[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Oui, et en plus leur vaccin est moins efficace.
Hmm il me semblait qu'il était plus efficace que les vaccins ARNm chez les personnes âgées, non ?
Citation :
Publié par TabouJr
Moderna n'a pas de capacité de production en propre. Ils se débrouillent plutôt bien à anticiper leurs capacités de production réelles (exclusivement ou presque sous-traitées) mais comme Pfizer est en train de rafler les chaînes de tous les CDMOs, parier sur Moderna, c'est un peu risqué aujourd'hui. Qui plus est, Pfizer a une volonté claire de développer la production au plus proche du marché, un peu à la Coca-Cola, alors que Moderna agit comme si ils voulaient rester un labo de recherche. Donc au niveau des bénéfices industriels, Pfizer est clairement plus bandant que Moderna.
C'est quand même un concept sympa de produire ses doses en plein milieu du Haut-Valais, dans une ville de 8 000 habitants.
Citation :
Publié par Alandring
C'est quand même un concept sympa de produire ses doses en plein milieu du Haut-Valais, dans une ville de 8 000 habitants.
Les territoires ont investi lourdement pour améliorer leur réseau d'eau cette dernière décennie, franchement tant mieux pour eux si la région en récupère aujourd'hui les bénéfices parce que Lonza est en contrat avec Moderna.
Citation :
Publié par Niluje
Hmm il me semblait qu'il était plus efficace que les vaccins ARNm chez les personnes âgées, non ?
J'ai jamais vu/entendu ça (mais je peux me tromper évidemment).
Je dis peut-être une bêtise, mais ce à quoi me fait penser ton post, c'est au fait (largement relayé) que le rapport risque/bénéfice de l'AZ est plus élevé chez les personnes âgées. Mais c'est pas parce que l'AZ est plus efficace que les ARN. C'est parce que comme l'AZ est moins efficace globalement, vu le risque assez faible du virus pour les jeunes son rapport bénéfices/risques est plus faible pour eux que pour les vieux.
Non non, je parlais bien d'une efficacité supérieure, j'ai retrouvé un article qui relaye 2 études à ce sujet : https://www.futura-sciences.com/sant...le-dose-85623/ mais en pondérant sur la faiblesse des échantillons et le fait que ce ne sont encore que des preprint. Donc on ne peut rien affirmer de solide (mais on ne peut pas affirmer non plus que l'AZ est totalement inutile, ceci dit) et je n'ai pas le courage de me plonger dans les preprint pour les critiquer (si tant est que je puisse le faire réellement).
Plop,

Je reviens sur mon message précédent concernant la situation "Open bar" de ce week-end avec la réouverture des terrasses...

Plusieurs écoles/FAC, ont reconnu bon nombre de leurs étudiants dans la flopée d'images et vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux et médias, montrant les gros groupes faisant nawak.

Du coup, pas mal de ces écoles ont contacté les élèves/parents pour leur imposer de faire un test PCR ce lundi matin, et leur dire qu'ils ne pourraient pas réintégrer l'école tant qu'il n'y aurait pas de résultat négatif. Des sanctions disciplinaires seront également prises au sein des écoles à leur encontre... On parle donc bien de jeunes qui ont "festoyé" une bonne partie de la journée/nuit, bien souvent imbibés d'alcool et ayant un comportement complètement irresponsable.

Plusieurs bourgmestres(maires) ont également décidé de supprimer l'autorisation d'ouvrir jusque 22h00 à de nombreux cafés/bars de leur ville/village, ou des gros débordements ont été constatés, et de leur imposer une fermeture à 18h00 dés ce lundi et pour une durée indéterminée...

Ya déjà une belle brochette de gens débiles...
Citation :
Publié par Towinouche
Du coup, pas mal de ces écoles ont contacté les élèves/parents pour leur imposer de faire un test PCR ce lundi matin, et leur dire qu'ils ne pourraient pas réintégrer l'école tant qu'il n'y aurait pas de résultat négatif.
Ce qui est un peu con vu que tu mets en moyenne 7 jours à être positif après avoir été en contact avec quelqu'un de positif.
Citation :
Publié par Feldi
Ce qui est un peu con vu que tu mets en moyenne 7 jours à être positif après avoir été en contact avec quelqu'un de positif.
Oui, mais bon, au moins pour une fois, certains prennent leurs responsabilités.

Ca changera sûrement pas grand chose dans les risques de contamination, comme tu l'explique bien, mais au moins espérons que ca aura un effet dissuasif pour la suite. Car le test PCR dans ce cas est à charge de l'élève/famille.

C'est malheureux à dire, mais souvent, pour les gens qui ne comprennent pas/s'en foutent, taper dans le portefeuille est un des rare moyen pour les emmerder et espérer leur faire comprendre la situation. Bon tu vas me dire que c'est que 40/50 euros, mais c'est déjà ca, en plus de la sanction en interne au sein de l'école.

Même si dans le fond c'est anecdotique, ca a le mérite d'exister, car jusqu'à présent, niveau répression/avertissements c'était plus que light, ce qui a encore plus amplifié le sentiment d'impunité auprès de ce genre de personne. Et quand je dis ca, je ne parle pas uniquement des "jeunes", y avait autant de 30-40-50 ans qui ont eu ce comportement ce week-end, mais bon, pour ceux-là ya pas de répression possible à l'école... et dés que la police débarque, ils viennent pleurer et gueuler au 3eme Reich, SS, etc...

Sinon, en envisageant que la baisse des chiffres continue de la sorte (je parle pour la Belgique), on devrais atteindre le fameux seuil des 500 personnes en USI pour juillet, condition pour envisager la réouverture des festivals, etc... Du coup le gouvernement a déjà pris contact avec les organisateurs des plus gros évènements (Tomorowland, etc...) pour mettre en place un cahier des charges afin de rendre ces projets faisables.

Niveau chiffres justement, ca continue de bien baisser pour le 10eme jour consécutif.
Citation :
Publié par Niluje
Non non, je parlais bien d'une efficacité supérieure, j'ai retrouvé un article qui relaye 2 études à ce sujet : https://www.futura-sciences.com/sant...le-dose-85623/ mais en pondérant sur la faiblesse des échantillons et le fait que ce ne sont encore que des preprint. Donc on ne peut rien affirmer de solide (mais on ne peut pas affirmer non plus que l'AZ est totalement inutile, ceci dit) et je n'ai pas le courage de me plonger dans les preprint pour les critiquer (si tant est que je puisse le faire réellement).
Ah ok, j'avais pas entendu parler de ça. Mais en effet tant que c'est du pre-print, faibles échantillons etc, je pense que si toute cette crise nous a appris un truc c'est de pas trop le prendre en compte.

Par contre c'est sûr que personne ne dit que l'AZ est totalement inutile. Si on croulait sous les Pfizer/Moderna why not, mais en attendant, faut vacciner…

Sinon, du côté de Frédérique Vidal, encore au taquet. Après des semaines (voire des mois) de sourde oreille face aux protestations des étudiants de BTS obligés à venir en présentiel aux examens et sans session de rattrapage prévue (c'est ce que j'ai lu, je suis pas spécialiste), c'est le dimanche à 16h la veille des exams qu'elle se fend d'un tweet annonçant la modification (encore très floue) des termes des examens.


Dernière modification par Quint` ; 10/05/2021 à 10h49.
Citation :
Publié par Actarus78
Ce qui est fou, ce sont les pourcentages hallucinants de personnes non vaccinées, souvent par refus. J'ai 50 ans et il m'a fallu à peine 30 minutes de F5 vendredi sur Doctolib pour avoir rendez-vous lundi, j'en déduis qu'il y a des vaccins disponibles.
En me faisant tester le WE dernier j'en ai profité pour demander au pharmacien si j'étais considéré comme à risque à cause de mon asthme et si je pouvais me faire vacciner malgré mon âge (moins de 30 ans). Il n'a pas hésité une seconde et m'a fortement encouragé à le faire, en amenant une ordonnance de mon traitement de fond au cas où.
Mais je crois qu'il m'aurait conseillé de le faire même si j'avais pas d'asthme, tellement il était furieux contre les 50+ qui ne se vaccinaient pas. Tous les jours il propose des doses à des personnes suffisamment âgées ou à risque, tous les jours il essuie énormément de refus. Du genre vieille dame de 70+ qui lui répond "oooh non, je sais pas, peut-être, je verrai plus tard, je pars bientôt en vacances là".

Partageant un peu sa colère (le sacrifice social des jeunes pour protéger les vieux ayant quand même du vrai) j'ai checké pour la première fois Doctolib : j'ai halluciné devant tous les créneaux disponibles. Avec globalement 15j d'attente, mais bordel tous les centres ont de la place. Dans une ville de 300 000 habitants. J'ai pris un RDV du coup.
J'ai ce genre de personne dans ma famille. Je propose à ma grand-mère de lui prendre rendez-vous et de lui servir de chauffeur, elle me dit qu'elle va y réfléchir. Du coup, j'ai pris rendez-vous pour moi, plein le cul des vieux.
Les "je vais y réfléchir" c'est comme les "on manque de recul, je vais attendre un peu, genre quelques années", ça veut dire non. Du coup faut pas culpabiliser, les 50+ ont eu le temps de se faire vacciner, je pousse tout le monde dans mon entourage (20-35 ans) à se faire vacciner perso, la deuxième dose début juillet ça permet d'envisager une partie de l'été tranquille.
Message supprimé par son auteur.
Surtout qu'il n'y a plus trop d'excuse si ils ne sont pas vacciné. Ma mère qui a dépassé les 55 ans, on lui a téléphoné deux fois pour savoir si elle était bel et bien vacciné.
Citation :
Publié par Sayn
Les "je vais y réfléchir" c'est comme les "on manque de recul, je vais attendre un peu, genre quelques années", ça veut dire non.
Ca veut aussi dire, "j'attends de voir si mes gosses qui vont se faire vacciner ou pas vont pas crever" lol, y en a pleins qui attendent de voir et qui iront quand ils verront que personne ne meurent en masse, ça peut se comprendre mais j'aurais leur age, je serais le premier à vouloir tester avant les jeunes en fait.
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Compte #258144 ; 12/05/2021 à 15h35.
Plein le cul des vieux ... mouai encore une belle généralisation bien moisie.

Et pendant ce temps, on voit des interviews de jeunes qui refusent de (bientôt) se faire vacciner parce qu'ils sont en bonne santé. Les "OK Looser" qui se permettent de faire la morale aux boomers et pas capables d'un geste citoyen. Que c'est drôle.

Alors si je suis la logique des derniers posts, faut que je dise : ras le cul des jeunes ?

Perso, jeunes, vieux, rien à battre ... ras le cul des cons surtout.
Je suis allée faire une troisième dose hier (immunosuppression). J'avais fait les deux premières au CHU, et entre temps, les doses ont été dispatchées ailleurs. Donc là, je suis allée dans un centre de vaccination. On remplit une fiche de bonne foi, pas de justificatifs demandés (moi j'ai donné quand même le mien parce que des 3emes doses ça ne court pas non plus les rues), hop piquouze et ensuite le docteur. Donc bon, j'imagine que ceux qui ne sont pas dans les clous peuvent se la jouer Jean-Claude Dusse dans les centres comme celui-ci qui fait la visite médicale après.

Y avait du monde et pas mal de jeunes.
@ZeuYen.

Je ne sais pas si ton message s'adressait à moi. Mais au moment où je propose de prendre rdv pour une personne + faire le transport, je ne vois pas en quoi je peux être davantage citoyen. Et je m'en cache pas, depuis que j'ai bossé dans une maison de retraite, les vieux me sortent pas les yeux mdr
Citation :
Publié par ZeuYen
Plein le cul des vieux ... mouai encore une belle généralisation bien moisie.

Et pendant ce temps, on voit des interviews de jeunes qui refusent de (bientôt) se faire vacciner parce qu'ils sont en bonne santé. Les "OK Looser" qui se permettent de faire la morale aux boomers et pas capables d'un geste citoyen. Que c'est drôle.

Alors si je suis la logique des derniers posts, faut que je dise : ras le cul des jeunes ?

Perso, jeunes, vieux, rien à battre ... ras le cul des cons surtout.
Yup, c'est devenu le café du commerce les discussions là. J'ai plus entendu ce que tu racontes que l'histoire des vieux qui veulent pas se faire vacciner perso. J'ai des amis qui me disent "oh non on a pas assez de recul et puis je suis pas à risque, osef". Par contre tous les vieux de mon entourage sont vaccinés.

Bref plutôt d'accord avec toi, la problématique elle est dans la proportion trop importante de gens qui ne veulent pas se faire vacciner, toutes catégories confondues.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
pareil, ils ont eu une fenêtre de tir assez large, au tour des autres.
Ca va bien, on a attendu assez longtemps, maintenant ce sera régime général.
C'est vrai pour les plus de 55 ans.
Le "soucis" c'est que les plus de 50, les fragiles (hors comorbidité graves) et les pforessions exposées, ils ont pas vraiment eu "longtemps", à peine 10 jours en fait. Et bon avec pas mal de gens qui y vont sans forcément avoir le droit.
Alors je trouve pour le coup que la stratégie adoptée est (pour une fois) bien, si ia des doses dispos on les perd pas. Mais que pour l'instant et pour encore quelques jours / semaines, une forme de priorisation existe pour les professions prioritaires, les fragiles, ça me paraît plutôt logique et correct.



Citation :
Publié par Dan Scott
En ai) j'ai checké pour la première fois Doctolib : j'ai halluciné devant tous les créneaux disponibles. Avec globalement 15j d'attente, mais bordel tous les centres ont de la place. Dans une ville de 300 000 habitants. J'ai pris un RDV du coup.
15 jours d'attente c'ezt pas vraiment "avoir de la place". Il y a fort à parier que les centres ouvrent pas plus loin que 15j à l'avance... Si ton rdv est dans 15j c'est que ce sera largement pris d'ici la, on peut pas dire que c'est vide.
Il est assez logique d'ailleurs que quelques rdv ne soient pas honorés, c'est impossible de faire autrement. Tant qu'on est à 90/95% de doses utilisées, le facteur limitant reste les doses.
Citation :
Publié par Dan Scott
Partageant un peu sa colère (le sacrifice social des jeunes pour protéger les vieux ayant quand même du vrai
Tu penses que c'est une bonne idée de raisonner à partir de ce genre de catégorisation : "les jeunes" , "les vieux" ?

Citation :
Publié par Dan Scott
j'ai checké pour la première fois Doctolib : j'ai halluciné devant tous les créneaux disponibles. Avec globalement 15j d'attente, mais bordel tous les centres ont de la place. Dans une ville de 300 000 habitants. J'ai pris un RDV du coup.
nous, sur les 3 vaccinodromes aaccessibles, les créneaux continuent d'apparaître et de disparaître en l'espace de quelques heures et zéro dispos. L'opération "tout le monde si créneau libre pour le lendemain", chez nous je ne la vois pas fonctionner actuellement. Il y en a qui vont avoir des déceptions sur le F5

Organisation irréprochable et à en juger au doigt mouillé par l'espace d'attente de 10 minutes "post vaccination", ils faisaient du 400-600 personnes/heure. Pas de WiFi par contre

La presse dit que le centre est ouvert 7/7 avec 7650 injections par jour maxi

Citation :
Publié par Aloïsius (#31102461).
Le vaccin arn n'a strictement aucun effet. Tout ce que tu ressens, c'est le résultat de ton système immunitaire qui s'agace. Et il réagira bien plus fort la seconde fois.
Cela fait maintenant 7 heures que je me suis fait vacciner, et je ne ressens rien mais rien. Je n'arrive même pas à trouver le point d'injection. Je suppose que j'aurais tout de même une sensation demain comme pour la grippe.

Je suis super content d'avoir eu un créneau optimal et sans tricher.

J'attends avec impatience la barre des 10 jours où les courbes des symptômes vaccinés/non vaccinés commencent à diverger.



D'ailleurs je pense à un truc : si les courbes divergent à 10 jours et que l'incubation est de 5-7 jours, ça veut dire que déjà d'ici 3 à 5 jours je peux être un cran plus zen, car si je ne l'ai pas chopé en ce moment la perspective d'un Covid-19 grave ou long sera déjà évitée ?

À moins de ne pas avoir de pot bien sûr, mais vu que je n'ai pas de facteur de risque..
Citation :
Publié par Dan Scott
En me faisant tester le WE dernier j'en ai profité pour demander au pharmacien si j'étais considéré comme à risque à cause de mon asthme et si je pouvais me faire vacciner malgré mon âge (moins de 30 ans). Il n'a pas hésité une seconde et m'a fortement encouragé à le faire, en amenant une ordonnance de mon traitement de fond au cas où.
Mais je crois qu'il m'aurait conseillé de le faire même si j'avais pas d'asthme, tellement il était furieux contre les 50+ qui ne se vaccinaient pas. Tous les jours il propose des doses à des personnes suffisamment âgées ou à risque, tous les jours il essuie énormément de refus. Du genre vieille dame de 70+ qui lui répond "oooh non, je sais pas, peut-être, je verrai plus tard, je pars bientôt en vacances là". p.
L'asthme ne fait pas parti des comorbidité, mais bon va y quand même, et pas besoin de ton ordonnance il n'y a pas de vérification. De toute manière à partir du moment ou tu as réussi à entrer dans le chapiteau du médecin tu te ferras vacciner.

Et oui il y a plein de 50+ qui veulent pas se faire vacciner pour on ne sait quelle raison, donc autant prendre leur place.
[Modéré par Episkey :]

Au delà de la vaccination, y'a plein d'assos ou de structures d'entre-aide qui ne tiennent que grâce à l'investissement et au bénévolat des seniors (ca va d’Emmaüs-Paris à la petite bibliothèque municipale de Mézin, village perdu du Lot-et-Garonne).

Du coup oui, ca se sait que tous les "vieux" ne pensent pas qu'à leur gueule, et merci à eux.

Dernière modification par Episkey ; 12/05/2021 à 15h35.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés