[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mordreck
Sinon, @Jyharl les 6h d'interview sur 2jours tu es chanceux, parfois c'est 5H sur une seule journee
Mais cote interviewer c'est parfois pas mieux, ou tu te retrouve a faire passer 4 a 5 interview sur la meme journee, tu fini sur les rotules.
Bah normalement c'était 6h d'affilé mais comme la moitié des interviewers étaient aux US, ils ont dû faire ça en deux fois histoire de rester raisonnable sur la différence horaire.

Du coup ça a été découpé en 2h + 4h.

Pour le côté interviewer, perso j'ai toujours préféré centraliser mes interviews sur la même journée plutôt que de les éparpiller dans la semaine.
Message supprimé par son auteur.
Le salaire ne fait pas tout c'est certain. Je gagne très bien ma vie (>150k€ annuel), mais je suis on call H24 en semaine, et 1 week-end sur trois je suis de garde et couvre pour mes deux autres collègues.

On a beau vivre très confortablement, sans trop regarder à la dépense, y n'empêche que c'est pas toujours facile avec Madame et que des fois elle voudrait bien que je trouve quelque chose de plus tranquille. Parce que les réveils à 4h du matin par un appel et les "désolé j'dois bosser là" les dimanches matins quand on veut sortir avec le petit Madame elle s'en passerait bien... mon taff est clairement source de tensions au sein de notre couple.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je sais pas combien ça palpe exactement en France un développeur, il y a quelques années on m'a dit que je ne trouverais jamais 80k€ et que je devrais rester ici.
En effet, tu as raison, avoir plus de 80k en France, c'est clairement tendax pour un dev ou alors faut partir en freelance et être très bon. Mais je pensais qu'avec 110k au Canada, t'étais moins bien qu'avec 80k en France, avec tous les frais annexes.

Après, je pense que ça se ressent surtout si tu as des enfants, avec l'école à payer etc. Quoique maintenant, ça devient pareil en France.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ça c'est un truc qui me stresse un peu, ils sont en mode "ouais avec votre niveau on s'attend à ce que vous fassiez les horaires nécessaires etc etc etc" mais moi no way que je fasse plus que mes 40h semaine sauf exception. Je tiens trop à ma vie.
C'est clairement un truc à voir oui, perso, je un poils plus que la moitié de ton futur salaire avec plus ou moins 10-15% de bonus, un management gentil, des horaires tout à fait convenable et mass congés, on me propose 120k pour un truc un peu poils stressant avec moins de temps à coté, je dirais niet direct mdr.
Surtout que je suis pas dépensier, avoir des thunes en plus reviendrait juste à mettre davantage de coté, c'est bien mais bon, ça ne vaut pas le fait d'avoir des emmerdes en plus. Et puis avec les soucis de santé que j'ai eu, je cherche plus à faire des compléments de revenus via des placements qu'à changer de taff pour avoir plus de thunes.
Avant, je regardais pas mal le salaire, maintenant, je suis plus à essayer de me concentrer sur l'optimum salaire / énergie dépensée dans le post. Je pense que dans ma boite, l'optimum doit être atteint par des mecs proches de la retraite, arrivés aux 80k de fixe après des 2% d'augmentation année après année après avoir fait quasi toute leur carrière dans la boite.
Maintenant, je pense que cette stratégie est de moins en moins viable, perso, je me vois bien finir par me prendre un plan social sur la tronche quand j'aurais dépassé la 50aine.

Dernière modification par Doudou Spuiii ; 08/05/2021 à 13h52.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
C'est clairement un truc à voir oui, perso, je un poils plus que la moitié de ton futur salaire avec plus ou moins 10-15% de bonus
Tu parles de la moitié de son salaire en CAD mais pour toi en € ?
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
En effet, tu as raison, avoir plus de 80k en France, c'est clairement tendax pour un dev ou alors faut partir en freelance et être très bon. Mais je pensais qu'avec 110k au Canada, t'étais moins bien qu'avec 80k en France, avec tous les frais annexes.

Après, je pense que ça se ressent surtout si tu as des enfants, avec l'école à payer etc. Quoique maintenant, ça devient pareil en France.
Qu'est-ce que tu appelles les frais annexes ?
Le Québec est similaire à la France, on a une sécurité sociale, des écoles publiques, une retraite publique. Bon après nos écoles publiques tombent en ruine mais bon \o/, L'université est peu chère (4.000$/année). Mon budget bouffe est 500$/mois et on est 1.5 dessus (ma blonde est skinny et pas tout le temps là), mon budget transport 100$/mois, internet 70$, électricité 90$ etc ...

Hey ce post me donne l'envie de faire comme je sais plus quel journal qui interview des gens et leur demande leur budget, on devrait faire ça en parallèle du thread salaire histoire de comparer les coûts de la vie aussi.

Sur un tel salaire, je paye 37k$ d'impôts et le reste c'est du net. J'ai calculé que ça allait me donner 600$/mois nets en plus. En pratique ça sera plus car une partie de la paye sera défiscalisée en REER.

Sinon une de mes motivations c'était aussi le poste en lui même qui représente une évolution et l'occasion d'apprendre de nouvelles choses. C'est impensable pour moi rendu à 40 ans de me fossiliser dans ce que je sais faire, j'en ai passé en entrevue des mecs de 40/45 et le problème c'est pas l'âge c'est la mentalité "on a toujours fait comme ça, houlàlà c'est compliqué de changer".

On m'avait déjà proposé plus en salaire en fait, et j'ai refusé car il n'y avait pas la conjonction poste + culture d'entreprise + salaire. Après je vais avouer que depuis la pandémie avoir eu 2.01% d'augmentation cette année + des imprévus dans l'immeuble ça commençait à faire serré.
Citation :
Publié par Kerjou
J'avoue idem, je dis avoir la fibre consommateur

On doit avoir le même reste que Quild, et si on a atteint le seuil de la tranquillité d'esprit, je saurai toujours quoi faire de plus de fric, sans forcement claquer dans de la merde ou du bling mais :

- me suis acheté une belle moto car je passe mon permis, 11k (et encore y'a bien plus cher).
- on va avoir un enfant, on changera de caisse dans les prochaines année je pense, la nouvelle DS4 me plait beaucoup, bin t'en as pour 30k facile.
- j'aime le bon whisky, le bon rhum, c'est un budget n'empêche
- on s'est acheté de beaux meubles qu'on gardera, ça coute cher
- j'aime avoir un PC à jour pour bien profiter (écran 21/9, casque de VR), je change moins de tel c'est vrai mais je suis technophile et j'aime avoir le flagship quand je change.
- en voyage si on veut se faire plaisir, ça coute cher aussi, lors d'un voyage en Birmanie on avait été surclassé pur 2 nuits sur 3 au Hilton (pause plage à Ngapali Beach) sur des suites avec piscine privée, bah putain c'est quand même gros gros kiffe, mais même la bas c'est 300 balles la nuit.
- sans parler d'un bon resto de temps en temps. De bons produits quotidiennement.

Bref c'est des goûts "petit bourgeois" certainement, mais l'argent ça sert avant tout à se faire plaisir, donc yolo.
Ben pour moi typiquement ça illustre l'intérêt pour certains de gagner + et c'est à mes yeux de la dépense inconsidérée à ce niveau de revenus.

Niveau moto, oui, il y a plus cher. Mais je connais assez de motards pour savoir qu'il y a moins cher aussi, surtout pour une première moto.

Je comprends pas non plus l'intérêt d'un SUV à 30k+.
Quand on a eu un bébé j'ai acheté une Clio 3 de 2011 à 5,5k (avec 55k kilomètres).
Elle nous a permis de faire Paris-Zurich no problemo. Avec bébé, lit parapluie, matelas de bébé (60*120), une trentaine de bouteille de champ, des habits pour 4 jours + tenues pour mariage, deux glacières.
Et c'est toujours jouissif de se garer sur une place où quelqu'un d'autre n'a pas pu rentrer
Alors c'est pas un SUV (même si ça y ressemble), mais quand même. J'sais pas, pour la moitié de ce prix tu peux avoir une 2008 qui a environ les mêmes dimensions, pourquoi une DS4 ?

Et rien que sur ces deux postes, tu bouffes un an de ton revenu après impôts/logement.
Et là-dessus t'as pas déduit électricité, gaz, téléphones, internet, essence, bouffe, etc... avant même de parler loisirs et gadgets.
Donc en vrai tu va les amortir sur plusieurs années ces dépenses.
+1 c'est un peu bling bling quand même, après ça n'a jamais une tare de vouloir des trucs clinquants.
Bon la moto c'est une connerie, personne n'achètera une A2 à 8000€ d'occasion et tu voudras en changer dès que l'occasion se présentera, soit dans deux ans

Si j'avais les sous je m'achèterai sûrement une voiture bien trop chère et bien moins utile qu'une DS4 (une Z4 pour rester dans les 4)
Un collègue est vraiment pas loin de passer le seuil de l'IFI et franchement, j'envie pas sa vie. Les restos sont trop chers à son gout, l'avion aussi, les voitures aussi globalement, les vêtements... Bref, un vrai dragon. Avoir des sous à ne pas savoir quoi en faire et compter le moindre centime, très peu pour moi

@Kerjou : Connerie était un peu fort, je comprend totalement l'envie d'avoir de belles choses et si je gagnais un peu plus que 30k net annuel, je le ferai aussi

Dernière modification par Metalovichinkov ; 08/05/2021 à 18h03.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Si j'avais les sous je m'achèterai sûrement une voiture bien trop chère et bien moins utile qu'une DS4 (une Z4 pour rester dans les 4)
Un collègue est vraiment pas loin de passer le seuil de l'IFI et franchement, j'envie pas sa vie. Les restos sont trop chers à son gout, l'avion aussi, les voitures aussi globalement, les vêtements... Bref, un vrai dragon. Avoir des sous à ne pas savoir quoi en faire et compter le moindre centime, très peu pour moi
C'est clair que je suis plutôt dragon (ou Picsou ), mais très loin d'être au point de ton collègue quand même, j'ai toujours bien profité niveau voyages, restaus, bars, sorties, etc...
Citation :
Publié par Quild
C'est clair que je suis plutôt dragon (ou Picsou ), mais très loin d'être au point de ton collègue quand même, j'ai toujours bien profité niveau voyages, restaus, bars, sorties, etc...
Bah tu vois, chacun voit midi à sa porte.
Perso je suis pas parti en vacances depuis 2015 et je sors très peu (à part restau hors pandémie).
J'ai rien contre les vacances hein. Là ça commence même à me manquer un peu.

C'est juste que dans mes priorités de dépenses, ça arrive en dernier ou pas loin. Je pense qu'inconsciemment, je vois ça comme de la dépense pour de l'éphémère (s'acheter des souvenirs en gros) par rapport à un truc qu'on utilise/peut toucher et garder.

Au final, chacun fait bien ce qu'il veut de son pognon tant qu'il chouine pas ensuite.
Pareil, ce qui me rassure dans principalement mes guitares, c'est que c'est des trucs qui se revendent, bien souvent avec du bénef' si je suis pas trop pressé. (J'achète quasi toutes mes guitares d'occasion). C'est pas de l'argent "perdu" comme lorsque l'on part en vacances ou qu'on va au restau. Et une fois l'investissement de départ fait, ca ne coute plus rien, c'est un fond de roulement.
Après j'ai un biais contre le resto parce que je sais cuisiner, donc ça reste rare et généralement limité aux restos asiatiques. Un resto étoilé de temps en temps ok, mais pas de sortie chez Léon quoi. Ou alors quand c'est nécéssaire pour le travail.
Le seul truc que je me permettais c'était d'aller fréquemment au concert/festival, ce qui forcément a cessé avec le COVID.
Cela dit avec l'age j'ai plus tendance à dépenser qu'avant, notamment pour les fringues, probablement parce que je suis maintenant financièrement à l'abri, je n'ai plus besoin d'économiser.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Qu'est-ce que tu appelles les frais annexes ?
Le Québec est similaire à la France, on a une sécurité sociale, des écoles publiques, une retraite publique. Bon après nos écoles publiques tombent en ruine mais bon \o/, L'université est peu chère (4.000$/année). Mon budget bouffe est 500$/mois et on est 1.5 dessus (ma blonde est skinny et pas tout le temps là), mon budget transport 100$/mois, internet 70$, électricité 90$ etc ...
My bad, je pensais que le Québec était plus proche des USA à ce niveau la, du coup effectivement, le niveau de dépense doit pas être trop différent du niveau de niveau français.

Sinon, moi le seul gros post de dépense, c'est les restos et bars, je devais claquer dedans 2 à 300 balles par mois dedans, du coup depuis le confinement, j'ai mon livret A qu'est tout grassouillet, même en foutant des thunes dans les cryptos l'an dernier lol.
Comme j'ai jamais eu trop de fric quand j'étais jeune, j'ai du garder en moi le coté non dépensier, et puis j'ai pas trop de passions qui me feraient claquer tout mon fric dedans en fait.

Dernière modification par Doudou Spuiii ; 09/05/2021 à 15h47.
Tant qu'on en est à parlés de comment dépenser du fric moi mon réve c'est d'avoir une Tesla.
Mais bon ça serait pas trop sérieux, genre c'est plus rentable pour moi de louer une voiture que d'en avoir une. Et les prix des assurances sur une tesla je vous raconte pas, on tape entre 3 et 500$/mois suivant le modèle.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tant qu'on en est à parlés de comment dépenser du fric moi mon réve c'est d'avoir une Tesla.
Mais bon ça serait pas trop sérieux, genre c'est plus rentable pour moi de louer une voiture que d'en avoir une. Et les prix des assurances sur une tesla je vous raconte pas, on tape entre 3 et 500$/mois suivant le modèle.
Ha bah là on a une diff par rapport a la france.
Sur la modèle 3 mon derniers devis etait a 900€/ans.
@THX : combien tu paye ?
Citation :
Publié par (0)Draki
Ha bah là on a une diff par rapport a la france.
Sur la modèle 3 mon derniers devis etait a 900€/ans.
@THX : combien tu paye ?
Le prix de 500$/mois était pour un gars qui avait une Tesla à 160.000$, histoire de pouvoir mieux comparer. Et bien sûr tous risques mais ça semble évident.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le prix de 500$/mois était pour un gars qui avait une Tesla à 160.000$, histoire de pouvoir mieux comparer. Et bien sûr tous risques mais ça semble évident.
Ha, Ok

Effectivement la M3 c'etait 49k€ (au moment de mon devis)
Citation :
Publié par Aorewen
Hey, je te conseille cette excellente source pour comparer un peu tout ça, qui avait été possiblement filé sur ce thread d'ailleurs et je l'avais bookmark : https://www.numbeo.com/cost-of-living/
Y'a l'indice Big Mac aussi dans le même genre, pour regarder les pouvoirs d'achats des pays.

Citation :
Publié par La Hutt Finale
Pareil, ce qui me rassure dans principalement mes guitares, c'est que c'est des trucs qui se revendent, bien souvent avec du bénef' si je suis pas trop pressé. (J'achète quasi toutes mes guitares d'occasion). C'est pas de l'argent "perdu" comme lorsque l'on part en vacances ou qu'on va au restau. Et une fois l'investissement de départ fait, ca ne coute plus rien, c'est un fond de roulement.
Pareil avec les Warhammer dis donc

Perso, j'ai l'avantage de bosser dans des pays à la con, et donc de ne pas avoir de sorties tout court sur des durées de 2-3 mois.
J'ai quasi aucune dépense autre que mon loyer et les quelques factures (qui représentent aujourd'hui pas grand chose avec la lire qui se casse la gueule - appart que je peux toujours laisser si pas besoin/envie de changer, etc) puisque la boite prend en charge la plupart des frais de déplacements/logements dans les dits-pays à la con.

Bon par contre, le fait de ne rien faire pendant cette durée fait qu'en vacances, il m'arrive de claquer pas mal (des fois jusqu'à un mois de salaire selon le déplacement et la durée mais ce 1 ou 2 fois dans l'année. Et encore, 2 ça reste rare) mais de me faire plaisir avant tout. Je bosse dur aussi pour cela, après tout.
Là, ça fait 2 ans que je n'ai pas pris de vacances (Août 2019), j'appréhende assez les prochaines vacs

Après, je n'ai pas de crédit, pas de bagnole (même si j'aimerais bien), pas de gosses. Ca aide
Dites les Consultants et autres Freelances, questions qui concernent les Retainers (c'est quoi l'équivalent en français d'ailleurs ?).

- Vous le pratiquez ? (si non, pourquoi ?)
- Comment vous les gérez et vous les organisez ?
- En quoi vos prix de retainer diffèrent de vos prix normaux (si tant est qu'il y a une différence) ?

Un client vient de me proposer de passer en retainer à la fin de ma mission. Comme je ne suis Consultant que depuis quelques mois, je ne suis pas super familier avec le concept ou les best practices inhérentes à ce modèle.

Toute info est bonne à prendre !
Le concept, c'est que tu t'engages à accepter tous les contrats que te propose la société dont tu es le retainer.
-La société s'assure de ta disponibilité.
-Le retainee s'assure de revenus garantis.

L'inconvénient c'est que tu peux te retrouver à refuser un contrat d'une entreprise tierce alors que tu te tournes les pouces, ce qui est pas forcément intéressant en début de carrière quand tu cherches à te constituer une clientèle.
Je connais personne en France qui travaille comme ça cela dit.

TLDR: ca apporte une sécurité financière en échange d'une insécurité de planning, mais tu gagneras moins que si tu peux garantir des contrats réguliers. Tu dois être dispo à la demande.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
TLDR: ca apporte une sécurité financière en échange d'une insécurité de planning, mais tu gagneras moins que si tu peux garantir des contrats réguliers. Tu dois être dispo à la demande.
En fait en l'occurrence ma capacité théorique sera négociée à l'avance. Donc je décide du nombre d'heures que j'accepte de placer en retainer.

J'en ai parlé à ma coach, de ce qu'elle m'a expliqué, le but serait d'avoir suffisament de clients en retainer pour s'assurer qu'en période de vaches maigres (aka pas de nouveaux clients), je puisse payer mes factures et en vivre. Mais en même temps, bloquer la majorité de mon temps disponible pour de nouveaux clients potentiels (ie sur 40h de dispo, 10 en retainer, 30 de bloqués pour de nouveaux clients).

Du coup, si je peux mettre un retainer sur un nombre d'heures décidées à l'avance, ça résout le souci dont tu parle, non ?
Citation :
Publié par Jyharl
Bah une combinaison de plusieurs facteurs. Je suis clairement un panier percé qui kiffe les gadgets et les nouvelles technologies mais j'ai aussi cumulé 40k€ de dettes entre les dettes accumulées quand j'étais au SMIC pendant quasi 10 ans en France où j'en étais arrivé quand même a avoir les huissiers au cul, interdit bancaire et EDF qui me coupe l'électricité, la création d'entreprise que j'ai fermé au bout de 2 ans et les déménagements internationaux sans relocation package, ça part très vite. Alors oui, c'est sûr que j'ai été plus carpe diem que fourmi dans ma vie mais je commence à changer un peu.
Quand j'ai débarqué à Berlin en 2010, j'avais 30-40k€ de dettes et en tout et pour tout 1200€ en cash sur moi. C'est tout. Autant dire que j'y ai été avec ma bite et mon couteau.

Après en ce moment ça va mieux, effectivement ! Les dettes sont épongées depuis quelques années, mon seul crédit était de consommation pour meubler mon appart' et est remboursé à 50%. Je pourrais le rembourser cash mais les versements & taux d'intérêts sont tellement bas que je le laisse courir.

Mais j'ai pris du retard qu'il va falloir que je rattrape du coup. Les 40k€ de dettes auraient pu être un apport pour acheter de l'immo.

Y a deux semaines, pour la première fois de ma vie, je me suis retrouvé à naviguer sur Amazon et a réaliser que j'avais plus rien à acheter. Ca fait bizarre !

Bon après c'est pas le sujet.
Si j'étais un GAFA c'est pas à l'interview que je te ferais bosser mais au storytelling
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés