Un petit serveur pour la maison

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les laborantins,

Je cherche de quoi me faire un petit serveur personnel. Et je n'ai pas vraiment idée de la puissance/matériel qu'il me faudrait.

Le but étant de faire tourner un serveur web (lighttpd / mysql), vpn (openvpn), de partage (samba) voire de sauvegardes, mqtt (mosquitto / node-red), ssh et autres petites conneries, pour maximum 2 utilisateurs, h24, bref, une utilisation personnelle. Le multimédia pourrait être un plus mais pas prioritaire (j'ai un accès HDMI facile à mon vidéoprojecteur, l'android intégré est merdique, il n'a pas d'ethernet : je me prends moins la tête en branchant mon portable quand je veux mater un film).

J'ai actuellement un (vieux) raspberry qui fait à peu près le boulot depuis quelques années, mais il montre vite ses limites (je pense peut être le garder pour ne faire plus que tourner le serveur mqtt - a.k.a. qui gère des objets connectés pour la domotique). J'ai pensé à me prendre une version plus récente, mais je risque d'être relimité assez vite, et je compte en profiter pour en faire plus. Et un petit serveur web chez OVH aussi que je compte arrêter.

Pour le stockage, j'ai un boîtier LaCie qui fait du RAID dont je ne me sers plus que je pensais recycler, à voir si ça vaut le coup (il est en USB2, mais peut être branché en eSATA).
Sinon je ne pense pas avoir besoin de plus de 2 emplacements pour les disques (un pour le système, un pour du stockage éventuellement).

Le plus petit possible, silencieux et consommant le moins possible.

Pas besoin d'OS, il tournera sous Debian. Pas besoin de Wifi ni de bluetooth, il sera connecté en ethernet 1Gbps.
Mais une sortie vidéo au cas où je le recycle un jour et ça peut toujours dépanner.

Je ne suis pas contre le montage (au contraire), ni une solution toute faîte (que je peux ouvrir pour remplacer des composants si besoin idéalement).
J'ai pensé à des NUCs, des boîtiers comme le DeskMini A300, ou des ThinkCenter nano mais je ne sais pas si c'est vraiment adapté.
Encore une fois c'est pour un serveur personnel, la redondance de l'alim & cie ne sont donc pas le sujet, mais j'aimerais quelque chose de bonne facture, qui va tourner h24.

Pour le budget : relatif à l'utilisation que je vais en faire (ça peut monter à plus de 500 si ça se justifie, mais si c'est moins, tant mieux), rien de pressé.


Je suis un peu dans le flou, j'ai essayé de donner le plus d'infos possibles.

Je ne mets pas le sujet dans La Forge, je me dis que ça peut être l'occasion de parler des serveurs perso des JOLiens

Je te dirais bien un MicroProliant Gen7 ou plutôt Gen8 d'occaz ca se trouve pas trop cher.

Je suis en train de préparer le mien du coup pour remplacer mon Qnap ca tourne impec avec un petit SSD sur le port sata 5.

IMG_20210507_090836.jpg

Ta de l'ILO pour te connecter a distance sans avoir a brancher ecran/clavier/souris , avec 4 disques et SSD ca consomme 50w (c'est correct). et ta du raid semi matériel (B120) R0/1/10. En raid RAID 10 les perfs sont plus que correct.
Citation :
Publié par Xubfin
un NUC ca correspond bien à ce que tu cherches. Ca tourne H24, sans bruit et ca consomme pas grand chose.

Citation :
Publié par Kizen
Je te dirais bien un MicroProliant Gen7 ou plutôt Gen8 d'occaz ca se trouve pas trop cher.

Je suis en train de préparer le mien du coup pour remplacer mon Qnap ca tourne impec avec un petit SSD sur le port sata 5.


Ta de l'ILO pour te connecter a distance sans avoir a brancher ecran/clavier/souris , avec 4 disques et SSD ca consomme 50w (c'est correct). et ta du raid semi matériel (B120) R0/1/10. En raid RAID 10 les perfs sont plus que correct.
Merci, faut que je vois la taille parce que je n'ai pas vraiment besoin de 4 baies, mais c'est vrai que ça peut être pratique. Ça souffle pas trop ?
Citation :
Publié par Bjorn
J'y connais pas grand chose sur ce sujet mais un NAS ferait pas l'affaire ?
Ia pas des NAS sous Unix ?
Le NAS est orienté stockage, ce qui va être secondaire chez moi. C'est souvent un peu anémique comme configuration (ce qui est logique en même temps).
Il y a bien des NAS sous Unix (enfin je pense que c'est la quasitotalité) mais c'est souvent des interfaces propriétaires type Synology.
Ou alors c'est totalement un a priori et y'a moyen de mettre ce qu'on veut sur un Synology-like


Sinon de ce que j'ai l'impression de voir, c'est que c'est moins cher de prendre des trucs tout fait, ça monte vite une configuration quand on veut du tout petit format
Personne n'a de ThinkCentre (tiny/nano) ? On en trouve à la pelle en occasion contrairement aux NUCs (j'imagine parce que c'est très courant en entreprise).
[EDIT] j'ai rien dit on en trouve plein des NUC mais c'est un vrai bordel leurs numéros de modèle.

Dernière modification par Dr. Troy ; 07/05/2021 à 10h54.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Merci, faut que je vois la taille parce que je n'ai pas vraiment besoin de 4 baies, mais c'est vrai que ça peut être pratique. Ça souffle pas trop ?
Dimension en gros Cube de 25cm de coté

je trouvais les N54L un peu bruyant (Gen7) et j'avais du changer les ventilos par des Noctua mais la Gen8 est vraiment silencieuse (même niveau sonore que mon Qnap 4 baie)

Du coup je pense que je vais pouvoir lancer la copie de mes datas dessus et tout migrer propre (Faut juste que je trouve une alternative au Surveillance Station integré au QNAP)

Dernière modification par Kizen ; 07/05/2021 à 10h41.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Le NAS est orienté stockage, ce qui va être secondaire chez moi. C'est souvent un peu anémique comme configuration (ce qui est logique en même temps).
Il y a bien des NAS sous Unix (enfin je pense que c'est la quasitotalité) mais c'est souvent des interfaces propriétaires type Synology.
Ou alors c'est totalement un a priori et y'a moyen de mettre ce qu'on veut sur un Synology-like
Ah bah c'est sûr qu'il faut tout de même vérifier ce que tu veux faire avec.
Mais il me semble que dans ta liste un NAS (Synology ou QNAP) doit être tout à fait capable de le faire.

Pour mettre ce que l'on veut je vais dire non ou alors tu maîtrises vraiment au top UNIX pour ajouter ce qui n'est pas déjà empacté.
Citation :
Publié par Dr. Troy

Le NAS est orienté stockage, ce qui va être secondaire chez moi. C'est souvent un peu anémique comme configuration (ce qui est logique en même temps).
Il y a bien des NAS sous Unix (enfin je pense que c'est la quasitotalité) mais c'est souvent des interfaces propriétaires type Synology.
Oui, je voulais dire des NAS sous une distrib unix standard / libre, ou globalement tu peux mettre ce que tu veux. Effectivement Synology par exemple, jusqu'ici j'arrive toujours à bidouiller mais on est bridé c'est clair, je proposerai pas ca à quelqu'un qui veut gérer lui meme pour mettre ce qu'il veut. Mais ia pas des NAS autre que Synology ou tu peux mettre n'importe quel distrib ?

Après oui c'est orienté stockage, mais j'ai un vieux Synology de base qui fait a peu près tout ce que t'as listé, pas trop mal. Le serveur web si c'est pour deux utilisateurs, ca va largement. Comme t'étais sur un raspberry, je dirai que n'importe quel NAS un peu récent sera forcément largement capable de faire ca...
Perso j'en avais marre de Synology, trop bridé, je me suis monté un petit serveur/NAS dans un Fractal Design Node 804. Il tourne sous unRAID avec trois disques de 16tb et un NVME 1tb pour le cache, les VMs et les services, ça remplace mon Synology à merveille.

UnRAID fonctionne super bien, autant pour le côté self host / serveur que pour le côté NAS.

Niveau matériel c'est juste un PC. J'avais besoin d'une certaine puissance et je ne m'inquiète pas trop de la consommation d'électricité vu que j'ai des panneaux solaires qui produisent "trop", donc j'ai mis un 3700x dedans . Il consomme 38w en idle.

17943-1620380396-9851.png

Je suis devenu absolument fan d'unRAID, je ne peux que le conseiller, infiniment mieux que DSM à mon avis.

Dernière modification par Suho ; 07/05/2021 à 11h50.
Citation :
Publié par Kizen
Dimension en gros Cube de 25cm de coté
Après réflexion et visionnage de vidéos, je pense que ça va faire trop gros, et je veux vraiment du silencieux (il sera pas dans une chambre mais quand même dans un salon, donc une légère ventilation quand on à l'oreille à côté ça me dérange pas non plus).

Citation :
Publié par Dascha
Ah bah c'est sûr qu'il faut tout de même vérifier ce que tu veux faire avec.
Mais il me semble que dans ta liste un NAS (Synology ou QNAP) doit être tout à fait capable de le faire.
Citation :
Publié par Bjorn
Oui, je voulais dire des NAS sous une distrib unix standard / libre, ou globalement tu peux mettre ce que tu veux. Effectivement Synology par exemple, jusqu'ici j'arrive toujours à bidouiller mais on est bridé c'est clair, je proposerai pas ca à quelqu'un qui veut gérer lui meme pour mettre ce qu'il veut. Mais ia pas des NAS autre que Synology ou tu peux mettre n'importe quel distrib ?

Après oui c'est orienté stockage, mais j'ai un vieux Synology de base qui fait a peu près tout ce que t'as listé, pas trop mal. Le serveur web si c'est pour deux utilisateurs, ca va largement. Comme t'étais sur un raspberry, je dirai que n'importe quel NAS un peu récent sera forcément largement capable de faire ca...
J'imagine que ça existe oui, et je pense qu'on parle de la même chose en pensant NAS, des formats Synology-like, pas NAS au sens large (qui pourrait être une tour classique).
Et la j'ai l'impression que c'est souvent des solutions clé en main. Autant côté matériel ça m'est égal (du moment que c'est relativement standard) parce que j'ai bien l'impression que ça ne vaut pas le coup de monter la machine soit même si on cherche le plus petit possible, mais côté logiciel, j'ai envie de pouvoir mettre les mains dedans (et si je choisi Debian, en dehors du fait que c'est un OS flexible, c'est par simple habitude).
Et effectivement, je viens de jeter un oeil aux configs, y'a moyen que ce soit suffisant (sachant que mon raspberry était lui déjà beaucoup trop limité, le moindre accès ssh si d'autres services tournent est super lent, et je compte en faire un peu plus).

Citation :
Publié par Suho
Perso j'en avais marre de Synology, trop bridé, je me suis monté un petit serveur/NAS dans un Fractal Design Node 804. Il tourne sous unRAID avec trois disques de 16tb et un NVME 1tb pour le cache, les VMs et les services, ça remplace mon Synology à merveille.
Un peu overkill pour moi, mais ça fait envie en tout cas



Du coup si je réoriente un peu, ça serait plutôt un miniPC de bonne facture (NUC / ThinkCentre ?) ou un petit NAS (2 baies) qui a une config pas dégueux sur lequel j'ai la main pour mettre une Debian (même s'il faut bidouiller un peu, y'a longtemps j'avais pris un boîtier Linksys que tu pouvais flasher pour y foutre Linux, mais pour le coup c'était vraiment léger, plus qu'un raspberry, idem pour mon modem qui tourne sous OpenWRT, j'ai du mettre un peu les mains dedans). Si quelqu'un a des références...

Dernière modification par Dr. Troy ; 07/05/2021 à 12h18.
Citation :
Publié par Suho
Perso j'en avais marre de Synology, trop bridé, je me suis monté un petit serveur/NAS dans un Fractal Design Node 804. Il tourne sous unRAID avec trois disques de 16tb et un NVME 1tb pour le cache, les VMs et les services, ça remplace mon Synology à merveille.

UnRAID fonctionne super bien, autant pour le côté self host / serveur que pour le côté NAS.

Niveau matériel c'est juste un PC. J'avais besoin d'une certaine puissance et je ne m'inquiète pas trop de la consommation d'électricité vu que j'ai des panneaux solaires qui produisent "trop", donc j'ai mis un 3700x dedans . Il consomme 38w en idle.

17943-1620380396-9851.png

Je suis devenu absolument fan d'unRAID, je ne peux que le conseiller, infiniment mieux que DSM à mon avis.
J'avoue que je ne connaissais pas plus que ça.
Sympa l'interface docker en tout cas.

Mais vu ta bête heureusement qu'il remplace bien un Syno tout de même.
Juste un truc à propos des NUC : il faut se renseigner sur le bruit des modèles envisagés.
Par exemple, j'ai un i7 broadwell, et dès qu'il y a de la charge (genre une compilation), ce n'est plus du tout silencieux, alors qu'avec un i3 il n'y a pas de problème.
Et du coté des petites board plus puissantes que le rasp 4 tu as regardé ? Genre Odroid ou Khadas ? Tu as un bon support linux dessus.

https://www.cnx-software.com/2019/09...aspberry-pi-4/

http://linux-meson.com/doku.php

Perso j'ai recyclé une Android TV que j'avais acheté sur aliexpress pour 45€ sur un armbian et je fais un peu la même chose que toi (le NAS en moins) et ça m'est revenu beaucoup moins cher que d'acheter une board/boitier/etc.. Le tout tourne sur l'emmc d'origine.

Dernière modification par Peyton ; 07/05/2021 à 14h34.
A la place de l'OP je viserai une vieille config d'occasion en ITX. Un i7 2000 (ou après) assurera largement cette usage. Ou sur du neuf, je partirai sur le Ryzen 3 le moins cher. Pas besoin non plus de version K pour les Intel, dans cette usage, le seul avantage qu'on en tire c'est qu'on peut l'underclocker pour gagner en silence, imperceptible si on utilise autre chose que le ventirad stock.

J'ai un Microserver Gen 8 et je le trouve clairement pas silencieux, j'ai du le modder un peu comme un barbare pour atteindre le niveau de silence escompté : J'ai d'abord changé l'alim beaucoup trop bruyante mais ça suffisait pas, j'ai découpé le tiroir CM pour sortir les tuyaux d'un kit AIO (avec un bracket imprimé en 3D pour fixer à la CM) j'ai mis un Be Quiet 120mm à l'intérieur et j'ai vissé le tout grâce à des tiges filetées.
Et là il est silencieux mais ça m'a couté 150€, une garantie et quelques heures de boulot.

Si c'était à refaire je monterai moi même mon serveur. HP Ilo est cool, le silence c'est mieux

Pour ton projecteur, si tu as une prise USB dessus tu peux prendre le nouveau chrome cast qu'est en fait une box Android TV complète (pire campagne commerciale ever, c'est une excellente box multimédia et personne n'est au courant) ou l'équivalent Xiaomi à 30-40€ (Xiaomi Mi Stick)
Citation :
Publié par Peyton
Et du coté des petites board plus puissantes que le rasp 4 tu as regardé ? Genre Odroid ou Khadas ? Tu as un bon support linux dessus.

https://www.cnx-software.com/2019/09...aspberry-pi-4/

http://linux-meson.com/doku.php

Perso j'ai recyclé une Android TV que j'avais acheté sur aliexpress pour 45€ sur un armbian et je fais un peu la même chose que toi (le NAS en moins) et ça m'est revenu beaucoup moins cher que d'acheter une board/boitier/etc.. Le tout tourne sur l'emmc d'origine.
Comme tu dis les boards c'est sympa, mais bout à bout, tu te retrouves dans des prix similaires à des solutions toutes faites de meilleure finition (surtout si tu tapes dans l'occasion). Enfin à la base, ce n'est pas prévu pour donc je comprends.

@Metalovichinkov : Oui je me doutais que ce genre de serveurs étaient pas vraiment silencieux, ils sont fait pour les entreprises, pas vraiment pour être dans un appart Pour Android TV, j'en ai pas vraiment l'utilité, je n'utilise pas de services de streaming ou autres (puis je suis pas spécialement fan d'installer un truc dont on ne peut éviter les services Google et autres bloatwares, pas par parano, par principe, j'aime bien savoir ce qu'il se passe sur ma machine). C'était pour souligner que le multimédia n'était pas une priorité.

Je me dis qu'un NUC ou équivalent d'occasion, c'est ce qui me correspondrait le mieux. Ou comme dit plus haut, un NAS un peu costaud avec seulement 2 baies (et la je pense aux ThinkCentre tiny, c'est un peu plus gros, mais on peut caler 2 SSD (nvme et sata de ce que j'ai compris) dedans).

@Eyce Karmina : effectivement en me renseignant un peu, la plupart te disent que c'est pas utile, et que les processeurs vont vite être limités thermiquement.

[EDIT] un i5-6500T / 8Go RAM et les SSD pour moins de 200€ c'est correct non ?

Dernière modification par Dr. Troy ; 07/05/2021 à 17h32.
Citation :
Publié par Dr. Troy
[EDIT] un i5-6500T / 8Go RAM et les SSD pour moins de 200€ c'est correct non ?
C'est correct.
On a ça (des 7500T) dans des prodesk mini au taf, ça fait pas de bruit mais on ne les sollicite pas donc je ne saurais pas dire si ça s'emballe (chose que je ne supporte pas du tout et qui fait que mon i7 fait tourner des trucs qui se contenteraient d'un celeron)
Citation :
Publié par Eyce Karmina
C'est correct.
On a ça (des 7500T) dans des prodesk mini au taf, ça fait pas de bruit mais on ne les sollicite pas donc je ne saurais pas dire si ça s'emballe (chose que je ne supporte pas du tout et qui fait que mon i7 fait tourner des trucs qui se contenteraient d'un celeron)
Je me dis que je ne devrais pas le solliciter au point qu'il ventile constamment, si c'est uniquement des pics ça devrait le faire.

Merci pour les retours en tout cas !
Citation :
Publié par Linou
Je ne sais pas trop où tu en es, mais j'ai un HP Proliant Gen8 qui pourri dans mes placards et que j'ai toujours eu la flemme de mettre en vente.
Quelques infos ici :
https://forums.jeuxonline.info/sujet...-proliant-gen8

Je cherche à faire de la place surtout, envoie moi un message si tu es intéressé.
Je n'avais pas vu passer ton message, comme dit plus haut, c'était trop gros pour moi (physiquement et pour mon utilisation) mais merci !

J'ai finalement opté pour un ThinkCentre Tiny d'occasion qui tourne parfaitement depuis quelques semaines. Ça m'a permis de repartir sur une bonne base logicielle (Debian par habitude) et c'est parfait (voir surdimensionné) pour mon utilisation. C'est le jour et la nuit avec mon ancien Raspberry (pas étonnant en même temps), je lui en demande beaucoup plus et tout reste parfaitement fluide.

Pour l'instant je n'y stocke pas de données sensibles, je m'en sers comme dropbox et client torrent notamment mais j'ai quand même voulu sécuriser un minimum. Il fait office de serveur vpn auquel je m'y connecte pour ensuite utiliser de simples partages samba depuis l'extérieur, ça reste secure comme méthode ? En tout cas en performance ça fait le job.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés