[Les Républicains] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hark²
Ouais clairement.
De toute façon faudra attendre le résultat des régionales, ça va rabattre beaucoup de cartes et voir si les dynamiques peuvent être appliquées au national.
Typiquement : l'union de la gauche dans le Nord (et le Grand Est ?) ou la posture présidentielle pour Pécresse et Bertrand si ils gagnent facilement leurs régions.
Pécresse ou Bertrand ça reste quand même du second couteau, on les sent pas trop endosser le costume. Mais bon quand tu vois ce qu'on a eu depuis Chirac, c'est possible. Le problème c'est que les têtes d'affiche sont mortes ou proches de l'être, et que Sarkozy a phagocyté le parti empêchant une nouvelle garde d'arriver. Macron, aurait du venir de chez LR et non du PS si ils avaient travaillé un minimum. Là, y'a personne d'intéressant. Même s'ils gagnent Pécresse ou Bertrand ne savent même pas ce qu'ils vont faire, ils n'ont pas de programme, c'est le vide et l'arrivisme et rien d'autre. Macron repassera face à eux imo, la droite va vers le portefeuille et il incarne mieux le business actuel que ces 2 là.
Citation :
Publié par Pile
"on veut une plus grosse part de frites à la cantine."
"c'est bidon, la cantine distribue déjà des frites."
Disons plutôt :
"On veut que les collégiens aient des frites à la cantine, comme les lycéens"
"Les collégiens en ont effectivement moins (mais en ont), mais peuvent avoir du rabe dans certaines limites quasiment jamais atteintes"


Citation :
Pour mon plaisir et mon second fou rire matinal je souhaiterai que tu détailles clairement ce que tu sous-entends.
J'ironise sur le fait que vous venez me chercher des puces sur une prétendue confusion que je ne fais pas puisque j'utilise 2 termes différents et ne dit pas "ça existe déjà" mais que vous passez à côté de ce qui semble être une véritable erreur de ma part sur l'autre item où je dis textuellement "ça existe déjà" alors que ça aurait été supprimé il y a 7 ans.

Kerjou a raison de dire que l'objectif n'est pas de chercher à me contredire à tout prix, mais ça reste amusant de mon point de vue.

Citation :
Mais sinon, si tu veux mon avis sur la majorité pénale de 15 ans il suffit de demander.
Je m'en passerai aisément.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Les petits qui boudent j'ai toujours trouvé ça trop mignon.


En tout cas belle tentative de raccrochage ton post
Par contre il me semblait assez clair que j'essayais de t'expliquer ce qui avait entraîné l'échange avec Kerjou, aucun rapport avec le reste de ton message initial que tu avais posté. Tu ironises un peu pour rien.
Et pour le coup il n'y a aucune surprise à ce qu'une ébauche de programme LR présente...les habituels marronniers de LR (ou autres appellations antérieures).
De mémoire on fait vaguement la même taille non ?

Si mon raccrochage a réussi à empêcher le déraillement que vous avez initié, je suis satisfait

J'ai bien compris d'où venait l'échange avec Kerjou. Mais j'ai quand même le droit de dire que mon propos est mal compris, surtout quand ça ne m'impose pas de le reformuler. J'ai utilisé le bon vocabulaire. J'ai utilisé des formulations différentes entre "mesures bidon" et "ça existe déjà" pour deux sujets différents. A tort pour le second d'ailleurs.

Que Kerjou me fasse remarquer une différence entre "responsabilité pénale" et "majorité pénale", ok. Mais la discussion aurait du s'arrêter au moment où je dis que j'en ai bien conscience et que mon propos n'est pas de dire que c'est pareil.


Que LR (dont Xavier Bertrand ne fait plus partie, mais c'est un détail) utilise les marronniers de campagne habituels est effectivement normal.
Ca ne m'interdit pas de pointer que c'est un marronnier habituel et de m'exprimer dessus. Je n'ai fait part d'aucune surprise.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Don Patricio
Pour en revenir à Xavier Bertrand ses chances sont non-négligeables car le contexte risque d'être assez ouvert et défavorable aux vieilles structures. Il peut adopter une posture à la fois de droite, et à la fois centriste, qui est celle qui gagne. Sur le fait de ne pas participer aux primaires il a parfaitement raison, cette mascarade américaine nous a coûté nombre d'élections et n'a jamais servi à rien.

Par contre j'ai quelques doutes déjà sur ses capacités, mais bon, à la limite de nos jours ça n'a pas grande importance. Mais surtout qui sont ses sponsors, qui sont ses alliés, son équipe? Bertrand combien de divisions?

Il pourrait aussi bien être un missile macronien pour dézinguer la droite et l'empêcher d'arriver unie. Un Bayrou de secours.
Le manque de primaire c'est exactement ce qui a coute a la gauche pas mal d'elections aussi.
Je suis curieux de voir de quelles elections tu parle quand tu dit que les primaires de droite a coute des elections?
Citation :
Publié par Mordreck
Le manque de primaire c'est exactement ce qui a coute a la gauche pas mal d'elections aussi.
Je suis curieux de voir de quelles elections tu parle quand tu dit que les primaires de droite a coute des elections?
Après 2017, je ne pense pas que l'UMP remettra en place des primaires avant TRÈS TRÈS longtemps
Il fait en tous cas des appels du pied poussés aux électeurs FN.
Citation :
Il avait ajouté qu’il était prêt à ouvrir sa majorité à des « Verts raisonnables [et] aux repentis du Front national ».
https://www.lemonde.fr/politique/art...95_823448.html

A moins que les seuls repentis du FN étant au cimetière, il compte employer la méthode Tibéri ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
C'est le rôle du premier ministre de placer ou non des listes d'un parti auquel lui même n'est pas adhérent dans des régionales ?
C'est assez surprenant, je croyais que c'était aux patrons de partis de faire cela, ou au gens chargés des investitures, là c'est n'importe quoi, ça tourne au tragi-comique.
Il ferait mieux de commencer par arrêter de mentir en direct à la télévision sur son bilan et de s'en tenir à son boulot qu'il plante lamentablement depuis des mois plutôt que de s'occuper de choses sur lesquelles de base il n'a pas à mettre la main.
Je me demandais si j'étais le seul a être sur le cul de voir çà.
On devrait même pas s'en offusquer, c'est un jour normal dans la Macronie...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par kergoff
Il préfère le FN plus proche de lui et de ses comparses. Il critique le FN sur ses capacités à gouverner pas sur les idées.
Pour la référence, il y a eu ce tweet publié sur le compte officiel LR, effacé depuis, qui ... a le mérite de clarifier ce qui était soupçonné depuis pas mal de temps déjà :

E0NzvcXXoAEZpUu.png
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Pour la référence, il y a eu ce tweet publié sur le compte officiel LR, effacé depuis, qui ... a le mérite de clarifier ce qui était soupçonné depuis pas mal de temps déjà
Pourquoi c'est Ciotti que l'on entend le plus chez LR? Chaque fois qu'il dit un truc, c'est un facepalm, il plombe son camp. Ils devraient le degager, qu'il parte au RN vu que c'est sa vraie famille politique.

On entend peu Xavier Bertrand et Francois Baroin par exemple qui sont autrement meilleurs en communication.
Citation :
Publié par Matharl
Pourquoi c'est Ciotti que l'on entend le plus chez LR? Chaque fois qu'il dit un truc, c'est un facepalm, il plombe son camp. Ils devraient le degager, qu'il parte au RN vu que c'est sa vraie famille politique.

On entend peu Xavier Bertrand et Francois Baroin par exemple qui sont autrement meilleurs en communication.
le 1er n'est plus chez LR et le second ca fait bien longtemps qu'il en retrait. Bref Ciotti occupe l'espace.
Christian Estrosi quitte Les Républicains.
Il semble critiquer la position de LR vis-à-vis du FN (récupération des idées, pas de barrage, etc...)

Citation :
« Je m’en vais de LR », une décision « pénible pour le gaulliste que je suis », a expliqué M. Estrosi au Figaro, en déplorant « la dérive d’une faction qui semble avoir pris en otage la direction du parti » pour faire capoter le projet d’alliance entre LRM et LR aux régionales.
Il avait lancé son mouvement politique.
Citation :
Pour le maire de Nice, qui a également lancé en septembre son mouvement politique, La France audacieuse, « il est temps de reconstituer une grande formation politique moderne pour rassembler les gens de droite et du centre autour d’un vrai projet ».

« Je n’entends subir ni l’autorité d’un appareil politique, ni d’une autorité gouvernementale quelle qu’elle soit », et « les seuls à qui j’ai des comptes à rendre, ce sont les électeurs de ma ville et de notre territoire », a-t-il ajouté.
Est-ce qu'il va rejoindre Macron ? Bertrand ? Philippe ? Suspense !
Il rejoindra celui qui sera au second tour de la prochaine élection présidentielle. Bref on aura la réponse l'année prochaine.

Après il n'a pas tord sur LR, à savoir qu'on a bien 2 têtes, une qui est toujours sur la ligne "pas d'alliance avec RN" et une autre qui est prête à s'allier au nom des "convergences" sur certains sujets. Ce qui au passage devrait être assez déroutant pour bon nombre d'électeur républicain, car certes on peut dire que sur la question immigration y a une vraie convergence, idem sécurité au moins dans le discours. Mais sur la question économique, Marine Le Pen sa ligne et son discours c'est sur une ligne social et pas libérale (ça c'est la nièce). Bref assez curieux d'avoir cet électorat tenté par le RN alors que dans le discours sur l’économie y a 0 convergence.
ca vire à la tragédie comique cette histoire en PACA
https://www.lemonde.fr/politique/art...40_823448.html

Le RN doit se frotter les mains devant ce triste spectacle.... parce que dans l'histoire ni LR ni LREM ne sort grandit de cette situation. Le pire restant LREM qui a voulu faire un coup (enfin Macron) et qui risque ici de contribuer à encore plus d'abstention bref RN lui dit merci.
Mais bon finalement c'est peut être son objectif voir PACA passait au RN pour jouer encore plus le registre "je suis le seul rempart contre le RN" Je sais pas s'il est cynique à ce point là, mais on ne peut pas l'exclure vu le personnage.
@Thesith: Ben sur ce coup-là difficile de savoir, est-ce R. Muselier qui craint tellement pour sa place que l'alliance LREM lui a semblé une bonne idée avant de se faire taper dessus pour le bureau parisien et de revenir en arrière ? Est-ce LREM qui a tenté un truc (j'ai quand même un doute que ça vienne d'E. Macron directement, il a autre chose à faire qu'organiser des alliances en PACA) ? Après il ne faut pas oublier que c'est T. Mariani en face qui est un ancien LR et la région PACA est déjà bien à droite donc basculé RN, il n'y a qu'un pas.

De la panique ? De la fébrilité de certains ?

Quoi qu'il en soit, il s'est passé un truc chez les LR et c'est suffisamment grave pour que C. Estrosi claque lui aussi la porte.
Citation :
Regrettant que la réponse de Jean Castex à « la main tendue de Renaud Muselier » ait « déchaîné quelques ego masculins » dans l’état-major parisien des Républicains, la secrétaire d’Etat a indiqué qu’à ce stade sa liste était ouverte « à toutes les forces démocratiques et progressistes ».
Je me demande ce qui se serait passe si c'était un homme qui avait répondu çà en remplaçant "masculin" par "féminin".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés