[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Harest
Mais wtf ? C'est quoi ce titre aux fraises là ? Paie ta désinformation : "le créateur de Humble Bundle". C'est Wolfire Games derrière ça, pas Humble Bundle Inc.
C'est bien David et Jeff Rosen qui ont créés les Humble Bundle via Wolfire Games, la société Humble Bundle Inc (gérée par Jeff Rosen jusqu'au rachat par IGN) n'est apparue qu'après le second HB.
Effectivement, my bad je viens de voir ça. David en était détaché d'ailleurs en tout cas passé le 2ème H(i)B les créateurs de la société sont Jeff Rosen et John Graham.

Pas fan d'un tel titre still. Même si je comprends qu'y mettre Humble Bundle dedans c'est du référencement gratos & cie (putacliquage bonjour) mais en l'état c'est plutôt une information qu'on aimerait voir dans l'article et non dans le titre.
Le titre :
Citation :
Le créateur de Humble Bundle intente un procès antitrust contre Valve au sujet de Steam
La première phrase de l'article :
Citation :
Wolfire Games, le studio indépendant créateur de la première vitrine numérique Humble Indie Bundle, poursuit Valve pour violation des règles antitrust.
La première phrase est la version longue du titre.
Elle redit tout ce que dit le titre en un peu plus détaillé.
Mais en trop long pour un titre.

Simplifier dans le titre par "le créateur de Humble Bundle" plutôt que simplifier par juste "Wolfire Games" me parait une bonne décision.
L'information est correcte bien que moins précise et plus longue.
Par contre, l'information est beaucoup plus parlante puisque les gens auront plus de chances d'avoir entendu parler de Humble Bundle que de Wolfire Games (un peu comme ils ont précisé Steam pour ceux qui ne savent pas ce qu'est Valve ou que Steam est une entité de Valve).

Ca serait putaclic si le titre manquait une information pour comprendre correctement le sujet de l'article (par exemple si ça laissait imaginer que c'était Humble Bundle et non le créateur d'Humble Bundle).
Citation :
Publié par Persée
Je l'ai pas vu passer ici mais Microsoft baisse sa com sur le store PC à 12% :
https://www.theverge.com/2021/4/29/2...mes-12-percent


Et Steam se prend un procès de la part du créateur de Humble Bundle sous couvert de la loi anti trust :

https://droit.developpez.com/actu/31...s-jeux-sur-PC/


Peut-être que Steam finira par baisser sa com ...

Mdr c'est une blague ?

Citation :
L’action en justice comporte les plaintes de nombreux concurrents qui ont essayé de créer leurs propres plateformes pour s'attaquer au monopole de Steam, notamment CD Projekt Red, EA, Microsoft, Amazon et Epic
Microsoft et Amazon qui porte plainte contre un position de monopole, c'est à mourir de rire.

De toute manière la plainte ne donnera rien car steam n'abuse pas de sa position de monopole et n'est d’ailleurs pas de position de monopole, car à preuve du contraire quand on achète un pc/téléphone on a pas steam de déjà installé et les éditeurs sont libres de proposer le jeu sur toutes les plateformes.
Citation :
Publié par Christobale
De toute manière la plainte ne donnera rien car steam n'abuse pas de sa position de monopole et n'est d’ailleurs pas de position de monopole, car à preuve du contraire quand on achète un pc/téléphone on a pas steam de déjà installé et les éditeurs sont libres de proposer le jeu sur toutes les plateformes.
Ton affirmation n'est en rien incompatible avec une situation de monopole et même si c'était le cas, tu sembles ignorer le sens des lois anti-trust américaines qui ne nécessitent pas un monopole au sens propre pour pouvoir s'appliquer.
Je pense que dans le cas présent, le but n'est pas tant de changer quoi que ce soit au "monopole" de Steam / Valve, mais d'avoir accès à leurs chiffres, qui sont gardés secrets bien au chaud vu qu'ils ne sont pas cotés en bourses. Un juge pourrait exiger l'accès à leurs données, qui seraient donc rendues publiques et ça, ça ne ferait probablement pas plaisir à Gabe
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Je plein d'appels partout à la démission du patron d'Activision. Quelqu'un peut faire un résumé de ce qu'on lui reproche ?
En gros :
  • Cette année, Blizzard a été très critiqué pour abriter un environnement toxique et sexiste, au point que l'État de Californie avait ouvert une enquête (qui a été classée depuis, en échange d'un chèque).
  • L'entreprise a promis des changements ; il y a eu pas mal de départs et notamment la nomination de deux nouveaux dirigeants, dont la première femme dirigeante de l'histoire de Blizzard.
  • L'article du Wall Street Journal sorti cette semaine explique que Bobby Kotick était informé du problème et n'a rien fait pour le corriger. Pis, la fameuse "première dirigeante de l'histoire de Blizzard" était moins bien payée que son collègue masculin.
Citation :
Publié par Alandring
Tu aurais pu faire un petit résumé tout de même.


Dans tous les cas, Micromania est voué à faire faillite et je suis chaque fois surpris d'apprendre qu'ils existent encore.
Ils ont une activité trop limitée qui fait qu'ils doivent monter les prix pour compenser, et sont concurrencés par un tas de vendeurs dont ce n'est pas l'activité principale et peuvent donc baisser les prix pour être plus concurrentiels, tout en proposant un service qui n'est pas sensiblement inférieur.

Ce qui est marrant, c'est qu'à côté, LDLC, Matériel.net, etc ont une situation assez similaire dans la mesure où ils ont une activité également limitée (juste l'information par rapport à juste les jeux vidéo) et une concurrence dont ce n'est pas l'activité principale mais parviennent avec peu d'emplacement physiques à limiter les coûts pour pouvoir proposer des tarifs suffisamment concurrentiels et surtout arrivent à proposer un service qui parvient à suffisamment les différencier de la concurrence pour rester pertinents.

Je n'ai pas de raison d'aller chez Micromania plutôt qu'Amazon (au contraire), alors que j'ai des raisons d'aller chez LDLC (ou assimilé) plutôt qu'Amazon.
Citation :
Publié par Peredur
Tu aurais pu faire un petit résumé tout de même.
Pardon . C'est dur de résumer parce que c'est vraiment un recueil d'anecdotes. Cela montre comment la direction de Micromania mettait la pression sur ses boutiques pour qu'ils atteignent des chiffres dans un certain nombre de domaines (comme le taux d'attache des extensions de garantie, le nombre d'abonnements à Game Informer, etc.) et les magouilles utilisées par certains vendeurs pour atteindre ces résultats... qui du coup poussent les autres vendeurs à faire pareil.
Citation :
« Avant 2007 - à peu près - tu n’avais pas d’indicateur, si ce n’est le chiffre d’affaires. T’étais encore dans le magasin de jeux vidéo à l’ancienne. Puis sont arrivées les extensions de garantie, en 2007 ou 2008. Et à l’époque, si tu faisais 20 ou 25% d’attachement, t’étais largement dans les clous. Et quand je suis parti, si t'étais sous les 60 ou 65%, t’étais nul. C’était aberrant. ».
L'article est pas mal. Ca montre que la course au chiffre bête et méchante entraine des absurdités et des trucages. C'est moi même un truc que je connais dans mon domaine alors que je suis dans le public.

Après, la raison profonde, c'est que oui, l'entreprise ne va pas bien. L'article de GK cite le démat', mais il y a pas que ça.
Il y a la concurrence évidemment de la vente en ligne et ça n'est pas du tout cité dans l'article, Amazon bien sûr, mais même Micromania.fr.
Il y a eu le Covid, les confinements et les centres commerciaux fermés qui ont encore favorisé la vente en ligne.
Mais une conséquence du Covid, c'est la pénurie. Et de ce que je comprends de l'article, une grosse part du CA de Micromania provient des ventes de consoles, et de tous les services qui vont avec (extensions de garantie, assurances). Hors je suis passé au Micromania d'Italie 2 cette semaine, ils n'ont logiquement aucune PS 5 ni XBox Series, en vente. Ils ne peuvent non seulement pas vendre de consoles, mais il ne peuvent plus non plus vendre les services qu'ils refourguaient avec.
Citation :
Publié par Borh
Ca montre que la course au chiffre bête et méchante entraine des absurdités et des trucages. C'est moi même un truc que je connais dans mon domaine alors que je suis dans le public.
L'économie libérale à son paroxysme.

Après on ne va pas les faire les étonnés sur la situation de Micromania. Ca fait bien 5 ou 7 ans que les magasins de JV sont foutus avec le démat.
Et encore je dis 5 ans mais en vrai ça fait 10 ou 15 ans que le secteur est mort.
Ceux qui ont plus de 30 ans savent de quoi je parle...quand on était jeune il y avait pleins de magasins de JV différents dans les villes. Ca a complètement disparu.
Même sans le démat et la vente en ligne, Micromania bien souvent c'est en face d'une grande surface où le jeu va être vendu 20€ de moins que leur neuf, et souvent en deçà de leur occaz. Du coup j'ai en effet jamais compris comment ils arrivaient à vendre quoi que ce soit. Je dis pas que je suis pas tombé parfois sur une bonne occaz dans un Micromania, mais bon sang que c'est rare...

Enfin je suppose qu'il y a un aspect solution de facilité pour plein de gens qui veulent juste revendre leurs jeux ou leurs consoles sans se faire chier ce que je peux saisir, et ça reprend toujours mieux que les magasins style "Cash"

-Sergorn
Citation :
Publié par THX
Personne sur JOL intéressé par la Gabe Gear Steam Deck ?
Ben en temps normal j'aurais dit moi mais on attend mon compagnon et moi de pouvoir le commander !! on est Q1 donc demain on croise les doigts
Je n'aurais pas eu la Switch, j'aurais craqué pour la prendre. Mais vu mon besoin de nomade, la Nintendo fait déjà très bien le taf. Une grosse autonomie m'aurait fait réviser mon jugement, mais elle semble assez mitigé là-dessus (sans surprise, dirais-je : si c'était possible, on aurait des smartphones avec l'autonomie d'un Nokia).
Et ça continue de bouger dans l'industrie avec :

Sony et Tencent qui consolident et prennent 30% de FromSoftware (Dark Soul, Elden Ring, Sekiro).

Plus surprenant tant les deux entités ont des productions et des cibles différentes, Netease fait l'acquisition du studio français Quantic Dream (Nomad Soul, Fahrenheit ou plus récemment Heavy Rain ou encore Detroit).
Sans surprise ? Tu avais accès au dossier ?

En tout cas, je pense que c'est le premier gros couac de Jason Schreier, car c'est lui dans Bloomberg qui avait relayé ces accusations et de façon très explicite. Les accusatrices affirment maintenant que leurs propos ont été mal interprétés, pourtant l'article de Schreier ne souffrait aucune ambiguïté, donc quelque part c'est lui qu'elles accusent maintenant d'avoir mal retranscrits leurs propos.
Au bout de 20 ans à "suivre" le bonhomme, c'était un peu à l'opposé total de son image publique et privée qui fuite parfois.
Du reste, cette accusation est arrivée pendant un temps où c'était la mode de dénoncer des harceleurs dans tous les sens, sans aucun recul, contre-vérification ou simple enquête de moeurs/police.
De ce que je lis, la justice ne l'a pas blanchi (aucun jugement n'a été rendu), mais il y a eu un arrangement avec ses accusatrices, probablement parce qu'elles n'avaient pas assez de preuves et risquaient de payer des dommages et intérêts très importants.

Après c'est normal, le doute doit bénéficier à l'accusé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés