[POGNAX] L'extrême-droite en France et dans le Monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par .K.
Ce n'est pas une réponse, je vais la reformuler autrement, que pensez vous de l'extrême droite?
Tu le sais sans doute déjà sans te l'avouer mais l'extrême droite pèse rien et son émanation politique est creusé vu qu'elle concentré des votes de colère.
La fachosphère adossée à l'extrême droite c'est des chômeurs Youtubeurs qui délivrent une analyse pétée de Nietzsche, des mecs qui font du médiéval porn, des mecs qui font de la gonflette avec deux neuronnes, etc bref c'est la cour des miracles.
Je vais passer sur les groupuscules d'extrême droite qui font des rassemblements dans des salles polyvalentes.
Alors les Zemmour et les Praud si tant est que l'on puisse rigoureusement les classer dans le même mouvement c'est les arbres qui cachent la clairière.

Bref oui on peut voir ici et là quelques velléités agressives, notamment sur Lyon mais on est loin des capacités de mobilisation de l'extrême gauche qui arrive à aligner des hordes de mecs en noir à chaque manifestation, qui arrive à déployer tout un cortège de penseurs à plein temps et qui peut mettre en échec des projets publics.

Ça n'empêche pas que des groupuscules d'extrême droite peuvent nourrir des projets dangereux.
Sans tenir compte des heures de passage, c'est très facile de faire mentir ce genre de chiffres.
Je parierais qu'en passages dans la tranche 19-21h, LREM est facilement 10 fois devant le second parti (du fait des ministres qui mélangent com' gouvernementale et politique), qui est à coup sûr LR, et que le PS est de loin troisième.

Si c'est un cas extrême par rapport aux autres chaines, EELV et LFI sont récemment connus pour avoir eu droit à des passages rediffusés en boucle de nuit sur LCI pour que le CSA ne tire pas trop les oreilles à la chaine qui aurait consacré sinon 71% de ses durées d'interviews à des invités du parti présidentiel.
Jadot détient le record avec pas moins de 31 rediffusions de nuit d'une seule interview, le score d'EELV chez les vigiles a dù exploser.

Citation :
L'astuce, peu discrète, est rapidement soulevée par les téléspectateurs les plus assidus. "Yannick Jadot en boucle sur LCI depuis 3 nuits , vous vous êtes découvert une fibre bobo écologiste ?" s'amuse un Twitto en apostrophant la chaîne, qui n'abandonne pas pour autant la pratique. A partir du 25 novembre, c'est l'Insoumis Alexis Corbière qui prend la place de Yannick Jadot au micro d'Adrien Gindre (après son direct du 24 au matin).

La chaîne serait-elle en retard sur le temps de parole accordé à certains partis politiques ? C'est en tout cas l'explication discrètement avancée par un journaliste de LCI à ASI. Il a découvert la pratique en jetant des regards au direct pendant son travail de nuit. "Un jour, en arrivant tôt, j'ai vu Corbière à l'antenne," se souvient-il. "Il y était encore 1h30 plus tard... je suis allé en régie signaler le problème. On m'a dit : « Oui, c'est normal, on l'a diffusé neuf fois cette nuit, on a du temps à rattraper pour les quotas du CSA. » Il n'était pas du tout étonné."
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ah ben tu vas vite le voir ...
par exemple dans les hauts de France, ils vont faire trois fois le score de tes amis..
larem n'a aucune base électorale, aucun socle, pas de militants, pas de cadres, rien, c'est juste un amalgame de creve la dalle qui voulaient sauver leur place ( plus de 100 du PS et 60 de la droite ) et de condottiere.

On fera le point sur le nombre d'élus régionaux si tu veux bien, et sur les chiffres à l'issu du premier tour d'un scrutin par liste d'ampleur nationale.
Je pense que le RN fera bien plus de voix que Larem
Mes amis ?
C'est pas parce que je critique ton postulat absurde que le FN pèse bien + que le gouvernement en place (qui le bats aussi en nombre d'élus partout, sauf égalité en députés Européens) que ce sont mes amis hein.

Entre un Xavier Bertrand qui se représente tout en étant candidat à la présidentielle, un EDM en face dont on ressortira qu'il a été fier de défendre un terroriste et les scores passés, ouais, je m'attends bien à une victoire du FN là-bas localement.

Cette victoire locale aux régionales fera toujours pas qu'ils "pèsent +". On en reparle après les présidentielles et législatives hein. Pas sur une élection au taux historiquement haut d'abstention et qui sert de vote contestataire.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Classement des personnalités politiques dans les médias - Politiquemedia
200 pour Larem
110+ pour le RN ( qui pèse plus que larem )
100+ pour LFI, les pauvres victimes jamais invitées sous représentées ( 6% des votes )
autour de 90 le PS
Merci pour le lien, la base de données est pas inintéressante.
Il faudrait tout de même largement peaufiner pour aboutir à un résultat net. En l'occurrence, on ne peut pas mettre sur le même plan la rediffusion nocturne sur France Info et le JT de TF1. Au-delà des cas ouvertement abusés évoqués par Twan, toutes les expositions médiatiques ne se valent pas.


Par contre, tu veux pas qu'on discute du fait qu'en douce tu essayes avec Kitano de faire passer l'idée que le RN n'est pas d'extrême droite ?
Citation :
Publié par Khyok
Par contre, tu veux pas qu'on discute du fait qu'en douce tu essayes avec Kitano de faire passer l'idée que le RN n'est pas d'extrême droite ?
C'est histoire de se rendre la conscience tranquille: l'extrême-droite n'est jamais de droite et jamais extrême, par contre n'importe qui à sa gauche est très à gauche et d'extrême-gauche.
Citation :
Publié par Tzioup
C'est histoire de se rendre la conscience tranquille: l'extrême-droite n'est jamais de droite et jamais extrême, par contre n'importe qui à sa gauche est très à gauche et d'extrême-gauche.
Moi j'ai compris que l'extrême droite commençait à Darmanin, parce qu'il a dit une fois dans un débat à Le Pen "vous êtes trop molle", je l'invente pas c'est trouvable ici, analyse d'un fin observateur.
Darmanin a un passif un peu plus ancien que ce truc...

Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ca faudrait l'écrire en gros et en gras.
Ils confondent causes et conséquences, si nous êtions à 6% de chômeurs, queles gens vivaient de leur boulot, que l'on avait pas XXX points de deal et le racaillistan en bas de chez soi, le RN ferait 2-5%
C'est plus compliqué. La comparaison avec d'autres pays montre que la bonne santé économique n'exclut pas un vote très droitier.

Dernière modification par Aloïsius ; 10/05/2021 à 23h35. Motif: Auto-fusion
LREM continue son virage à droite.

Jordan Bardella fait un twitt adressé à Schiappa

Et Guerini qui répond 1h30 en disant que le port du voile ostentatoire de signes religieux n'est pas compatible avec les valeurs portées par LREM.

20003-1620717560-4347.png

Dans notre république laïque, il est tout a fait autorisé aux élus, même en campagne, d'afficher leur appartenance à une religion.
Citation :
Publié par Quild
Dans notre république laïque, il est tout a fait autorisé aux élus, même en campagne, d'afficher leur appartenance à une religion.
C'est le droit d'un parti de considérer que le port ostentatoire de signe religieux par ses élus est contraire à sa ligne.
Citation :
Publié par Borh
C'est le droit d'un parti de considérer que le port ostentatoire de signe religieux par ses élus est contraire à sa ligne.
C'est pas du tout acquis que ce soit la position du parti, à voir si Guérini avait pris ses consignes plus haut avant de s'engager sur une position si tranchée, si c'est du zèle il va pas tenir bien longtemps.
Quelques jours de polémiques bien nazes en vue.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
D'où le "LREM continue son virage à droite.", j'imagine
Oui si on considère que le port ostentatoire de signes religieux est de gauche.
C'est vrai que la définition de la gauche et de la droite est subjective et mouvante.
Vu l'évolution idéologique de ceux qui se prétendent de gauche, y a plus rien qui m'étonne.

Citation :
Publié par Quild
Tout a fait, mais ils ne peuvent pas essayer de faire croire que ce sont "les valeurs de la république".
C'est bien leur choix. A eux.
Si j'ai pas loupé un truc, Guerini parle juste "des valeurs portées LREM"

Dernière modification par Borh ; 11/05/2021 à 10h30. Motif: Auto-fusion
Je trouve ça un peu stérile voire hypocrite de focaliser sur le voile, quand il ne cache pas le visage comme ici, si la personne n'a aucun lien avec les mouvances islamistes ...
D'un coté je comprends le rejet mais cette réaction ne peut en retour qu'alimenter la défiance. D'une manière ou d'une autre les français d'origine maghrébine et musulmans sont des millions et ils doivent être plus représentés, non pas pour leur religion, mais celle-ci ne doit pas les exclure de la vie politique, en tout cas pas d'une manière aussi peu subtile. Oui un voile porte certaines valeurs religieuses en tant que symbole, mais le bout de tissu qui recouvre cette femme n'a pas de valeurs, c'est la femme qui en a, et à part qu'elle a la foi on n'a aucune idée de son projet politique. A priori, si elle s'engage dans un parti centriste comme LREM, il y'a de fortes chances qu'elle n'ait aucune visée islamique... Je comprendrais que les musulmans soient en colère qu'on se serve de cette femme pour attaquer l'islam, en tout cas qu'ils le prennent ainsi. On est en train de perdre les pédales, et ça ne résout rien des problèmes réels de l'islam ou de l'islamisme en France, et encore moins des musulmans ou de leurs rapports avec leurs concitoyens.

Je me dis qu'inversement si un(e) islamiste se présentait sans voile et en costume cravate personne ne dirait rien, même si ses réseaux et idées étaient connus. On doit se détacher des symboles, ne pas y réagir de façon moutonnière.

Dernière modification par Don Patricio ; 11/05/2021 à 10h59.
Citation :
Publié par Okhalem
Etre contre les signes religieux ce n'est pas forcément être à droite, les catho tradi ils sont pas à gauche je pense.

Un énergumène d'extrême droite, il y a 10 ans.
Mélenchon va plus loin puisqu'il parle d'afficher une appartenance religieuse.

Là Guérini ne parle que de signes religieux ostentatoires : un voile, une kippa, un Dastar, une grande croix. Autrement dit une main de Fatma, une étoile de David ou une petite croix ne pose pas de problème pour Guérini. Ce qui n'est pas, me semble-t-il, la même position qu'un Mélenchon.
Citation :
Publié par Borh
Si j'ai pas loupé un truc, Guerini parle juste "des valeurs portées LREM"
Tu n'as rien loupé, et c'est bien ce que je dis.
Mais ils ne peuvent pas faire croire que c'est la laïcité et la République qui leurs dictent ces valeurs.

Il y a 3 ans, Macron brossait les cathos dans le sens du poil. En constatant que le lien entre l'Eglise et l'Etat s'était abimé et qu'il lui importe (comme à l'Eglise) de le réparer.
Citation :
Publié par Quild
Tu n'as rien loupé, et c'est bien ce que je dis.
Mais ils ne peuvent pas faire croire que c'est la laïcité et la République qui leurs dictent ces valeurs.

Il y a 3 ans, Macron brossait les cathos dans le sens du poil. En constatant que le lien entre l'Eglise et l'Etat s'était abimé et qu'il lui importe (comme à l'Eglise) de le réparer.
Oui et il brossait aussi les islamistes dans le sens du poil.

Citation :
C'est tout l'inverse ! La laïcité revancharde construit du communautarisme, c'est cela le paradoxe ! Interdire le voile à l'université, ce serait par exemple une erreur profonde, une décision contre-productive.
https://www.challenges.fr/election-p...sme_433071.amp
Citation :
Publié par Borh
Oui et il brossait aussi les islamistes dans le sens du poil.
Parce que porter le voile c'est être islamiste maintenant ?

On est vraiment reparti sur cette polémique de 2002 ? Rien n'a changé en 20 ans ?
Le meurtre de Paty a beaucoup changé la donne, et pas que chez LREM, chez la plupart des français.
Mais on passe un peu d'un excès à l'autre. Cette focalisation sur le voile ne peut qu'amener de l'eau au moulin à connerie islamiste et son contre-moulin à connerie raciste, malheureusement, et c'est bien leur but.

Edit : en dessous

Le voile / fichu n'était pas spécialement islamiste mais religieux. Islam "des grand mères".
Le voile, notamment intégral, est utilisé par les islamistes, mais tous ses porteurs n'en sont heureusement pas. C'est un marqueur de la progression de l'islam ET de l'islamisme, et malheureusement il est quasiment impossible de faire la différence sur ce seul signe religieux (lorsque ce n'est pas un voile intégral surtout).

Dernière modification par Don Patricio ; 11/05/2021 à 11h09.
Citation :
Publié par Hark²
Parce que porter le voile c'est être islamiste maintenant ?

On est vraiment reparti sur cette polémique de 2002 ? Rien n'a changé en 20 ans ?
Oui il est d'ailleurs obligatoire sous peine de prison en Iran et en Arabie Saoudite.

En France, les gens ont le droit d'être islamiste mais un parti a le droit de considérer que ce n'est pas sa ligne.
Répondre

Connectés sur ce fil

14 connectés (4 membres et 10 invités) Afficher la liste détaillée des connectés