sens des armes adaptées à l'environ urbain. Les dégâts collatéraux avec ce genre d'arme peuvent être catastrophique. Une balle de 5,56mm traverse un corps de part en part et peut même blesser ou tuer un personne derrière la première. On a une balle qui fait du 900m/s (pas loin de 3 fois la vitesse du son). C'est une arme faite pour tuer ou estropier.

D'où ma question, pourquoi ne pas avoir choisi ou avoir été doté d'armes à mon sens plus adapté (ex: UMP9 ou UMP45 avec un pouvoir arrêtant bien plus grand et avec des risques moindres de dégâts collatéraux) ? Était-ce une demande spécifique de la police ? Ou est-ce que l'on a donné à la police un peu n'importe quoi ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés