[NAS] Je me sens trop à l'étroit : NAS 2 baie en RAID 1 -> Possibilité de le transformer en RAID 0 ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Je suis un néophyte sur le sujet des NAS.
J'ai actuellement un Synology DS218play 2 baies avec chacun 1 HDD de 4to.

Lors de la création de mon syno, j'ai mis le tout en RAID 1 afin de sauvegarder des données types papiers, photos importantes, etc. Néanmoins je me rends compte que c'est un peu overkill.

Est-ce qu'il y a moyen que je reformate un disque et que je passe le tout en RAID 0 afin de "gagner" 4 TO ?
Je précise que je stock ma vidéothèque (donc c'est majoritairement films/séries).

Bref, peut-on passer d'un RAID 1 à un RAID 0 facilement ?
Passer en Raid 0 nécessite 2 disques vierges. Donc tu devras sauvegarder tes données avant de modifier ton NAS sauf manip que je ne connaitrais pas.

De plus, le raid 0 est fait de tel façon que si tu perds un des 2 disques, tu perds tout.

Donc non, ce n'est pas simple mais possible.
Oui le raid0 n'a que peu d'intérêt pour du stockage, plutôt des inconvénients vu le peu de fiabilité.

Je ne sais pas comment fonctionne les Synology mais perso si je n'avais pas d'autres disques pour faire les transferts, j'aurais viré un des disques du raid1 pour le formater (2), il va surement te dire que le raid est foutu mais tu auras quand même les données sur le disque restant (1). Basculer les données du disque restant (1) sur le disque fraîchement formater (2), et formater le disque (1).

Bon sachant qu'il ne faut pas trop jouer à ça si les données sont sensibles, il y a quand même des risques de tout perdre à plusieurs étapes.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Je ne sais pas comment fonctionne les Synology mais perso si je n'avais pas d'autres disques pour faire les transferts, j'aurais viré un des disques du raid1 pour le formater (2), il va surement te dire que le raid est foutu mais tu auras quand même les données sur le disque restant (1). Basculer les données du disque restant (1) sur le disque fraîchement formater (2), et formater le disque (1).

Bon sachant qu'il ne faut pas trop jouer à ça si les données sont sensibles, il y a quand même des risques de tout perdre à plusieurs étapes.
Ouaip, c'est comme ça que j'envisageais de faire le truc.
Je vais me renseigner sur Syno. Le soucis c'est que je n'ai pas d'autre disque dur pour tout transférer.
Citation :
De plus, le raid 0 est fait de tel façon que si tu perds un des 2 disques, tu perds tout.

Donc non, ce n'est pas simple mais possible.
Oui j'en suis conscient, il n'empêche que c'est moins chiant que de racheter un autre NAS 4 baie ou de racheter des DD plus gros

C'est quoi la meilleur solution "stockage vidéo" en RAID ?
Citation :
Publié par Hark²
Ouaip, c'est comme ça que j'envisageais de faire le truc.
Je vais me renseigner sur Syno. Le soucis c'est que je n'ai pas d'autre disque dur pour tout transférer.

Oui j'en suis conscient, il n'empêche que c'est moins chiant que de racheter un autre NAS 4 baie ou de racheter des DD plus gros

C'est quoi la meilleur solution "stockage vidéo" en RAID ?
Ne pas utiliser de RAID, utiliser les 2 disques séparément. Si un disque lâche, tu ne perdras que la moitié du coup. Ce que j'ai décrit n'est possible que comme ça, pas pour passer du RAID1 au RAID0, la il te faudra obligatoirement d'autres disques pour faire la transition.

Sinon il y aussi le JBOD qui va faire passer les 2 volumes pour un seul, mais il me semble que tu perds tout aussi si un des disques lâche.
Perso, j'utiliserai les 2 volumes séparés, quitte à faire des liens dans les dossiers entre les 2 pour une question d'organisation.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Ne pas utiliser de RAID, utiliser les 2 disques séparément. Si un disque lâche, tu ne perdras que la moitié du coup. Ce que j'ai décrit n'est possible que comme ça, pas pour passer du RAID1 au RAID0, la il te faudra obligatoirement d'autres disques pour faire la transition.
Ça sous-entend faire 2 dossiers Vidéo/Série par exemple ?
Citation :
Publié par Hark²
Ça sous-entend faire 2 dossiers Vidéo/Série par exemple ?
Oui tu auras 2 volumes distincts. Mais tu peux très bien organiser pour équilibrer, les films sur le disque 1, les séries sur le disque 2, et tu fais un lien (aka raccourcis sous Windows) du dossier séries sur le disque 1 par exemple. C'est un poil plus chiant, mais c'est plus secure qu'un RAID0, surtout que tu n'as pas vraiment besoin du gain de vitesse d'un RAID0 pour du stockage.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Sinon il y aussi le JBOD qui va faire passer les 2 volumes pour un seul, mais il me semble que tu perds tout aussi si un des disques lâche.
Tu ne perds pas forcément tout et tu peux récupérer une partie des fichiers, contrairement à du raid 0.
Mais en effet, 2 volumes ça reste plus simple en cas de problème.
Dacc, faut que je regarde tout ça ce week-end.
J'ai peur de la chiantitude de l'interface avec ma Shield/Plex qui est en direct avec le NAS si y'a plusieurs volumes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés