[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
C'est quand même pas négligeable 62% du fixe en actions si t'avais rien avant hein

Après je sais pas comment ça marche au Canada, mais en France, il me semble que :
- Tu paies l'IR sur ce que tu touches en action (même si tu les vends pas)
- Tu paies l'IR sur plus-value quand tu vends (et je suppose que tu récup sur moins-value, mais mes potes qui ont des actions ont jamais eu ce problème )

Faut que tu te renseignes savoir comment ça marche. Parce que si tu te retrouves à devoir sortir quelques milliers de CAD quand tu touches tes actions sans possibilité de les vendre immédiatement (je vois pas pourquoi tu pourrais pas, mais on sait jamais), faut le savoir ^^
Non c'est pas négligeable du tout effectivement, en fait c'est même mon plan retraite, au taux actuel on parle de 347.000$ ce qui signifie un duplex ou un triplex à Montréal et donc une rente. Dans 4 ans si tout ce passe bien, entre ce que j'ai dans mes REER, mes propriétés actuelles, et ça, je n'ai plus de soucis à me faire. (mis à part quand on va partir en décroissance forcée mais ça on va tous le subir donc bon).

C'est une bonne remarque. Je m'étais renseigné rapidement et si j'ai bien compris, à la vente je paye de l'impôt sur 50% de ce que je touche. Mais je demanderais à un fiscaliste pour être bien certain.
Je pourrais pas payer d'impôt au moment de les toucher ça représenterait 43k$ CAD (50%) à sortir la première année juste pour les premiers 25%, j'ai même pas cet argent en liquidités, donc je ne pense pas que ça marche ainsi.

Les actions sont en revanche à moi et vendable dès le jour 1. Elles sont distribuées ainsi: 25% à la fin de la première année, puis 6.25% chaque trimestre jusqu'à ce que tout soit obtenu. en 4 ans au total donc.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 06/05/2021 à 21h18.
Oui pour les actions c'est un vesting assez classique avec un cliff et ça se négocie assez peu, t'as souvent la même chose avec les BSPCE (stock options) en France.

Beau poste et package en tous cas, ça me confirme dans mon choix d'aller voir par là bas, hâte que mon visa pour le Canada soit validé ! (mais ils ont tellement de retard avec le Covid en ce moment... )
Citation :
Publié par Quild
C'est quand même pas négligeable 62% du fixe en actions si t'avais rien avant hein
J'étais en train de me dire c'est bizarre, "c'est plus élevé qu'en France pour un poste identique mais pas tant que ça alors qu'ils doit y avoir plus de trucs à payer de sa poche" mais effectivement avec la partie actions, c'est de suite plus sympa, gg
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
J'étais en train de me dire c'est bizarre, "c'est plus élevé qu'en France pour un poste identique mais pas tant que ça alors qu'ils doit y avoir plus de trucs à payer de sa poche" mais effectivement avec la partie actions, c'est de suite plus sympa, gg
Je sais pas combien ça palpe exactement en France un développeur, il y a quelques années on m'a dit que je ne trouverais jamais 80k€ et que je devrais rester ici.

Par contre je paye pas grand chose de ma poche, l'assurance est couverte 100% pour moi par Unity, et 80% pour ma conjointe. Au niveau des impôts, je ne sais pas exactement comment comparer, mais en gros je vais toucher 2900 nets aux deux semaines, impôts sur le revenu déduit.

Notre gros gros avantage c'était l'immobilier, mais c'est en train de partir en couilles dans un délire complet.
Et sur la bouffe, les loisirs, les vets, on paye hyper cher. Par exemple une opération qui coûte 1800€ en France pour un chat, revient 4500$ ici.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je sais pas combien ça palpe exactement en France un développeur, il y a quelques années on m'a dit que je ne trouverais jamais 80k€ et que je devrais rester ici.

Par contre je paye pas grand chose de ma poche, l'assurance est couverte 100% pour moi par Unity, et 80% pour ma conjointe. Au niveau des impôts, je ne sais pas exactement comment comparer, mais en gros je vais toucher 2900 nets aux deux semaines, impôts sur le revenu déduit.

Notre gros gros avantage c'était l'immobilier, mais c'est en train de partir en couilles dans un délire complet.
Et sur la bouffe, les loisirs, les vets, on paye hyper cher. Par exemple une opération qui coûte 1800€ en France pour un chat, revient 4500$ ici.
Comme tu le fais remarquer, 80k en France et au Canada, c'est pas pareil

J'ai un pote chez Google depuis quelques années, sont net imposable (mais qui inclut ce qu'il touche en actions pour le coup) est > 100k.
Quand il a effectivement vendu des actions il a payé + d'impôts que mon salaire imposable

Après perso, même en étant "que" à 68k brut annuel, j'ai atteint un stade où je vis suffisamment bien et où c'est clairement le confort de vie qui m'intéresse plutôt que + de thunes.
Je sais que je pourrais trouver pas trop difficilement +50% de revenus, mais j'en ai pas le besoin.
Sachant que mon train de vie est impacté par le fait que je paie 1,6k/mois pour un appart sur lequel je touche 750€ de loyer. Quand le crédit sera remboursé (dans 5 ans inch'allah), je sais pas ce que je vais foutre de mes thunes :x
Je trouverai ^^
C'est quand même un bon salaire en France 68k, vu notre génération j'aurais pu acheter à Paris et être tranquille. Le gros avantage de la France c'est que tu n'as pas (en théorie) à penser à ta retraite. Moi c'est une préparation de tous les jours, et c'est chiant. Chaque année je met environ 20k$ sur des comptes bloqués pour cela, ça pénalise évidement pour investir ailleurs. Mais je vais peut être pouvoir arrêter d'y penser et être plus chill bientôt.

Si j'étais resté à la ratp, j'avais calculé que mon salaire de fin de carrière serait environ 55k€ de 2010. Bon évidement, ça venait avec beaucoup d'autres avantages et une certaine tranquillité d'esprit.
Citation :
Publié par Quild
je sais pas ce que je vais foutre de mes thunes :x
Je trouverai ^^
Jamais compris les gens qui savent pas quoi foutre de leur thunes.

Je pense que tu me donne x5, x50 ou même x100, je saurais toujours quoi faire de mes thunes.

Que ce soit au niveau matériel, lancer un business ou, au pire des cas si vraiment je ne sais pas quoi en faire, réduire mon temps de travail.

Bon, malheureusement j'ai le problème inverse. Je suis un véritable panier percé.

Sinon pour être dans le sujet, en ce moment j'interview pour des GAFA. Putain les process de recrutement pour casser le plafond de verre des 6 chiffres ça rigole pas.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Vas y raconte. Et toi tu es dans des positions de management je crois ? Je pensais que tu étais déjà aux 6 chiffres.
Nah, j'ai jamais réussi à péter ce plafond de verre jusqu'à présent. Ça ne fait que depuis 2021 que je me fais démarcher pour des postes à 6 chiffres. Oublie pas que j'ai aucun diplômes et j'ai pas encore quarante ans (39 tg ).

Le souci de mon domaine d'expertise (management d'opérations dans le service client) c'est qu'il est bien connu pour mal payer. A niveau hiérarchique égal c'est minimum -30%. Pour péter les 6 chiffres en Europe il faudrait que soit :

- Je tape dans du VP (mon plus gros poste était Head of)

- Je rejoigne une grosse boîte qui pratique des grilles salariales en fonction du niveau hiérarchique (donc osef du domaine).

- Je tape dans du GAFA

- Je reste consultant freelance et j'arrive à engranger des missions comme la dernière que j'ai eue qui a super bien payé sa mère.

J'ai quand même senti le coup venir il y a quelques années et après 10 piges dans le management, j'ai occupé un poste plus technique et cross-fonctionnel me donnant une expérience dans le CX (qui paie mieux que le CS) dans une startup qui a bonne réputation dans le milieu de la tech en Europe.

Du coup là j'attends la réponse d'une des GAFA pour un poste de coordination de projet CX (niveau Senior Manager) qui effectivement taperait dans le 6 chiffres. Mais je suis pas mega confiant vu que je sux en interview. La GAFA c'était un marathon de 6h d'interview sur deux jours.

Je pense que la voie la plus réaliste pour moi serait de pousser plus loin mon consulting freelance (que j'ai débuté en 2021).
C'est un peu HS, mais les gens qui postulent chez des GAFA ou des grosses boites tech comme Zangdar, vous av(i)ez quel niveau d'anglais (au moment du recrutement) ?
Citation :
Publié par SekYo
C'est un peu HS, mais les gens qui postulent chez des GAFA ou des grosses boites tech comme Zangdar, vous av(i)ez quel niveau d'anglais (au moment du recrutement) ?
De mon côté, fluent avec un accent de merde comme tout bon français qui se respecte.
Je suppose que Zangdar est aussi fluent vu qu'il est à Montreal.

L'anglais n'a jamais été un bloqueur pour moi. Par contre j'ai clairement loupé des opportunités de reseautage à cause de ma peur du public speaking. J'ai souvent été invité a des tables rondes ou à faire des conférences mais je me suis toujours défilé.

Sinon, ça fait 15 ans que je bosse dans des boîtes multi culturelles et 11 ans dans des boîtes où l'anglais est la langue officielle de l'entreprise.

Aujourd'hui mon problème serait plutôt d'être obligé de bosser en français et de devoir chercher systématiquement les équivalences françaises de termes techniques.

Mes trois liens avec le français sont ma famille, mes potes et JoL/sites d'informations.

Du coup j'ai beaucoup perdu.

A titre d'exemple, j'ai eu un entretien avec Deezer il y a quelques années. L'interviewer était français. On a galéré tous les deux pendant cinq minutes et on a décidé de passer en anglais.

Dernière modification par Jyharl ; 07/05/2021 à 10h10.
Citation :
Publié par Jyharl
Jamais compris les gens qui savent pas quoi foutre de leur thunes.

Je pense que tu me donne x5, x50 ou même x100, je saurais toujours quoi faire de mes thunes.

Que ce soit au niveau matériel, lancer un business ou, au pire des cas si vraiment je ne sais pas quoi en faire, réduire mon temps de travail.

Bon, malheureusement j'ai le problème inverse. Je suis un véritable panier percé.

Sinon pour être dans le sujet, en ce moment j'interview pour des GAFA. Putain les process de recrutement pour casser le plafond de verre des 6 chiffres ça rigole pas.
Nan mais en vrai savoir dépenser c'est pas un problème.
Par contre je sais aussi vivre "comme avant". Il y a 10 ans je gagnais 2k/mois (2,3k en pratique mais sur 13 mois et demi). J'avais 800€ qui partaient en loyer, environ 150 en impôts.
Aujourd'hui mon ménage a 3,7k disponible par mois après impôts et crédits. Encore heureux qu'on sache bien vivre avec ça.
Par contre on a gardé un train de vie modeste avec objectif de se désendetter ASAP.
En vrai quand j'aurais plus mon crédit, je vais surement acheter un autre appart pour mettre en location. Pour constituer du patrimoine et pouvoir partir tôt à la retraite si j'en ai envie (là parti comme c'est, j'ai mon taux plein à 66 ans, merci quoi).

Pour le coup je sais que je pourrais atteindre les 100K (en package tout compris, avec intéressement, participation, etc...) alors que j'ai 35 ans chez un concurrent. Mais c'est une boîte où j'ai pas envie d'aller à cause du management et des horaires. C'est mort. Surtout que je vois pas l'intérêt des 25-30k de plus que ça me ferait.
Net après impôt, ça me ferait 1400€/mois de plus. Ca me changerait pas la vie. Par contre je me boufferais la vie au travail. En horaires et en stress.

Quand je vois des collègues/amis qui achètent une 3ème voiture, neuve, à 40k, parce que leur enfant vient de passer le permis, je me dis que là y'a de la dépense bien inutile.
Alors ouais, tu peux claquer en faisant ce genre de trucs. Ou te dire que t'as atteint le stade où l'équilibre travail/vie perso devient la priorité
C'est trop différent pour chacun. A titre personnel, cependant, je constate que l'augmentation du revenu ne change que peu les habitudes: j'achetais pas le dernier téléphone à la mode quand j'étais pauvre, je le fais toujours pas aujourd'hui. Une dépense idiote ne devient pas sensée sous prétexte que tu peux te la permettre.
Savoir être patient aide aussi: quand j'ai voulu me resaper après mon régime, j'ai recherché des lunettes de soleil, j'ai attendu 6 mois mais ça m'a couté la moitié du prix catalogue.

Après j'ai jamais compris comment Jyharl pouvait être systématiquement raide comme ca.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Après j'ai jamais compris comment Jyharl pouvait être systématiquement raide comme ca.
Bah une combinaison de plusieurs facteurs. Je suis clairement un panier percé qui kiffe les gadgets et les nouvelles technologies mais j'ai aussi cumulé 40k€ de dettes entre les dettes accumulées quand j'étais au SMIC pendant quasi 10 ans en France où j'en étais arrivé quand même a avoir les huissiers au cul, interdit bancaire et EDF qui me coupe l'électricité, la création d'entreprise que j'ai fermé au bout de 2 ans et les déménagements internationaux sans relocation package, ça part très vite. Alors oui, c'est sûr que j'ai été plus carpe diem que fourmi dans ma vie mais je commence à changer un peu.
Quand j'ai débarqué à Berlin en 2010, j'avais 30-40k€ de dettes et en tout et pour tout 1200€ en cash sur moi. C'est tout. Autant dire que j'y ai été avec ma bite et mon couteau.

Après en ce moment ça va mieux, effectivement ! Les dettes sont épongées depuis quelques années, mon seul crédit était de consommation pour meubler mon appart' et est remboursé à 50%. Je pourrais le rembourser cash mais les versements & taux d'intérêts sont tellement bas que je le laisse courir.

Mais j'ai pris du retard qu'il va falloir que je rattrape du coup. Les 40k€ de dettes auraient pu être un apport pour acheter de l'immo.

Y a deux semaines, pour la première fois de ma vie, je me suis retrouvé à naviguer sur Amazon et a réaliser que j'avais plus rien à acheter. Ca fait bizarre !

Bon après c'est pas le sujet.

Dernière modification par Jyharl ; 07/05/2021 à 11h45.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
C'est trop différent pour chacun. A titre personnel, cependant, je constate que l'augmentation du revenu ne change que peu les habitudes: j'achetais pas le dernier téléphone à la mode quand j'étais pauvre, je le fais toujours pas aujourd'hui. Une dépense idiote ne devient pas sensée sous prétexte que tu peux te la permettre.
Savoir être patient aide aussi: quand j'ai voulu me resaper après mon régime, j'ai recherché des lunettes de soleil, j'ai attendu 6 mois mais ça m'a couté la moitié du prix catalogue.

Après j'ai jamais compris comment Jyharl pouvait être systématiquement raide comme ca.
On a presque un topic de riche en vrai. On en oublie le salaire médiant, vu que la plupart d'entre vous gagne 2 à 7 fois plus.
Perso j'ai vécu jusqu'à mes 34 ans au smic (France), ca faisait 14 000 net par an juste pour ma part, jusqu'à il y a cinq ans. Depuis mes revenus ont explosés passant à plus de 50k par an net (sans ma femme). J'ai pu payer mon appart en 9 ans au lieu de 20 et je suis entrain d'acheter deux maisons avec local commercial pour encore gagner plus.
Pendant 2 ans j'ai vécu comme avant, mais je constate juste que sans le vouloir j'augmente mon niveau de vie par rapport à mes revenus. Franchement entre pouvoir mettre 300€ par mois de coté en ne gagnant pourtant que 2500€ net à deux et maintenant plus de 4000€ par mois à mettre de coté, autant te dire que je suis sur de gros projets.
Comme beaucoup je me vois mal bosser jusqu'à mes 63-65 ans ...

C'est difficile de se pointer ici pour avoir des avis pour 50€ d'augmentation alors que vous parlez de 25k juste sur une année lol. Après si je dois bien dire une chose, c'est que je n'ai jamais eu honte de dire mes revenus autour de moi. Mais bizarrement maintenant que je devrai en être fière je préfère me taire tellement j'ai l'impression que c'est excessif par rapport à avant et la moyenne des revenus en France.
Citation :
Publié par Leydjin
On a presque un topic de riche en vrai. On en oublie le salaire médiant, vu que la plupart d'entre vous gagne 2 à 7 fois plus.
Perso j'ai vécu jusqu'à mes 34 ans au smic (France), ca faisait 14 000 net par an juste pour ma part, jusqu'à il y a cinq ans. Depuis mes revenus ont explosés passant à plus de 50k par an net (sans ma femme). J'ai pu payer mon appart en 9 ans au lieu de 20 et je suis entrain d'acheter deux maisons avec local commercial pour encore gagner plus.
Pendant 2 ans j'ai vécu comme avant, mais je constate juste que sans le vouloir j'augmente mon niveau de vie par rapport à mes revenus. Franchement entre pouvoir mettre 300€ par mois de coté en ne gagnant pourtant que 2500€ net à deux et maintenant plus de 4000€ par mois à mettre de coté, autant te dire que je suis sur de gros projets.
Comme beaucoup je me vois mal bosser jusqu'à mes 63-65 ans ...

C'est difficile de se pointer ici pour avoir des avis pour 50€ d'augmentation alors que vous parlez de 25k juste sur une année lol. Après si je dois bien dire une chose, c'est que je n'ai jamais eu honte de dire mes revenus autour de moi. Mais bizarrement maintenant que je devrai en être fière je préfère me taire tellement j'ai l'impression que c'est excessif par rapport à avant et la moyenne des revenus en France.
Il y a un biais énorme sur Jol (et plus généralement sur les forums en ligne), mais je pense que t'aurais eu quand même une réponse pour des salaires plus bas. Si on remonte le fil on trouve pas mal de cas au niveau du salaire médian.
Citation :
Publié par Leydjin
On a presque un topic de riche en vrai. On en oublie le salaire médiant, vu que la plupart d'entre vous gagne 2 à 7 fois plus.
Perso j'ai vécu jusqu'à mes 34 ans au smic (France), ca faisait 14 000 net par an juste pour ma part, jusqu'à il y a cinq ans. Depuis mes revenus ont explosés passant à plus de 50k par an net (sans ma femme). J'ai pu payer mon appart en 9 ans au lieu de 20 et je suis entrain d'acheter deux maisons avec local commercial pour encore gagner plus.
Pendant 2 ans j'ai vécu comme avant, mais je constate juste que sans le vouloir j'augmente mon niveau de vie par rapport à mes revenus. Franchement entre pouvoir mettre 300€ par mois de coté en ne gagnant pourtant que 2500€ net à deux et maintenant plus de 4000€ par mois à mettre de coté, autant te dire que je suis sur de gros projets.
Comme beaucoup je me vois mal bosser jusqu'à mes 63-65 ans ...

C'est difficile de se pointer ici pour avoir des avis pour 50€ d'augmentation alors que vous parlez de 25k juste sur une année lol. Après si je dois bien dire une chose, c'est que je n'ai jamais eu honte de dire mes revenus autour de moi. Mais bizarrement maintenant que je devrai en être fière je préfère me taire tellement j'ai l'impression que c'est excessif par rapport à avant et la moyenne des revenus en France.
J'ai l'impression que tu fais partie de ceux à hauts revenus maintenant non ?

Perso j'ai jamais eu de complexes à parler argent. Ce n'était pas tabou chez moi, j'ai su ce que gagnaient mes parents quand j'avais entre 10 et 15 ans.

Quand j'ai fait mon premier changement de boîte, je gagnais 35k brut annuel. J'ai déjeuné avec un mec de ma profession qui m'a demandé ce que j'allais demander.
Je lui ai dit que j'allais demander 20% de +, soit 42k. Il m'a engueulé . En disant que je me sous-estimais et de réclamer 50k.
J'ai demandé 48k, on m'a proposé 44k, j'ai dit non, j'ai eu 46k.
Si j'avais demandé 42k, j'aurais sans doute accepté 40k.
Du coup j'étais bien content d'avoir été transparent avec le gars !

Plus tard mon voisin de bureau me dit qu'il regrette un peu d'avoir accepté sa mutation interne. Il avait refusé un poste dans une autre boîte où il aurait gagné 1,5k de +.
Là je m'étonne vachement qu'il ait refusé un poste avec 1,5k de + par mois. Mais non, il parlait annuel. On a donc discuté qu'il devait au moins viser 20% de gap et quel salaire viser.
Ce qui a permis à sa meuf (dans le milieu aussi) de négocier un gros gap quelques mois + tard, puis à lui.

Le seul truc qui me fait faire gaffe quand je parle argent c'est de ne pas énerver ma hiérarchie qui ne veut pas forcément que les + bas salaires apprennent le salaire des + hauts. On doit avoir des écarts de dingues en interne.


Pour les jalousies, je fais effectivement attention avec certaines personnes. Et je prends soin à ne jamais me plaindre de ce que je gagne (sauf humoristiquement avec ma compagne).
Ma compagne ne veut pas que je dise à sa soeur ce que je gagne. Du coup ma belle-soeur s'imagine que je gagne vachement + que ce que j'ai vraiment. Je trouve ça malsain.
Citation :
Publié par Leydjin
On a presque un topic de riche en vrai. On en oublie le salaire médiant, vu que la plupart d'entre vous gagne 2 à 7 fois plus.
Perso j'ai vécu jusqu'à mes 34 ans au smic (France), ca faisait 14 000 net par an juste pour ma part, jusqu'à il y a cinq ans. Depuis mes revenus ont explosés passant à plus de 50k par an net (sans ma femme). J'ai pu payer mon appart en 9 ans au lieu de 20 et je suis entrain d'acheter deux maisons avec local commercial pour encore gagner plus.
Pendant 2 ans j'ai vécu comme avant, mais je constate juste que sans le vouloir j'augmente mon niveau de vie par rapport à mes revenus. Franchement entre pouvoir mettre 300€ par mois de coté en ne gagnant pourtant que 2500€ net à deux et maintenant plus de 4000€ par mois à mettre de coté, autant te dire que je suis sur de gros projets.
Comme beaucoup je me vois mal bosser jusqu'à mes 63-65 ans ...

C'est difficile de se pointer ici pour avoir des avis pour 50€ d'augmentation alors que vous parlez de 25k juste sur une année lol. Après si je dois bien dire une chose, c'est que je n'ai jamais eu honte de dire mes revenus autour de moi. Mais bizarrement maintenant que je devrai en être fière je préfère me taire tellement j'ai l'impression que c'est excessif par rapport à avant et la moyenne des revenus en France.
Il n'y a pas de honte à avoir si tu as travaillé pour, c'est juste que c'est compliqué d'aborder des problématiques "de riche" avec la conjoncture.
Moi j'ai en quelque sorte demandé une baisse de salaire récemment (je bosse en Suisse, j'habite en France).

Pour expliquer, la boite pour laquelle je bosse couvre ses employés avec une assurance maladie internationale (uk based), qui prend en charge les frais médicaux de toute la famille (ordinaires, ils remboursent pas ce qui est opérations des yeux aux laser, ou vasectomie par exemple ) et l'hospitalisation en privé en cas de maladie.

Problème: cette assurance payée par la boite est considéré comme un revenu, et donc ajoutée à mon salaire, et est actuellement évaluée à près de 1650€ par mois, soit pas loin de 20k€ d'assurance annuellement. Taxé à environ 20% ça fait près de 4000€ payés aux impôts sur ce "revenu". Autant vous dire que jamais de la vie on dépense autant en frais médicaux chaque année. J'ai opté pour une complémentaire française à la place (que la boite me paye donc) qui couvre plutôt bien côté Suisse (on va jamais chez le médecin en France) et qui me coute environ 200€ par mois pour toute la famille (2 adultes 1 enfant).

Résultat mes "revenus" annuels baissent (de l'ordre de -17k€), mais je devrais m'y retrouver au niveaux des impôts !
Citation :
Publié par SekYo
C'est un peu HS, mais les gens qui postulent chez des GAFA ou des grosses boites tech comme Zangdar, vous av(i)ez quel niveau d'anglais (au moment du recrutement) ?
J'ai un niveau d'anglais correct, très marqué par mon accent car je ne pratique plus autant que quand j'étais étudiant.
J'ai eu 1h30 d'entrevue entière avec un mec de Seattle, et toute la planification des entrevues et l'administratif était avec un rh indien. Pour le coup j'ai été très heureux de ne pas avoir de véritable entrevue avec lui car entre l'accent et la mauvaise qualité de sa connexion audio je ne comprenais strictement rien, je disais oui puis j'attendais l'email.

Au Québec oublie toute envie d'avoir un emploi dans la tech si tu ne sais pas parler anglais, à part dans une très petite boite.


Citation :
Mais c'est une boîte où j'ai pas envie d'aller à cause du management et des horaires.
Ça c'est un truc qui me stresse un peu, ils sont en mode "ouais avec votre niveau on s'attend à ce que vous fassiez les horaires nécessaires etc etc etc" mais moi no way que je fasse plus que mes 40h semaine sauf exception. Je tiens trop à ma vie.


Par rapport au HS: moi ce n'est pas le niveau de vie qui a augmenté, je dépense peut être un peu plus librement qu'avant en tech (genre je suis passé pour la première fois de la game xx70 à la game xx80 il y a 5 ans) mais rien de folichon, je voyage peu. Non ce qui a augmenté ce sont les dettes vu que les prix de l'immobilier ont augmenté. Quand j'ai commencé à travailler mes dépenses de logement représentaient 500$/mois, aujourd'hui c'est plus de 2000.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 07/05/2021 à 16h37.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Au Québec oublie toute envie d'avoir un emploi dans la tech si tu ne sais pas parler anglais, à part dans une très petite boite.
Ah c'est pour ca qu'ils embauchent des français.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
J'ai un niveau d'anglais correct, très marqué par mon accent car je ne pratique plus autant que quand j'étais étudiant.
J'ai eu 1h30 d'entrevue entière avec un mec de Seattle, et toute la planification des entrevues et l'administratif était avec un rh indien. Pour le coup j'ai été très heureux de ne pas avoir de véritable entrevue avec lui car entre l'accent et la mauvaise qualité de sa connexion audio je ne comprenais strictement rien, je disais oui puis j'attendais l'email.
A mon avis tu fais le faux modeste avec ton anglais "correct" vu ton niveau pro et le nombre d'années d'expat' que tu as.
Sinon pour les indiens, c'est pas tant l'accent le souci. Ils parlent surtout vite...très très très très vite.

L'une de mes plus proches collaboratrices dans mon ancien job était indienne et c'était sa première fois en Europe. Elle parlait un anglais nickel mais putain il m'a bien fallu deux semaines pour m'acclimater à la vitesse de prononciation.

Au niveau accents, j'ai toujours beaucoup de mal avec certains anglais genre Leeds, Manchester...

Là où je taffais avant, notre recruteur était de Manchester, autant dire que le simple fait de passer une interview avec lui garantissait le niveau d'anglais du candidat.
Après deux ans à taffer avec lui, il m'arrivait encore de lui demander de répéter de temps en temps.

Dans un registre fun, chez la GAFA, celui qui serait mon N+2, un américain du siège de la boite reportant au CEO de la business unit, m'a sorti un gros "YO MY MAN, nice presentation, you seem to know wassup!" en interview. J'étais pas prêt.
J"ai un excellent niveau d'anglais oral pour la partie écoute (je score plus élevé que les natifs au TOEIC), mais pour la partie parlée je fais plein de fautes et c'est normal, et mon accent est vraiment moins bon qu'il y a 15 ans ou il était très fluide, même si marqué français.

Je bosse essentiellement entouré de francophones, alors qu'à l'époque ou j'étudiais absolument tout était en anglais, ceci explique donc cela.

Après ouais je pourrais vivre dans la partie anglophone du Canada, c'est pas un problème.

Au cours de tes interviews GAFA, est-ce que tu rencontres des futurs collaborateurs directs, ou bien est-ce que c'est des power trip de n+x qui veulent absolument contrôler le recrutement ? Un des trucs que j'ai beaucoup aimé dans le process avec Unity, c'est l'implication de tous les employés dans le process de recrutement, et aucun contact avec des gens sans rapport avec mon poste.
Citation :
Publié par SekYo
C'est un peu HS, mais les gens qui postulent chez des GAFA ou des grosses boites tech comme Zangdar, vous av(i)ez quel niveau d'anglais (au moment du recrutement) ?
Je bosse en GAFA aux US, et je peux t'assurer qu'a partir du moment ou tu a un niveau moyen, ca ne pose pas de probleme pour trouver un poste de dev ou dev junior.
J'ai des collegues ou c'est une plaie de communiquer avec eux du fait de l'accent et la syntaxe a chier.

Quand je suis arrive aux US, mon plus gros probleme etait avec mon boss, un new yorker qui avait un debit assez rapide, et surtout une grosse grosse tendance a utiliser du slang ou des references americaine... dans une equipe ou tu avait 10personnes de 6 nationalites differentes... Le pauvre etait frustre a chaque meeting que personne ne pige ses references ou ses blagues...

Ce qui peut vraiment poser probleme, c'est pour passer sur un poste senior, on va s'attendre a une capacite de communication beaucoup plus eleve, surtout a l'ecrit, et c'est la que ca peut faire mal au debut (mais a priori tu t'adapte vite).

Sinon, @Jyharl les 6h d'interview sur 2jours tu es chanceux, parfois c'est 5H sur une seule journee
Mais cote interviewer c'est parfois pas mieux, ou tu te retrouve a faire passer 4 a 5 interview sur la meme journee, tu fini sur les rotules.

@Zangdar Les entretiens se font soit avec des membres de l'equipe et/ou du departement du niveau du poste ou bien un niveau superieur, et le manager de la future equipe. Les N+X ont autre chose a foutre
Ca arrive aussi que l'on fasse passer des interviews pour des candidats sans connaitre l'equipe, et dans ce cas en general c'est soit du niveau du poste, soit N+1 ou N+2 (suivant la dispo, sur une centaine d'interview, j'ai jamais vu d'ecart superieur a N+2 entre le poste et l'interviewer).

Concernant les actions, dans mon cas je vends une partie (en general 30%) lorsque je les recoit pour les impots puisqu'ils sont considere comme un salaire, et donc imposable comme tel (sinon sortir 25k ou 30k cash tous les 6mois c'est pas viable).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés