[NAS] Je me sens trop à l'étroit : NAS 2 baie en RAID 1 -> Possibilité de le transformer en RAID 0 ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Je suis un néophyte sur le sujet des NAS.
J'ai actuellement un Synology DS218play 2 baies avec chacun 1 HDD de 4to.

Lors de la création de mon syno, j'ai mis le tout en RAID 1 afin de sauvegarder des données types papiers, photos importantes, etc. Néanmoins je me rends compte que c'est un peu overkill.

Est-ce qu'il y a moyen que je reformate un disque et que je passe le tout en RAID 0 afin de "gagner" 4 TO ?
Je précise que je stock ma vidéothèque (donc c'est majoritairement films/séries).

Bref, peut-on passer d'un RAID 1 à un RAID 0 facilement ?
Passer en Raid 0 nécessite 2 disques vierges. Donc tu devras sauvegarder tes données avant de modifier ton NAS sauf manip que je ne connaitrais pas.

De plus, le raid 0 est fait de tel façon que si tu perds un des 2 disques, tu perds tout.

Donc non, ce n'est pas simple mais possible.
Oui le raid0 n'a que peu d'intérêt pour du stockage, plutôt des inconvénients vu le peu de fiabilité.

Je ne sais pas comment fonctionne les Synology mais perso si je n'avais pas d'autres disques pour faire les transferts, j'aurais viré un des disques du raid1 pour le formater (2), il va surement te dire que le raid est foutu mais tu auras quand même les données sur le disque restant (1). Basculer les données du disque restant (1) sur le disque fraîchement formater (2), et formater le disque (1).

Bon sachant qu'il ne faut pas trop jouer à ça si les données sont sensibles, il y a quand même des risques de tout perdre à plusieurs étapes.
Citation :
Publié par Dr. Troy