[Actu] Wolcen accueille sa tempête de sang

Répondre
Partager Rechercher
Nouvelle non news pour Wolcen : Wolcen: Lords of Mayhem - Development Update - May 2021 - Steam News (steampowered.com)
(du coup, pas d'actu, il n'y a rien à dire)

La plus grosse info est que le prochain gros patch n'est pas prévu avant un bon moment et apportera des changements importants au gameplay.
Les changements majeurs gardés secrets jusqu'au bout leur ont toujours réussi, ne changez pas les gars ! u_u

En attendant, on peut malgré tout compter sur des patchs plus petit, comme Bloodstorm Part 2 annoncé le mois dernier, pour lequel on apprend rien de plus.

Bref, toute l'info est qu'ils bossent sur le jeu, avec un rappel qu'une partie de l'équipe bosse sur des ajouts courts termes et une partie sur des ajouts plus long terme.
Aucune nouvelle info sur ces ajouts.
Puis aucune info sur toutes les promesses non tenues qui ont été faites lors du KS, de l'EA, du lancement ou de la Seconde Aube (comme notamment la refonte de l'Acte 3 ou l'ajout de l'Acte 4).
Soyons francs, ce message à la communauté est un exercice de brassage d'air articulé autour de promesses sans substance histoire de donner signe de vie. Et toute personne possédant le jeu ou suivant son actualité sait quelle valeur donner aux paroles de Wolcen Studio malheureusement. Bref, comme à chaque fois, ils sont à la bourre et n'ont rien à offrir aux joueurs si ce n'est du vent.

Au passage, fait "amusant", ce communiqué est donc devenu un communiqué "mensuel". Amusant car il n'y a encore que quelques mois de cela Wolcen Studio disait vouloir améliorer sa communication en communicant d'avantage. On était ainsi parti sur un communiqué hebdomadaire qui, rapidement, mua vers un communiqué bimensuel et qui se évolue donc en ce mois de Mai en communiqué mensuel.

Vraiment, Wolcen Studio, ne changez rien.
Il n'y a jamais eu de communiqués hebdomadaires.

Depuis un an, il y a eu comme communiqués :
- juin 2020 où ils expliquent travailler sur la Seconde Aube et la première Chronique
- juillet 2020 (1) où ils présentent quelques améliorations de performance à venir avec le prochain patch
- juillet 2020 (2) où ils présentent leur plan pour le rééquilibrage (dont refonte de certains systèmes)
- novembre 2020 où ils annoncent la première Chronique
- décembre 2020 où ils annoncent la disponibilité de la première Chronique
- février 2021 où ils ne disent absolument rien (mais premier communiqué mensuel)
- mars 2021 où ils présentent les principaux changements à venir
- avril 2021 où ils disent que la partie 2 de bloodstorm arrive et contient d'autres changements annoncé dans leur communiqué précédent
- mai 2021 où ils ne disent rien de nouveau

Tout le reste, c'est du patchnote (avec une période un peu plus intenses en hotfixs suite à la sortie de Bloodtrail) qui ne propose strictement rien de plus que du patchnote et donc qu'on ne peut pas assimiler à des communiqués.


Et même si on remonte à plus loin, la dernière fois qu'il y a eu des communiqués un peu réguliers, c'était lorsque le jeu était encore en alpha.
Citation :
Publié par Dark Cador
Effectivement, je n'aurai pas dû inclure les communiqués relatifs aux patchs lors de mon constat. Maintenant tu comprendras que si c'est la seule chose qui te gène dans ce que mon message pointe du doigt, c'est dommage.
C'est la seule chose qui me gène car c'est la seule chose fausse.
Tu aurais voulu que je corrige quoi d'autre ?
Citation :
Publié par Dark Cador
Soyons francs, ce message à la communauté est un exercice de brassage d'air articulé autour de promesses sans substance histoire de donner signe de vie.
Quand ils ne communiquent pas ils se font chier dessus.
Quand ils communiquent et n'en disent pas assez ils se font chier dessus.
Quand ils communiquent et promettent des choses qui n'arrivent pas assez vite ils se font chier dessus.

Vous allez me dire qu'ils n'ont qu'à "communiquer et tenir les promesses faites dans le temps imparti" ... heu ça arrive quand ça dans le domaine du jeu vidéo ?
désolé d'interrompre ce grand débat !

On avait tenté de s'y mettre avec des potes à la release l'an dernier, mais on avait giveup, le jeu était totalement injouables en multi-joueurs.

Deux trucs en particuliers qui avaient été bloquant :
- Multijoueurs totalement unbalanced. Le scaling up des dégâts des boss avait tendance à oneshot n'importe qui même sur des AoE basiques.
- Et des énormes soucis de synchros, on recevait parfois les dégâts avant que les ennemis fassent leurs animations, ou l'inverse, qui s'appliquaient beaucoup trop tard. Et c'était la fiesta des mobs qui se TP ou qui ne sont pas véritablement où tu les vois.

Est-ce qu'il y a eu des améliorations de ce côté ? Ca vaut le coup qu'on s'y remette ? Sachant qu'en dehors de ça on accrochait plutôt bien au jeu, et qu'on compte pas non plus s'y installer durablement, donc s'il peine sur la durée de vie / le suivis c'est pas bien grave.
J'ai beaucoup joué en duo sur l'année écoulée et je n'ai jamais eu les gros problèmes que tu cites (je n'ai pas connu les problèmes de la release). Pré Bloodtrail on faisait des donjons 180+ et post Bloodtrail on est moins avancé et on a fait du 140.

Le seul problème un peu récurrent c'était un de mes sorts qui semblait moins toucher les ennemis en jeu à 2 mais de façon assez aléatoire.

Pas de one-shot "bizarre" mais il faut tenir compte qu'à gros level beaucoup de capacités des monstres sont pensées pour one-shot, il faut esquiver.
Citation :
Publié par Aragnis
Quand ils ne communiquent pas ils se font chier dessus.
Quand ils communiquent et n'en disent pas assez ils se font chier dessus.
Quand ils communiquent et promettent des choses qui n'arrivent pas assez vite ils se font chier dessus.

Vous allez me dire qu'ils n'ont qu'à "communiquer et tenir les promesses faites dans le temps imparti" ... heu ça arrive quand ça dans le domaine du jeu vidéo ?
Quand on te lit, on a l'impression que ce n'est pas leur faute et qu'ils ne peuvent rien faire pour ne pas se faire pourir.

En vrai, ils se font pourrir uniquement lorsqu'ils ne communiquent pas ou qu'ils communiquent mal.

Tous les problèmes sont uniquement dû au fait que les joueurs soit n'ont pas d'info, soit ont des info pas à jour.
Et ca résulte du fait qu'ils ne veulent pas communiquer tant qu'ils n'ont pas une info figée positive.

Du coup, s'ils veulent mettre un système en place ou modifier un existant, ils n'en parlent pas tant que ce n'est pas terminé (et qu'il est trop tard pour prendre en compte les retours qu'il y aura forcément dessus).
S'ils abandonnent une idée, comme ça ne sera jamais positif, ils n'en parlent jamais (mais les gens veulent malgré tout des info dessus).


Communiquer efficacement n'implique pas de faire à chaque fois des annonce systématiquement accompagnées de date.
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder la communication faite par Grim Dawn (13 dev, 0 CM), Last Epoch (? dev, 1 CM) ou Torchlight 3 (~20 dev, 1 CM) [comparé à Wolcen (~60 dev, 2-3 CM)].
Il y a une communication plus ou moins régulière, qui parle un peu de l'état du jeu et aborde quelques éléments en cours de développement qui pourront arriver à plus ou moins long terme. Tout ce qui est montré n'est jamais définitif, il n'y a jamais de date et parfois c'est juste du lore ou encore au stade de l'ébauche. Mais ça suffit pour savoir que les choses bougent et se faire une idée de ce qu'on peut espérer voir bouger dans les mois qui viennent.

Wolcen, fin mars, je me demandais si on était revenu sur le planning initial (maintenant que la Seconde Aube, bien que jamais complétée, soit passée) et donc si on aurait un gros patch en avril ou non. Et si c'était le cas, si ce serait une nouvelle Chronique ou enfin l'acte 4. Finalement, on a eu la surprise d'un patch mineur nommé dont la communication s'est résumée à la sortie de la bande annonce la veille au soir (sans aucune annonce) et un patch note le 1er avril.


Citation :
Publié par 'Az
Deux trucs en particuliers qui avaient été bloquant :
- Multijoueurs totalement unbalanced. Le scaling up des dégâts des boss avait tendance à oneshot n'importe qui même sur des AoE basiques.
- Et des énormes soucis de synchros, on recevait parfois les dégâts avant que les ennemis fassent leurs animations, ou l'inverse, qui s'appliquaient beaucoup trop tard. Et c'était la fiesta des mobs qui se TP ou qui ne sont pas véritablement où tu les vois.

Est-ce qu'il y a eu des améliorations de ce côté ? Ca vaut le coup qu'on s'y remette ? Sachant qu'en dehors de ça on accrochait plutôt bien au jeu, et qu'on compte pas non plus s'y installer durablement, donc s'il peine sur la durée de vie / le suivis c'est pas bien grave.
Le jeu est mieux équilibré qu'il y a un an.
Par contre, niveau réseau, c'est pas encore ça. Ca peut très bien se passer mais il suffit d'un joueur dans le groupe qui a un build un peu gourmand en ressources réseaux et tout le groupe a des soucis.
Citation :
Publié par Peredur
Quand on te lit, on a l'impression que ce n'est pas leur faute et qu'ils ne peuvent rien faire pour ne pas se faire pourir.
Sur le forum JoL c'est le cas vu que la moindre communication des équipes de Wolcen voit poindre ici des messages encore remplis de rancoeur sur la release et/ou sur le jeu "qu'il n'est pas alors qu'il avait promis de l'être".

Comme s'il était impossible de faire son deuil des promesses intenables auxquelles certains ont cru.

Mais rien d'étonnant quand on voit les développements de Star Citizen ou pire, Camelot Unchained ... Tant que les promesses sont là y'a toujours des gamers pour y croire. Et ils seront les plus enragés quand ils verront que ces promesses irréalisables ne seront pas tenues, même si les jeux ont des qualités.

Donc que les équipes de Wolcen travaillent et se contentent du minimum pour la communication : aucune communication ne fera revenir les gens qui ont décrété que Wolcen serait de la merde ad vitam.
Citation :
Publié par Peredur
Au delà du fait que tu changes complètement le sujet, tu parles de quelles promesses intenables ?
Ça dépend des jeux, ça peut être des choses techniquement infaisables comme pour CU ou bien se situer à un niveau plus humain comme croire que le jeune et indépendant studio Wolcen pourrait tout délivrer ce qu'ils pensaient pouvoir faire.

Et sinon je reste dans le sujet : tu mets tous les problèmes sur le dos du studio, moi je tempère (sans dédouaner) car je pense que les joueurs qui râlent en permanence ne pourront jamais être satisfaits.

Derrière ce jeu c'est des gens qui bossent, ils font des erreurs c'est certain, mais l'état actuel du jeu est loin d'être infamant donc j'ai du mal à comprendre ce ton systématiquement passif agressif que tu as vis à vis de Wolcen.
Le ton est systématiquement passif agressif car tu l'imagines comme ça.
Mais en vrai, sans le filtre white knight, en fait le ton est factuel et analytique.
S'il y a du bien à dire, je le dis. S'il y a du mal à dire, je le dis. S'il y a un manque ou un risque à signaler, je le signale.
Si quelqu'un indique quelque chose de faux (que ce soit positif ou négatif), je le corrige.

Suffit de regarder le fil pour s'en convaincre.
En commençant par l'actu qui dit que le patch est bon mais son traitement (comm) excessif.


Je suis le jeu depuis depuis 2015.
Ca fait depuis 2018 que j'indique des soucis de communication. (Et ce n'est pas dû à l'état du lancement.)
Et j'ai des messages dans mes affaires où ils reconnaissent qu'il y a des soucis de communication.
Citation :
Publié par Peredur
Le ton est systématiquement passif agressif car tu l'imagines comme ça.
Mais en vrai, sans le filtre white knight, en fait le ton est factuel et analytique.
Permets moi de douter que l'exemple ci-dessous soit purement "factuel et analytique".
Citation :
Publié par Peredur
Les changements majeurs gardés secrets jusqu'au bout leur ont toujours réussi, ne changez pas les gars ! u_u
Citation :
Publié par Peredur
Ca fait depuis 2018 que j'indique des soucis de communication. (Et ce n'est pas dû à l'état du lancement.)
Et j'ai des messages dans mes affaires où ils reconnaissent qu'il y a des soucis de communication.
Je ne me suis pas exprimé sur des "soucis de communication" ou pas.
J'ai juste dit que quoi qu'ils communiquent, ils se font chier dessus derrière et ce depuis la sortie du jeu vu que certains semblent ne pas pardonner, et ce à jamais, un lancement chaotique.

Mais je crois avant tout que j'en ai marre d'internet, et plus particulièrement des réseaux sociaux qui sont des gouffres à joie de vivre, où des gens sont capables de poster pendant des heures pour dire du mal bien plus facilement que pour en dire du bien ou tout simplement encourager.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés